Index du forum Les rubriques Bourgogne

Chablis 1er cru La Forest 2008

Messagepar Frédéric B. » Dim 3 Mars 2013 16:12

Chablis 1er cru La Forest 2008
Un nez floral, beurré, très légèrement anisé.
En bouche, une belle acidité, de l'équilibre, un peu de gras et une belle longueur.
Un bien joli vin.
Note sur cette bouteille: 16,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Greg V » Dim 26 Mai 2013 14:22

Vincent Dauvissat La Forest premier cru 2010 :

Nez plus que discret, assez floral (fleurs blanches) et citronné.

Bouche portée sur l'acidité, avec un trame assez délicate, mais peu de volume et pas une grande longueur. Aromatique très fermée.


A voir certains CR dithyrambiques sur cette bouteille j'ai tenté le coup. Alors certes c'est un infanticide mais j'ai trouvé ce vin plat et j'imagine mal son potentiel. Peut être un problème de bouteille, mais je ne connais pas de problème qui "évente" les vins.

14/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar nmnmnm » Lun 27 Mai 2013 00:52

Bonsoir Greg,

ton CR me fait plus penser a un Chablis tres jeune qu'a un probleme de bouteille... Les Droin 2010, en 1er cru, ne se goutent pas tres bien actuellement par exemple et sont mutiques. Un carafage de 2-3 h peut arranger les choses mais pas toujours. Pour revenir a Dauvissat, personnellement je n'ouvre pas ses Chablis avant 5 ans d'age, ses 1er Crus avant 7-8 ans, et ses Grands Crus avant 10-12 ans. Par exemple Clos 1996 (09/2012) et Preuses 1999 (02/2013) etaient superbes, par contre Sechet 2005 (02/2012) etait encore trop jeune...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Greg V » Lun 27 Mai 2013 09:23

Certes, mais j'ai vu passer pas mal de CR évoquant plus d'aromatique, mais surtout de la matière et de la longueur, ce que je devrais percevoir même sur un vin mutique :?: En plus, ce vin a été bu sur 2 jours (preuve s'il en est qu'il ne m'a pas plu :D )
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar caissede6 » Sam 8 Juin 2013 15:44

Goûté à l'aveugle, ce vin a une belle robe, brillante, couleur difficile à décrire.. je dirais or avec des reflets verts..
Le nez est complexe, évolué, en contradiction avec la couleur.. on y retrouve un côté beurré, citronné et il "renarde" un peu...c'est un chablis ?? Notre hôte acquiesce...ouf nez défunt s'en sort pas trop mal.
Bouche ample qui finit sur de beaux amers.
On découvre : La Forest 1999. Vin qui peut être bu dès maintenant bien sûr mais qui peut aussi encore vieillir sans pb :)
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Vincent Dauvussat Chablis 1er cru Forest 2008

Messagepar Frédéric B. » Mer 11 Sep 2013 03:42

Vincent Dauvissat Chablis 1er cru Forest 2008
Le vin est décidément impénétrable. Voilà bien 2 ans que je goûte mal les vins du domaine, les Clos y compris.
J'ai déjà bu plusieurs fois cette bouteille sans jamais y prendre beaucoup de plaisir.
Et là, allez savoir pourquoi et comment, je tombe sur un nez très séduisant de fleurs et de fruits blancs, de brioche, avec un côté très légèrement grillé.
En bouche, le vin se livre, c'est plus qu'agréable avec une très belle acidité, du gras, de l'équilibre, de la structure, sur une aromatique séduisante et un léger côté salin, ça finit long...
Enfin, une superbe bouteille!
Note: 17+

PS: il faut que je vous aime pour faire un compte-rendu de mon IPhone! :D
(Par contre, impossible de mettre en forme...)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vincent Dauvussat Chablis 1er cru Forest 2008

Messagepar chambermusimanee » Dim 15 Sep 2013 19:52

Frédéric B. a écrit:Vincent Dauvissat Chablis 1er cru Forest 2008
Le vin est décidément impénétrable. Voilà bien 2 ans que je goûte mal les vins du domaine, les Clos y compris.
J'ai déjà bu plusieurs fois cette bouteille sans jamais y prendre beaucoup de plaisir.
Et là, allez savoir pourquoi et comment, je tombe sur un nez très séduisant de fleurs et de fruits blancs, de brioche, avec un côté très légèrement grillé.
En bouche, le vin se livre, c'est plus qu'agréable avec une très belle acidité, du gras, de l'équilibre, de la structure, sur une aromatique séduisante et un léger côté salin, ça finit long...
Enfin, une superbe bouteille!
Note: 17+

PS: il faut que je vous aime pour faire un compte-rendu de mon IPhone! :D
(Par contre, impossible de mettre en forme...)


Content que tu aies pu apprécier les vins du domaine.

J'ai effectué une visite au printemps m'a permis de forger un avis sur cette maison qui peut a mon sens être partagé ici.

Vincent nous a fait goûter les 2010 et 2011 à la cave et pour être totalement franc, j'ai trouvé tous ces jus superbes de précision, magnifiques de définition des terroirs. Je me souviens également m'être dis sur le moment que les vins étaient juste un peu au dessus d'autres domaines moins prestigieux.

Mais lorsque Vincent a sorti de mémoire, Chablis 1996, Forest 1994, Preuses ou Clos 1988, j'ai pris la mesure de la grandeur des vins. Et pour finir, depuis, je ne cesse de rabâcher à mes clients qu'il est sans doute intéressant de goûter aux Dauvissat jeunes mais que s'il est question de comparer avec le reste de la production du secteur. Le domaines s'en sort bien mieux sur des vins à maturité soit pour moi : 5/15 ans pour les villages, 10/15 ans pour les 1ers crus et plus de 15 pour les GC. Et c'est cette capacité de vieillissement qui justifie selon moi le statut à part avec Raveneau du domaine.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Frédéric B. » Dim 15 Sep 2013 21:45

C'est peut-être vrai, mais même le Clos 1999 bu il y a un an ou deux m'avait laissé sur ma soif...
Je reconnais néanmoins que je prends rarement de plaisir avec des Bourgognes blancs très jeunes en 1er et GC.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Jeu 26 Déc 2013 00:22

Forest 2007

Il fallait un vin hier soir pour accompagner le Homard et si quelques jolis vins de Puligny ou Chassagne me faisaient de l’œil, je les ai conservé pour les boire avec les copains et ai prélevé ce Chablis pour moi tout seul...
le nez est très chablis, avec ces notes d'agrumes, de fruits blancs, d'huitre avec un je ne sais quoi qui m'évoque les champignons sur le fromage... :?
la bouche est fine, sans la moindre note melliflue que l'on a souvent sur les vins du domaine dès que la maturité est avancée.
Pas une matière énorme mais une belle minéralité, un fruit pur, ce coté huitre presque ecoeurant et une acidité qui dans ce millésime marque le vin.
Pas super long mais très digeste et salivant et offrant un accord plaisant sur la grosse crevette...

Aujourd'hui (je suis tout seul à la boire cette bouteille, il m'en reste ;) ), le vin s'est nettement amélioré. le fruit est plus plaisant, le coté huitre est amoindri, la texture en bouche semble plus pleine, plus "tannique", un rien d'amertume et cette sensation d'une mineralité plus prégnante, plus en matière et en épaisseur. l'acidité toujours présente sert maintenant à tendre le vin et ne domine plus
La longueur reste juste acceptable mais que c'est bon... On finira la bouteille demain car aujourd'hui, je me suis tellement régalé qu'entre ce midi et ce soir, elle a eu mal aux oreilles...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Mar 7 Jan 2014 01:09

Sechets est sans doute le 1er cru de Vincent Dauvissat que j'ai le moins souvent bu.
Cette rencontre ne va pas m'inciter à changer mes habitudes

Sechets 2004 a été ouvert pour le réveillon du 31.
Un nez assez terne, sur la pèche
la bouche est assez grasse, pas très aromatique, saline mais un rien florale, presque herbacée.
Je ne sais pas si ma bouteille avait un défaut mais ce coté végétale ne va cesser de se développer jusqu’à devenir dominant après 48h
Je n'y ai pas trouver mon compte mais on ne parle là que d'une bouteille et d'un millésime pas des plus simple
Noté 15 pour ses 24 premieres heures où il aurait dû être fini si je n'avais pas été seul à le boire :twisted:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Greg V » Dim 23 Fév 2014 00:20

Dauvissat Les Clos 2007 :

Nez : fruits jaunes, floral, citron, beurre, coquille d'huitre. C'est assez intense

Bouche : Volumineux, trame serrée. Il ne s'exprime pas pleinement aromatiquement, mais montre une architecture impressionnante avec une longue finale intense.

16,5/20 avec du potentiel
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Vincent Dauvissat Vaillons 2006

Messagepar Marc2B » Dim 26 Oct 2014 20:14

Vincent Dauvissat Vaillons 1° cru 2006

Carafé juste avant de la boire.
Nez éclair à la vanille puis crème aux champignons, fin et racé.
La bouche est grasse, pleine, épicée avec une finale longue et fraîche.
Miam miam!
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Laurent Saura » Ven 7 Nov 2014 21:28

CHABLIS PREMIER CRU-VAILLONS-2008

Une robe qui commence à se teinter.Un nez très épanoui,franchement typé pour moi qui ne boit pas à l'aveugle,sur le fromage,les fleurs blanches.La bouche est grasse,mais immédiatement marquée par l'acidité,avec de la fraîcheur bien sûr et de la facilité à être bu.Assez persistant,même si la finale saline et fumée évoque parfaitement les marnes.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Greg V » Jeu 27 Nov 2014 00:52

Dauvissat Chablis 2012 :

On m'avait annoncé une bombe. C'est effectivement bien fait et agréable, sur les fruits jaunes et blancs, un côté floral et de la coquille d'huitre. En bouche il y a pas mal de volume, c'est fruité, avec un élevage (je suppose qu'il y en a), appuyé, mais élégant.

Je ne m'en relèverai pas non plus la nuit pour 21 euros chez le caviste.
15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar caissede6 » Jeu 27 Nov 2014 08:35

D'accord avec toi Greg pour ne pas s'en relever la nuit. Belle longueur. Pour moi 16.
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar nmnmnm » Lun 20 Avr 2015 14:27

Vincent Dauvissat -- Chablis 1er Cru "Sechet" 2005

Bouteille carafee 1 h.

Couleur or.
Le nez se developpe sur des notes de pralin et d'iode, agreable mais pas tres causant...
La bouche est vive et pleine, impression de haute maturite, c'est ample et gras, parfaitement equilibree par une acidite bien integree. Aromatiquement, comme pour le nez, c'est peu complexe sur le miel, le pralin et un cote citron/agrumes en fin de bouche. Le vin est long et la finale agreable sur le zeste d'agrumes.
Un (tres) bon vin mais qui donnera beaucoup plus a mon avis dans 4-5 ans.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Vincent Dauvissat Chablis 1er Cru Séchet 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Mars 2017 12:13

je remonte cette rubrique en copiant la note de dégustation de la dernière bouteille de Dauvissat que j'ai bue il y a quelques semaines:
Un Séchet 2005:

Un nez sur les agrumes, la noisette et un peu de croûte de fromage.
Une bouche concentrée et savoureuse, ample et longue. l'acidité lui donne de l'équilibre et fait durer la finale aux notes délicates de croûte de fromage.


J'ai en effet constaté que la dernière intervention d'avril 2015, celle de Nicolas, concernait la même cuvée et en 2005 également.

Comme le pensait Nicolas, le potentiel de garde se confirme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat 1er Cru Forest 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Juil 2017 18:06

Ce midi au restaurant, un Chablis 1er Cru Forest 2012 de Vincent Dauvissat.

Une superbe bouteille !
Le nez rest sur le citron avec une dominante de citron vert et sur le minéral (coquille voire jus d'huître et craie). Il est séduisant.
La bouche est concentré et ample mais la jolie trame acide tient le premier plan et donne une sensation de fraîcheur aux notes d'agrumes et de tension. Ce vin est élégant, délicieux et très long avec une finale aux jolies nuances minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis 2015 : Vincent Dauvissat

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Sep 2017 13:56

Hier, sur les conseils de Vincent Willekens, le sommelier du Fox:
Chablis 2015 de Vincent Dauvissat.

Le nez est plaisant, sur le citron, la mandarine, les fleurs et le minéral. il donne une impression d'élégance.
La bouche est à la fois concentrée et fraîche, elle me semble très équilibrée. Elle une belle matière un peu grasse qui donne du volume et une acidité aux saveurs d'agrumes qui apporte tension et longueur. La longue finale a des accents minéraux.

Très bons conseils.
Un vin très agréable à prix abordable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar nmnmnm » Ven 8 Sep 2017 11:48

Vincent Dauvissat -- Chablis 1er Cru "Sechet" 2012

Bouteille carafee 4 h puis remise en bouteille puis laissée au frigo une semaine.

Une bouteille qui m'a donne du fil a retordre... A l'ouverture, c'est réduit, réduit et réduit... Carafage, pas mieux 4 h plus tard. Remise en bouteille et "oubliée" dans le frigo, ce Sechet 2012 s'est montre relativement agréable une semaine plus tard. Un nez floral, une bouche équilibrée sans être tendue et de beaux amers pour le final.

Bon vin mais a attendre. Par ailleurs, je considère que la réduction a ce niveau est un défaut...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 44 invités