Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Antonin Guyon

Messagepar Sébastien M » Dim 1 Mars 2009 20:24

Voici le 2éme rouge ouvert au cours du repas. Corton Bressandes 2000. Mon oncle aime me tester, il m'a donc dit que c'était un grand cru de bourgogne sans toutefois me montrer la bouteille. Après avoir senti et gouter le vin, je suis pratiquement persuadé qu'il ne s'agit pas d'un côte de nuits, ca devient ensuite beaucoup plus facile, c'est un corton. Au nez, le vin a les caractéristiques typiques du pinot noir mais il semble quelque peu évolué, on distingue les petits fruits rouges mais c'est assez discret, il évolue vers des notes tertiaires. En bouche c'est fin, le vin est bien polissé, on retrouve des signes d'évolution net. La finale est simple et assez courte pour un grand cru. Lorsqu'il m'a montré la bouteille et que j'ai vu que c'était un 2000, je fus vraiment très surpris car j'aurais donné au moins 5 ans de plus à ce vin. Je ne sais pas si c'est un problème de bouteille mais pour un corton c'est vraiment limite, c'est bien mais on peut trouver beaucoup de village de bons producteurs nettement supérieur à ce vin. Malheureusement, malgré son envie de me faire plaisir, les rouges d'aujourd'hui étaient vraiment limites.
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Antonin Guyon

Messagepar Vincent R. » Ven 21 Mai 2010 00:21

chambolle musigny les cras 07
La robe est pale, rubis clair, d un bel éclat
Le nez est plaisant, mélange de fruits rouges et de grenadine, mâtiné d une touche florale agréable.
La bouche est fine, avec une matière légère, subtile, un peu amère. La note grenadine apporte une sensation de sucre un peu marquée en bouche.
Peu de chair, peu de matière, un équilibre fragile mis à mal par le plat, une pointe végétale, un vin qui souffre de sa jeunesse et du contexte. Longueur et complexité en dedans. Clairement dominé par le vin de chez Delas (Hermitage marquise de tourette 06)
Note 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Antonin Guyon

Messagepar Gabas » Dim 31 Oct 2010 09:17

Corton Clos du Roy grand cru 1976 / Aéré 3h

Nez minéral et sur les épices.
En bouche, on retrouve l'orange, le pain d'épices accompagnés d'un peu de réglisse et de pierre mouillée.
L'équilibre est soutenu par une belle acidité, les tanins sont civilisés.
Le dépôt est impressionnant, c'est la première fois que j'en vois autant sur un bourgogne...
Bouteille tastevinée qui peut tenir encore 10 ans sans aucun problème.

Notée 17/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Antonin Guyon

Messagepar alex73 » Ven 8 Mai 2020 09:27

Domaine Antonin Guyon Aloxe-Corton 1er Cru "Les Vercots" 2012
Après ma déception avec un Rully 1er Cru 2013 "En Guesnes" de Dureuil Janthial qui était complètement bouchonné, j'ai ouvert un Aloxe-Corton 1er Cru 2013 de chez Antonin Guyon, domaine peu commenté sur BDE. Le bouchon est impeccable, pas d'odeur nauséabonde, ouf! La robe est foncée, mais pas évoluée, le nez est magnifique sur des fruits murs. Je sens que ça va être bon. Effectivement, la bouche s'étale mais plus en largeur qu'en profondeur: le vin plus sur la finesse que sur la puissance On retrouve un pinot noir bourguignon tout à fait mûr, à point, mais qui aurait pu vieillir encore quelques années. Tanins bien intégrés. On n'est pas sur le déclin. C'est fin, délicat avec une bonne longueur. Belle bouteille.
Bonne journée
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Antonin Guyon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Juil 2021 11:47

Bressandes 2010

La robe est rouge assez foncée sur la framboise, le cassis,
la bouche est harmonieuse, fruitée, avec des notes finement boisées, vanillées, les tanins sont fondus, c’est rond, plus sur la largeur que sur la longueur
et beaucoup d’élégance en finale
Beau vin!

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Antonin Guyon

Messagepar Patrick » Lun 19 Juil 2021 11:56

Beaune Bressandes ou Corton-Bressandes?
J’imagine plutôt le second mais…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Antonin Guyon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Juil 2021 12:17

Pardon :?

Corton-Bressandes
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités


cron