Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine AMIOT, Guy et Fils

Messagepar CarpeDiem » Sam 17 Nov 2007 13:53

Chassagne-Montrachet 1er cru "Les Champgains" 2005 :

La robe est encore très claire et légère. Le nez est imposant de puissance et de gras. Le tout est assez mûr et tourne facilement sur des notes poivrées et épicées (probablement le fort % d'alcool) mais le tout est grandement buvable grace à sa grande fraicheur.
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem
 
Messages: 41
Inscrit le: Dim 4 Nov 2007 10:20

Re: GUY AMIOT ET FILS

Messagepar CarpeDiem » Dim 18 Nov 2007 15:36

Caviste pour le coup !
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem
 
Messages: 41
Inscrit le: Dim 4 Nov 2007 10:20

Re: GUY AMIOT ET FILS

Messagepar Laurent Saura » Lun 22 Août 2011 20:13

MONTRACHET-1996

Comment dire....boire un Montrachet reste un événement dans la vie d'un amateur.Le déguster à l'aveugle est plus difficile,il faut découvrir le cépage,l'appellation et le millésime,et l'hôte qui me reçoit a toute confiance,non pas dans mes capacités,mais dans le vin qu'il sert :D
La robe est jaune dorée,d'un bel éclat,avec de nombreuses larmes.Le nez est immédiatement très expressif:certains convives identifient le soufre,moi j'avoue que j'y vois davantage une fine réduction de chardonnay sur lies ;) ,et le vin sent merveilleusement bon,entre ses arômes de grillés-moka,qui pourraient faire penser à un boisé mal maîtrisé....rien de tout cela dans ce grand vin,personne n'a parlé d'élevage.Fruits jaunes,réglisse,épices,poivre blanc etc....complètent la palette aromatique enthousiasmante.
La bouche est immédiatement acide,celle-ci se dilue progressivement dans le gras du vin,mais reste encore présente et suffisamment persistante pour l'équilibre.Bien sûr,le vin est ample,puissant mais non dénué de finesse,offrant une palette exceptionnelle de saveurs,et chose qui marque les vins d'exception,c'est la durabilité des impressions en bouche qui m'enthousiasme.
Je compte à peine sur les doigts d'une main le nombre de Montrachet bus dans ma vie....celui-ci était merveilleux.Noté 18,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: GUY AMIOT ET FILS

Messagepar Didier » Mer 24 Août 2011 19:53

Miam, Miam,
J'ai raté quelque chose... :cry:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: GUY AMIOT ET FILS

Messagepar Didier » Mar 10 Juil 2012 16:47

Avec Vincent nous avons, en marge des Grands Jours de Bourgogne, rendu une petite visite à la propriété. L'accueil fort sympathique et courtois a été l'occasion de mieux connaître ce domaine dont personnellement je n'avais jamais goûté les vins ; le surlendemain nous avons à nouveau croisé Fabrice AMIOT au château de Santenay où il présentait quelques vins de la propriété, cette fois-ci dans le cadre officiel des GJB.

Une personnalité que ce Fabrice AMIOT, tout en subtilité et deuxième degré doublé d'une gentillesse assez remarquable. :good:

Quelques vins dégustés:

Chassagne-Montrachet - "Vieilles-Vignes" - 2009
Nez déja très mature et marqué par ce millésime solaire.
Bouche dense mais qui manque peut-être un peu de tension ; vin gourmand avec un joli fruit, assez long et facile à boire actuellement.

A suivre
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: GUY AMIOT ET FILS

Messagepar Didier » Jeu 12 Juil 2012 14:49

Chassagne Montrachet - 1er cru - "Les Vergers" - 2008
Le nez est subtil, très intéressant, fleuri et parfumé avec délicatesse.
La bouche est dense et profonde, assez tendue, sur une belle matière qui s'exprime déja très bien et qui va encore s'affirmer dans les années à venir pour donner une superbe bouteille.
C'est très bien. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: GUY AMIOT ET FILS

Messagepar Didier » Dim 12 Août 2012 08:52

Chassagne Montrachet - 1er cru - "Maltroye" - 2007

Nez mélangeant les fruits blancs, les fleurs et les petits fruits secs, dans un ensemble un peu grillé.
La bouche est pleine de finesse et s'allonge dans une belle tension un peu acide qui procure cette jolie vivacité que j'aime sur ce millésime ; cette belle acidité bien maîtrisée est très équilibrée par la matière pour donner un vin qui tiendra sans problème plusieurs années.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine AMIOT, Guy et Fils

Messagepar nmnmnm » Mer 25 Juin 2014 15:06

Domaine Amiot Guy et Fils -- Puligny-Montrachet 1er cru "Les Demoiselles" 2010

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Couleur jaune pale, avec presque des reflets verts.
Nez sur les fleurs blanches, l'amande, la brioche, un cote tres pierreux et frais, citronne.
La bouche est splendide, tres bien definie, plus en longueur qu'en largeur. On ressent le fruit mur et le cote tres pierreux, cela donne un vin puissant mais longiligne, presque tannique. Acidite parfaitement integree dans la trame, vin tres salivant, c'est superbe. Tres longue finale legerement citronnee.
Premier essai sur ce climat de Puligny et je dois dire que j'ai fortement pense a un Chevalier-Montrachet. Tres tres beau vin que j'aimerais regoute avec plus de complexite dans 5-10 ans.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine AMIOT, Guy et Fils

Messagepar Didier » Jeu 26 Juin 2014 09:16

Bonjour nm,

Es-tu allocataire du domaine?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine AMIOT, Guy et Fils

Messagepar nmnmnm » Jeu 26 Juin 2014 09:31

Bonjour Didier,

non, bouteille bue au restaurant... Le domaine est-il, comme beaucoup d'autres maintenant, inaccessible aux nouveaux arrivants...? Je ne connais que tres peu les vins d'Amiot, mais ce Puligny "Demoiselles" m'a reellement impressionne, c'etait clairement de plus haut niveau que certains Batard ou Bienvenues. Je crois que je vais contacter le domaine pour voir ce qu'il en est...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine AMIOT, Guy et Fils

Messagepar Didier » Dim 29 Juin 2014 10:49

Nm,

Aux Grands Jours de Bourgogne nous avons vu Fabrice Amiot. Il nous disait qu il n avait plus rien à vendre. Pénurie de vins comme chez beaucoup de vignerons effectivement. Néanmoins nous avons goûté la gamme et il y avait des très bons vins qui méritent l attention et l intérêt.
Bien à toi.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine AMIOT, Guy et Fils

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Jan 2015 16:07

Bourgogne 2011
Nez très discret à l'ouverture, frisant la fermeture... avec l'oxygène, des notes de fruits blancs et de menthol apparaissent.
La bouche est tendue, équilibrée, juteuse avec un joli fruit qui ne fera que s'améliorer au fil des heures qui passent.
Ce midi, avec 36h d'ouverture, plus de menthol mais un joli fruit et un certain plaisir en dépit d'une longueur moyenne
Noté 15+ au final et un vin à attendre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine AMIOT, Guy et Fils

Messagepar Xavier L » Mer 27 Sep 2017 11:26

Domaine Guy Amiot - Chassagne 1er cru - Clos Saint Jean - blanc

Nez assez discret sur de légère note citronnée , une bouche sur des notes de pralins assez affirmé , belle tension , pas de boisé excessif, ca ne me provoque pas une émotion particulière, un vin un peu éteint finalement.

Acheté 32€ au domaine en 2009 , je serai curieux de connaître les prix actuels mais la garde sur ce domaine n'est quand même pas le point fort. Jeunes ils étaient vraiment plaisant.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine AMIOT, Guy et Fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Sep 2017 12:31

Xavier,

C'est un 2009.
J'ai eu des bouteilles "ridées", alors que d'autres 2009 du même carton ou de la même caisse étaient superbes, dans des "grands domaines":
Corton-Charlemagne de Bruno Clair ou Meursault Clos des Perrières de Grivault ou Meursault Perrières de Michel Bouzereau par exemple.
Un autre Clos Saint-Jean serait peut-être en pleine forme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités