Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Juin 2012 23:36

Je croise rarement les vins de ce domaine mais l'élégance avec laquelle le domaine a réagi aux problèmes de Didier m'ont poussé à mieux connaitre ses vins

Je n'ai pas ton expérience sur ce cru mais j'apprends ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Juin 2012 15:31

Vincent.

Mon expérience avec les vins de négoce et du domaine de Vincent Girardin est limitée.
J'ai eu l'occasion de goûter quelques 2007 superbes et j'en ai acheté un bon nombre de bouteilles que je bois avec grand plaisir.
2006 m'a offert de beaux flacons également, comme Meursault Charmes-Dessus.
2008 me surprend... Un millésime austère actuellement.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Didier » Dim 7 Oct 2012 19:35

Santenay - 1er Cru - "les Gravières" - 2002

Un vin à la belle robe profonde et limpide oscillant entre le rubis et le grenat.
Le nez est très net et bien défini, très typé Pinot Noir,aromatique, sur les fruits rouges divers et la myrtille ; on ressent beaucoup d'ampleur et de volume.
La bouche est énergique et présente là encore un beau volume ; parfumée avec du caractère, sur de beaux arômes de fruits rouges, elle s'allonge et se montre très agréable.
Ce n'est évidemment pas un grand vin (la complexité n'est pas formidable) mais c'est un joli Pinot plein de gourmandise, qui évolue très bien et qui peut encore facilement tenir plusieurs années.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Greg V » Ven 9 Nov 2012 21:30

Santenay le Beaurepaire 2008

Très joli vin aux notes de fruits blancs, avec une touche grillée et noisetée. Plus que l'aromatique, le vin brille par son équilibre et son élégance.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Nov 2012 22:20

Je bois régulièrement des 2007 blancs, que j'avais achetés sur un coup de coeur et en belle quantité.
Tout me semble très bon, des Narvaux jusqu'au Folatières et en passant par le Corton Charlemagne :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Jbrice » Lun 7 Jan 2013 21:04

Santenay Premier Cru Les Gravières - 2009

Très sympa à l'apéro. Un nez rond et relativement complexe. Une bouche avec peu de tannins mais beaucoup de goût. Finale moyenne.
J'ai bien aimé.
Ca devrait sûrement être encore meilleur dans quelques années...
Dernière édition par Jbrice le Lun 7 Jan 2013 21:38, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Greg V » Lun 7 Jan 2013 21:33

Appelation ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar matlebat » Mer 9 Jan 2013 19:51

Bonjour à tous,
Je profite de la remontée de ce thread pour commenter ce très beau vin bu pour Noel :

Image

Puligny-Montrachet, Les Folatières, Girardin 2005 : Un nez extremement élégant de grand chardonay sur la poire juteuse, note chevrefeuille, puis aubépine et tilleul, pointe noisette, fond beurrée, léger toasté. La bouche est magnifique, matière dense mais délicate, ample, caressante, envahissant le palais, soutenue par une jolie fraicheur, de la tension, de la profondeur, sur la poire mûre, presque juteuse, note chevrefeuille, tarte citron meringuée, fond beurrée, léger toasté et belles notes crayeuses. La finale est fraiche, bien enrobée style queue de paon, persistance d'école tout en équilibre et harmonie, sur le fruit bien mûr, l'aubépine, l'amande, le chevrefeuille, note beurrée toasté et fond crayeux léger fumé. Du grand art ! Excellent+ 94-96 (17,5-18,5), grand moment de plaisir partagé, exceptionnellement avec les enfants.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar chambermusimanee » Mer 9 Jan 2013 20:34

Joli CR, on imagine bien le profil du vin.

Les Folatières sont un terroir de très haut niveau selon moi.

La tension naturelle de ce climat trouve un équilibre souvent superbe sur 2005.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Laurent Saura » Mer 9 Jan 2013 21:26

On a bu Les Folatières 2005 de Philippe Chavy pour le 31 décembre,et c'était très beau aussi ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Didier » Ven 11 Jan 2013 23:08

Santenay - 1er Cru - "les Gravières" - Rouge - 2010

Le nez est très fruité, avec de beaux arômes bien définis de fruits rouges ; La bouche est très droite, profonde et longue avec une remarquable tension et un caractère minéral évident. Les tannins sont très joliment extraits. C'est un beau vin d'abord immédiat mais qui saura très bien vieillir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Didier » Lun 4 Fév 2013 22:56

Bienvenues-Bâtard-Montrachet - Grand Cru - 2007 - Blanc

Un vin qui attire dès le premier coup de nez tant apparaît déjà une noble subtilité et dont les arômes d'un beau boisé se mêlent aux arômes du vin. La bouche est caressante et sensuelle mais énergique, très longue. La vinification très réussie met en valeur la race et la noblesse de ce terroir que l'on retrouve dans ce vin hors norme qui me fait vibrer.
C'est pour moi une très grande bouteille actuelle et à venir. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Fév 2013 23:46

C'est vrai que c'était diablement bon ce petit vin de Bourgogne!
Et surtout rare de pouvoir gouter ainsi sans chichis, juste pour le plaisir de telles appellations!
Chapeau Bas!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vincent GIRARDIN - puligny Montrachet VV 2007

Messagepar Greg V » Mer 1 Mai 2013 09:56

Puligny Montrachet vieilles vignes 2007 :

Nez bien fruité et mûr sur les fruits blancs et à chair jaune, aubépine et notes pierreuses.

Bouche plus large que droite. Bon volume en attaque avec une matière douce, sur le registre aromatique perçu au nez, puis le vin semble assez léger, sans grande longueur. finale légère et saline.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Greg V » Dim 15 Sep 2013 13:50

Savigny Lès Beaune premier cru "Les Marconnets" 2010

La robe est plus opaque et profonde que d'habitude pour un pinot.

Nez : très joli, sur la framboise, le cassis, le poivre, fumée, pivoine

Bouche aux tannins serrés et élégants. Le cassis et la fumée domine. L'élevage ne se ressent pas (sauf la fumée certainement). L'ensemble est très cohérent, assez élégant, même si les tannins doivent encore se polir. Longueur notable, avec une finale au notes minérales et de suie.

Très bon, avec un potentiel de garde

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Greg V » Sam 7 Déc 2013 14:06

Comme dit sur le fil du Grand Tasting j'ai adoré tous les blancs présentés dont le trait commun est d'avoir une finale salivante, ou "vibrante" pour reprendre un terme à la mode mais qui a du sens sur de tels vins.

J'ai particulièrement apprécié le Puligny les combettes 2011, racé, avec des notes grillées et une colonne vertébrale tendue avec une finale sur la pierre, très salivante et une belle longueur. Un grand vin !

Le Batard Montrachet 2009 est aussi un très bon vin dans un autre style, plus volumineux, plus en largeur, il emplit la bouche tout en restant très équilibré.

Une petite anecdote maintenant pour montrer la générosité totalement désintéressée de ceux qui étaient présents au grand tasting. Alors que l'affluence était énorme sur le stand, un des crachoirs débordaient et aucun des deux exposants n'avait vraiment le temps d'aller le vider. Je me suis proposé d'y aller sans arrière pensée particulière, évidemment. Une fois reparti, ils m'ont rappelé de loin en me disant que j'avais bien mérité une bouteille et l'on m'a tendu ... un Meursault Perrières 2010 :cdc: ! Que dire devant un tel geste alors que je n'avais rien mérité de particulier le service rendu étant anodin ? Rien, c'est juste super classe et ça me fait bien évidemment super plaisir car c'est une superbe bouteille :good:

Bref "négociant" à recommander, tant pour la qualité des vins, que pour l'accueil !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar caissede6 » Sam 7 Déc 2013 17:19

Oui très belle gamme chez Girardin, je confirme l'avis de Greg.
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Laurent Saura » Ven 21 Mars 2014 13:34

SAINT AUBIN PREMIER CRU-LES PERRIÈRES-2010

Magnifique olfaction distinguée de chardonnay mûr,avec quelques notes de réduction sur lies fines,de fines noisettes et de citron frais.Bouche emplie de fraîcheur et d'allonge,avec une finale minérale aux connotations calcaires.Beau vin.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Greg V » Dim 20 Avr 2014 00:16

Santenay Clos la Comme Dessus 2010 :

Nez grillé, floral (menthe, chèvrefeuille), fruits blancs, vanille. C'est élégant.

Bouche : d'un parfait équilibre et de bonne densité. Le grillé disparaît un peu à l'aération, avec le fruit qui reprend le dessus. finale saline et finement boisée. Le bois demande à se fondre, mais c'est un très bel ensemble.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vincent GIRARDIN

Messagepar Greg V » Sam 25 Oct 2014 08:41

Vincent Girardin Meursault Les Narvaux 2010

N : floral, noisette, pointe de citron

B : Assez ronde et grasse. Volume moyen. Bien équilibrée avec une fine acidité. finale de bonne longueur sur laquelle l'élevage ressort un peu.

15,5-16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron