Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Avr 2012 14:40

J'ai bu, la semaine dernière et pour la deuxième fois, un Magnum des Clos 2005 de Dauvissat.
A nouveau, un moment de magie :)
Ce vin, superbe de saveurs d'agrumes et de minéralité, a plombé le suivant, c'était pourtant un Champs-Canet 2007 de Sauzet...

Bonne journée,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar OlivierS » Dim 15 Avr 2012 18:17

Thierry,

Je n'ai pas encore touché aux bouteilles de Clos 2005. Ton message me donne l'envie d'en ouvrir une ;) .

Cordialement
Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Avr 2012 22:01

Olivier,

Rien ne presse: le potentiel de garde est remarquable... Mais le plaisir me semble déjà au rendez-vous :)

Bonne nuit,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Lun 7 Mai 2012 12:21

Un simple Village de Chablis 2007
Jolie robe or blanc, avec quelques larmes sur le verre
Le nez est totalement ouvert et ne fera que s'améliorer au fil des jours (J'en suis à J+4 et j'adore!)
Ce coté huitre de Chablis avec les agrumes, les fruits et des notes florales. Très plaisant
La bouche est vive, précise, fruitée. Affreux de le reconnaitre mais je dois boire mes 1er crus et GCC beaucoup trop tôt car rarement je me suis autant éclaté sur un Chablis. c'est bon, serré, long, manque juste la profondeur et la complexité.
J'aime beaucoup :cdc:
noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar blast444 » Jeu 9 Août 2012 09:21

Irancy 2010

Bouteille achetée il y a quelques temps chez mon caviste préféré pour découvrir cette appellation inconnue pour moi.

Couleur rouge très pâle, presque rose.
Au nez, c'est typique du pinot noir mais à la fois léger et envoutant.
En bouche, on est clairement sur la finesse. La matière est légère mais pas fluette non plus. On croque dans du fruit.
La longueur en bouche est correcte.

Belle découverte pour moi car mes goûts se dirigent au fil des années vers la finesse.
Après, question qualité/prix (25 € caviste) je pense que l'on peut trouver aussi bien et moins cher ailleurs.

Sebastien
Viniquement votre,

Seb
blast444
 
Messages: 19
Inscrit le: Mer 8 Août 2012 18:52
Localisation: Entre Roquevaire et Pont de l'Etoile (13360)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar ptitphilou » Jeu 9 Août 2012 11:43

Bonjour Sébastien,

pour sûr, à 25 € (prix caviste), on trouve une sérieuse concurrence à cet Irancy, bien plus accessible pour celles et ceux qui achètent directement au domaine (les veinards !).
A commencer par la Côte Chalonnaise, notamment avec le Givry Clos de la Servoisine 2010 des frères Joblot, superbe sur plusieurs jours et payé le même prix chez un caviste (départ domaine vers 17/18 €, il me semble). Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Par contre, mettre ce prix pour cet Irancy dans le but de le découvrir, je comprends tout-à-fait. D'ailleurs, j'ai mis près de 19 € récemment dans son Chablis 2009, très bon au demeurant. C'était vraiment pour y goûter, sinon j'aurais mis cet argent dans d'autres bouteilles issues de domaines et de régions moins "médiatiques".

Bienvenu sur ce forum, tu as bien raison de franchir le pas (je ne le regrette pas, bien au contraire).
Bonnes vacances à tous et bon courage à celles et ceux qui travaillent.

Cordialement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar blast444 » Ven 10 Août 2012 09:21

Merci Phil

et bien d'accord avec toi sur la concurrence de cet Irancy même si je ne connais pas encore les Givry de Joblot.
Par contre, je serai curieux de gouter celui de Goisot à Saint Bris (Jean Hugues et G) car déjà amateur des blancs et rouges de ce domaine et niveaux tarif cela donne du 11.90 € (prix propriété).
Viniquement votre,

Seb
blast444
 
Messages: 19
Inscrit le: Mer 8 Août 2012 18:52
Localisation: Entre Roquevaire et Pont de l'Etoile (13360)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Août 2012 21:23

Seb,

Merci de goûter un Clos de Dauvissat.
Après, tu seras séduit ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Jeu 18 Oct 2012 22:10

Chablis 2008
Par malchance pour cette bouteille, elle est tombée sous mon regard au detour d'un casier avant de perir sous la torture du tire bouchon!
Oh je sais, c'est trop jeune mais le souvenir du 2007 était bien vivace et j'ai voulu voir.
OK c'est un enfanticide mais ça m'évite de toucher au crus
Ce vin est superbe à l'ouverture, fruité, floral avec ectte note minérale qui signe Chablis.
L'acidité en bouche est assez tranchante à l'ouverture, donnant une colonne vertebrale à ce vin.
C'est long, c'est bon!

Le lendemain, le vin a perdu un peu en expression et pris en volume, moins évident mais plus complexe...
Un vin a attendre quelques années mais si on l'ouvre ploup glouglou, c'est superbe
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Greg V » Dim 21 Oct 2012 23:37

Chablis 2010

Nez assez simple, mais frais et agréable, sur la verveine, la menthe, les fruits blancs

Bouche net, désaltérante, bien équilibrée. Pas de longueur.

Un vin bon, mais simple.

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar chambermusimanee » Jeu 10 Jan 2013 18:58

2002 est un grand millésime certes, mais goûter ce vin relativise toutes les dégustations mitigées que j'ai pu avoir sur ce domaine en vin jeune.

Quand on prend le temps d'attendre...

A l'ouverture les notes d'agrumes (zeste confit), de pierre à fusil sont dominantes. Puis, à l'aération, les fleurs apparaissent, le chevrefeuille notamment.

Une note mentholée et le fenouil sont également présents et apportent une belle complexité.

Belle finale sur des notes saline, vraiment très beau.

La bouteille se vide vraiment rapidement...
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Jeu 10 Jan 2013 22:44

j'en conclus que ce n'est pas un Irancy mais après...
Forest? village?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar chambermusimanee » Jeu 10 Jan 2013 23:02

Bah,

Village 2002, comme dans le titre :geek:
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Jan 2013 00:10

C'est juste que l'on n'est pas habitué...

On a pris l'habitude de faire abstraction du titre et de préciser le vin dans le texte avec une jolie couleur pour indiquer blanc ou rouge, voire rosé...
et une police en gras pour qu'avec nos vieux yeux, on puisse lire quand même :lol:
Un peu comme ça Chablis 2002

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar chambermusimanee » Jeu 17 Jan 2013 21:23

J'ai eu le bonheur de vivre aujourd'hui une dégustation absolument fantastique au domaine.

Voici de mémoire mes impressions :

Petit Chablis 2011 :
Grosse vivacité, gras, agrumes, superbe.

Chablis 2011 :
Plus fermé et plus vivace également, moins de plaisir en l'état, profil arômatique tournant autour des agrumes.

Sechet 2011 :
Plus d'amplitude, sensation prèsque tannique sur le palais, un Chablis plus en somme.

Vaillons 2011 :
Rondeur, minéralité, longueur. Sublime vin en devenir.

Forest 2011 :
Encore plus de race, d'amplitude et de minéralité. L'aneth, le menthol. Jolie complexité sur des arômes primaires entre les fruits, les fleurs et une belle amertume.

Preuses 2011 :
Curieusement l'arômatique est déja bien en place, toujours sur les arumes (confites), de fleurs... La matière en bouche est superbe de finesse mais aussi de longueur. Un vin vibratoire.

Clos 2011 :
Si les Preuses sont le Chevalier (longueur superlative sur une matière tout en finesse), les Clos sont le Montrachet. Je m'explique...
La minéralité est tout de suite plus ample, elle se dissémine dans toute la bouche. Il en résulte une grosse impression de puissance et cette démonstration dure longtemps.... Longtemps....

A ce moment du match, je suis heureux d'avoir pu goûter ces vins en jeunesse, ils sont au niveau du renom du domaine. Bien typés Chablis avec de magnifiques minéralités et de belles matières.

Mais Je suis accompagné par un ami de Vincent Dauvissatet les deux sont en forme.... On va donc goûter deux ou trous trucs.... A l'aveugle :

Preuses 2001 :

Le nez est stupéfiant sur le pétrôle (très subtil), la craie et une sublime fraîcheur en fin de bouche. C'est interminable et d'une finesse à tomber.
Je commence à saisir à quoi correspond le mythe Dauvissat...

Forest 1988 :
LA claque !
La truffe, les fleurs séchées, la noisette fraîche puis une somme de choses que je ne saurais nommer. Je suis sous le choc par ce vin qui trône au Panthéon de mes plus grandes émotions pour un vin blanc. FABULEUX

Sechets 1994 :
Ce vin se livre un peu sur les mêmes tonalités que le précédent. J'avoue que j'étais encore sous le choc du 1988. La truffe était bien présente aussi mais je n'ai plus trop de souvenirs précis. Juste que ce vin est ausi à un niveau incroyable.

Chablis 1996 :
Truffe encore, grosse matière mais grosse fraîcheur. La bouche est tellement dens que nous partons forcement sur les Clos. A la vue de l'étiquette, je suis sur les fesses.

Je suis encore ce soir abasourdis par les vins que Vincent Dauvissat à ouvert après les 2011. Franchement, la constance à très haut niveau est déconcertante.
Quand on connais les prix départ, on pleure....

Mais la réflexion la plus importante est la suivante, j'ai déjà goûté beaucoup de Dauvissat et je n'imaginais pas les émotions que pouvient donner de vieux vins du domaine. On entre à mon avis dans une tout autre dimention. L'arômatique est tellement différente et plus complèxe.

Je crois que je sais ce soir à quel point ce domaine est grand et j'encourage tous les amateurs à tenter l'expérence d'un vieux Dauvissat :toodrunk:
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 18 Jan 2013 08:07

Merci de nous faire partager à ce point tes émotions et ressentis :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar chambermusimanee » Ven 18 Jan 2013 08:21

Merci,

Il m'était impossible de taire une visite comme celle d'hier.

C'est un plaisir que de partager cette expérience sur un sympathique forum comme BDE.

Merci donc à vous tous de faire vivre ce lieu d'échange dans l'esprit de bienveillance qui y règne. :appl:

Mode bisounours quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Ven 18 Jan 2013 08:25

Je t'en ficherais moi des bisounours, moi :lol:

Tu n'as pas retenté ta chance avec les clos 99? ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar chambermusimanee » Ven 18 Jan 2013 09:09

Viencent,

J'ai eu la démonstration que chez Dauvissat, il faut savoir attendre, les Clos 1999 ce sera pour 2020 !

Et je pense que ce sera très grand :toodrunk:
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Didier » Ven 1 Mars 2013 15:18

Chablis Grand Cru - "Les Clos" - 2001

Belle robe jaune doré, brillante avec un disque étincelant très doré
Au nez on ressent immédiatement une belle opulence ; il y a du volume, la matière s'exprime avec une sensation de "plein", de "carré". C'est marqué par les fleurs et les fruits jaunes. C'est très attirant.
La bouche est particulièrement dense mais au vu des sensations olfactives on pouvait s'y attendre. C'est un méli-mélo d'agrumes et de fruits exotiques (surtout ananas), avec des notes miellées. La matière est bien présente. On en a plein la bouche et c'est long. C'est riche, suave mais bien tendu, très minéral. C'est un costaud, large d'épaules mais en même temps construit sur une trame très minérale. Quel équilibre!!!!

Merci mon ami! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités