Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Mar 7 Jan 2020 12:01

Domaine Paul Jacqueson Rully blanc 2016
Bouteille bue chez des amis. La robe n'est plus aussi claire. Nez puissant. En bouche c'est très rond, légèrement boisé, mur. Longueur moyenne. Belle aromatique mais on sent que le vin a atteint son apogée. Les 1er Cru tiennent plus longtemps, logique me direz-vous. Je suis content d'avoir fini mes villages 2016.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Bombyx » Dim 12 Avr 2020 11:03

Jj'ai comparé Rully 1er Cru Cloux 2017 avec Rully 1er Cru La Fosse du domaine Ferreira-Campos http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=10&t=11044
Le Rully du domaine Jacqueson a une robe plus foncée, rubis.
Le 1er nez est sur le bois et la cerise mais les arômes balsamiques l'emportent. A l'agitation les épices apparaissent (poivre). Légère senteur de rose fanée et de pivoine. Le tout étant largement dominé par le bois.
Davantage de puissance due au boisé, de la cerise. Une légère astringence en finale.
Conclusion : le bois a tendance à cacher les arômes purs de fruit et a besoin de s'intégrer. Le vin du domaine Ferreira-Campos est typiquement sur le fruit, plus plaisant à l'heure actuelle. LeJacqueson a besoin de plusieurs années afin que le bois s'intègre.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar jef33 » Ven 26 Mars 2021 14:11

Rully 1er Cru blanc "la pucelle" 2017
Le nez est superbe en bouche il y a une bonne tension même légèrement vive très agréable, la longueur du fait de sa jeunesse offre des amers bons mais un peu trop présent, je trouve son évolution très positive, évidement il ne me reste presque rien et c'est dommage je lui prédit un bel avenir avec des amers plus subtiles.
Beau vin.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Ven 2 Avr 2021 08:46

Domaine Jacqueson Rully 1er Cru blanc "La Pucelle" 2017
Robe dorée paille. Nez très expressif, puissant. En bouche c'est mur, plutôt rond, dense, très expressif, presque exubérant.Le vin me semble à point. Très bien et très bon rapport Q/P. Bravo !
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Avr 2021 09:13

Bonjour Jean-François, Bonjour Alexis,

Ce sont des Rully que je regrette de ne plus avoir en cave mais on ne peut pas tout acheter ;)

Bon week-end pascal,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Bombyx » Ven 2 Avr 2021 10:36

J'avais l'impression que les 2016 Ă©taient plus gourmands que les 2017. Qu'en pensez-vous ?
En tous cas, j'attends encore 1 ou 2 ans avant d'ouvrir la Pucelle 2017.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar milleret jean luc » Ven 2 Avr 2021 13:56

"" Ce sont des Rully que je regrette de ne plus avoir en cave mais on ne peut pas tout acheter ""

Personnellement , je fais en sorte de suivre encore ce domaine ( je me limite sur les cuvées ) que je connais depuis de très longues années lors de mon arrivée à Chambéry dans les années 70 .Je pense avoir une petite idée du cheminement de cet excellent domaine familial ....des souvenirs du grand père Henri . Sur toutes ces longues années , je n'ai jamais éprouvé le moindre sentiment de lassitude ...je prends toujours un immense plaisir à déguster ces vins ...et surtout quand on a la chance d'ouvrir un Rully " Les Cloux " 90 ( en 2015 ) ...l'une de mes plus belles émotions de passionné ...ouvert un jour de Noël 2015 chez des amis qui avaient eu pitié d'un père de famille qui se retrouvait seul ce jour là ....je viens de consulter le site du domaine , on constate que les raisins sont toujours d'une qualité extrême , on a envie de croquer ces petits grains ..quand on connait le travail méticuleux de Paul à la vigne , on comprend mieux ...j'ai émis quelques petites critiques quand Marie , la fille de Paul a commencé à boiser un peu trop ses vins ...en général je n'achète plus cette cuvée La Pucelle . Je note qu'Alexis émet une petite réserve ...." presque exubérant" ..c'est pour cette raison que je préfère acheter la cuvée de Grésigny qui possède plus de personnalité ( vignes plantées en 1950 ) tout en sachant que Pucelle ( vignes de 1992 ) fera l'unanimité chez les clients ...d'ailleurs , elle très souvent en rupture de stock dès sa sortie .
Difficile de trouver un domaine aussi fiable depuis ces longues années et j'espère que la jeune génération va poursuivre l'excellent travail effectué par Henri et Paul ...et surtout continuer à nous proposer des tarifs accessibles pour les jeunes passionnés ....
Sur ce , Alexis m'a donné envie d'ouvrir une bouteille du domaine ....histoire d'accompagner un petit Risotto crémeux aux coquilles saint-jacques :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Avr 2021 14:08

Bonjour, Jean-Luc,

Puisque tu parles de Marie Jacqueson, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mails avec elle quand j'ai acheté pas mal de bouteilles du millésimes 2008.
Elle me laisse l'impression d'une femme d'une grande honnêteté intellectuelle qui se voulait parfaitement transparente sur les qualités et défauts des vins qu'elle produisait.
Une grande dame !

Joyeuse Pâques !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Ven 2 Avr 2021 15:40

Jean-Luc,
Tu as su lire entre les lignes...! Je finirai la bouteille ce soir.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar jef33 » Lun 10 Mai 2021 11:07

Rully 1er Cru "Margotés" 2017

C'est super il a honoré les fruits de mer remarquablement, très joli nez bien présent c'est rond avec une belle tension, ce vin peut encore s'améliorer. Très bien tout le monde a beaucoup aimé, le seul défaut: y en plus
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Dim 14 Nov 2021 10:52

Rully blanc 1er Cru Grésigny 2016
Jamais déçu avec les vins de ce producteur de la côte chalonnaise. La robe est jaune paille, le nez est envoutant sur les fleurs jaunes. En bouche c'est suave, rond, puissant, mûr. Fin de bouche agréable et longue. Il me semble parfaitement à point, il a atteint son apogée. TB.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Lun 31 Jan 2022 18:32

Rully rouge "La Barre" 2016
Bouteille servie pour accompagner un curry d'agneau. Robe rouge écarlate, nez sur les fruits rouges. En bouche c'est soyeux, fruité, léger. Les tanins sont fondus, aucune verdeur ou dureté. Un Rully très agréable qui offre un vrai plaisir pour un prix raisonnable. Chez Jacqueson j'ai rarement été déçu!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar jef33 » Lun 31 Jan 2022 21:56

Oui Alex pas de déception chez moi aussi, j'ai bien aimé ses blancs mais je suis parti sur des choses un peu moins tendues, ses rouges et je les trouve très bien fait et à mon goût, je vais les suivre comme Lump Bart Joblot Sarrazin et le Mercurey de Villaine des vins jolis quoi! avec un petit coeur pour le Mercurey de Villaine.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Mer 2 FĂ©v 2022 22:24

Domaine Jacqueson Rully 1er Cru blanc "La Pucelle" 2017
Bouteille ouverte dimanche soir, entamée aux deux tiers, que nous terminée ce soir. Le vin n'a pas bougé d'un iota. Un nez fabuleux, en bouche de la densité, du fruit et une belle longueur gourmande. Vraiment très bien. Je ne me lasse pas des vins de ce domaine tant en blanc qu'en rouge. Bravo!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Paul et Marie Jacqueson- Rully 1er Cru "Margotés" 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Juin 2022 22:49

Mon père qui a dépassé les 90 ans accepte de vendre sa maison et de la vider mais tout en gardant son appartement pour s'y réfugier s'il ne s'adaptait plus dans sa résidence service où il vit heureux depuis quelques années.

Lors du repas de la fête des pères au restaurant, il me dit qu'il reste dans la cave quelques bouteilles que je lui avais offertes et qu'il n'a pas bues.
Il me propose de les prendre si cela peut m'intéresser puisque tout va être emporté.

Je sais que la cave est de bonne qualité et j'y descends.
Je fais bien, je découvre:
-15 Premiers Crus de Sauternes des millésimes 1986 et 1990
-6 GCC rouges bordelais bien notés
-et
- 8 Bourgogne Blancs qui Ă©taient excellents jeunes.

Je prends ce lot et, de retour à la maison, j'ouvre un Rully 1er Cru "Margotés" 2008 de Paul et Marie Jacqueson.
Le vin me surprend, il est resté très bon.

Nous avons bu la bouteille avec un réel plaisir aujourd'hui.
Le nez offre des arômes d'orange mûre et d'abricot sec.
La bouche ample et longue a gardé de la fraîcheur, elle est gourmande.

Je pensais tomber sur un vin oxydatif et il n'en est rien.

Je suis d'autant plus surpris que dans le millésime 2008, j'avais acheté 12 bouteilles des 4 Premiers Crus Blancs chez Daniel et que certains de mes Margotés manquaient d'un peu de fraîcheur par rapport aux autres cuvées.
J'avais signalé la chose par mail à Marie Jacqueson qui m'avait indiqué que certaines bouteilles avaient cette particularité.
Je garde un excellent souvenir de cet Ă©change virtuel avec elle.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Juin 2022 07:31

Je viens de vérifier mes notes sur LPV
https://www.lapassionduvin.com/bourgogn ... 150#465963
Les bouteilles défectueuses de 2008 étaient des Grésigny et non des Margotés.
Vous trouverez dans mon second message après celui mis en lien la copie de la réponse de Marie Jacqueson qui explique l'origine du problème.
Je vieillis ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Jacqueson - Rully

Messagepar alex73 » Lun 15 AoĂ»t 2022 12:14

Domaine Paul Jacqueson Rully blanc 2016
Finalement il me restait une bouteille de Rully 2016 de Jacqueson, je l'ai servie pour accompagner un dos de lieue jaune cuit au four. Le mariage fut heureux. La robe est déjà un peu évoluée. Le nez est puissant. En bouche c'est mûr, à point. La maturité à toue évidence est atteinte. C'est rond, concentré, mais la complexité n'est plus là. Longueur moyenne. Un cran en dessous des 1ers crus.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités