Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar julien dubertret » Sam 16 Mai 2009 09:57

Il ne me semble pas avoir trouvé de sujet consacré à ce magnifique domaine, j'ouvre donc la rubrique.

Passage début mai au domaine, acceuilli avec beaucoup de gentilesse par Benjamin Leroux, régisseur du domaine. Tout d'abord j'ai été profondément touché par l'harmonie générale du domaine, chaque élément semble relié aux autres, une sensibilité globale donne le ton. Un soin semblable est apporté à la vigne, au chai, aux batiments, aux fleurs et plantes qui décorent la cour. Au fil de la discussion avec Benjamin Leroux c'est en effet ce qui ressort. Le vin est au milieu de la vie, et la cohérence est l'axe conducteur, le rapport aux vignes appartient à une certaine "philosophie" de la vie, qui s'étent à toute chose entreprise. Cette ouverture conduit bien sur à un nombre incalculable de questions qui ne laissent guère de repos mais provoquent une véritable dynamique.

Le domaine produit un Auxey Duresses Rouge, Un Auxey Duresse 1er cru rouge, un Volnay, un Volnay 1er cru Fremiets, Un Pommard 1er Cru Clos des Epeneaux (monopole) et selon les années un Pommard 1er cru ainsi qu'un Pommard village. Une petite production de blanc sur Volnay sous l'étiquette Bourgogne Condemaine.
Benjamin Leroux exerce sous son nom une activité de négoce que je n'ai pas goûté, donc je n'en parlerai pas ici.
L'ensemble du domaine est conduit en biodynamie, le domaine fait partie du groupe "renaissance dans nos appellations". L'approche de la biodynamie est faite en toute simplicité, c'est le résultat dans les vignes qui parle. La conviction de Benjamin Leroux semble plutôt axée sur le caractère bio, dans sa généralité. il n'en fait pas un fer de lance et ne s'emploie pas à créer une dichotomie entre ceux qui sont en bio et les autres. Beaucoup de sérenité et de justesse d'esprit dans ce talentueux vigneron.

Les vins étant dans une phase compliquée nous goûterons peu de vins.
Auxey Duresse 2008 : trés joli dessin toute en longueur avec un sensation de jus de cerise, une bouche nette, pinotante
Volnay Fremiets 2008 : Un superbe vin. Le nez est diablement floral, violette, rose, c'est féminin et élégant. La bouche est libre, filante, sur la brillance et la tension. Beaucoup de classe et de vie. J'ai adoré !!!!!
Volnay 2007 : Un vin plus fondu, avec la sensualité du millésime, mais plus monolithique à ce stade.
Clos des Epeneaux 2006 en bouteille . Le nez est profond, serré, on descend dans la terre encadré par un boisé léger, qui à ce stade apporte une touche d'aménité au vin. Le vin en bouche prend tout son temps pour s'exprimer. L'attaque est ciselé et ferme, le vin ensuite se déploie de manière large, les tannins sont superbes, donnant une ossature indéniable à ce vin de seigneur bourguignon. La texture du fruit va vers les quetschs, les peaux, et place le volume, avec encore une fois ce déploiement en douceur. Finale minérale, ferme, très ferme. Une sorte d'affirmation qui voudrait dire "vous vouliez goûter un grand Pommard, et bien voilà, mais revenez me voir dans 15 ans !" Une très grande bouteille, un vin que l'on aimerait avoir le plaisir de regoûter après de nombreuses années.

Je gardais un souvenir plus austère des vins du domaine, alors qu'hormis le Pommard, les autres vins m'ont semblés être assez causants. Malgré tout il s'agit de vins de gastronomie, et de garde.
Concernant les différents Pommard de la propriété, tous proviennent du Clos des Epeneaux, monopole du domaine de 5 hectares. Le Pommard 1er Cru et le Village sont issues des jeunes vignes du clos (- de 25 ans)

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar julien dubertret » Sam 30 Jan 2010 15:23

Passage au domaine vendredi dernier. Un acceuil toujours aussi sympatique de Benjamin Leroux. Nous goûtons l'ensemble des 2008 sur barriques. Après le passage du matin chez les soeurs Mugneret-Gibourg, une chose se confirme, il y aura de très grands 2008. Cela ne sera pas un millésime mode, facile, mais un millésime d'amateurs de bourgogne de terroir. Les équilibres sont magnifiques (quand les vignerons ont su mené le millésime) avec des acidités plus fortes qu' en 2007, pas de surmaturité, d'arômes confiturés. Les vins sont frais, très très élégants, et les meilleurs devraient avoir une très belle garde. Pour en revenir au Comte Armand, les vins sont d'une grande lisibilité, chaque élément est parfaitement placé. Les Auxey-Duresses village et premiers crus sont frais tonniques, avec une très belle trame de tannin sur le premier cru. Le volnay village apporte un peu de sensualité, avec un caractère charnu juste ce qu'il faut, l'équilibre reste sur le rapport minéralité acidité. Volnay 1er Cru fremiets, voilà un vin qui m'emballe littéralement, c'est intense, très intense, sur le rapport aromatique/acidité, cela part comme une flèche, mais avec la sensualité d'un Volnay. La finale est d'une race hmmmm! J'adore :cdc:
Nous goutons ensuite le Clos des Epeneaux, tout d'abord les jeunes vignes (20 ans), l'ensemble me parait un peu austère, n'a pas la vibration du Fremiets, ce lot sera en Pommard 1er cru. Puis viennent les vieilles vignes du haut du clos, issues de sélections massales. Là c'est magique, le vin est d'une longeur époustouflante. C'est à la fois très aérien dans le dessin du fruit, et terrien par l'assise vraiment pommard. la finale est sapide à souhait, éclatante, de toute beauté. Nous goûtons ensuite les vieilles vignes du bas du clos, qui ont plus d'argiles, et une roche plus délitée. Le vin gagne en complexité arômatique, en profondeur au nez. La bouche est plus moelleuse, pleine de chair et de charme, mais n'a pas l'énergie du haut et semble un poil plus courte, cela reste superbe, et on sent que l'assemblage des deux devrait donner un grand Clos des Epeneaux.
Benjamin nous ouvre ensuite un Clos 97, du temps de Pascal Marchand. le vin s'ouvre tranquillement tout au long de nos échanges, au bout de 20 minutes, c'est très harmonieux, dans un registre riche, assez extrait, mais qui semble ne plus prendre le pas sur le terroir. J'associerai tout a fait une belle pièce de boeuf à ce vin, c'est une envie que j'ai rarement avec un bourgogne, mais la puissance des chairs accolées devrait fonctionner. En tout cas on sent que le travail de Benjamin depuis 99 port ses fruits et que l'image du Clos devient d'une grande définition, un seigneur de la Bourgogne.
Pour tous ceux qui seront aux grands jours de Bourgogne je vous conseille absolument d'aller goûter les vins du domaine.

Amitiés

Julien
PS un lien vers un article interessant : http://www.oenotropie.com/fr/carnets/?p=150
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar Frédéric B. » Sam 30 Jan 2010 15:55

C'est un domaine que j'ai envie de visiter, parmi tant d'autres!
Un petit (ou grand) voyage en Bourgogne me paraît indispensable... En 2011 peut-être??
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Jan 2010 16:52

Merci Julien,


Ce résumé de ta visite donne une envie folle de tremper les lèvres dans les vins du domaines.
quel bel hommage tu rends là au domaine et à Benjamin Leroux!

Félicitations encore

Vincent :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar julien dubertret » Sam 30 Jan 2010 18:15

Benjamin est un jeune homme (34 ans), il est devenu régisseur du domaine à 23 ans ! C'est une des personnes qui m'a le plus impressionné dans le paysage des vignerons, il a une intuition, une connaissance de la vigne et du vin totalement incroyable, et il fait des vins intemporels, ni à l'ancienne ni modernes, des vins absolument purs. Attention toutefois, les vins sont très typés pommards, ils sont donc plutôt "austères", des vins que l'on goûte souvent mal dans les grandes dégustations. Je ne les avais pas rencontré lors des biodynamistes à Vinexpo en juin, mais vendredi tout était là, évident. Donc par dessus tout je vous invite à aller directement au domaine, je suis sur qu'il serait prêt à recevoir un groupe BDE ;).

julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Jan 2010 22:45

Donc par dessus tout je vous invite à aller directement au domaine, je suis sur qu'il serait prêt à recevoir un groupe BDE ;).


On va y songer, Julien, on va y songer... 8-)
Qui sait, peut être voudras tu les gouter à nouveau, ces vins.
Je te propose d'organiser le rdv au DRC et je m'occupe du RDV au domaine des épeneaux :D

@ bientôt
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Pommard 1er cru Clos des Epeneaux 1999 - Comte Armand

Messagepar chambermusimanee » Jeu 10 Jan 2013 19:47

Cette bouteille n'est à mon avis pas encore totalement prête.

Le nez est superbe sur les fruits compotés, la figue, la cerise en cuisson... Aucune ambigüité possible nous sommes devant un nez de grand Bourgogne.

La bouche joue dans le même registre avec une grande fraîcheur qui vient très probablement de la vendange entière et le grain de tannin est encore un peu rustre, le terroir de Pommard, par son côté masculin avec une pointe de réglisse, de fruits noirs est également identifiable.

La matière est bien ronde, on retrouve bien 1999 sur ce plan.

La finale n'est pas d'une longueur exceptionnelle et au final, je me demande si le vin n'est tout simplement pas encore arrivé à maturité.

Je m'appuie sur la jeunesse de ce vin qu regard de son âge au niveau arômatique et sur le grain de tannin pas encore totalement mature pour émettre cette hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar AMPELOPSIS » Dim 27 Jan 2013 23:14

Pour l'avoir dégusté il y a fort peu de temps, ce 1999 m'avait semblé à son optimum, tant l'harmonie me semblait parfaite. Mais c'est un vin un peu austére et sans fulgurance. Le plaisir était cependant au rendez vous.
Dans l'observance des petits plaisirs, pour l'obtention des grands bonheurs.
AMPELOPSIS
 
Messages: 48
Inscrit le: Sam 5 Jan 2013 22:42
Localisation: Rennes

Re: Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar jpmt » Dim 28 Avr 2013 10:59

Domaine Comte Armand - Auxey-Duresses 1er cru - 2009
Bouteille ouverte en avril 2013
Bouchon : très bien, dédié, très peu imbibé.

Robe : grenat un peu clair et brillant.
Nez : bouquet frais de fruits rouges, avec quelques notes minérales.
Bouche : bonne matière aromatique et assez savoureuse, en demi-corps, discrets amers en fin de bouche, finale moyenne.

Vin agréable, qui peut être bu dès maintenant.

15,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Avr 2013 13:12

De la gourmandise des 2009...

rarement nous aurons eu un millésime offrant autant de plaisir sur les vins dans leur tendre jeunesse!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar jpmt » Dim 14 Juil 2013 17:21

Domaine des Épeneaux - Comte Armand - Pommard 1er cru - Clos des Épeneaux 2004
Bouteille ouverte en juillet 2013
Bouchon : correct, imbibé à 30%

Robe : grenat profond.
Nez : ça pinote joliment sur un fruit mûr, sans excès ni verdeur.
Bouche : belle matière équilibrée et assez puissante, quelques tannins un peu saillants mais qui n'obèrent pas le plaisir, longue finale.
Un vin déjà agréable mais à attendre de préférence encore quelques années.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Comtes Armand - Clos des Epeneaux 2005

Messagepar Frédéric B. » Sam 19 Avr 2014 16:28

Clos des Epeneaux 2005
Robe sombre.
Un nez puissant sur la cerise, la mûre, avec des notes boisées et de café.
En bouche, le vin est puissant, avec de la matière, mais sur la retenue, serré, avec des tannins qui sèchent un peu en finale.
Un vin avec un gros point d'interrogation: s'ouvrira-t-il? (Comme tous les 2005 d'ailleurs!) Ce côté asséchant en finale m'inquiète pas mal quand même, je ne vois pas comment ça s'arrangerait avec le temps.
Note: 15,5+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar Didier » Mer 26 Nov 2014 00:03

Dégustés au GJB 2014 - Salon "Diva":

Auxey-Duresses - 1er Cru - Rouge - 2012
Nuances fruitées "rouge" mais marque aromatique peu complexe à ce stade - Tanins très puissants - La bouche est quelque peu austère et ne se révèle pas pour le moment.

Pommard - 1er Cru - "Clos des Epeneaux" - 2012
Le nez est assez discret mais la bouche est tendue, puissante et très "machue" ; les tanins sont assez présents, masculins. Il y a indéniablement de la matière, de la concentration et de la race. Il va falloir être patient longtemps mais cela devrait à terme faire une bien belle bouteille.

Pommard - 1er Cru - "Clos des Epeneaux" - 2011
Le même avec un an de plus et sur un millésime un peu plus "aimable" dans sa jeunesse. D'ailleurs le nez est plus causant, avec un fruit pur. La bouche est moins "raide" que le 2012 mais les tanins serrent un peu et me semblent assez asséchants sur la finale. C'est plus causant mais bien moins "grand" que le 2012.

Les vins de ce domaine confirment qu'ils sont assez souvent ingrats dans leur jeunesse et peu démonstratifs. Néanmoins j'ai toute confiance au vieillissement et particulièrement s'agissant des "Epeneaux" 2012.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Mars 2017 22:37

Je n'ai qu'une seule cuvée du Comte Armand:
Le Clos des Epeneaux
et seulement dans trois millésimes: 2006, 2007 et 2008

J'ai goûté le 2006.
Un beau vin qui demande à être attendu.
J'ai bu le 2008 en octobre 2016.
-Un nez sur la cerise rouge et la framboise, aux notes florales et de noyau avec des touches réglissées.
-Une bouche agréable et concentrée au beau volume et à la longue finale. La matière et l'acidité s'équilibrent dans ce vin jeune au beau potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re:Clos des Epeneaux 2008 - Comte Armand

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Avr 2017 19:12

J'ai eu envie, en croisant la bouteille dans la cave, de goûter à nouveau le Pommard 1er Cru et Monopole Clos des Epeneaux 2008 du Comte Armand.
Je me suis demandé si j'allais trouver ce 2008 aussi agréable que l'an dernier.

Le nez, ce soir, est sur la cerise dans tous ses états: fruit, noyau, feuille. L'aération permet à la framboise de s'exprimer et à la réglisse de se manifester. Les notes un peu vertes de feuille persistent, je ne les avais pas remarquées la fois précédente.
La bouche est concentrée, savoureuse et fraîche avec une belle acidité aux saveurs de cerise rouge. La bonne impression de départ se confirme, la matière est faite de tannins denses et fins, l'acidité est adaptée et ne domine pas, l'équilibre est préservé. Le vin est ample, il possède une élégante amertume réglissée qui se manifeste en milieu de bouche et qui persiste dans la longue finale.

Un vin jeune, très agréable pour qui supporte un peu d'acidité.
J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos des Epeneaux 2006 - Comte Armand

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juin 2017 08:10

J'ai ouvert vendredi soir, pour remplacer un Clos Vougeot Musigni 2006 accidenté, un Clos des Epeneaux 2006 du Comte Armand

Une bouteille très agréable ayant encore un beau potentiel.
Le nez était très plaisant, sur la cerise rouge et son noyau, sur les épices et des touches de réglisse.
La bouche savoureuse offrait concentration et équilibre. Elle avait un beau volume et une longue finale aux amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos des Epeneaux 2007 Comte Armand

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Oct 2017 19:32

J'ouvre ce soir pour les dix ans de BDE un Pommard 1er Cru et Monopole les Epeneaux 2007 du Comte Armand

Le nez est agrėable, il offre des notes de cerise, de pivoine et de rose fanée sur un fond de noyau et d'épices et de délicates touches de réglisse.
La bouche est concentrée, faite de tannins fins un peu soyeux, elle possède également une agréable acidité fruitée. L'ensemble est équilibré, ample et frais avec une longue finale qui s'appuie sur l'acidité et une délicate amertume pour durer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos des Epeneaux 2007 Comte Armand (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Oct 2017 21:53

J'ai commenté ce vin avant de passer à table.
Lors du repas, il s'est montré très agréable: la preuve, nous avons bu toute la bouteille à deux en une fois, ce qui est exceptionnel.
Par contre, ce vin très agréable faisait "un peu plus vieux que son âge", ce qui n'enlevait rien à ses qualités, il était harmonieusement un peu vieux.
Un vin qu'il ne faudra pas garder trop longtemps si on veut profiter de son charme ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Août 2018 12:04

J'ai bu la semaine dernière une bouteille de Clos des Epeneaux 2007 du Comte Armand.
La bouteille paraissait beaucoup plus jeune que celle bue l'automne dernier.
Elle offrait un beau fruit, elle était ample, "profonde", équilibrée et longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Epeneaux - Comte Armand

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juin 2019 17:45

Mon dernier Pommard 1er Cru et Monopole Clos des Epeeaux 2006 du Comte Armand.

Le nez est sur la confiture de cerises, son noyau et le cuir avec quelques touches de pivoine.
La bouche est concentrée avec des tannins assez épais. Elle est ample et un peu astringente. Une acidité aux saveurs de fruits noirs lui apporte fraîcheur et longueur.

Cette note est rédigée à l’ouverture.
J’espère que l’aération rendra ce vin plus séduisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités


cron