Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Leroy

Messagepar Lalex » Ven 17 Avr 2015 20:24

.

Très belle vidéo, je trouve.

You Tube / Des Vins & Des Hommes --- Domaine Leroy

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Leroy

Messagepar Christian Rausis » Dim 17 Mai 2015 12:35

Leroy 1955, la beauté de l’origine

http://www.jacquesperrin.ch/leroy-1955- ... -lorigine/
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Leroy

Messagepar Laurent Saura » Mar 16 Juin 2015 15:25

LATRICIÈRES-CHAMBERTIN-2013

Un Ovni sur le salon....Autant étaient très beaux le Nuits et le Vosne,mais là,on est sur une autre planète.Comment dire....Raffinement exquis,délicatesse infinie,longueur inouïe....En bouche,c'est un sentiment de plénitude,d'équilibre magistral....Un sentiment de paix intérieure qui se dégage,comme une révélation,une évidence aussi.MAGNIFIQUE!Noté 18!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Leroy

Messagepar Lalex » Mar 16 Juin 2015 16:42

Waouh ! :cdc: Ca donne sacrément envie !

Et dire qu'il y a encore le Chambertin, la Romanée Saint Vivant, le Musigny et le Richebourg " au dessus " ! :drunk:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Leroy

Messagepar EricC » Mar 16 Juin 2015 17:22

Il a bien fait de ne le noter que 18, comme ça tu peux rajouter 1/2 pt à chaque fois :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Leroy (Négoce): Bourgogne rouge 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Août 2021 18:57

Je passe chez Daniel chercher du vin pour Jean qui ne dépose plus beaucoup de messages actuellement et Daniel me sert à l'aveugle un Bourgogne rouge 2017 du Négoce Leroy.

Je pense à un beau Côte de Beaune face à un nez élégant aux arômes de cerise avec des touches de fruits rouges et de pivoine sur un fond d'épices et de réglisse.
La bouche est très agréable, à la fois concentrée et fraîche elle donne une impression de très bel équilibre. Les tannins sont denses et fins et l'acidité est adaptée à la matière, les saveurs de fruits se mêlent à une délicate amertume et elles persistent dans la longue finale.

C'est bon mais c'est à 110 €, prix caviste :?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Leroy

Messagepar Bombyx » Sam 7 Août 2021 07:56

Bof, à peine éxagéré ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Leroy

Messagepar Patrick » Sam 7 Août 2021 11:05

Quand je pense à tout le cirque que l’on fait autour des vins de la sphère Leroy et à l’image de sainte bourguignonne que cette personne qui ne cesse de toujours vouloir plus d’argent pour ses flacons possède, cela me procure des hauts le cœur. Comment peut on dire que cette personne est, comme je le lis parfois, l’esprit de la Bourgogne. Elle est au contraire TOUT ce que la Bourgogne et le Bourgogne ne sont pas.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Leroy

Messagepar Hugo B. » Sam 7 Août 2021 16:59

Après avoir entre autre lu je cite :

“En général nos vins se trouvent entre 12° et 12,5° et je les chaptalise pour arriver à 13°“

Source https://www.mybettanedesseauve.fr/2021/04/28/lalou-bize-leroy-un-tresor-national-vivant/?fbclid=IwAR3pApWJC02jZIPRnB01I8rblN1xltJCsh7aQ2QYx4FU_j0nWBYBmtqmTCQ

J’ai abandonné toute idée de recherche de ces vins...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Leroy

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Août 2021 20:36

Bonsoir Patrick.

En buvant hier ce Bourgogne 2017 et en découvrant son prix, j'ai dit à Daniel que nous serions dans une autre dimension qualitative et pour moins cher avec un 1er Cru de ton Domaine.
Daniel partageait mon point de vue.
Il peut te le confirmer ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Leroy

Messagepar Patrick » Dim 8 Août 2021 07:41

Merci pour ce retour Thierry mais je crois que la qualité respective de nos vins n’est pas ce qui m’a fait réagir. Plutôt cette permanence qui semble être véhiculée comme « normale » que ces vins, que je deguste régulièrement, seraient hors norme. Or, il n’en est rien. Seul leur prix est dans une autre catégorie. Mais les vins eux manquent tres souvent de maturité, de matière et de ce soin ultime au plan aromatique qui signe les plus grandes bouteilles. Combien de vins affectés par des notes résiduelles d’élevage…et puis son Bourgogne Leroy est acheté parfois sur pile chez un autre producteur et par suite « griffé »…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Leroy

Messagepar Hugo B. » Dim 8 Août 2021 09:00

Bonjour Patrick,

tu touches à ce que j’avais écris sur le forum suite à mon dernier séjour dans la région.
Lorsqu’on achète des vins de négoce qu’achète t’on réellement? Il y a de bons négociants et vignerons-négociants qui contrôlent le process de A à Z mais la qualité de certains vins de négoce bus sous des étiquettes renommées pose pas mal de questions. Mais bon tout est bon pour faire de l’argent, il n’y en a jamais assez et ce sont souvent ceux qui en ont le plus qui en veulent d’avantage.
Je crois que le pire c’est que le prix est, pour beaucoup, un gage de qualité. Je suis passé par là... on est vite vacciné après plusieurs déceptions même si il faut déguster pour comprendre et se remettre en question.
Je ne peux encore une fois qu’encourager les amateurs à aller à la rencontre des vignerons qui véhiculent les vrais valeurs de la Bourgogne, il en existe encore ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Leroy

Messagepar jef33 » Dim 8 Août 2021 11:04

Hugo B. a écrit:Bonjour Patrick,

Je suis passé par là... on est vite vacciné après plusieurs déceptions
Amicalement,


Moi aussi en 2012 j'ai acheté un Pommard 1 cru négoce 2006 180€ de chez eux!
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Leroy

Messagepar milleret jean luc » Dim 8 Août 2021 14:30

J'ai l'impression que le prix des tisanes utilisées au domaine a explosé .. :appl2: encore le coup d'un mafieux de pharmaco ......mais bon , il faut bien faire le plein de la Ferrari ou autre :jesors:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Leroy (Négoce): Bourgogne Blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Oct 2021 19:54

Ce midi, mon beau-frère Thierry nous a servi un Bourgogne Blanc 2016 du Négoce Leroy.

Ce vin me semble bon. Je mets de côté le prix ;).
Le nez offre des arômes agréables de citron et de mandarine avec des touches de fruits blancs et jaunes.
La bouche est concentrée et ample. Sa matière rencontre une acidité aux saveurs de fruits frais qui participe à la sensation d'équilibre et qui apporte fraîcheur et longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Leroy (Négoce): Bourgogne rouge 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Oct 2021 20:03

Nous buvons ensuite un Bourgogne rouge 2014.

Le nez a des arômes de cerise, de fruits rouges et de pivoine, il pique un peu et fait évoquer la présence de gaz.
La bouche fait plus penser à un vin de Beaune qu'à un de Nuits. La matière est bien présente et une acidité fruitée lui apporte de la fraîcheur, malheureusement, le gaz s'associe à l'acidité et donne une sensation un peu piquante. Après agitation énergique, il ne pique plus mais il semble un peu "mou".

Un problème de bouteille?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Leroy

Messagepar alex73 » Dim 3 Oct 2021 12:17

Thierry,
Le picotement dû au gaz est très désagréable. Malheureusement cela arrive parfois.

Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Leroy

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Oct 2021 14:00

Bonjour Alexis,

Et sur un Bourgogne Leroy, vu son prix, le gaz pique encore davantage ;)
C'est une déception pour celui qui ouvre généreusement la bouteille pour faire plaisir...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Leroy (Négoce): Bourgogne Blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Avr 2022 19:57

J'ai bu chez mon beau-frère, ce midi, à nouveau un Bourgogne Blanc 2016 du Négoce Leroy.

Je retrouve mes impressions précédentes.
C'est un très bon Bourgogne blanc au bel équilibre et à la jolie fraîcheur.
Il serait intéressant de le déguster à l'aveugle, en ignorant le nom et le prix ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Leroy

Messagepar Julien Ko » Lun 18 Avr 2022 10:20

Bonjour Thierry,

J'ai bu en déjeunant au restaurant l'année dernière un Bourgogne Rouge de cette même maison en 2015 si ma mémoire est bonne.
A l'aveugle, je suis parti sur un vin produit d'un très bon domaine Bourguignon pour finir au bout d'une heure d'aération à annoncer Clos Vougeot.
A la découverte de l'étiquette, grosse surprise tellement le vin était fruité, équilibré et avec une longueur interminable !!

Bref un superbe moment même si le prix est celui de certain Grands Crus, ce simple Bourgogne était largement au niveau.

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 50 invités