Index du forum Les rubriques Bourgogne

Vers une surprise en blanc?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 2 Oct 2008 20:47

Il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions définitives et globales sur ces vendanges, mais les premières impressions sont très encourageantes pour les vins blancs issus du cépage chardonnay. Un peu partout, chez les producteurs sérieux, les vins affichent des degrés confortables (parfois plus de 13°), qui enrobent bien les fortes acidités du millésime. A l’image de la cuvée Philippe le Bon de Meursault premier cru Genevrières, des Hospices de Beaune, récoltée le week end dernier; elle titre14 degrés naturels, tout en conservant 6 grammes d’acidité par litre.
«Si avec çà, on ne fait pas du très bon vin, c’est à n’y rien comprendre» s’enthousiasme déjà Roland Masse, le régisseur des Hospices de Beaune, d’ordinaire plutôt bougon pendant les vendanges….
Les quinze derniers jours très ensoleillés, ventés et secs, ont eu l’effet escompté en assainissant la vendange, tout en faisant progresser les maturités un peu plus vite que prévu.

Source : http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vers une surprise en blanc?

Messagepar Patrick » Jeu 2 Oct 2008 22:23

On se calme quand même car ce qui fait monter les degrés c'est le botrytis et précisément lorsqu'elles sont triées les vendanges ne présentent jamais plus de 13°5...et trier était fondamental cette année. Quant aux acidités il faut absolument tenir compte du rapport tartrique/malique...donc prudence. On en saura plus dans un mois.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Vers une surprise en blanc?

Messagepar Vincent R. » Jeu 2 Oct 2008 22:29

Merci Patrick d'intervenir dans cette rubrique.
Je pensais à toi et à CarpeDiem en lisant l'article tout à l'heure et j'espérais que vous interviendriez.
par rapport au 2007 que j'ai eu le plaisir de bien gouter, comment vois tu l'avenir de ce 2008 pour ton domaine (Et je sais bien que nous ne sommes que dans sa toute petite enfance). Quelles étaient les différences marquantes entre les deux années sur Meursault?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron