Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Ven 15 Mars 2019 10:00

Thierry,
Merci pour ce commentaire. Je n'ai pas encore touché à mes 2017 reçus en janvier. Mais je ne suis pas inquiet pour autant!
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Mars 2019 13:09

Bonjour Alexis.
Marie-Pierre Hobraiche, notre amie propriétaire de notre restaurant étoilé Michelin favori, m’a demandé ce qui me prenait de demander déjà un 2017.
Je lui ai dit que le couple qui nous invitait m’avait donné la carte des vins et que, ne voulant pas faire grimper l’addition, je cherchais un vin à prix doux dont j’étais certain qu’il allait être agréable.
Ce fut le cas.
Mais ce vin mérite d’être attendu quelques années pour lui permettre de dévoiler mieux toutes ses qualités.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar jef33 » Ven 15 Mars 2019 13:36

Je m'insère dans la conversation au sujet du menu du restaurant Haut Bonheur de la table, Thierry tu as touché aux "langoustines-endive" ça m'a l'air diabolique comme association, je voudrai l'essayer in house.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Mars 2019 15:01

Jean-François,

L'association langoustine et endive est délicieuse et les assiettes d'Eugène toujours complexes et magnifiques.
J'ai tenté un accord avec un Sancerre Les Romains 2016 de Vacheron et ça fonctionnait très bien.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Mer 3 Avr 2019 08:30

Domaine Jacqueson Rully 1er Cru blanc "La Pucelle" 2017
Ayant épuisé mes 2016, j'ai goûté un Rully 1er Cru "La Pucelle" en 2017. Le nez est prononcé sur le chardonnay. En bouche c'est rond et légèrement tendu à la fois. Très petite pointe d'acidité qui disparait progressivement au cours du repas. Au deuxième verre c'est parfait, légèrement beurré et ample avec un goût très caractéristique de chardonnay. Très belle bouteille comme d'habitude mais qui mérite d'être encore attendue. Les autres attendront (du moins je vais essayer...)
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Avr 2019 09:30

Bonjour Alexis,

Tu me donnes envie de choisir ce Rully La Pucelle 2017 lors d'un de mes prochains passages au Haut Bonheur de la Table ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar rudy.b » Mer 3 Avr 2019 21:00

Bonsoir Alexis,

tu dirais qu'il faut attendre combien de temps sur cette bouteille? J'avoue ne pas avoir de recul sur ce domaine et n'en ai qu'une bouteille.

J'avais gouté le Rully Village du même millésime, et à mon sens, il demandait d'attendre un peu avant d'y retoucher même si j'avais bien aimé.
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Mer 3 Avr 2019 23:44

Bonsoir Rudy,
Cette bouteille est tout à fait buvable en l'état, mais je pense qu'elle sera encore meilleure dans un an ou deux. J'ai fini récemment mes 2016 et ils étaient "à point".
Bonne nuit
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar rudy.b » Jeu 4 Avr 2019 14:06

Merci Alexis!
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully 2016

Messagepar Bombyx » Lun 8 Avr 2019 18:46

Rully 2016, bouteilles remplacées très gentiment par le domaine.
Robe jaune clair aux reflets or blanc, limpide.
Nez riche tout d'abord d'agrumes (citron principalement) puis bouquet de fleurs de printemps (chèvrefeuille entre autres), fond miellé et notes de mirabelle.
L'attaque est franche sur l'acidité du citron puis les fleurs un peu de gras. Légère sucrosité. Longueur moyenne.
J'aime bien, le côté acidulé reste en bouche pendant un long moment. :good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Lun 24 Juin 2019 22:15

Domaine Paul Jacqueson Rully 1er Cru "Cloux" rouge 2015
J'avoue que je bois plus souvent des blancs que des rouges de ce domaine. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un Rully rouge. C'était aussi l'occasion de tester mes nouveaux verres Lehmann Absolus 38. Bouteille bue sur deux jours. La robe est déjà foncée. Le nez éclate sur les fruits rouges. C'est engageant. En bouche, c'est rond, les tanins sont fondus, les fruits rouges sont toujours là. Plutôt des fruits légèrement murs. Léger mais avec de la consistance. Belle longueur. Le deuxième jour le vin parait plus concentré. Un beau Rully.
Bonne fin de soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Sam 24 AoĂ»t 2019 09:47

Domaine Paul Jacqueson Rully 1er Cru "Cloux" rouge 2015
Le vin cette fois-ci a été servi dans des verres Grassl Cru. J'ai relu mon commentaire ci-dessus. Le vin est toujours aussi bon. C'est concentré, fin et il pinote bien. Les verres expriment encore mieux la délicatesse de ce vin, parfaitement en place. La côte chalonnaise sait produire des bonnes choses à des prix raisonnables! Quand on goûte de tels vins, on regrette toujours de ne pas en avoir plus en cave...
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Bombyx » Sam 26 Oct 2019 18:50

1er Cru Grésigny 2016 un nez très fruité citronné vanillé, beurré biscuit, notes de toffee et de fleurs. En résumé un nez complexe et riche. La bouche est fruitée, acidulée, légèrement boisée sur la vanille. Un mélange de gras et de tension acide qui n'est pas sans me déplaire. la finale d'amertume réglissée est très belle.
Beau et bon vin!! :good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Bombyx » Lun 4 Nov 2019 20:08

1er Cru Grésigny 2016 mêmes impressions que le précédent (voir ci-dessus). C'est vraiment très bon, sur une morteau ça dépote!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Bombyx » Lun 11 Nov 2019 19:42

A midi, j'ai ouvert une bouteille de Rully 1er Cru Margotés 2016
La robe est jaune paille avec des reflets verts. Le premier nez révèle des senteurs d'agrume (orange, mandarine ...) de réglisse et de clou de girofle. Par la suite des odeurs de foin apparaissent. Au départ un peu fermé en bouche, il s'ouvre et montre une jolie ampleur avec du gras et une belle longueur sur l'amertume réglissée.
bu il y a quelques jours je préfère nettement Grésigny 2016 car plus ample, plus parfumé, avec une longueur interminable.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Sam 23 Nov 2019 09:47

Domaine Jacqueson Rully blanc 1er Cru "La Pucelle" 2015
j'ai retrouvé un 2015. Belle robe jaune paille, non évoluée. Nez magnifique sur les fleurs blanches. En bouche c'est rond, plein, suave, dense et très long, assez complexe. La bouteille n'a pas pris une ride. Elle est en pleine forme! Très bien.
Bon week-end.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Jeu 5 DĂ©c 2019 10:38

Domaine Jacqueson Rully blanc 1er Cru "La Pucelle" 2017
Bouteille bue sur deux jours.
Ce millésime me semble différent des précédents. Le premier jour le vin semble fermé, l'aromatique est légère, en bouche c'est tendu, minéral, aucun signe de boisé ou d'élevage: légèrement fruité et très sec. Le lendemain, le vin s'est ouvert, a pris de l'ampleur. C'est très bon mais c'est plus tendu que les millésimes précédents. Je pense qu'il faut attendre quelques mois pour que le vin s'arrondisse.
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar milleret jean luc » Jeu 5 DĂ©c 2019 22:11

Alex ..c'est une bonne nouvelle . Je suppose que la saine concurrence qui s'installe dans la région doit encore plus motiver la jeune génération du domaine ..Pucelles est un joli vin mais avec les années , on doit peut être se lasser , on retrouve souvent le même profil . IL sera intéressant de déguster Grésigny sur ce millésime , j'ai toujours eu une préférence pour cette cuvée .
J'espère pouvoir passer chez mon sympathique caviste de Givry ( Robe Grenat ) ...c'est un dégustateur pointu , j'aimerais bien connaître son avis .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully " Les Cloux 2010

Messagepar milleret jean luc » Sam 28 DĂ©c 2019 15:48

""" effectivement quand les villages de cote d'or deviendront inaccessibles en prix, il nous restera ces vins de Rully ou Givry pour se faire très plaisir à prix raisonnable ! """

Quand je me retrouve à la cave pour sélectionner les vins de la soirée , c'est toujours difficile de faire un choix ...j'aperçois un Clos de Bèze de Groffier , une Ruchottes de Mugneret Gibourg sur le millésime 2007 . ...comme ce sont des vins à l'unité , je préfère les conserver pour les ouvrir avec les enfants ..et ce soir , mes invités ne sont pas non plus des passionnés comme la majorité des intervenants de ce forum ...mais j'ai envie de choisir quelques bouteilles qui je pense , vont nous apporter un maximum de plaisir ...mon choix se porte sur cette bouteille de Cloux 2010 .Dès les premiers instants le nez est un enchantement , quelle délicatesse ....c'est certain , on a là une future grande bouteille qui devrait rejoindre la légendaire 90 ...je n'ai pas cherché à analyser le vin voulant profiter de ces instants privilégiés .....je pense que le millésime 2010 nous apportera de très belles satisfactions ....personnellement, j'ai privilégié ce millésime au précédent ....il serait intéressant de comparer à l'aveugle quelques 2010 de la Côte Chalonnaise ( Joblot - Dureuil - Jacqueson- Lumpp ) avec quelques belles cuvées de la Côte de Nuits ( Bruno Clavelier - Amiot Servelle - Mugneret Gibourg - Mugnier ) ...peut être en 2020 pour fêter les 10 ans .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 DĂ©c 2019 16:40

Merci, Jean-Luc, pour tes interventions régulières etdétaillées de ce derniers jours.

Bonne fin d’année,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron