Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 23 Oct 2007 19:56

Un cru conseillé par un de mes cavistes préféré. Le premier exemplaire de ce flacon avait été présenté lors d'un repas entre amis. Malheureusement, l'échantillon que j'avais acheté était bouchonné ! :cry: Je suis donc retourné dès le début de la semaine, pour lui ramené l'échantillon défectueux. Il me l'a immédiatement et gentiment remplacé. Puis, quelques temps après, j'organisais un repas à la maison où nous n'étions que deux buveurs. J'ai alors servi ce vin et en voici le commentaire.

Domaine Bonneau du Martray - Corton Grand Cru - 1996

La robe est cerise, avec des reflets orangés. Le nez est tout fruits, cerise, fraises écrasées, framboise, puis subtilement accompagné par des petites touches mentholées. La bouche est corsée et vive à la fois, avec des arômes de fruits rouges acidulés. Ensuite, cette même bouche, développe des arômes plus subtils d'infusion de menthe poivrée. La finale est minérale et d'une longueur spectaculaire. L'archétype de la main de fer dans un gant de velours.

Noté : 18/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 08/09/2007

Il reste dans les références parmi ce que j'ai bu boire en Bourgogne rouge.

Stef24.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton 1999

Messagepar laurentg » Mar 30 Oct 2007 18:15

Le Corton 1999 bu à Vichy chez Décoret suite à la visite au domaine en mars 2006 est superbe (16,5/17).
laurentg
 

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Laurent Saura » Mar 30 Oct 2007 18:49

Corton Charlemagne est meme la production essentielle du domaine.j'ai pu déguster le 2005 récemment,pas encore en place,marqué par l'élevage,mais trés prometteur dans sa structure et son allonge.La propriété fait,je crois,l'un des meilleurs Corton-Charlemagne,si ce n'est le meilleur.J'ai eu la chance de boire un 91 et un 93 superbes tous deux.Il faut impérativement attendre ces précieux flacons.Quelques essais en biodynamie sont réalisée actuellement.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5133
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar laurentg » Mar 30 Oct 2007 19:51

Les Corton-Charlemagne sont étincelants ...

J'ai du en goûter une bonne dizaine de millésimes (cf archives) ;)

Je crois que le 2003 est un des plus grands blancs 2003 de la Côte (18/20 au domaine) ...

Le 1992 est sublime (18,5/20) se mariant fort bien avec le paysage marin qui nous environnait !
laurentg
 

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Laurent Saura » Mar 30 Oct 2007 20:27

J'ai bu aussi le 2003.C'est un bien joli vin,qui garde une fraicheur étonnante au regard du millésime,sans doute du à l'exposition particulière(plein ouest) des vignes?

Seule l'acidité basse trahit son millésime.

Ce que j'aime dans ces Corton-Charlemagne de ce domaine,c'est la clarté avec laquelle l'origine du terroir est aisément reconnaissable:la minéralité calcaire ne fait pas défaut dans ses vins,et ce dès le début de bouche.Cette minéralité est omniprésente et ça,ça me plait.j'ai bu d'autres vins de cette AOC qui n'offraient pas cette caractéristique,et c'est un peu dommage.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5133
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar laurentg » Mar 30 Oct 2007 20:40

Un peu plus d'alcool perceptible en effet sur le 2003 mais pas de lourdeur et de la minéralité ...

Le vin tranche vraiment avec nombre de 2003 blancs bus ailleurs, bien plus en difficulté en termes de tonicité et de typicité (on pense souvent au Rhône Nord, sans trop de surprise).

En Charlemagne, les gros clients de manquent pourtant pas :
Coche-Dury
Doudet
Rapet
Guyon
Chandon de Briailles
Louis Latour
laurentg
 

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Hamitan » Dim 11 Nov 2007 15:05

La réputation d'excellence de Bonneau du Martray me semble tout-à-fait justifiée.
Il me semble aussi malheureusement que le domaine fait partie du groupe minoritaire sur la colline de Corton à fournir un vin suffisamment bon pour se laisser tenter à dépenser les sommes exigées pour cette appellation. Personnellement j'ai un peu délaissé le coin pour prendre plus de vin sur la côte des blancs ou même plus au sud.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 20 Jan 2008 23:45

Emporté par l'ambiance de notre dégustation de Vendredi, je décide de faire ouvrir cette bouteille avec mes trois compères restant, histoire de voir ce qu'il y avait dans la bouteille. Une bien belle bouteille, même si comme le précise Hamitan, le prix est conséquent !

Domaine Bonneau du Martray - Corton Grand Cru - 2004 - Rouge

La robe est cerise avec de beaux reflets brillants. Le nez est très floral, avec des notes de pétales de roses rouges, juste fanés. Puis viennent des notes de pierre à fusil et de corbeille fruits rouges. En bouche, c'est jeune, très jeune, mais déjà délicieux. Tout n'est pas en place, mais les tannins sont déjà soyeux, le fruité intense, la minéralité sur la craie à couper au couteau et l'acidité apporte une belle fraîcheur à l'ensemble. La finale possède une pointe d'amertume à ce stade, mais dès que tout sera en place, ce vin fera une très belle bouteille.

Noté : 16,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 19/01/2008
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar etiennedelacave » Dim 20 Jan 2008 23:55

Comme tu l'as préciser mon cher Stéphane, ce vin a été dégusté à la suite d'une longue série de flacons et ce vin n'ayant pas été
carafé et nos papilles déjà bcp sollicitées je serai assez curieux de savoir comment il a été regoûté le lendemain.
Merci
etiennedelacave
 
Messages: 9
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 20:14

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 21 Jan 2008 00:01

Précisions judicieuses Etienne ! ;)

Je dirais que ma femme a apprécié, elle m'a demandé si cela coûtait 10€ ! :mrgreen: Mais pour elle, cela signifie que c'est déjà un très bon vin ! A force de boire souvent de très bon rapport qualité prix, elle y a cru aussi pour celui-ci !

En fait, le lendemain midi, j'ai débouché juste avant de le boire et je dirais que l'amertume avait disparue, laissant place à des arômes de fruits rouges crus (style groseille) et une acidité plus intense. Donc un gain en plaisir et en fraîcheur.

Par contre, la minéralité semblait moins violente que la veille ! L'ami Phil qui a bouffé de la craie toute sa jeunesse va se souvenir longtemps de ce que signifie minéralité ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar PHIL24 » Mer 6 Fév 2008 22:12

Je n'avais pas vu qu'il y avait une suite au cr et je suis assez de l'avis d'Étienne trop
de fioles étaient passées avant pour apprécier ce vin ,toutefois le coté 'craie intensif 'ce n'est pas
ma tasse de thé :mrgreen: peut-être à cause de mon boulot :?: vive le progrès : le tableau
blanc et le feutre ;)
@amicalement
Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Fév 2008 16:19

Me voici en train de comettre un véritable enfanticide..

Corton-Charlemagne 2005 - Bonneau du Martray
Robe très translucide.
Nez initial quelque peu "souffré", dévoilant ensuite de fines fragrances de fleurs blanches et de noisettes. Ne semble pas tout à fait en place.
La structure est d'une rectitude folle, comme dessinée au laser. Matière impressionnante à laquelle il manque juste un peu de fondant. Touche finale minérale et profonde.
Ce vin a un potentiel énorme.. à laisser impérativement vieillir une dizaine d'années.. au moins!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar milleret jean luc » Lun 24 Mars 2008 21:53

Alain , je vais donc te réserver un petit 86 pour notre prochaine rencontre : lle miilésime est arrivé à maturité . Pour 2005 , il te faudra attendre plus de 10 ANS , tu es encore un petit jeunot :roll: ...j'ai un petit stock de ce grand millésime 2005 pour la colline de Corton . Sinon , j'ai une préférence pour le millésime 2004 pour les blancs de la région .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Mars 2008 21:57

Jean Luc,

Je ne peux que te rejoindre sur la grandeur de 2004 en blanc et 2005 en rouge.
Les grands blancs de Bourgogne sont remarquables sur le millésime 2004.
Le 2006 du domaine que nous venons de gouter est pas mal du tout. Je rentrerai mon CR un tout petit peu plus tard.
Le rouge est un vin janséniste. Je préfère l'opulence de certain de ses congénères mais je ne doute pas qu'il trouve sa clientèle

Heureux de te lire un peu ici

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Hamitan » Lun 24 Mars 2008 23:53

Tu devrais pouvoir te rattraper sur le 2006 car franchement il n'y avait pas grand chose de ce niveau lors des GJB.

En 2004 : mâconnais. Plus haut attention aux erreurs de jeunesse :cheers: mais ce Charlmagne là doit être bien loti.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Vincent R. » Mar 8 Juil 2008 16:54

Corton Charlemagne 2006
Un vin dégusté deux fois, la première bouteille semblant très légèrement touchée par un défaut de bouchon.
Ce vin très jeune devra être gouté à nouveau plus avant dans son vieillissement avant toute conclusion quant à sa qualité.

Le nez est fruité, élégant, complexe et fin.
La bouche est austère, stricte avec peu de fruit, pas mal de minéral, tout en délicatesse.
L’ensemble est frais dans un style janséniste. Belle longueur.
Un vin qu’il faudra laisser tranquillement vieillir
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 23 Août 2008 16:48

Je remonte ici mes commentaires des GJB

Domaine Bonneau du Martray - Corton Charlemagne - 2006 : Un vin que j'avais eu l'occasion de boire en rouge, mais jamais en blanc. Effectivement, c'est du cousin, le nez est précis, avec une minéralité bien tranchée, mais pas entêtante. Des notes d'agrumes viennent ensuite donné du peps à cette fin de nez. En bouche, c'est assez énorme, une matière qui fait peur par sa puissance et son gras. Mais heureusement, l'acidité se met en place dès le milieu de bouche et vient donner l'impulsion qui fait la différence avec certains autres blancs de la journée. C'est cher, oui. C'est très cher, oui. Mais c'est très bon ! :cdc:

Domaine Bonneau du Martray - Corton 2005 : Le nez est assez ressemblant du 2004 bu récemment, mêlant de fine notes florale, de pivoine et de rose, et un panaché de fruits rouges crus, le tout avec beaucoup de légèreté. La bouche est un modèle de puissance et de souplesse, avec des tanins soyeux qui se mâchent du début à la fin de cette dernière. Le fruit n'est pas en reste et se présente avec une légère amertume qui titille jusqu'en finale. A l'instar du blanc, la qualité de ce rouge est remarquable. :cdc:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar francois999 » Mar 9 Sep 2008 22:51

Ce superbe domaine est plus connu pour ces blancs que pour ces rouges.
Preferant les rouges au blancs, j'ai pu gouté qques millesimes comme le 96 qui est tres bien.

On trouve chez de bons cavistes à paris à 70-80euros.
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Winemega-Alain » Sam 6 Déc 2008 22:57

Corton-Charlemagne Bonneau du Martray 2000
Aéré pendant 3 heures, non-carafé.

Jaune tournant à l'or.
Nez assez discret, légèrement toasté et beurré. Agrumes à l'agitation.
Bouche complexe et épurée, dessinée au scalpel, fruitée et fraîche avec une sensation crayeuse qui s'intègre harmonieusement sur le palais.
Le fond de bouteille du lendemain montre un vin remarquable, vineux et complexe. Toute la magie de Bonneau du Martray s'exprime dans le verre. Superbe!
A carafer impérativement ou à enterrer pour de longues années en cave..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Jan 2009 17:22

Le Corton-Charlemagne 2000 du domaine est superbe(noté 17 le mois dernier!),mais,le

Corton-Charlemagne 1999 n'est pas en reste:

Dégusté hier soir,le vin présente une robe assez soutenue avec quelques larmes.Le nez est fermé,voire austère.Mais la bouche est plus causante:sur un fond minéral(calcaire) très présent,se manifeste une acidité tranchante qui guide le vin jusqu'en finale où on ressent du caramel.On sent un vin encore jeune qu'il faut encore laisser vieillir quelques années.Moi qui comptait en ouvrir une cette année pour une occasion spéciale,je pense changer d'avis.Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5133
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron