Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine CHANDON de BRIAILLES - Savigny les Beaunes

Messagepar vinosophe » Jeu 23 Oct 2008 19:52

Un vin bu avec les vinosophes :

CORTON "Le Charlemagne" 2004 - Domaine CHANDON de BRIAILLES:
robe très jeune, avec quelques reflets verts...premier nez quelque peu boisé, touche vanillée, ou notes de réduction fine qui s'estompent vite à l'aération et laissent place à de beaux arômes de brioche, de fruits mûrs...la bouche est grasse, élégante, minérale, avec une tension remarquable en milieu de bouche et une longue finale qui laisse augurer d'un bel avenir pour ce vin bien jeune à déguster: un beau chardonnay que j'ai bien situé à Corton :cdc: ...noté 17.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine CHANDON de BRIAILLES - Savigny les Beaunes

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 23 Oct 2008 19:56

Je remonte ici mes commentaires de cette propriété, connue durant les GJB.

Domaine Chandon de Briailles - Corton Blanc 2006 : Accueil très sympathique au stand de ce domaine. Le nez de se vin est séducteur et offre des senteurs de fruits blancs (poire) et de noyau. La bouche est grasse, puis livre une sensation camphré, presque épicée. En milieu de bouche la sensation minérale très crayeuse se met en place jusqu'à la finale, qui libère de la fraîcheur par l'acidité sous-jacente.

Domaine Chandon de Briailles - Corton Marechaudes 2005 : Un beau vin qui offre un nez sympathique de fruits croquant, déjà très ouvert, lors de cette dégustation. La bouche malgré une matière importante, offre des tanins soyeux et un fruité généreux, avec une sensation de mâche minérale crayeuse, nettement perceptible.

Domaine Chandon de Briailles - Corton Bressandes 2005 : Le nez se livre après quelques secondes d'agitation et donne des senteurs sanguine, proche de celle que l'on ressent parfois lors de la cuisson du bœuf sur les sarments. Puis ensuite, les fruits arrivent intense et mûrs. En bouche, cette fois, c'est une sensation de pierre à fusil qui est présente. Le vin est tendu avec des arômes de pruneau à l'eau de vie (sans chaleur) et une pointe d'amertume en finale, que j'apprécie toujours lorsqu'elle est modérée. :cdc:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine CHANDON de BRIAILLES - Savigny les Beaunes

Messagepar Didier » Dim 9 Mai 2010 11:56

Corton "Bressandes" - 2007

Ce vin dégusté durant les derniers GJB m'a laissé une très belle impression ; né sur ce millésime assez difficile, il n'en est pas moins digne d'intérêt.
C'est un vin assez tannique, dense et serré, certes un peu ingrat actuellement mais qui évoluera bien. La bouche est très pleine, très aromatique, un peu animale mais juste avec ce qu'il en faut. Une acidité positive donne un beau relief à cette jolie matière.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine CHANDON de BRIAILLES - Savigny les Beaunes

Messagepar Didier » Ven 13 AoĂ»t 2010 09:25

CORTON Blanc - "3 terroirs" - 2007

Un vin présentant un profil aromatique magnifique au nez ; tous les nobles arômes du Chardonnay se mélangent harmonieusement.
La bouche est assez grasse et tendue à la fois, procurant de belles sensations gustatives. Tout ceci est très bien construit, avec complexité et finesse. C'est très goûteux et appelé à se magnifier avec le temps.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

CHANDON de BRIAILLES - Les Vergelesses 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 FĂ©v 2018 19:14

Ce midi, chez Daniel: Pernand 1er Cru Les Vergelesses rouge 2015 du Domaine Chandon de Briailles.

Le nez est élégant sur la cerise rouge, la mûre, le noyau, les épices et des touches de réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche avec une plaisante amertume. Les tannins sont fins et très denses, l'ensemble est équilibré et ample avec une longue finale étirée par l'amertume.

Un vin à attendre impérativement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CHANDON de BRIAILLES - Savigny les Beaunes

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Mars 2018 10:54

Le 26 mars Ă  Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

3 cuvées 2015 du Domaine Chandon de Briailles

Pernand 1er Cru Ile des Vergelesses blanc
Nez sur les agrumes et les fruits jaunes mûrs.
Belle bouche concentrée avec une agréable amertume en finale.
Pernand 1er Cru ĂŽle des Vergelesses rouge
Nouvelle impression positive face à ce vin élégant et un peu austère.
Le nez est complexe et la bouche concentrée et fraîche a une jolie longueur.
Corton Bressandes Grand Cru
Un vin « distingué » à l’austérité qui lui donne beaucoup de classe.
Le nez est complexe et frais.
La bouche concentrée et fraîche est harmonieuse et longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

CHANDON de BRIAILLES - Pernand Les Vergelesses 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 AoĂ»t 2018 23:14

Nouvelle dégustation, ce matin, avec Daniel, d'un Pernand 1er Cru Les Vergelesses 2015 du Domaine Chandon de Briailles.

Un coup de cœur pour Daniel et moi.
J'en ai réservé quelques bouteilles.

Le nez, assez discret, est élégant avec de jolis arômes de cerise rouge, de noyau et de fleurs.
La bouche est remarquable d'harmonie, elle est concentrée et fraîche, ample et très, très longue avec une superbe matière tannique et une belle amertume qui allongent la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

CHANDON de BRIAILLES - Pernand ĂŽle des Vergelesses 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 AoĂ»t 2018 23:22

Avec le Pernand 1er Cru ĂŽle des Vergelesses 2015 du Domaine Chandon de Briailles nous montons d'un cran, tant au niveau qualitatif que tarifaire.

J'ai craqué, là aussi, et j'ai réservé quelques bouteilles.

Le nez est plus puissant. Il est élégant avec de jolis arômes de cerise, de noyau et d'épices.
La bouche est magnifique, elle est faite de tannins fins et soyeux et d'une acidité savoureuse, elle est ample et longue et elle donne une impression d'harmonie. La finale n'en finit pas...

Un grand Bourgogne rouge :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CHANDON de BRIAILLES - Savigny les Beaunes

Messagepar Lalex » Ven 3 AoĂ»t 2018 08:13

Thierry,

Pour quelqu'un qui ne devait plus acheter de Bourgogne après 2010... :D ;) Mais tu as bien raison de craquer, nous n'avons qu'une vie !

le seul hic, c'est qu'avec ce genre de message, tu me donne une nouvelle fois l'envie de mettre la main au portefeuille... :o

PS: Tu n'as pas mis le CORTON GRAND CRU en cave ?

Bonne journée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

CHANDON de BRIAILLES - Pernand 1er Crus 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 AoĂ»t 2018 08:44

Bonjour Alex.

J'ai quand même résisté de février à août avant de craquer pour ces Pernand 2015.
La dégustation d'hier a été celle de trop ;)

Je n'ai par contre pas pris le Corton Blanc: 160 €, c'est un frein conséquent.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 3 Août 2018 14:53, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CHANDON de BRIAILLES - Savigny les Beaunes

Messagepar Lalex » Ven 3 AoĂ»t 2018 10:26

Thierry,

je sais que tu es un "fidèle" de Daniel, mais pour ceux que ca intéressent, le site vins-etonnants propose un grand nombre de cuvées dont:
Corton Grand Cru "Le Clos du Roi", Corton Grand Cru "Les Maréchaudes"... et d'autres.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

CHANDON de BRIAILLES - Pernand 1er Crus 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 AoĂ»t 2018 10:51

Merci, Alex, pour ce lien.
Le site offre effectivement un beau choix.

Je copie les fiches techniques des Pernand les Vergelesses et ĂŽle des Vergelesses rouge 2015 qui m'ont fait craquer ;):
http://www.chandondebriailles.com//fr/v ... 2015-7.pdf
http://www.chandondebriailles.com//fr/v ... 2015-9.pdf
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

CHANDON de BRIAILLES face Ă  DUBREUIL-FONTAINE

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 AoĂ»t 2018 17:51

Jeudi dernier, nous avons comparé, Daniel et moi,
-deux Chandon de Briailles 1er Crus 2015, Iles des Vergelesses et Les Vergelesses
et
-deux Dubreuil-Fontaine, le Pernand Ile des Vergelesses 2014 et le Corton Clos du Roi 2015.

J'ai trouvé les Chandon de Briailles un peu supérieurs.
Mais ce qui m'a le plus surpris, c'était la parenté de goût des deux Iles des Vergelesses.
J'ai trouvé celle de Chandon de Briailles plus proche de la cuvée de Dubreuil-Fontaine que des Vergelesses 2015.
Les Ile des Vergelesses me semblaient plus profondes, elles exprimaient un terroir. Les Vergelles charmait par son fruit et sa fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CHANDON de BRIAILLES - Corton 2004

Messagepar milleret jean luc » Ven 12 FĂ©v 2021 15:18

Peu de commentaires sur ce domaine ...il est vrai que les derniers tarifs doivent décourager les passionnés .
Je profite enfin d'un passage chez mon ami Sébastien ( membre du club de Chambéry )pour enfin déguster un très grand vin ...et c'est réconfortant , c'était son anniversaire ...il me précède de trois jours .
C'est donc un magnifique Corton ( blanc ) 2004 ....et je dois dire que ce vin nous réconcilie avec la Bourgogne ....un premier nez magnifique tout en subtilité , on n'a qu'une envie c'est de se laisser bercer ...et de profiter de cet instant magique ..il est 15 heures ...Corton s'éveille :tchin:
Avec les années , tous les arômes sont en harmonie , rien ne vient écraser cette belle palette . Une bouche très équilibrée , avec une belle matière qui reste tendue ..pour terminer sur de magnifiques notes salines ...un vrai vin de méditation ... un grand merci à mon ami .J'espère que mes bouteilles de Corton Charlemagne du domaine Bonneau du Martray seront du même niveau ...avec l'envolée des prix , on va encore plus les apprécier
j'aurais voulu retrouver cette plénitude lors de l'ouverture du Chevalier Montrachet 96 de Sauzet ...qui lui n'était qu'une pâle réalisation de ce que la Bourgogne nous propose encore trop souvent ...et à plus de 300 e ( prix domaine ) je ne suis plus joueur .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine CHANDON de BRIAILLES - Savigny les Beaunes

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 FĂ©v 2021 17:38

Bon anniversaire, Jean-Luc, avec un tout petit peu d'avance :tchin:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités