Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar jpmt » Lun 10 Jan 2011 22:23

Même bouteille ouverte pour le repas du midi de Noël (Séchet 2005) et mêmes impressions... :salut:

Mais le vin a plu à tout le monde ! :tchin:

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Jan 2011 23:06

Une bouteille dont je ne savais qu'attendre... et bien maintenant je sais!

Ce Chablis 2003 attendais sagement son tour dans la cave.
La robe est d'un bel or, sans caractères particuliers.
le nez est riche, anisé, légèrement miellé à l'ouverture, très nettement le lendemain.
La bouche surprend par son équilibre, avec une fraicheur apportée tant par son acidité fragile mais présente et par une note minérale qui compense.
C'est assez floral, un peu lourd, quelques agrumes et une persistance de bon aloi.
Honnêtement bien mieux que ce que j'en espérais :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Laurent Saura » Ven 4 Mars 2011 15:36

CHABLIS PREMIER CRU-SÉCHET-2007

La robe est d'un jaune assez soutenu,avec quelques discrets reflets verdâtres.Le nez est "minéral":iode,foin,beurre.La bouche est grasse,assez ample et l'acidité est correcte,noyée dans le gras du vin sans disparaître pour autant.Belle fraîcheur et bel équilibre.Finale saline typée.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Mars 2011 12:45

Quand je repense à ce pauvre Clos 99 qui vient de finir sa vie dans une sauce ce matin... j'en suis tout triste :(
Le gras y était, la minéralité aussi, l'oxydation surtout... :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Sep 2011 11:03

Le Clos 99
La robe est d'un bel or clair, un rien plus foncé que la paille
Le nez est très melliflu , floral et fruité
La bouche est minéral en entrée sur la coquille d huitre écrasée l'iode, quelques agrumes belle matière riche et solaire. On retrouve ce cote écœurant de mineralite que j'avais vu sur le clos de Raveneau 2001. En milieu de bouche, une amertume complexifie l'ensemble.
La longueur est intéressante tant sur son aromatique, son coté prégnant que par ce coté poudré broyé minéral qu'il laisse sur le palai
Plus le vin aère et plus le miel cède place à un cote végétal mur, cire
noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Jeu 22 Déc 2011 22:30

Chablis 2004
Un village parfaitement à point aujourd'hui
Le nez "pète" dans tous les sens, avec de jolis agrumes et des notes minérale, ce nez que je n'aime pas à Chablis :mrgreen:
La bouche est vive, équilibrée, des agrumes éclatant, de l'élégance, c'est facile, gouteux, gourmand.
La finale sur la coquille d'huitre broyée donne du plaisir
C'est bon!
noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Déc 2011 21:32

Terminé aujourd'hui ce Chablis 2004
Je me faisais la remarque hier soir en le sirotant gentiment que bu hors de la table, ce vin fait preuve d'une amertume assez marquée en plus des qualités décrites ci dessus.
Aujourd'hui, sans le poisson en sauce qui l'accompagnait hier, je le trouve très amer 8-) mais j'aime ça :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Déc 2011 11:48

J'ai bu, mardi soir, Les Clos 2004.
Comme à chaque fois, ce Grand Cru de V. Dauvissat m'a charmé par ses agrumes et sa minéralité.
Un peu d'élégante amertume en finale, mais surtout de la minéralité.

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Jeu 29 Déc 2011 13:10

Thierry,

Si je te lis bien, un vin qui respecte son terroir et son millésime :good:
L'amertume pour 2004, la minéralité pour les Clos :cdc:

J'en ai je crois une bouteille en cave, je vais sans doute attendre encore un peu pour l'ouvrir. A te lire, on ne ressent aucune urgence...

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Johesu » Dim 8 Jan 2012 18:48

Chablis 2010

Petite surprise hier soir quand une amie de passage m'ouvre un DAUVISSAT 2010 ! Elles sont deja en bouteille !???
une fiole sympa a l'apero sans carafage, vidé a deux en attendant le Granit 60 de Vincent Paris sur une Lamproie, a l'arrache !
Aromes d'agrumes, de poire.... légerement vanillé, sensation minerale.merci Karine !
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Jan 2012 22:01

Sympa d'avoir des amies de passage qui arrivent avec ce genre de bouteille dans le coffre.
Je suis comme toi, je n'en ai pas encore vu la moindre bouteille et ne l'imaginais pas déjà en bouteille sur le marché
Merci cette note :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 9 Jan 2012 22:49

Je dépose un petit message qui devrait contribuer à alimenter cette rubrique:
suite à la dégustation du Clos 2004 de Dauvissat, fabuleux, j'ai eu une sorte de doute concernant mes goûts.
J'ai ouvert 3 Domaines Fèvre: Preuses 2006, Fourchaume 2007 et Fourchaume "Vignobles de Vaulorent" 2007.
J'ai constaté qu'actuellement, j'étais plus tenté pas l'éclat "cristallin " des Fèvre que par la concentration et la merveilleuse minéralité des Dauvissat... Et j'ai acheté à nouveau un bon paquet de Domaine Fèvre Grands Crus à Daniel Bécu...
Question de goût, à une époque donnée de mon cursus d'amateur (j'ai bu, ce week-end, avec grand plaisir Léoville-Barton 1986 et Canon 1988 :))

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Laurent Saura » Lun 9 Jan 2012 22:56

J'ai du mal à comprendre "l'éclat cristallin"...il faut dire que dans mon jeune cursus d'amateur,étant plus jeune que toi,Thierry, je ne peux pas comparer encore ton ressenti avec le mien sur ce type de vin...
Peut-être me faudra-t-il alors passer des diplômes :D pour comprendre...

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 9 Jan 2012 23:08

Laurent,

Je ne peux plus passer de diplôme à mon âge.
Par contre, toi, habitué aux concours, ce n'est pas le cas.
Je vais essayer de traduire ma sensation face à ce que j'appelle l'éclat cristallin:
En buvant les Fèvre, je pense à une expression, "Clair comme de l'eau de roche".
Un vin fulgurant de légèreté, mais si riche en saveurs d'agrumes et en élégante minéralité.

Comme sur LPV, je vais compléter ma signature:

Amitiés,
Thierry
"Laissons la place aux jeunes !"

Les vrais passionnés plus jeunes sont plus performants que moi :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Laurent Saura » Lun 9 Jan 2012 23:38

Thierry,

C'est un petit clin d'oeil à ce qui se dit sur LPV ;)
De nombreuses jeunes personnes passent des diplômes,c'est bien,c'est un bel effort,probablement nécessaire pour parfaire la description objective des vins,et je serai aussi vite dépassé que toi par ces jeunes dégustateurs,car si on veut parler le même langage,nous devrions tous passer ces tests,afin d'élever ensemble notre niveau de connaissance et de communication.Nos anciens ont bien voulu sanctionner par un certificat d'étude un socle commun de connaissance à chaque petit Français,c'était aussi fait pour que chacun puisse comprendre l'autre sur un minimum de sujets...
Mais ce que je voulais dire aussi,c'est que rien ne remplace l'expérience,la patience,l'apprentissage du goût et même de son propre goût,et cela,aucun diplôme ne peut nous l'apporter.Seule l'expérience est reine.C'est pourquoi,modestement,je trouve ton avis bien plus important(et celui d'autres "crooners" du net) que celui d'un jeune dégustateur bardé de diplômes ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 10 Jan 2012 00:13

Laurent,

Je pensais bien que tu fais référence à mon constat face aux jeunes sur LPV.

Je résume: sur le plan professionnel, mes jeunes collègues, praticiens hospitaliers, sont brillants et, sur les deux forums, je suis admiratif face aux connaissances de certains jeunes à leur âge.
En plus, je peux faire ce constat à la maison: mon gendre, né en 1978, a acquis un jugement très sûr, qui me surprend souvent par son acuité...

En ce qui me concerne, je fais le bilan d'une grande partie de vie d'amateur:
1975-2012, c'est:

-souvent une évolution des goûts et des centres d'intérêt.
J'ai ainsi adoré les Sauternes au point de mettre en cave un bon nombre des grands 1986 et 1988 "pour mes vieux jours" et je m'aperçois maintenant que ce n'est plus ma tasse de thé ;).
J'ai aimé les Bordeaux en laissant de côté les Bourgogne pour en arriver maintenant à consacrer mon budget aux Bourgogne.
J'ai aimé les vins chaleureux ou gras, comme les Châteauneuf et les Condrieu pour en arriver à préférer maintenant l'acidité des Chablis.

-une capacité de plus grande objectivité.
Je suis plus capable de trouver des qualités à un vin, même s'il n'est pas issu d'un vignoble que j'affectionne.
Je tente de l'analyser sans à priori.
Je peux trouver, même dans ma phase Bourgogne des vertus exceptionnelles aux vieux Bordeaux

-et surtout le constat d'une incapacité à maîtriser l'objet de ma passion, la connaissance du vin.
Les dégustations à l'aveugle restent une perpétuelle leçon de modestie :)

J'espère que les jeunes atteindront plus facilement les objectifs ambitieux qu'ils se sont fixés.
Et, en ce qui me concerne, je suis globalement heureux de ma vie d'amateur, des découvertes qu'elle m'a permises et des rencontres qu'elle a provoquées.

Amitiés,
Thierry
"Laissons la place aux jeunes !"
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Frédéric B. » Mar 10 Jan 2012 11:08

Thierry,
Je partage parfaitement ton point de vue.
En presque dix ans de passion du vin, j'ai appris plusieurs principes que je suis de plus en plus fidèlement:
- Ma passion est plus sensible qu'analytique: je me régale beaucoup plus à "aimer" un vin qu'à en décortiquer les qualités organoleptiques, à en éplucher le mode de vinification, etc., même si ces informations peuvent m'être utiles pour affiner mes goûts (cf. la vendange entière par exemple)
- Je ne me sens dépositaire d'aucun savoir: la seule chose que je puisse mettre en avant, c'est que mon palais "se souvient" parfois des vins qu'il a déjà bus.
- Je déguste presque toujours à l'aveugle, parce que ça m'amuse, et que ça m'enlève les a priori (conscients ou inconscients) de l'étiquette. Des fois, j'ai "honte" de ce que j'ai aimé ou de ce que je n'ai pas aimé, mais je m'en amuse beaucoup. Il y a une anecdote que j'ai déjà racontée mais que tout le monde peut-être ne connaît pas, et qui m'a définitivement conforté dans l'idée que la dégustation d'un vin est très fortement influencée par des paramètres extérieurs à lui (connaissance de l'identité du vin, humeur lorsqu'on le boit, compagnie, etc.). J'ai bu il y a deux ans, en compagnie de deux amis, et pour une occasion particulière, 3 millésimes de pape-Clément: 1996, 2000 et 2003. Nous avons bu étiquette découverte, et pour nous, il n'y avait pas photo: le 2000 était bien au-dessus des deux autres. Un vin qui avait toutes les qualités. Ensuite, pendant un an j'ai essayé d'en acheter, mais j'ai reculé devant le prix. Puis, un jour, mon ami, voulant nous faire plaisir, nous ressort une bouteille de ce 2000, issu de la même caisse achetée en primeurs, à l'aveugle, en compagnie de 5 autres vins de Bordeaux de pedigree inférieur (sauf Pontet-Canet). Résultat? Nous avons classé ce vin 4ème sur 6, et nos notes de dégustation nous ont montré que nous l'avions trouvé bon, sans plus. J'en avais déjà l'intuition, mais ce jour-là j'ai compris que le plaisir de dégustation dépend de très nombreux paramètres, et qu'il est vain de vouloir trouver une vérité ou de tracer des classements figés.
- J'ai longtemps gardé mes "grandes" bouteilles pour des "grandes" occasions, mais celles-ci n'étant jamais assez grandes, les grands vins restaient en cave, comme le trésor de l'avare de la fable de La Fontaine. J'ai compris que ce principe était une idiotie. Désormais, je sors un grand vin chaque fois que j'ai envie de faire plaisir à un proche.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Laurent Saura » Mar 10 Jan 2012 16:37

Nous avons déjà eu l'occasion de voir ta générosité,cher Frédéric ;)

Ce qui est assez formidable,c'est que des jeunes dégustateurs s'inscrivent à des diplômes difficiles,alors même que semble naître leur passion.
Je ne sais pas si ces titres peuvent leur servir dans leur vie professionnelle.
Moi aussi,cela fait à peine une dizaine d'année que le virus m'a pris,et je n'ai jamais eu vent de l'existence d'un enseignement quelquonque,à part peut-être le certificat d'aptitude à la dégustation,dispensé par l'université de Bordeaux 2,qui doit encore exister.
Le seul enseignement que j'ai eu,c'est avec Christophe,et après,chacun affine ses goûts.

Amitiés à vous deux,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Didier » Ven 13 Jan 2012 11:33

Belle discussion de "sages" à laquelle j'adhère complètement. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar OlivierS » Dim 15 Avr 2012 11:29

Chablis Premier Cru "Sechet" 2006

La robe est jaune-vert.
L'intensité du nez est moyenne. Il est net et frais, minéral. Sur des notes d'agrumes, de miel et d'iode.
L'attaque est douce, avec une légère acidité qui lui donne de la fraîcheur. La structure est souple, minéral et équilibrée. Une belle longueur en bouche.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités