Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Nov 2007 19:47

Domaine de Thulon (69430 Lantignié)
Tél. : 04 74 04 80 29
La famille Jambon est installée depuis 1968 dans l’ancienne métairie du château de Thulon et exploite en famille 18ha de vigne sur 6 appellations de Beaujolais ;
Superbe accueil sur le stand, discussion ouverte et très plaisante.
L’envie de faire gouter ses vins, l’envie de chercher d’autres voies, des essais et la volonté de promouvoir leur région
Des jeunes à visiter !

Vins présentés au salon des vins de Toulouse. Merci de garder en tête que ces commentaires sont obtenus à partir d’un demi verre…


Beaujolais Village 2006

Le vin offre une robe légère (normal me direz vous pour un vin facile !)
Le nez est léger, sur le fruit
Le vin est agréable à boire, sans grande complexité mais plaisant.
Noté 13

Chiroubles 2006

Même robe légère
Nez plus complexe, sur un mélange de fruits
En bouche, c’est beaucoup plus structuré, avec une finesse de grain
Le milieu de bouche est construit sur une belle acidité et de l’amertume
Un vin sympa
Noté 15

Régnié 2005

Le nez fruité laisse passer une note boisée. (après vérification, le vin est bien passé en fût, la matière le permettait m’a-t-on dit)
L’entrée de bouche est légère, le vin fermé.
Grosse acidité.
Un vin peu plaisant en l’état, à revoir
Noté 14

Morgon Charmes 2005
Superbe nez toue en équilibre, sur les fruits rouges (cerise dominante)
Bouche construite en longueur, en finesse avec un équilibre magistral
Très bel remontée sur la finale.
Un très joli vin dont un petit carton vieillira dans ma cave :P

Noté 15,5

Régnié Vieilles vignes

Nez beaucoup plus évolué, végétal, pas en place.
Un coté « graines salés » en bouche avec une matière correctement travaillée.
La bouteille est elle représentative ?
Non noté
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Nov 2007 19:56

J'ai oublié les deux cuvées "travaillées" du domaine.

La cerise sur le gâteau 2006
Vin obtenu en sélectionnant le milieu de presse, vinifié à basse température et fini en barriques neuves.
Le nez est torréfié, sur le moka, la banane poêlée. Ce vin fait penser à une assiette de dessert.
En bouche, on retrouve un vin sur le fruit, la cerise domine, avec une sucrosité bien présente (j'ai du mal :mrgreen: ).
Un vin étonnant pour l'apéro ou une foret noire.
Noté 15 pour l'originalité

Opale 2005
Les raisins proviennent d'une parcelle de vieilles vignes plantées sur sur un sol granitique. ils sont égrappés, vinifiés avec pigeage et élevés sur barriques neuves 1/3, d'un vin 1/3 ou de deux vins.
Le nez est très marqué par l'élevage (tout ce qui me gène pour l'instant :mrgreen: ), laissant juste percevoir le fruit.
La bouche offre une belle matière cachée sous une stère de bois. Les tannins sont polis et la finale correcte.
Pas d'un intérêt supérieur à mon sens, pas ce que je recherche en beaujolais
Non noté
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 23 Déc 2007 22:16

J'avais dégusté leur Beaujolais nouveau il y a peu et sans être un grand fan, je dois avouer qu'il était au dessus du lot. Voici un vin amené par EricB lors de notre dernier repas des DAB's

Domaine de Thulon - Opale - Beaujolais-Village - 2005 - Rouge

La robe est grenat à violacée, de profondeur moyenne. Le nez est assez expressif, sur des notes de raisin sec, de cerise à l'alcool, de cassis et d'épices variées. La bouche se présente au premier abord assez légère et fraîche, puis les tanins se mettent en place, avec une belle palette aromatique, portée sur les fruits noirs. L'ensemble est très agréable, avec une bonne longueur.

Noté : 14,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 01/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Nov 2008 01:02

Morgon Charmes 2006
Le nez est ouvert, riche et gourmand
La bouche est savoureuse, facile et gourmande avec de jolis tannins.
Un vin qui descend tout seul
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Déc 2008 01:06

Regnié Vieilles vignes 2006
Là encore, le nez se livre d’entrée avec un joli fruité.
L’entrée en bouche est assez puissante, expressive avec beaucoup de fruits. Les tannins demanderont quelques mois pour se fondre puis ploup, glouglou
Noté 15-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Vincent R. » Jeu 18 Mars 2010 22:04

Chiroubles 2008
Des fruits rouges de partout, des notes de grenadine, un ensemble gourmand
Bon équilibre de l’ensemble en dépit d’une légère amertume finale

Regnié 2007
Si la bouche offre autant de fruit que le chiroubles dégusté précédemment, l’équilibre est ici meilleur, le vin plus gourmand, semblant plus prêt et plus mur.
Point commun avec le premier vin, cette amertume ressentie sur la finale même si le niveau est plus bas
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Mars 2010 23:49

Morgon 2007
Bien dans le style du domaine, ce vin offre du fruit et de l’amertume en bouche, avec un équilibre encore plus prononcé, de la maturité, une structure tannique plus sensible, Presque sévère.
Un vin à attendre

regnié Vieilles vignes 2007
Joli nez fruité et mur.
Bouche fine sur les fruits bien murs, une pointe d’amertume dans le vin.
La finale est joliment ciselée, fraiche, toute en finesse
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Mars 2010 00:26

1947, millésime 2006
Un vin élevé 12 mois en fût de chêne
La bouche est riche, arrondie par le passage en fut, à la limite d’une volatile sensible
Amère et astringente, cette bouche offre aussi une sensation sucraillonne qui ne m’attire guère.
La finale revenant sur le fruit est très plaisante, sans trace de bois.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Vincent R. » Mer 24 Mars 2010 09:30

Opale 2005
Bouche fraiche et fondue
Beaucoup de fruits, une grosse intensité gustative, un peu d’élevage sur la finale mais rien d’insupportable. Un vin que je goute pour la troisième fois et qui me semble bien évoluer
Difficile à la dégustation de ce vin de l’identifier spontanément et de la placer en Beaujolais avec le gamay comme cépage…
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 21 Oct 2017 18:02

Chiroubles 2009

La robe est grenat sombre, typée gamay
au nez plein de fruits rouges bien mûrs,
c'est gourmand en bouche, c'est souple, rond, bien équilibré, une surprise pour les convives (du beaujolais :!: ), de fins tanins,
on retrouve les fruits et la fraîcheur en finale, c'est gourmand...
Bel accord avec la palombe, là aussi

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Vinejo » Mar 30 Juil 2019 20:40

Cet après midi j ai pu faire une petite visite chez Annie et Rene et leurs enfants Carine et Laurent.
Tous les 4 tres sympathique. Laurent s occupe des vinifications, il est oenologue.

Ils ont une gamme impressionante, avec trois blancs, un rosé, et 8 ou 9 rouges.
Tous les rouges sont characterisés par une doceur des tannins remarquable.

Le plus surptrenant etait le viognier, oui oui, cépage Rhodaniene, qui était tres a mon gout avec une équilibre examplaire.
Ils étaient quand meme tous inquiet du rechauffement du climat, parce que de plus en plus c est difficile de temperer les degres d alcool. Et oui, peut etre que, comme dans le blanc, la cepage Rhodanniene est possible, mais “quand on feraient des syrah en Beaujolais, ou reste notre identite...?

Les trois cuvees phares sont 1947, Opale et La cerise sur le gateau.ce dernier est le seul vin qui est fait par la maceration carbonique.
Le 1947 est fait des vignes de ....et oui, vous avez bien devinés! Il est, tout comme l Opale, elevé en barriques de chene, partialement neuf, medium toasted. l Opale 2015 a eu le titre de meilleur gamay du monde en 2018.
Le 2017 en cuve de ce cuvee (presque mise en bouteilles) était somptueux. Quelle matiere ét fraicheur, du aux sol granitique/quartz qui donne la mineralité. Je pensais presque gouter un Hermitage et pas un Regnie...

De plus en plus dans la région du Beaujolais on fait des vinifications traditionelles.
Ce sont des vins d un tout autre charactere que ceux de par example Lapierre ou Thevenet, mais personellement j adore les deux styles.
Dans le style des vins traditionelles (ou peut etre ici on peut appeler ca le style moderne), le domaine Thulon est très recommandé.
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Juil 2019 22:09

Jo,

Tu disais avec raison à Daniel qu'il avait peu de Beaujolais à sa carte.
Tu devrais lui envoyer un message pour lui conseiller ce vin.
Je vais appuyer ta démarche. ;)

PS: ça va plus vite pour moi de poster un message ici que sur ton site néerlandophone ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Vinejo » Mar 30 Juil 2019 22:33

Thierry Debaisieux a écrit:Jo,

Tu disais avec raison à Daniel qu'il avait peu de Beaujolais à sa carte.
Tu devrais lui envoyer un message pour lui conseiller ce vin.
Je vais appuyer ta démarche. ;)

PS: ça va plus vite pour moi de poster un message ici que sur ton site néerlandophone ;)

Amitiés,


Tres bonne idee, Laurent n a pas encore un point de vente en Belqique, et ce n est pas trop loin pour nous ;-)

Meme sentiment pour les messages ;)

Bien a vous,

Jo
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Juil 2019 23:13

Meme sentiment pour les messages ;)

Jo,

Je te réponds dans la rubrique que j'ai ouvert sur ton blog et sur ton site.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Thulon - Beaujolais

Messagepar Bombyx » Ven 2 Août 2019 07:44

Le plus surptrenant etait le viognier, oui oui, cépage Rhodaniene, qui était tres a mon gout avec une équilibre examplaire.
Ils étaient quand meme tous inquiet du rechauffement du climat, parce que de plus en plus c est difficile de temperer les degres d alcool. Et oui, peut etre que, comme dans le blanc, la cepage Rhodanniene est possible, mais “quand on feraient des syrah en Beaujolais, ou reste notre identite...?

Bonjour,
Bienheureux de voir un amateur de Beaujolais sur ce forum. Je sais que certains vignerons font pousser de la syrah en Beaujolais, je ne savais pas pour le Viognier...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités