Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Carillon

Messagepar Greg V » Mer 20 Nov 2013 13:28

Louis Carillon - Puligny Montrachet Les Champs Canet 2008

Nez assez fermé, floral et citronné

Bouche également assez muette aromatiquement, mais ciselée, très fine, avec une belle tension et de la longueur.

Un vin de structure et d'équilibre.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Carillon

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Août 2014 23:20

Puligny Montrachet les perrieres 2004

Un vin que j'aurais aimé plus causant car sans doute ouvert trop jeune
Le nez est éteint sur le soufre... un nez qui aura du mal a effacer cette note primaire.
La bouche est plus intéressante avec un gros volume, une certaine puissance, des notes fruits et fleurs blanches assez lourdes
le milieu de bouche est tres solide, porté par une trame minerale interessante.
Longueur correcte
noté 15.5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Carillon

Messagepar nmnmnm » Mer 19 Nov 2014 12:30

Domaine Louis Carillon -- Puligny-Montrachet 1er cru "Les Champs Gain" 2009

Bouteille carafee 1 h.

Couleur or.
Nez exceptionnel, evoluant constamment dans le verre, presentant des notes de fleurs, de fruits blancs et jaunes, de noisette fraiche, de menthol. C'est large et fin a la fois, avec une touche pierreuse et mielleuse a la fois. Impressionant.
La bouche est par contre tres en retrait. Attaque assez large mais aromatique assez plate et amertume assez prononcee en finale. Belle longueur tout de meme. Ce n'est pas mauvais mais clairement en deca de l'attente generee par le nez.
Un vin a attendre imperativement, la bouche est pour moi entre deux phases et demande du temps en cave.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Domaine Carillon / PM les pierrières 1999

Messagepar Francisco » Lun 25 Mai 2015 20:46

Couleur or trahissant un age évolué.
A part la couleur ce vin ne fait vraiment pas son age. On pourrait le prendre pour un 2011 ou 2012 fermé.

Le style de vin est à l'ancienne, plutôt soufré (même si on le ressent pas), fait pour durer avec du volume et une longueur.
Il n'est pas encore à son apogée et est un peu fermé.

Comment dire, le vin est un peu rustique, un peu mastoc manquant de finesse et d'éclat.
C'est un bon vin mais je préfère les vins de Jacques ou de François. Les 2 sont dans des registres un peu différent mais son plus élégant, plus précis.

Bien +
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Domaine Carillon

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Mai 2015 23:08

le domaine a durant des années blindé ses vins au SO2 pour leur offrir la longue garde qu'ils recherchaient...
Reste que 99 est un grand millésime en rouge, plus compliqué en blanc surtout au niveau de l'équilibre....
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Louis Carillon: Puligny les Perrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Jan 2017 22:43

Ma dernière rencontre, le 3 janvier, avec le Puligny les Perrières 2008 de Louis Carillon.

Un nez séduisant sur les agrumes ( avec une dominante de citron ) et sur les fruits jaunes avec quelques nuances de poire sur fond de noisette verte.
Une bouche concentrée à la belle fraîcheur. Ce vin savoureux est élégant et équilibré, il est ample et possède une superbe finale sur les fruits frais et sur une fraîcheur minérale.

C'est à mon avis, une très belle bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Louis Carillon: Puligny les Perrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Juin 2017 22:31

Nouvelle rencontre avec le Puligny 1er Cru les Perrières 2008 de Louis Carillon et une déception.
Depuis le début de l'année, j'ai bu des Referts 2008 avec grand plaisir.
Je pensais pouvoir offrir une belle bouteille à mes amis, ce midi, du niveau des vins bus hier soir.
J'ai été très déçu et perturbé par un boisé encore présent qui rendait le vin un peu monolithique.
Ce soir, le nez est sur les agrumes et la poire et sur un fond de noisette.
La bouche est concentrée, ample, fraîche, longue... Mais ce boisé aux notes de noisette s'impose, il domine les autres saveurs, la minéralité l'estompe un peu en finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Louis Carillon: Puligny 1er Cru Les Perrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juin 2017 11:31

Je viens de goûter le Puligny Les Perrières 2008 que j'ai ouvert hier.

Le vin est beaucoup plus agréable au bout de 24 heures.
Il est plus harmonieux, le boisé s'est estompé, ce qui permet l'expression du fruit.

Ce phénomène est un peu bizarre.
Je ne l'avais encore jamais rencontré sur les 2007 et 2008 de Carillon que j'ai bus jusqu'à présent. Ils étaient délicieux dès l'ouverture...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Carillon

Messagepar nmnmnm » Mar 20 Juin 2017 12:01

Domaine Louis Carillon -- Puligny-Montrachet 2008

voici ce que j'ecrivais il y a 4 ans
nmnmnm a écrit:Nez tres delicat sur les fleurs blanches, une (mini) touche beurree et une sensation de fraicheur citronnee.
La bouche est elancee, presentant une attaque large, avec un beau gras et quelques notes briochees, puis un milieu de bouche sur une sensation de fruit bien mur. La finale rappelle les notes citronnees du nez, le vin est long en bouche et superbement equilibre.
Un beau Puligny-Montrachet, droit et seveux a la fois, tres agreable des aujourd'hui, qui laisse a penser que les 1er crus doivent etre encore attendus.
Aujourd'hui, le vin a perdu en corps ce qu'il a gagne en complexite aromatique. C'est vraiment un tres beau puligny, a point, possedant encore du fruit mais avec quelques notes de noisette et de miel, de la cire aussi, qui sont venues s'ajouter. Equilibre parfait, bouche droite, acidite integree.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Domaine Louis Carillon: Puligny 1er Cru Les Perrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 10 Oct 2017 19:58

J'ouvre une autre bouteille de Puligny 1er Cru Les Perrières 2008 de Louis Carillon.

Dans les dernières, celle que j'avais ouverte en janvier m'avait charmé, comme d'habitude, et celle de juin déçu.
Ce soir:
La robe est jaune citron.
Le nez est frais, sur le citron et les fruits jaunes avec de belles touches de poire et de noisette verte, comme en janvier.
La bouche est fraîche et concentrée avec d'agréables saveurs d'agrumes. Elle est ample avec une belle matière au léger gras et équilibrée avec une agréable acidité qui donne de la tension et qui rend très longue la finale aux notes de citron jaune et de délicate amertume.

C'est très bon, une nouvelle fois.
En juin, j'étais donc face à une bouteille à problème...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Louis Carillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Oct 2017 20:31

Ce soir, après 24 heures d'ouverture, le Puligny 1er Cru les Perrières de Louis Carillon est toujours superbe.
Il a conservé tout son charme et toute sa fraîcheur. Ce vin encore aussi élégant ce soir est pourtant goûté après un Champagne Oger Grand Cru de Pierre Gimonnet. L'acidité du Champagne ne le met pas en difficulté.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Carillon: Puligny Les Perrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Fév 2019 15:29

J’ouvre avec une certaine appréhension une bouteille de Puligny 1er Cru Les Perrières 2008 de Louis Carillon.
Les précédentes étaient soit superbes soit ridées par des touches oxydatives.

Cette fois, le niveau est parfait et le bouchon comme neuf.
La robe est jaune clair avec de légers reflets verts.
Le nez est puissant et frais, sur le citron et les fruits jaunes avec des notes de beurre frais et de noisette verte sur un fond minéral.
La bouche est harmonieuse, à la fois fraîche et profonde, ample et longue avec une matière concentrée qui épouse une acidité aux saveurs de citron qui allonge la finale aux délicieuses touches amères.

Un grand Blanc :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Louis Carillon: Puligny Les Perrières 2008

Messagepar jef33 » Ven 1 Fév 2019 19:30

Thierry Debaisieux a écrit:J’ouvre avec une certaine appréhension une bouteille de Puligny 1er Cru Les Perrières 2008 de Louis Carillon.
Les précédentes étaient soit superbes soit ridées par des touches oxydatives. :good:


Thierry, j'ai eu le même problème avec des BBM, sur 3 2003 bus en 2016 deux avaient un léger début d'oxydation, c'était encore bon mais à côté de celle non oxydée et en pleine forme on peste un peu beaucoup.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Louis Carillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Fév 2019 19:38

Effectivement, c'est agaçant, Jean-François.
Je ne comprends pas le problème:
sur 2008, des problèmes avec les Perrières mais aucun avec les Referts...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Louis Carillon: Puligny Les Referts 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Mai 2019 17:46

Pour ce soir, un Puligny 1er Cru Les Referts 2008 de Louis Carillon.

La robe est jaune citron.
Le nez est élégant, frais et complexe avec des arômes de citron, de pêche blanche, de noisette et de beurre frais et quelques discrètes touches de brioche.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche avec une très discrète amertume boisée en finale. Ample, elle possède une très belle acidité aux saveurs d’agrumes qui apporte équilibre et longueur.

Une très belle bouteille.
Dans ce millésime, j’ai eu quelques problèmes oxydatifs avec certains Perrières, mais, jusqu’à présent, tous mes Referts sont excellents :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Louis Carillon Puligny 1er cru"Les Referts"2008

Messagepar milleret jean luc » Lun 16 Sep 2019 21:23

Très certainement une bouteille qui me restait de la dernière soirée sur les vins du domaine ( soirée de Chambéry Animation ) ...ça date de quelques années .
C'est la bouteille que je choisis pour le repas de ce dimanche midi ...j'ai invité de la famille au restaurant les Roselières .....c'est toujours avec une part de stress que nous ouvrons ces bouteilles . Je suis rassuré , pas de bouchon , pas d'oxydation . Le nez est magnifique , tout ce que l'on attend d'un grand Bourgogne ...quelle classe . L'équilibre en bouche est superbe , pas la moindre trace d'élevage , tout est dans la délicatesse , un équilibre de grand vin ....le plus beau vin de l'année . J'aurais aimé retrouver cette magie dans la bouteille de Chevalier Montrachet 96 de Sauzet , malheureusement ce n'était pas le cas .
Hier les deux bouteilles qui ont suivi ce Puligny ont eu un peu de mal à exister ...Chave 2008 et Barolo " Monvigliero " 2012 de Burlotto . Je n'ai pas non plus été impressionné par Grande Cendrée 08 de Drappier , peut être une bouteille moins performante . Il me reste une bouteille .Ce Champagne manquait cruellement de tonus , à la limite de la mollesse .
Dernière édition par milleret jean luc le Mar 17 Sep 2019 13:35, édité 2 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Louis Carillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Sep 2019 21:45

Bonsoir, Jean-Luc.
Peux-tu préciser le millésime de ce magnifique Referts?
D'avance, merci.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Louis Carillon

Messagepar milleret jean luc » Mar 17 Sep 2019 13:40

Thierry ...je te remercie pour la bonne marche du forum ...c'est donc bien un 2008 qui confirme tes très beaux commentaires sur ce vin ....je n'ai pas été influencé par ton analyse car c'est seulement en fin de journée que j'ai relu tes messages ...encore une fois , notre cher ami Thierry est très fiable , on peut lui faire confiance pour nos achats :wineglass: .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Louis Carillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Sep 2019 13:59

Merci, Jean-Luc, pour cette précision sur le millésime et, surtout, pour tes compliments.

En 2008, je trouve, comme toi, les Referts superbes et, par contre, les Perrières, plus "cotés", irréguliers, allant de l'excellent au légèrement oxydatif.
Pourquoi? On me sortirait une fois de plus "la faute au bouchon" si je posais la question au Domaine, comme on l'a fait quand je l'ai posée à d'autres.
Mais les deux cuvées du même millésime ont les mêmes bouchons ;).

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Carillon: Chassagne 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Fév 2021 19:02

Ce matin, un Chassagne 2018 de François Carillon.

Un nez plaisant de citron et de fruits jaunes sur un fond de beurre frais avec quelques touches boisées.
Une bouche agréable, concentrée et ample, un peu boisée. La belle matière est traversée par une acidité bien présente et plaisante aux saveurs d'agrumes qui apporte fraîcheur et tension et qui allonge la finale.

C'est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités