Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Comte De Vogüé

Messagepar chambermusimanee » Dim 2 Nov 2008 22:33

Je n'ai pas trouvé de rubrique à cette propriété qui se situe pour moi dans la trio de tête en Bourgogne rouge (avec le DRC et Leroy).

Tout simplement le sommet absolu non seulement dans cette région mais de l'ensemble de la viticulture Française.

Déguster avec monsieur Bourgogne (cela ne s'invente pas...) est un privilège et un honneur que tout dégustateur se doit de vivre une fois dans sa vie.

Les crus sont d'une transparence totale envers leur terroirs d'origine, le Musigny année après année est perfection faite vin, j'ai du mal tous les ans à trouver dans d'autres domaine un vin de ce niveau.

Si l'on peut parler de rapport qualité/prixpour des vins de ce niveau, je ne connais pas de vin pouvant concurencer les vins de De Vogüé dans les millésimes non spéculatifs.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Nov 2008 22:44

Comment sont conduites leurs vignes ? biodynamie comme Leroy et DRC ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar Vincent R. » Dim 2 Nov 2008 22:46

Effectivement un domaine qui produit de grands crus décrit comme géniaux par ceux qui les ont eu dans le verre mais dont je ne fais hélas pas partie.
La question qui reste est de savoir si le prix pas toujours bon marché est à la hauteur de ce que l'on a dans le verre.

Il va falloir que je fasse un tour dans le nord de la France pour te rendre visite, dès fois que tu organises une petite dégustation... :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar chambermusimanee » Lun 3 Nov 2008 09:14

Concernant les pratiques culturales, je ne sais plus si ils sont certifiés (je ne crois pas de mémoire) mais la vonlonté de respect de l'intégrité des fabuleux terroirs dont ils ont la charge est évidente.

Il est est absolument prodigieux de ressentir les différences entre leurs cuvées, et j'avoue que l'enchainement Amoureuses, Bonnes Mares et Musigny résume à lui tout seul tout le géni de la Bourgogne.

Les Amoureuses, tout en dentelle, tranchant comme une lame, presque comme un vin blanc, sont LE chambolle de terre blanches tel que l'on se l'imagine, droit et ferme (on ressent les calcaires durs, cette minéralité propre à ce secteur).

Le Bonnes Mares, plus gras, enjoleur lui signe un terroir plus lourd tout en restant d'une droiture impeccable, c'est à mon sens l'expression la plus absolue d'un terroir de terres rouges (on ne peut le comparer avec le BM de Roumier qui comporte aussi des marnes Blanches). Il se rapporche plus des fuées de Mugnier dans mon esprit (domaine qui pourrait prétendre aussi à mon avis au statut de domaine d'élite en Bourgogne).

Le Musigny VV constitue quand à lui la synthèse des deux crus précédents gras mais fin, dense mais long, tant de notions antagonistes qui s'entremêlent pour mener le dégustateur à la sérénité....

Certains n'apprécient pas le style épuré, droit et sans artifice du domaine, et préfèrent des choses un peu plus travaillées. Même si j'adore les crus de domaine travaillant (UN PEU) plus leur matière première, j'avoue avoir toujours préféré De Vogüé.
Dernière édition par chambermusimanee le Lun 3 Nov 2008 09:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar Winemega-Alain » Lun 3 Nov 2008 09:25

Il y a une dizaine d'années, un Bonnes Mares de Vogüé 1978 a fait partie de mes grandes émotions vinesques. souvenirs.. souvenirs..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar milleret jean luc » Lun 3 Nov 2008 23:19

Nous aurons certainement un petit message de notre petit Belge ( Olivier ) ...il a dégusté la semaine dernière les 2006 du domaine ...et comme c'est un garçon généreux , il a décidé de m'offrir 3 Musigny et 3 Amoureuses ...remarquez , je lui ai offert une petite Romanée Conti 2005 en Février :mrgreen:

Olivier....tu tousses !! .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar chambermusimanee » Lun 3 Nov 2008 23:47

J'y vais retirer mes 2006 demain.....
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar OlivierS » Mar 4 Nov 2008 09:05

Certainement des grands vins sur 2006, dégusté à la porte ouverte de mon caviste

Bonnes Mares noté 16,5
Musigny VV noté 18,5

Le commentaire qu'a fait Chambermus.. sur les vins est très bien, rien a ajouter.

Jean-Luc ne pas oublier que les 6 bouteilles sont encore en Belgique et que c'est la date ne naissance de mon fils :toodrunk:
Et pour ce qui est de la DRC 2006 n'oublie pas , c'est une caisse pour moi :cdc:
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar milleret jean luc » Mer 5 Nov 2008 08:56

""Et pour ce qui est de la DRC 2006 n'oublie pas , c'est une caisse pour moi ""

Olivier , j'ai une préférence pour le millésime 2005 !! D'ailleurs je viens de racheter une caisse de la DRC sur Ebay ...une affaire ...à 27.000 e :mrgreen:( mon petit cadeau , c'est en prévision de mes 30 ans en Février prochain ) !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar chambermusimanee » Jeu 6 Nov 2008 00:22

Visite du domaine aujourd'hui, ramasse des 2006 et dégustation des 2007.

Le profil arômatique de 2007 est marqué par la fraîcheur, la fluidité. Le côté friand des vins les rend très séducteurs.

Chambolle village : agrumes, fruits rouges évidemment, grande tension. Le Chambolle typique dans mon esprit, très tendu, minéral. Ce vin appel un plat de volaille. La fluidité lui permettra de se goûter rapidement. Ce vin est génial dans sa simplicité.

Amoureuses : PLus de matière, toujours les argumes sur une longueur digne d'un grand cru. La minéralité est surprenante (on ferme les yeux et on a l'impression de goûter un vin blanc !). Une lame fine et longue dirait Bettane, un vin de dentelle dirons nous. Encore une fois simplement grand !

Bonnes Mares : Les argiles sautent au nez du dégustateur au premier coup de nez. Richesse, onctuosité, gras. Le Bonnes Mares signe sa présence. Mais nous sommes à Chambolle et la droiture, la minéralité et la fraicheur du millésime viennent contrebalancer et donner une complexité arômatique à faire pleurer.

Le papa, le grand Musigny : Grande ampleur en bouche, nez plus mûr, sur des fruits plus noirs, les agrumes sont toujours présentes aussi. Le gras s'accomode très bien de cette fraicheur. Grande minéralité, plus chaude que sur les Amoureuses. On ferme les yeux..... et après avoir recraché le vin, après 15 réspirations, la rétro-olfaction est toujours aussi puissante à chacune des expirations.....

Bilan, le millésime 2007 sera complète, très typique, certains diront classique. La seconde chose importante est la fraicheur des vins présentés. C'est un vrai bonheur de rencontrer des vignerons capables de réspecter le millésime, ne pas le forcer, ne pas tenter de faire tous les ans 2005.... Et le resultat est si franc, si vrai. C'est une conception du vin qui me convient vraiment.

J'ai le souvenir du Musigny 1984 et du Bonnes Mares du même millésime goûté cette année. Les vins étaient d'une finesse incroyable et surtout en pleine santé. Le profil arômatique était aussi tout en fraîcheur. Pour en avoir parlé au domaine, les 2007 ont ce profil, réponse dans 20 ans... Avec l'espoir (et prèsque la certitude) d'une qualité semblable......
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar jpmt » Sam 17 Avr 2010 23:02

Domaine Comte Georges de VOGÜÉ - Bourgogne Blanc 2004
(jeunes vignes replantées en 1993 en AOC Musigny, le vin devrait reprendre l'appellation "Musigny blanc" avec le 2009)

Bouteille ouverte en avril 2010
Bouchon : moyen, imbibé à 25%

Robe : or clair et brillant.
Nez : ouvert, sur les fleurs blanches, avec des notes fines de pomme et de citron.
Bouche : matière riche, avec un gras délicat, et dotée d'une belle tension en bouche, finale salivante avec de beaux amers un peu entêtants.
J+2 : le vin a un peu gagné en longueur et la matière est comme plus ouverte et un peu plus savoureuse.
Un vin qui, je pense, gagnera à être attendu encore quelques années.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar Christian Rausis » Dim 18 Avr 2010 19:52

J'ai vu ici http://www.wine-searcher.com/find/georg ... witzerland que les prix oscillaient entre 130 et 190 CHF pour le 2006 et 2007. Etait-ce aussi cher pour le 2004 ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar jpmt » Dim 18 Avr 2010 20:25

@ Christian

Oui, c'est dans ces eaux-là. On trouve ce vin à peu près au même prix que la cuvée "Chambolle-Musigny 1er cru" de ce producteur, qui est en principe également constituée de jeunes vignes (de pinot !) plantées en AOC Musigny.

C'est donc sensiblement au prix des Chevalier-Montrachet et Bâtard-Montrachet en Côte de Beaune...

Cordialement,

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar Christian Rausis » Lun 19 Avr 2010 11:26

Merci Jean-Pierre. Je prendrai donc de la petite arvine à 23 CHF pour au moins
la même qualité ! :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar jpmt » Lun 19 Avr 2010 22:48

C'est sûr que le rapport qualité/prix n'est pas terrible, c'est surtout une curiosité.

Au fait, à propos de Petite Arvine, quelqu'un a-t-il une bonne adresse en Ile-de-France, ou sur le net français (because les droits de douane), pour mieux connaître les vins suisses ?

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Avr 2010 21:54

Merci Jean-Pierre. Je prendrai donc de la petite arvine à 23 CHF pour au moins
la même qualité ! :jesors:


:( :( :(

Je ne te comprends pas... Combien de fois as tu bu les vins du Comte de Vogüe pour être aussi catégorique? Et quelle petite Arvine? Juste le plaisir de dire qu'un vin suisse est moins cher qu'un grand de Bourgogne? :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Avr 2010 00:34

Et bien d'après les commentaires et la note attribuée, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que le rapport qualité/prix est déplorable. On peut citer beaucoup de producteurs, tels que Gérald Besse, Denis Mercier, Benoît Dorsaz ...
Voir ce qu'en dit Olivier Poussier : http://www.olivier-poussier.com/content.cfm?id=188

"la Suisse mène le bon combat.



Sa première arme : la petite arvine, le grand cépage blanc suisse, même s’il ne représente que 65 hectares plantés, principalement en Valais, sur les 15 000 hectares que compte la Suisse. Sèche, flétrie ou en grain noble, la petite arvine possède une indiscutable personnalité. Elle brille notamment par sa capacité à donner des vins mûrs, à l’acidité remarquable, par une adaptation idéale au terroir qui lui permet d’exprimer minéralité et finesse ou encore par son aptitude au vieillissement. Une dégustation au Café des Négociants à Genève, me l’a confirmé.



Un moment de grâce où j’ai pu mesurer la véritable valeur de ce cépage emblématique. Cultivé sur le terroir de Fully, près de Martigny, dans le Valais, il impressionne. Là, Benoît Dorsaz élabore une prodigieuse cuvée Quintessence. Le 2002 atteint l’harmonie totale. Nuances de rhubarbe, de glycine, d’épices douces… l’expression est superbe, la [i]puissance[i][i] élégante, la finale légèrement salée. La séduction opère.

J’ai aussi flashé sur une sélection grain noble signée par Marie-Thérèse Chappaz, de la cave Liaudizas (Fully). Marie-Thérèse produit des vins remarquables, dignes des plus grands d’Europe. Sa petite Arvine grain noble 1998 révèle une riche palette aromatique sur les fruits jaunes et exotiques. Ample et suave, douce et fraîche… on en a presque la chair de poule.



La petite arvine de Denis Mercier est un autre régal. Plus minérale, moins sur la maturité, avec de fines notes d’infusion de thé noir, quelque peu poivrées, elle envoûte par sa texture délicate, son équilibre frais et tendu. Quelle longueur [/i][/i]!"[/i]
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar jpmt » Dim 4 Juil 2010 19:00

Domaine Comte Georges de VOGÜÉ - Chambolle-Musigny - 2005
Bouteille ouverte en juin 2010
Bouchon : très bien, imbibé à 5%

Robe : grenat-pourpre assez dense, bord du disque framboise, jolies larmes serrées.
Nez : très beau nez, puissant, fin et complexe, notes de mûres concentrées et minérales, puis quelques fragrances pâtissières et de violette, puis aussi quelques notes terreuses (un peu mal venues).
Bouche : attaque sur la rondeur d'une matière puissante et aromatique, à la texture dense, un peu crémeuse, finale savoureuse et longue persistance aromatique. Les tannins sont parfaitement fondus.

Belle entrée de gamme chez ce producteur, qui confirme que nombre de simples villages 2005 en Bourgogne sont dans une phase d'ouverture.
Toutefois, si la matière est avenante, on la sent néanmoins encore un peu repliée sur elle-même et elle sera rétive à épouser les mets du repas, qui semblent glisser sur sa rondeur.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Bonnes Mares 2008

Messagepar chambermusimanee » Dim 3 Nov 2013 15:09

Attention, ce vin est selon moi simplement au niveau du mythe que soulève le domaine.

Il n’est pas dans le consensus, il se donne tel qu’il est et ne s’abaisse pas à répondre à ses détracteurs qui ne le comprennent pas.
J’ai eu l’honneur de goûter ce vin avec un ami vigneron qui dirige un domaine classé dans les « stars » de Côte de Nuits. Il était tout aussi enthousiaste que moi.

Le nez est typique du domaine sur les fleurs très subtiles, un peu sucrées (ceux qui ont déjà goûté le nectar du coucou au moins d’Avril peuvent s’imaginer le registre floral, fin mais légèrement sucré), la minéralité, toujours présente au domaine. C’est terriblement sérieux, dense, salin, frais et d’une longueur absolument infinie.
La finale monte en puissance sur la minéralité et les meilleurs poivres, si l’on reste attentif, le vin termine en queue de paon sur toutes les aromatiques décrites plus haut.

La structure n’est pas grasse comme le sont souvent les Bonnes Mares, il ne s’embarrasse pas de gras superflu, tout est à sa place et l’on peut comprendre les gens habitués à plus de rondeur de rechercher cette caractéristique. Mais si l’on comprend ce vin, on se rend compte à mon avis que la classe de ce vin lui autorise ce parti pris. On adhère ou pas mais il est indéniable que les caractéristique de cette bouteilles en terme de complexité, de longueur, d’ampleur en font comme dirai mon ami un gros, très gros canon.

Ce vin est grand cru par essence, par nature et il ne trouve pas nécessaire d’en rajouter. Je remercie monsieur Millet d’avoir le courage de ne pas céder aux commentaires et de n’extraire du terroir de Bonnes Mares que l’essentiel car j’ai l’impression que l’on peut s'approcher encore plus près de la vérité.
Je respecte tellement ce domaine que je me force (mon portefeuille aussi) à ne pas trop ouvrir de vin de ce domaine mais j’ai toujours l’impression d’approcher une forme de vérité quand je déguste un de leur vin.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Comte De Vogüé

Messagepar jpmt » Mar 22 Juil 2014 08:18

Domaine Comte Georges de Vogüé - Musigny GC - Vieilles Vignes 2000
Bouteille ouverte en juillet 2014
Bouchon : bien, imbibé à 5%

Robe : grenat profond, larmes épaisses et serrées.
Nez : déroulé de senteurs, fruits rouges et noirs concentrés, puis fruits jaunes, notes florales dans un va-et-vient entre rose et violette.
Bouche : toucher de bouche délicat, très belle matière avec un fruit velouté et un peu aérien, bordée de quelques légers amers salivants, très grande longueur.

17,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités