Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Nov 2007 19:48

Domaine du Château de Prémeaux

http://www.vins-bourgogne.fr/index.php?p=27&art_id=21&args=Y29tcF9pZD00NyZhY3Rpb249dmlld1BvcHVwJmlkPURFR0JPVTAwMDAyMDEyMTQmfA%3D%3D&PHPSESSID=3c5e
Très bon accueil par Alain Pelletier, sympa et ouvert. :)

Haute Côte de Nuits 2005

Robe légère, brillante
Nez sur la finesse, petits fruits noirs et cerise
En bouche, on retrouve le fruit et la finesse et une note résineuse
Par contre, la finale est sympa construite acidulée
Noté 14

Bourgogne 2005

Nez sur la petite cerise
La bouche est plus rustique, plus puissante, plus alcooleuse et pas vraiment en place
Noté 13

Côte de Nuits 2005

Nez sur les fruits noirs et griotte, un peu fermé
En bouche, on trouve un très bel équilibre avec de la rondeur.
L'ensemble est moyennement expressif
Noté 14,5

Nuits Saint Georges 2005

Nez très plaisant, fruité
Bouche imposante, forte mache.
Le milieu de bouche se construit sur l'acidité et l'astringence
Un très beau vin a attendre
Noté 16

Nuits Saint Georges 1er cru les Argillières 2005

Surprenant au nez. Il fait plus que son age
Sous bois, fruits à noyau
la bouche est construite toute en finesse et en équilibre, avec une matière totalement intégrée et une superbe longueur.
C'est très bon
Noté 16,5 vers 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Déc 2008 00:03

NSG VV 2006
Nez agréable, fruité (fruits rouges)
Une belle rondeur caractérise la bouche ainsi que la douceur rendant ce vin facile et agréable.
Légère amertume sur la finale pour un vin bien sympa en entrée de gamme
Noté 15

Haute Côte de Nuits 2006
Comparé au NSG VV, ce Haute Cote est plus acidulé. Sa bouche est agréable avec de beaux tannins mais davantage marqué par des aromes végétaux ( sans que ce ne soit rédhibitoire). L’ensemble est toutefois plus sévère
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Vincent R. » Mer 24 Mars 2010 09:34

Gevrey Chambertin 2006
Nez de fruits rouges, cerise
Bouche fine, légère, manquant un peu de matière mais facile à boire
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Vincent R. » Lun 5 Avr 2010 00:47

Nuits St Georges 2007
Plus fruité, plus fruits noirs aussi, ce vin s’ouvre sur des notes épicées.
La bouche est équilibrée, avec une acidité assez basse pour un ensemble manquant un peu d’éclat
Noté 15-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Avr 2010 23:34

Nuits St Georges 2005
Quel changement...
De la densité en bouche, une chair croquante, fruité, juteuse à souhait. L’équilibre est très beau et le fruit éclate tout au long de la dégustation. Une jolie bouteille qui commence à bien se gouter et pour un 2005, c’est assez rare
Noté 16

Pommard 2007
On change ici de registre avec un vin plus tannique, plus fermé, semblant manquer de chair mais pas de puissance pour un ensemble aujourd’hui assez austère
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Oct 2012 23:23

Sur 2 jours, un NSG clos des Argillieres 2007

la robe est rouge pale, un peu comme la couleur de la police que j'ai mis ici
Le nez est très plaisant, fruits rouges dominants mais aussi des épices, des notes végétales, un rien de bois
la bouche est construite sur une colonne vertébrale acide qui lui donne de la fraicheur, permettant au fruit de parfaitement s'exprimer, aux saveurs de se déployer et à l'amateur de savourer ce vin aux tannins fins.
un bien joli 2007 qui se goute fort agréablement
noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Vincent R. » Sam 23 Nov 2013 22:14

NSG clos des argillieres 2007

Même vin mais avec quelques mois de plus...

Nez assez doux que la cerise avec quelques épices douces
Bouche plaisante doucement acidulée avec un joli grain de tannin mais l'acidité du millésime domine le vin
Un vin prêt à boire avec pas mal d'élevage mais très plaisant à table
16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Hugo B. » Mar 6 Mars 2018 17:40

Bonjour à tous,

je déterre ce topic et en profite pour glisser le site internet

http://www.chateau-premeaux.com/

un de mes tout premier domaine découvert sur le salon vinomédia lorsque j'étais étudiant à Lyon et commencais à acheter quelques bouteilles.
Je vais désormais saluer ces vignerons au domaine lors de mes passages en Bourgogne, accueil toujours très sympa, des prix doux, des vins agréables sur le fruit mais pas des coureurs de fond.

Ne sachant quoi boire hier soir je décide d'ouvrir un Aligoté 2014 pour faire un apéro avant une pizza maison.
Au nez on est sur des arômes très prononcés de citron (tarte au citron) et fleurs blanches. Touche de poire dans le fond du verre.
En bouche c'est léger, frais avec une belle acidité portée par le citron. Bonne petite longueur.

À noter que le Hautes-Cotes de Nuits 2014 (dixit la petite tisane) dont il ne me reste qu'une bouteille sur 12 achetées était vraiment très bon avec du gras, des arômes de pierre à fusil et de fruits jaunes.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Mars 2018 19:24

Bonsoir, Hugo,

Je ne sais pas qui change, mes goûts ou la qualité de la vinification, mais il me semble qu'on rencontre dans les derniers millésimes de plus en plus d'Aligoté de belle facture.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Hugo B. » Dim 8 Avr 2018 18:57

Bonjour à tous,
bu ce week-end 2 vins du millésime 2014 du domaine :

Un Bourgogne Aligoté qui confirme mon commentaire récent. Ma belle famille a beaucoup aimé.

Un Nuits-st-Georges 1er cru clos des Argillières.
Robe grenat foncé. Un joli nez sur les petits fruits rouges et la pierre à fusil.
En bouche les tanins sont déjà bien fondus, c'est gourmand, juteux, sur le fruit et les épices (poivre) avec une finale de bonne longueur.

Deux vins généreux sans prétention.
On n'est pas en revanche sur un profil de garde pour le 1er cru. Même si le rapport qualité prix est bon (30 euro départ domaine pour le 1er cru) on peut trouver l'équivalent voir mieux en appellation village chez d'autres producteurs du secteur (je pense par exemple aux Plantes au Barons de Chicotot ou au Nuits vieilles vignes de Chevillon).

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar LES SENTIERS » Mer 11 Avr 2018 19:54

Bonjour Hugo,
j'ai goûté dernièrement à un salon, le HCN 2015, le NSG village 2014 et le 1er Cru Clos les Argillières 2015 ... eh bien contrairement à mon attente, j'ai choisi le village 2014 qui m'a semblé mieux fait avec des tanins plus fins et ronds ! J'ai été un peu déçu par le millésime 2015, aussi bien pour le premier cru que sur le HCN ... ils sont encore très marqués par l'élevage, ce qui n'est en rien surprenant, mais ils m'ont paru assez grossiers ! D'ailleurs j'ai été surpris par la réflexion de Mme Pelletier qui affirmait que le 2014 convenait mieux à leur domaine que le 2015 ... Avouez que c'est étrange ... partout où je suis passé, les plus grandes espérances se fondaient sur le 2015 ! Pour le vieillissement du NSG 2014, je ne suis nullement inquiet et il trouvera à mon avis sa plénitude vers 2024 !
Bien cordialement.
Christian
Dernière édition par LES SENTIERS le Jeu 12 Avr 2018 06:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Hugo B. » Mer 11 Avr 2018 20:49

Bonsoir Christian,

je dois dire que je n'ai plus acheté ni même dégusté depuis le millésime 2014 chez ce domaine (manque de temps et achats chez d'autres domaines) mais je passe quelques jours dans la région au mois d'août et ferai certainement une petite halte pour découvrir 2015/2016. Ce que je peux dire c'est que le HCN aussi bien en rouge qu'en blanc étaient de belles réussites sur 2014 (acheté par caisses de 12 il ne me reste qu'un blanc :( ). Les 2 proviennent d'une même parcelle située sur des sols de lave (dixit madame Pelletier). Je n'avais pas goûté le NSG village 2014 à l'époque car c'était le 2013 en vente et je peux te dire que je regrette aussi de ne pas en avoir pris plus (3 bouteilles seulement), ca c'est très bien bu, vite, sur le fruit pour 19-20 euro le rapport prix/plaisir y était. L'an dernier j'ai ouvert un NSG village 2010 et un NSG 1er cru les argillière 2010 et c'est le village qui a remporté le succès à table ! Fruité, astringent... le 1er cru qui était pourtant très bon dans sa jeunesse nous a donné l'impression d'être sur la pente descendante; un vin "passé" offrant peu de plaisir. Il me reste une bouteille de ce 1er cru en cave que j'ouvrirai dans l'année pour voir mais, comme dit précédemment, je pense qu'il ne faut pas rechercher des vins de garde dans ce domaine. La gamme offerte est grande mais il faut bien faire le tri (le pommard 2013 était un vrai jus de planche et je n'avais pas osé le critiquer ouvertement car d'autres personnes le goûtaient à côté de moi. Madame Pelletier disait qu'il allait s'assagir avec les années... :roll: ).

Amicalement,

Hugo
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Hugo B. » Ven 3 Août 2018 22:43

Bonsoir à tous,

Nous avons tordu le coup ce soir à la dernière bouteille de Hautes-Cotes de Nuits 2014.
Confirmation que les 2014 en blanc sont vraiment de haut vol en Bourgogne, un très joli vin à fond sur les fruits jaunes (dominante mirabelle), puis des notes de citron et de miel d'accacia.
Je note que le côté "pierre à fusil" de sa jeunesse à complètement disparu.
Ca se boit tout seul avec une belle fraicheur sur la finale et confirme sa réputation de petite tisane.
Un bon accord avec une blanquette de veau dans laquelle j'ai ajouté du citron confit.
Je passerai bientôt au domaine goûter les derniers millésimes.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Hugo B. » Mar 4 Sep 2018 09:45

Servi à l'apéritif ce week-end un crémant du domaine que j'ai laissé vieillir 3 ans en cave.
Un crémant tout en finesse sur des notes de poires et fleurs blanches. Très agréable mais ne gagnera pas à vieillir d'avantage.
Tout le monde a apprécié.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Hugo B. » Mar 7 Mai 2019 13:01

Bu dernièrement une bouteille d'aligoté 2014 . La dernière avait été bue il y a un an (voir ci-dessus).

Le nez on offre toujours ces arômes tarte au citron puis à l'aération ce sera une explosion de pomme verte avec quelques senteurs florales.
Le vin a gagné en puissance en bouche et a perdu en acidité mais, sur la finale, viennent quelques notes de caramel qui deviennent écoeurantes après 2 verres.

Peut-être un problème de bouteille... d'oxidation ou de mauvaise évolution ? Il me reste une bouteille que j'ouvrirai dans l'année pour comparer.
C'est la première fois que je bois un aligoté si "vieux", avez-vous des expériences sur le sujet ?

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Patrick » Mar 7 Mai 2019 14:48

L’acidité d’un vin est fixe.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar Hugo B. » Mar 7 Mai 2019 15:26

Je voulais dire par rapport à la sensation que j'ai eu en bouche, le vin m'a paru plus lourd que dans mes souvenirs.
Merci pour cette précision !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine du Château de Prémeaux

Messagepar LES SENTIERS3 » Mer 24 Juin 2020 17:10

NUITS-SAINT-GEORGES_2012

La robe paraît sur un rubis bien équilibré (allez je le dis) comme le rouge des vitraux d’une de nos belles églises normandes.

Sur le plan olfactif, la cerise apparaît au premier plan, puis une sensation smoky qui mute rapidement sur des aspects épicés (réglisse, poivre blanc, buisson ...).

En bouche, je me suis fait plaisir sur la rondeur et les saveurs secondaires (sur le fruit qui se métamorphose en des sensations épicées). En final, il nous reste en bouche le fruit, mais aussi et surtout un rappel subtilement amère de la réglisse !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... meaux.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités