Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 2 Nov 2007 11:08

Ah, le buveur d'étiquettes ! ;) Mais bien sûr qu'il faut parler de ce domaine, car les vins, pour ceux qui ont une allocation, ne sont pas chers ! C'est la spéculation derrière qui fait monter les prix ! Un superbe Meursault dans cette bouteille, merci à LaurentG de nous avoir fait découvrir ce vin. :mrgreen:


Domaine Coche Dury - Meursault Chaumes - 2004

La robe est dorée, de belle intensité. Le nez est praliné, caramel au beurre salé. La bouche est puissante avec des notes de noisettes fraîches et citron confit. L'acidité est remarquablement en place et l'ensemble est très minéral. Un très beau vin.

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 22/09/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar laurentg » Sam 3 Nov 2007 18:49

Stéphane,

Il s'agit du climat "chaumes", pour ce beau meursault 2004 bu ensemble.
laurentg
 

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar CarpeDiem » Dim 4 Nov 2007 14:07

Laurent,

il n'existe pas de climat "Les Chaumes" tout court à Meursault. Par contre, il y a les "Chaumes de Narvaux ou Chaumes de Casse-Tête". Des climats "fabriqués" il y a une dizaine d'années à peine.
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem
 
Messages: 41
Inscrit le: Dim 4 Nov 2007 10:20

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Nov 2007 15:20

Merci CarpeDiem pour cette précision et soit le bienvenu,

je crois me souvenirs que le climat n'était pas indiqué sur la bouteille de Coche.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Patrick » Dim 4 Nov 2007 16:26

Les climats ont certes été fabriqués il y a une dizaine d'années ( plantés en 97 et 99 en deux lots) mais s' il n' existe pas de lieu-dit proprement dit cadastré "chaumes" qui correspond à ce que l'on appelle à Meursault "la petite montagne", il s'agit bien de terres incultivables ( enfin le pensait-on!) et non plantées que de nombreux murisaltiens et bourguignons appellent des "chaumes". Par extension le domaine communal - les vignes appartiennent à la commune et son affermées par celle-ci au vignerons, sur la base d'un bail de 18 ans -à pris naturellement ce nom. Celui-ci ne devrait légalement pas apparaître sur les étiquettes et je crois que JFC ne le mentionne pas.
On se rappellera aussi que certains producteurs ont refusé de se prêter à ce jeu des replantations en ne demandant pas de fermage et donc de terres, estimant que celles-ci n'étaient pas assez qualitatives pour être classées et que la sagesse des anciens - associées à l'absence d'engins pouvant broyer des têtes de roches - étaient exemplaires. Il reste que certains secteurs replantés sont beaucoup plus qualitatifs que d'autres ( dessus de Tessons, dessus de Chevalières, bas de Casses-Têtes ) mais il faudrait que chaque amateur sache "qui est où" et qui mélange avec d'autres cuvées ou pas...impossible!
Une belle opération pour la commune qui s'est faîtes sous la férule - essentiellement , il n'était pas seul - de Philippe Bouzereau, du maire de l'époque Hubert Rougeot et des conseillers municipaux, dont mon épouse. Je continue de dire "bof", mais je respecte le choix du plus grand nombre.
Dernière édition par Patrick le Ven 23 Nov 2007 23:30, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar laurentg » Mar 6 Nov 2007 15:29

L'info qui me vient du domaine est "Chaumes" (tout court)

Je ne connaissais pas ces précisions ... merci

Pas de revendication de climat, idem pour Narvaux par ex ...
laurentg
 

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Patrick » Mar 6 Nov 2007 17:41

L'info est donc bonne...mais Chaumes n'existe pas . Il y a cependant fort à parier que dans 20/25 ans ces parcelles prendront le nom de celles qui sont contigües et cela serait alors - mais nous n'y sommes pas! - une belle et regrettable erreur à mon sens.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Hamitan » Dim 11 Nov 2007 15:48

Mais non Stéphane, tu n'es pas un buveur d'étiquette :o , peut-être juste un peu sous influence du forum :)
Certainement cela ferait plaisir à la famille Coche-Dury de savoir que leurs vins sont bus pour le contenu et pas pour l'étiquette.

La dégustation comparative de plusieurs Meursault 2006 il y a un an pile (juste faits donc) m'avait montré que les vins de Coche-Dury faisaient clairement partie des très bons à Meursault mais aussi qu'ils ne sont pas fondamentalement au-dessus de tous les autres. Bien sûr restait tout l'élevage mais là encore ils sont sans doute plusieurs à exceller.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar vinosophe » Ven 23 Nov 2007 21:49

Dégusté cette semaine le magnifique BOURGOGNE ROUGE 2005de Coche-Dury: un fruit superbe au nez et en bouche: on croque véritablement du fruit; c'est savoureux, délicieux, même si la complexité n'est pas énorme...mais quel plaisir!!!...noté 15,50+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Jan 2008 02:17

Bourgogne Blanc 2005

Nez sympa, beurré, fruité avec une pointe d'agrumes.
La bouche est superbement équilibrée, vive, structuré avec un fruit intense. J'adore l'entrée en bouche qui titille les pailles. La complexité n'est certes pas au niveau des Meursault du domaine mais ce vin n'est que du bonheur.
Floral et noisette en milieu de bouche, l'acidité l'emmène vers une finale minérale.
C'est diablement bon. Quel rapport QP pour ce vin qui a fait l'unanimité pour se mettre ne bouche. Un méga départ pour notre repas
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Vincent R. » Mer 6 Fév 2008 00:56

Petit jeu ce soir par téléphone avec JP...

Je lui décris ce vin:

Nez très expressif, magnifique avec des notes beurrées, de noisette, minérales, épicées. > Chardonnay
La bouche est à l'unisson, avec une matière bien proportionnée, riche, ample sans être imposante. > Meursault
La longueur est superbe avec un retour de la minéralité.
Un grand vin qui me transporte de plaisir > Coche Dury?
Grande bouteille

Notée 16,5/17

Carpe Diem, si tu me lis, tu as le droit de te moquer ;)

Et bien que c'est il passé.....JP m'a proposé un Meursault et devant mon plaisir à boire ce vin, m'a proposé un vin JFCD. seul le millésime (2005) était dur à trouver!
Respect ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Laurent Saura » Jeu 7 Fév 2008 10:52

OK,je communique en privé mes coordonnées à Vincent!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Christian Rausis » Jeu 7 Fév 2008 12:06

faites ce jeu distrayant


on pourrait le faire sur le site, ce serait moins cher !

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Alcoolix » Jeu 7 Fév 2008 13:24

Ce jeu s´appelle le "Charles Duchemin" :mrgreen:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar EricB » Jeu 7 Fév 2008 13:46

Ca me parait être une très bonne idée de jeu :good:

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Alcoolix » Jeu 7 Fév 2008 14:10

Jeu ô combien instructif, c´est vrai.
On gagne la bouteille si on trouve :mrgreen:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Vincent R. » Mar 27 Mai 2008 23:46

Bue ce soir, cette bouteille m'a encore donné du plaisir bien qu'en étant moins intense que celle bue il y a quelques mois...

Bourgogne 2005
beau nez ouvert, sur les fruits blancs, la noisette, certaines tisanes.
La bocuhe est en retrait, avec une ampleur limitée, manquant surtout de milieu de bouche. Ensuite, on trouve un bel équilibre, une acidité bien travaillée et une longueur appréciable.
Nettement en dessous du simple Meursault du domaine mais un sacré vin pour un simple chardonnay générique
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Christian Rausis » Mer 28 Mai 2008 17:06

La bocuhe


C'ets dnigue cmome ntore crevaeu arrvie à lrie faclinenmt dse txetse mla érctis !

Crhistain
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar I love wine » Jeu 5 Juin 2008 09:15

J'ai pu, en voyage d'affaire, boire hier soir à table un meursault (sans distinction autre du cru...) de chez Coche dury.
Nous avons été surpris par l'acidité assez marquée sde ce vin, certes elegant, ouvert, savoureux mais d'une acidité marquée.
L'intéret que nous y avaons trouvé est que cette acidité semblait faire ressortir une note minérale en bouche et allongeait le vin en finale.

De manière surprenante, le vin ne s'est pas du tout associé avec un tartare de saumon mais a par contre parfaitement accompagné un espadon au safran et un lapin aux morilles.

Dans l'ensemble, c'est quand même très bon...
I love wine
 
Messages: 8
Inscrit le: Mer 4 Juin 2008 09:34

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Didier » Jeu 5 Juin 2008 09:58

Quelle année ce vin?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités