Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Dom » Ven 11 Avr 2014 21:20

Pas gouté les Pommards en 2013? Vous m'aviez fait bien salivé sur les millésimes précédents.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Sam 12 Avr 2014 16:39

Bien sur que si Dom....
Commentaires à venir bientôt. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Dim 13 Avr 2014 13:05

Les Pommards (tant attendu par Dom ;) )

Pommards "Les Vignots" - 2013
Nez presque "doux" avec un beau fruit ; la bouche est concentrée avec des tanins volumineux, de la mâche, une matière droite, belle construction.... C'est du VIN.

Pommard "Les Vaumuriens" - 2013
Très joli nez, avec beaucoup de fruits noirs, une sensation tendue. J'ai trouvé un côté salin à la bouche, avec de la puissance, c'est carré, avec du caractère, de la matière.... Bref c'est du "Vaumuriens", c'est un peu sans concession!

Pommard "Les Bertins" - 1er cru - 2013
Très joli nez également, expressif et attractif ; belle bouche avec de beaux tanins murs. Bien qu'évidemment très jeune j'y trouve un côté flatteur et une belle race. Très joli vin. :good:

A suivre ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Mer 16 Avr 2014 16:41

Les Nuits-St-Georges:

Nuits-St-Georges - 2013
Sensation olfactive déroutante qui laisse penser à du réduit ; belle bouche, dense, chargée en matière, longue et aromatique.

Nuits-St-Georges "Les Damodes" - 2013
Cuvée souvent très réussie chez Chantal Lescure ...
Le fut marque un peu à ce stade, mais joli nez fait de fruits noirs ; bouche douce à l'attaque qui s'affirme progressivementet qui se serre. Caractère "terrien" / Très jolie marque "calcaire" - Très belle réussite avec un beau potentiel et de la "personnalité"... J'aime vraiment.

Nuits-St-Georges 1er cru "Les Vallerots" - 2013
Moins flatteur que les Damodes, il s'exprime plus difficilement à ce stade, mais la matière est de qualité. Je crois simplement que ce terroir donne des vins plus austères gagnant énormément à vieillir.

A suivre ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar LES SENTIERS » Mer 16 Avr 2014 18:40

Pour en revenir aux Pommard : es-tu d'accord avec moi pour affirmer que le Vaumuriens, vin charnu et solide, est généralement plus masculin que le 1er cru "Les Bertins" qui se situe plus dans l'élégance et la finesse ?
Les Crs placés ci-dessus sont très bien faits et me donnent envie d'aller refaire un petit tour au domaine ! Allons-nous avoir droit à une description du Vosne 1er cru et du Clos Vougeot qui atteint hélas des tarifs qui ne sont plus à ma portée, mais dont la qualité est exemplaire ?
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Mer 16 Avr 2014 21:16

LES SENTIERS a écrit:Pour en revenir aux Pommard : es-tu d'accord avec moi pour affirmer que le Vaumuriens, vin charnu et solide, est généralement plus masculin que le 1er cru "Les Bertins" qui se situe plus dans l'élégance et la finesse ?
Les Crs placés ci-dessus sont très bien faits et me donnent envie d'aller refaire un petit tour au domaine ! Allons-nous avoir droit à une description du Vosne 1er cru et du Clos Vougeot qui atteint hélas des tarifs qui ne sont plus à ma portée, mais dont la qualité est exemplaire ?


Bonjour "Les Sentiers",

Ton analyse me semble très pertinente.
"Les Vaumuriens" c'est du vin charnu, carré, puissant, avec une pureté parfois austère en certains millésimes ; on pourrait dire "masculin" effectivement (mais certains hommes sont également délicats ... :D ) - Les Bertins c'est un terroir racé, avec des vins presque enjôleurs, avec beaucoup de finesse et de la délicatesse - "Les Vignots" est un terroir exposé Sud, avec généralement un caractère solaire, parfois un peu chaud, flatteur ... Enfin ceci est mon analyse avec tout le risque d'erreur que cela comporte (excuse-moi François si je dis des bêtises ... ;) )

Je parlerai du Vosne et du Clos effectivement et sur plusieurs millésimes .
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Vincent R. » Mer 16 Avr 2014 23:29

Didier a écrit:
Je parlerai du Vosne et du Clos effectivement et sur plusieurs millésimes .



Didier,

ce sera un plaisir de te lire!

Ce que j'aime dans ce Vaumuriens, ce terroir dont le nom vient de la difficultés des vins à murir, d'où ces notes parfois plus tanniques, plus austères, plus masculines, c'est que l'approche BioD du domaine apporte à ces raisins une maturité assez avancée, juste précise, avec des vins parfois marqués par l'élevage et l'extraction dnas leur jeunesse mais qui avec les années s'avèrent à la fois des vins d'un lieu, d'un domaine, avec une belle minéralité et une austérité minérale majestueuse!
Un vin que est souvent parmi mes préférés!!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Sam 19 Avr 2014 13:53

Avant de parler Vosne et Clos, un petit mot du:

Chambolle-Musigny - "Les Mombies" - 2013
Méli-mélo de fruits rouges et noirs tant au nez qu'en bouche. Pas très complexe à ce stade, mais il y a de la finesse et une extraction juste pour cette appellation ; les tanins sont déjà assez civilisés, moins puissants que pour d'autres cuvées nées sur des terroirs plus "virils". Il me semble que c'est bien élaboré dans le style "Chambolle".
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Dim 22 Juin 2014 14:55

Fin des impressions sur les 2013:

Vosne-Romanée -1er Cru - "Les Suchots"
Nez très intéressant marqué par les fruits noirs, des notes florales - Bouche de belle densité, avec une très belle matière, de la profondeur, des tanins très bien extraits, puissants, garants d'une belle évolution. La structure de ce vin est magnifique. Vraiment beau et d'avenir. :good:

Cette cuvée est très rarement décevante chez Chantal Lescure ; en 2013 c'est encore superbe.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Mer 2 Juil 2014 19:48

Pommard - "Les Vignots" - 2002

Un vin que j'avais acheté en 2004 ou 2005 et que j'avais attendu patiemment (il m'en reste d'ailleurs une ou deux) - Dégustation avec des amis, sans prise de notes.

Robe déja évoluée mais plutôt avec des reflets orangés sur le bord du disque - Nez fin, bien pinot, assez parfumé - Bouche assez ronde avec une certaine douceur, presque un petit côté solaire, parfumée, pas très puissante mais bien construite, procurant du plaisir, longueur moyenne. Vin qui me semble arrivé à son plateau de maturité. Intéressant Bourgogne.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Jeu 4 Déc 2014 01:04

Côte de Beaune - "Le Clos des Topes Bizot" - Rouge - 2011

Nez puissant et terrien, parfumé - Belle bouche chargée d'une grosse matière, concentration, tanins puissants. C'est un vin un peu viril à ce stade mais qui ne manque pas d'intérêt, qui est d'une franchise absolue et qui exprime avec clarté ce qu'est un vrai bon Pinot Noir. Bien!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Jeu 25 Déc 2014 00:34

Chambolle-Musigny - "Les Mombies" - 2006

Bouchon très imbibé et que se délite à l'enlèvement. Mais le vin est parfait et s'affirme avec l'aération. C'est un beau bourgogne très franc, de caractère, très typé pinot noir, avec une belle marque aromatique sur les fruits rouges, la cerise burlat, notes florales de rose, d'iris, des épices douces, du volume, de la rondeur et une belle suavité, une belle longueur.... Un Chambolle avec l'esprit de son appellation et pourtant doté d'une grande énergie. C'est attachant et très bon. Très bien!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Christian Rausis » Jeu 25 Déc 2014 16:36

Chez CAVE on peut se procurer entre autre du Pommard Les Vaumuriens,
MILLÉSIME : 2012
du
Nuits St-Georges Les Damodes 2011 et 2012
Nuits St-Georges Les Vallerots 1er Cru 2011 et 2012

du Bourgogne rouge MILLÉSIME : 2012
Que me conseillerais-tu Didier (ou autres qui ont apprécié les bt précédentes) ?



(il y a également du Clos de Vougeot à 150 CHF !! et du Vosne-Romanée Les Suchots à 105 CHF)
http://www.cavesa.ch/provenance/bourgogne/8/19
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Jeu 25 Déc 2014 19:04

Christian,

François CHAVEYRIAT est content de ses vins en 2012 ; il estime les avoir bien réussis.

Ce sont des Bourgognes énergiques, puissants généralement et qui vieillissent bien.

Les Vaumuriens est un beau terroir orienté Nord-Est et qui donne des vins de caractère ; personnellement j'aime bien le style.

En NSG, "Les Damodes" me plait également bien ; c'est souvent plus accessible en jeunesse que "Les Vallerots". Ce n'est pas un premier cru sur cette parcelle mais franchement la différence est surtout visible sur l'étiquette, seulement (à mon humble avis... ;) )

"Les Suchots" en VR produit un vin racé que j'aime beaucoup millésime après millésime ; c'est un grand vin sur un très grand terroir qui vaut bien des Grands Crus.

Le Clos de Vougeot est replanté sur les deux tiers de la parcelle et les jeunes vignes ne produisent pas encore du Clos ; si tu peux en trouver, tu achètes une rareté. La parcelle du domaine est magnifiquement située et chose peu courante orientée Nord-Sud ce qui est gage de grande qualité car on ne descend pas sur le bas de l'appellation (plus sujette à caution, qualitativement parlant).

Pour le simple Bourgogne c'est un honnête vin de Pinot Noir, à boire sur son fruit.

Voila un peu mon avis.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Christian Rausis » Ven 26 Déc 2014 10:05

Merci beaucoup pour ta réponse exhaustive. Je vais essayer de commander quelques flacons. Dommage que le Clos de Vougeot et les Suchots soient si chers ! (voilà une nouvelle allitération !)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar LES SENTIERS » Mer 31 Déc 2014 11:51

Une allitération de sifflantes et de chuintantes associée à une assonance en _o_ !
Extase de la qualité ou regrets des tarifs ???
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Christian Rausis » Mer 31 Déc 2014 12:04

LES SENTIERS a écrit:Une allitération de sifflantes et de chuintantes associée à une assonance en _o_ !
Extase de la qualité ou regrets des tarifs ???

Je te dirai quand je les aurai dégustées !! J'espère que ce ne sera pas le regret de la qualité !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Lun 15 Juin 2015 19:54

Chambolle-Musigny - "Les Mombies" - 2008

Joli nez complexe, floral (pivoine - rose...) - Bouche délicate en attaque, parfumée, encore tannique sur la fin de bouche mais ce sont de beaux tannins qui évolueront avec grâce. Un vin à boire ou à attendre ; un beau 2008.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Mar 16 Juin 2015 13:29

Clos de Vougeot - 2007

Très joli vin marqué par une belle fraîcheur et un équilibre magistral ; l'élaboration est de premier ordre et le caractère aromatique est soutenu par une grande complexité doublée d'une intensité peu commune. Profondeur et longueur se disputent dans une bouche royale, beaucoup plus expressive que le nez quant à lui plus discret... Race et noblesse se conjuguent dans ce beau pinot d'un grand terroir! :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Fév 2016 12:29

J'ai fait la connaissance de François Chaveyriat il y a quelques jours,lors d'un "off" du salon Vinisud,où il présentait ses 2013.
Je me suis rapidement présenté en étant le pote de Sieur Ravenne...il a répondu que je n'étais qu'un "buveurs d'étiquettes" ;)
À son grand étonnement,je lui ai dit que j'avais quelques suchots en cave et se demandait où j'avais pu me les procurer....Vincent,tu te débrouilleras avec lui( :jesors: )

D'ailleurs,c'est clairement avec ce Vosne que la dégustation est passée en très grand vin....Le reste de la gamme,notamment les trois climats de Pommards étaient tous de bonne facture,vu les conditions d'un millésime difficile.

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités