Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Sebastien » Sam 25 Oct 2014 23:33

Meursault les Narvaux 2010

En phase avec Greg. Un bon vin dont j'attendais plus. Un gras, un petite lacune de fraicheur qui le rend un peu "court" et commun.

En dessous du 2011, bu lors du Grand tasting, qui avait ce supplement de race.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Greg V » Dim 4 Jan 2015 20:00

Vincent Girardin Santenay Beaurepaire 2008 :

Nez sur les fruits blancs, la noisette, le chèvrefeuille

Bouche : volume moyen, joli toucher, boisé assez présent, mais de belle facture. Bon équilibre, longueur moyenne.

15,5+/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Didier » Mer 11 Mars 2015 21:31

Corton-Charlemagne - 2010

Un vin large et puissant, volumineux, avec une grande profondeur et une matière imposante ; belle opulence et tension en même temps.
C'est très bon immédiatement mais l'avenir semble complètement assuré.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Vincent R. » Mer 11 Mars 2015 23:08

Quelle belle maison :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Greg V » Sam 9 Mai 2015 17:39

Vincent Girardin Pouilly-Fuissé 2012 :

Nez sur les fruits blancs, floral. Mûr.

Bouche mûre, assez simple mais agréable. J'aurais aimé un supplément d'acidité car en l'état c'est pataud. Relativement court.

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar nmnmnm » Mer 3 Fév 2016 13:56

Vincent Girardin -- Corton-Charlemagne 1996

Bouteille ouverte 1 h avant le service.

Nez puissant, sur les fruits jaunes murs, fume, pierre chaude.
Bouche large, grasse, un peu pataude en attaque, presentant des notes de fruits bien murs sans etre exotiques. Belle longueur, sans creux dans la matiere mais qui manque peut-etre de rebond aromatiquement. Finalement arrive un final citronne qui donne envie de se reservir. Tres long en bouche, tres persistant.
Un beau vin qui ne fait pas ses 20 ans et qui demande un plat relativement releve en gout pour contenir sa puissance (et que j'ai place en Meursault)...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Vincent R. » Jeu 16 Juin 2016 19:45

Pouilly fuissé 2014
un vin dégusté au restaurant sur un omble chevalier juste toasté sur la peau de remarquable facture te sur lequel ce vin à joué le rôle de caisse de résonance de toute beauté.
Un vin frais et tendu, justement parfumé, minéral et vivant, qui repondait avec ses fruits blancs sur les accompagnements du poisson et avec sa tension, ses agrumes et son minéral sur le gras des chairs.
Un vin parfait pour la gastronomie à un prix tout à fait raisonnable dans un beau millésime
Que demander de plus :good:


Image
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar milleret jean luc » Sam 18 Juin 2016 01:45

On ne nous dit pas tout , Mr le Président !! :appl2:
Mon petit doigt me signale que notre président n'était pas dans son état normal .....moi , j'ai bien ma petite idée sur la question ....comment rester objectif quand on est sous le charme de la maîtresse des lieux !!
Je confirme que notre ami Vincent a particulièrement apprécié la belle cuisine de ce jeune chef du Bourget du Lac ...il me tarde de la découvrir très vite :
Restaurant Savoy Hôtel au Bourget du Lac 73
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Lalex » Mar 3 Jan 2017 00:50

Chassagne-Montrachet 1er Cru "Clos du Cailleret" 2008

Un nez d'abord discret qui s'ouvre progressivement sur des notes florales, beurrées, mais très élégantes.
En bouche, je retrouve tout d'abord beaucoup de similitude avec le nez, une attaque douce sur un coté florale discret, puis, comme une seconde "vague" ( ce fameux rebond ? ) sur un arome plus gras mais sur lequel je n'ai pas réussi à mettre de mots, un vin long, très agréable...je me suis resservi plusieurs fois. :good:

Très belle bouteille, je trouve.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Didier » Lun 1 Mai 2017 17:31

Chassagne-Montrachet rouge 1er cru « Clos de la Boudriotte » 2002

Nouvelle dégustation et nouvelle preuve que ce vin aura été bon du début à la fin (pas encore....) de sa vie.
C'est un très joli vin de Bourgogne, alliant délicatesse et puissance, sur des arômes typiques de Pinot noir qui a commencé à se patiner en bouteille. Fruits rouges, épices, notes de ronce, caractère sapide, équilibre, longueur avec une belle acidité dans la maturité de la vendange qui étire la finale avec bonheur.
Très Bon Vin.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Vincent GIRARDIN Puligny Les Folatières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Mai 2017 17:15

Ouvert pour ce soir, un Puligny 1er Cru Les Folatières 2008 de Vincent Girardin.

Le nez est élégant, assez discret, sur le citron et des fruits jaunes comme la mangue. L'agitation met en évidence de la noisette verte et des touches minérales.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle possède une très jolie acidité citronnée qui se perçoit du milieu de bouche à la longue finale un peu minérale.
Ce vin équilibré donne une plaisante sensation de tension.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar vinosophe » Ven 2 Mars 2018 23:54

Encore une très belle bouteille de Vincent Girardin dégustée hier soir:

PULIGNY MONTRACHET 1er cru Referts 2010: un nez floral discrètement noisetté , une bouche minérale, ample, élégante, une tension remarquable , doté d'une belle acidité et d'un beau potentiel de garde...17+ :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Didier » Mar 18 Déc 2018 12:37

Chassagne-Montrachet - 1er cru "Morgeot" - 2007

Bouteille carafée durant 1 heure.

La robe est de couleur "bouton d'or", très limpide, brillante et scintillante,
Le nez est puissant, immédiatement sur les fruits jaunes puis sur les fleurs blanches en deuxième impression ; c'est plein et dense.
La bouche est très volumineuse à l'attaque. Cette impression de fruits jaunes voire un peu exotique s'affirme comme au nez. Puis cela se tend pour finir plus en longueur. Il y a une belle densité, un caractère plein évident, avec une belle longueur. Ce n'est pas excessivement subtil ni travaillé mais c'est puissant et sapide.
C'est un joli vin dans un style un peu "artisan", élaboré sur un grand terroir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vincent GIRARDIN Pommard Les Vieilles Vignes 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Jan 2019 18:49

Ce matin avec Daniel un Pommard Les Vieilles Vignes 2016 de Vincent Girardin.

Le nez et sur la cerise et son noyau avec des touches de pivoine et des notes de réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une impression d’équilibre. Elle possède une matière aux tannins fins et denses qui donne un beau volume et une acidité aux saveurs de fruits noirs allonge la finale aux amers plaisants.

C’est très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent GIRARDIN Chassagne La Maltroie 2014 rouge

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Fév 2019 18:43

Ce matin, chez Daniel, une belle dégustation de cuvées de Vincent Girardin grâce à Monsieur Olivier Marguerite.
Nous commençons par une bouteille de Chassagne 1er Cru La Maltroie 2014 rouge.

C'est la première fois que je bois une Maltroie rouge. Par contre, j'aime beaucoup les Maltroie blanches de Bernard Moreau.

Le nez est agréable, sur la cerise et son noyau, sur la rose fanée et sur des touches d'épices et de réglisse.
La bouche est concentrée pour un Chassagne, elle est fraîche et équilibrée. Les tannins fins et denses rencontrent une belle acidité fruitée, cela rend le vin ample et long. La finale charme par ses amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent GIRARDIN Volnay Les Vieilles Vignes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Fév 2019 18:54

Après la Maltroie rouge 2014, nous passons à un Volnay Les Vieilles Vignes 2015 de Vincent Girardin.

Le nez est frais, sur la cerise et son noyau, sur la pivoine et sur des touches d'épices et de cuir neuf. Il est séduisant.
La bouche donne une impression de fraîcheur et d'élégance. Des tannins denses et fins se fondent avec une belle acidité aux saveurs de fruits frais et avec une délicate amertume réglissée. L'ensemble est concentré et équilibré. La finale est longue sur le fruit frais et sur une délicate amertume de noyau.

C'est très bon.
Nous sommes 4 et je suis le seul à lui préférer La Maltroie, position que je confirme après avoir goûté une seconde fois les vins. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent GIRARDIN Chassagne Les Chaumées 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Fév 2019 19:02

La bouteille suivante est un Chassagne 1er Cru Les Chaumées 2015 de Vincent Girardin.

Le nez est frais et plaisant sur le citron, les fruits jaunes et exotiques et la noisette verte. On perçoit une délicate amertume liée à l'élevage.
La bouche est fraîche avec des saveurs de fruits frais, sa concentration est moyenne, ce vin est plus élégant que plein, plus tendu qu'ample, mais il offre un bel équilibre et une jolie finale à la délicate amertume.

J'aime bien ce vin qui joue sur la finesse avec réussite. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent GIRARDIN Meursault Les Clous 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Fév 2019 19:08

Nous passons au Meursault Les Clous 2016 de Vincent Girardin.

Le nez est plutôt puissant sur le citron, les fruits jaunes, la noisette verte et le beurre frais.
La bouche est équilibrée, à la fois concentrée et fraîche, ample et longue. La matière rencontre une belle acidité aux notes de citron et une délicate amertume. La longue finale un peu marquée par le bois est élégante.

J'aime beaucoup ce Meursault à la jolie tension.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent GIRARDIN Meursault Les Clous 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Fév 2019 19:15

Daniel ouvre ensuite un de ses Meursault Les Clous 2015 de Vincent Girardin.
Il veut le comparer au 2016.

Le nez est élégant, assez puissant, sur les agrumes et les fruits jaunes dont les arômes se fondent. Le citron domine cependant sur un fond de noisette verte.
La bouche est équilibrée, elle offre une belle matière et une agréable acidité fruitée qui constitue une trame aux saveurs d'agrumes. Elle est ample et longue avec une finale fruitée aux amers délicats.

C'est très bon, plus plein que le 2016, mais le 2016 me plait tout autant, il me charme par son élégance.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent GIRARDIN Meursault Les Clous 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Fév 2019 16:33

Une envie de voir comment se comportaient les bouteilles de Vincent GIRARDIN une semaine plus tard.

Nous commençons par Le Meursault Les Clous 2015
Ce vin a très bien résisté à l’oxydation.

Le nez est sur les agrumes, les fruits jaunes, le beurre frais et la noisette verte.
La bouche est agréable, ample et fraîche, avec un léger gras. Elle est un peu marquée par le bois. Son acidité assure l’équilibre et allonge la finale aux beaux amers.

Ce 2015 assez dense et équilibré me semble être une belle bouteille à attendre quelques années.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron