Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar thib88 » Jeu 11 Mai 2017 14:00

• Meursault - Coche-Dury 2015

Premier nez sur la poire juteuse, pointe de citron, quelques notes de beurre, de la fraise des bois (et oui :o )
En bouche une matière énergetique, avec une palette d’arôme extrêmement large et changeante. On y retrouve quelques marqueurs de Meursault mais avec une grande finesse.
Finale Extraordinaire
TRES BIEN++

(Le verre vide avait un nez encore magnifique pendant de longues minutes)

Bu lors de cette soirée : http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=28&t=9965
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Avr 2019 22:37

Deux bouteilles de Meursault 2015 bues au cours de ces 6 derniers mois...
La première, bue à l’automne, était très bonne, juteuse, profonde, complexe, équilibrée... on reste loin du style de JFCD mais clairement ce vin est remarquable et d'une très grande buvabilité.

La seconde fut une grosse déception, bue 4 mois après la première... aucun défaut dans la bouteille mais le vin n'offrait rien d'exceptionnel, juste un bon vin de meursault, un meursault village quoi!
Bon ce vin bu au restaurant à prix supportable n'était en rien moins bon qu'un autre Meursault 2015, mais comment ne pas penser à l'amateur qui casse sa tirelire pour dépenser une somme totalement folle pour s'offrir ce flacon et se retrouver devant un verre en offrant aussi peu...
OK, avec l'étiquette découverte, on lui trouvera des qualités mais bu ainsi dans sa tendre jeunesse, on est en droit de s'attendre a de bonnes mais aussi à de mauvaises surprises!

Les Meursault du domaine dominent avec le temps... espérons qu'il en sera de même pour ce 2015 :good:

Au même age, un Meursault de Arnaud Ente bu le lendemain en offrait tellement plus.... (mais en terme de prix, c'est bonnet blanc et blanc bonnet :mrgreen: )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Avr 2019 22:51

Bonsoir Vincent.

Je suis heureux de te lire.

Pourquoi vouloir boire du Coche-Dury?
Tu as, par exemple, les Meursault de Patrick ou de Michel Bouzereau qui doivent pouvoir t'apporter un plaisir plus régulier. ;)

Amitiés,

PS: tes six bouteilles t'attendent toujours dans ma cave.
A quand le plaisir de ta visite?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Avr 2019 08:14

Bonjour Thierry,

A ta question de avoir pourquoi boire du Coche Dury, la réponse est double:
    * Parce que j'ai adoré ce style et cette capacité à bien vieillir
    * Parce que je me refuse à acheter ces vins à 380€ comme le demande le marché gris et que j'en bois donc quand je peux au restaurant

Ça ne m’empêche en rien d'avoir des vins du domaine M. Bouzereau en cave mais là, j'achète plutôt les crus que le village pour infiniment moins cher ;)


Reste maintenant à organiser une petite visite vers chez toi, plus pour le plaisir de vous voir que pour récupérer ces bouteilles qui, je le sais, sont parfaitement conservées chez toi

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Avr 2019 08:49

Bonjour Vincent.

Nous t'attendons avec impatience.
Mais il n'y aura pas de Coche-Dury, je n'en ai plus la moindre bouteille ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Frédéric B. » Ven 5 Avr 2019 23:53

Thierry, tu parles de plaisir plus régulier, et en effet, chez Coche-Dury et Raveneau, pour ne citer que ces deux domaines ultra-spéculatifs, la régularité n'est pas garantie. Chez les deux, j'ai bu des bouteilles franchement moyennes (y compris des GC chez Raveneau), mais j'ai aussi bu des bouteilles grandioses, à un niveau où peu de concurrents peuvent rivaliser. ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Avr 2019 09:10

Bonjour Frédéric.

La régularité n'est malheureusement pas garantie dans de nombreux domaines bourguignons.
J'étais tombé sous le charme du Meursault Les Tessons 2008 de Pierre Morey, bu à trois reprises au restaurant.
J'en ai commandé au Domaine et j'ai eu l'agréable surprise de recevoir avec la facture un très gentil petit courrier manuscrit de sa fille.
Ces bouteilles qui venaient du Domaine allaient du sublime au très bon...
Mais aucune n'était oxydative.
La malchance ne s'acharne pas toujours sur moi ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar KARLITOUXXX » Sam 6 Avr 2019 21:14

Bonsoir,

L'irrégularité des bouteilles chez Coche Dury ne serait-elle pas causée par la mise en bouteilles, qui se fait fût par fût me semble-t-il ?

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Avr 2019 21:29

D’accord, Karl.
Mais est-ce au client de supporter ces irrégularités ? ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar KARLITOUXXX » Sam 6 Avr 2019 21:50

Je pense comme toi, Thierry.

Ce n'est pas au client de supporter un manque de régularité des bouteilles, surtout quand celles-ci proviennent de domaines jouissant d'une grande réputation.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Avr 2019 22:42

Karl,

Pour moi, le problème est réglé: plus aucune bouteille en cave de ces vins qui se retrouvent chez les cavistes à des prix délirants ;)

Bonne fin de week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coche Dury - Bourgogne Chardonnay 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Sep 2019 14:49

J’évoque ce matin avec Daniel le prix des Bourgogne Chardonnay de Coche-Dury.
Il va chercher dans sa cave un cadeau d’un ami commun, c’est un 2006.

La robe est jeune, jaune clair avec des reflets citron.
Le nez un peu grillé offre des notes de confitures d’agrumes. Il est frais et non oxydatif.
La bouche est concentrée et ample avec un léger gras et une acidité séduisante, elle offre une sensation de fraîcheur et de bel équilibre. La longue finale, encore boisée, a une très belle délicate amertume.

Jusque 45 € je peux envisager, au-dessus non, donc, vu le prix actuel, il n’y en aura pas dans la cave malgré la qualité ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 38 invités