Index du forum Les rubriques Bourgogne

domaine Nudant - Ladoix

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Nov 2007 01:18

J'ai eu l'occasion de déguster la gamme de ce beau domaine de Bourgogne.
A défaut de site du domaine, vous aurez ici les coordonnées: http://www.vigneron-independant.com/annuaire/desc_adherent.php?numadh=169


Les blancs :

Haute Côte de Nuit 2006 blanc
Nez frais, un peu fermé sur le fruit.
La bouche s’avère hélas assez courte, sans grande émotion
Noté 13,5

Ladoix 1er cru les Gréchons blanc 2006

Beau nez sur agrumes et fruits, quelques notes d’élevage
Bouche beurrée, facile et plaisante
Un poil plus de longueur aurait été appréciée
Noté 15

Corton Charlemagne 2006

Nez fruité, épicé, avec des senteurs d’infusion du soir. (je vais peut être me mettre à la tisane d’ailleurs maintenant)
Belle bouche caractérisée par une grosse matière, grasse et beurrée.
On a le sentiment à ce stade d’avoir un grand vin et une crème dessert fruitée en bouche.
Très belle tension pour ce vin qui repart de plus belle sur la finale qui s’allonge superbement
Noté 17
Dernière édition par Vincent R. le Ven 23 Nov 2007 23:44, édité 1 fois au total.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: domaine Nudant - Ladoix

Messagepar Patrick » Ven 23 Nov 2007 17:56

Que signifie pour toi "notes d'élevage" ?
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: domaine Nudant - Ladoix

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Nov 2007 22:43

Patrick,

Si je me fie à la manière dont tu poses cette question et ayant en mémoire ton extraordinaire connaissance du monde du vin, j'en conclue que ce vin est élevé en cuve. 8-) Cependant, sur cette dégustation, j'ai ressenti des notes de bois que j'ai attribué à l'élevage. (je précise, du bois, pas de la vanille ni du grillé ou du moka) :roll:
Si comme je le subodore le vin ne voit pas le bois, il faudra que je le goute à nouveau pour voir si je l'ai mal gouté ou si j'ai la même sensation, essayer de comprendre d'où cela peut venir.

Merci à toi de m'en dire un peu plus

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: domaine Nudant - Ladoix

Messagepar Patrick » Ven 23 Nov 2007 23:24

Non Vincent je n'avais pas d'idée derrière la tête... je voulais juste savoir quels était les éléments gustatifs qui évoquaient pour toi l'élevage car ils sont terriblement difficiles à appréhender et à détecter précisément et rigoureusement. Je suis très obsessionnel par rapport à cette notion, car je travaille dessus depuis près de 10 ans et pas un jour ne passe sans que j'éprouve cela en situation:
Cela peut aller d'une note ligneuse générée par la proportion lies /volume du contenant à une impression levurienne en passant par des déviations liées aux procédés mis en oeuvre pour élever : contenants, effets mécaniques du bâtonage ou du chaînage. Mais il faut encore croiser cela avec les origines des bois, leur degré de chauffe (en croisant cela avec leur période de séchage), la patte du tonnelier, la durée de l'élevage par rapport à la proportion de lie... tout cela recoupé avec les variations de température de la cave et la qualité intrinsèque du millésime...voilà pour la partie la moins compliquée d'une possible "note d'élevage".

Je dis cela sans le moins du monde préjuger de tes capacités à mettre des choses précises derrière ce terme et en respectant absolument tes avis sur le vin considéré.Je pensais d'ailleurs que tu étais vigneron.
Jean-René -par ailleurs - élève ses crus dans du bois pour partie neuf, et ce cru de gréchons placé sous et à côté des Mourottes qui sont en Corton Charlemagne mérite un bel élevage ambitieux.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: domaine Nudant - Ladoix

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Nov 2007 23:39

Merci Patrick pour cette réponse très argumentée.

Ayant au fil des mois des crises gustatives sur certains éléments du vin. En ce moment, je ne supporte pas la moindre sucrosité dans le vin et j'ai beaucoup de mal avec la vanille. (J'utilise sucrosité car parfois des vins sans SR présente un goût sucré...et je ne parle pas de ceux qui empestent le caramel!).

Pour moi, le coté élevage se traduit au travers de certaines notes comme le bois (Tonnelier, futaille pas toujours tip top ou passée trop longtemps au nettoyage), la vanille, le moka, certains caramels.
Sur les vins du domaine Nudant, c'est un boisé franc que j'ai ressenti d'où mon propos.

la parcelle telle que tu la décris est effectivement remarquablement placée. Sur la dégustation que j'ai pu faire, le Corton Charlemagne se goutait infiniment mieux.

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: domaine Nudant - Ladoix

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Nov 2007 23:41

Les rouges :

Ladoix 2005

Nez sur la cerise et les fruits à l’alcool
La bouche est un peu déséquilibrée, chaude avec une sensation de maturité moyenne
Un vin que je goute mal
Noté 13

Ladoix 1er cru les buis

Le nez offre des fruits plus mur, plus plaisant..
La bouche est plaisante mais accuse un creux en son milieu avant une belle reprise en finale.
Un vin plaisant pour son fruit et sa finale
Noté 14,5

Ladoix la Corvée
Joli nez très fruité (fruits rouges) avec des notes florales intenses. Belle complexité.
Vraiment un nez superbe.
En comparaison, la bouche déçoit.
Bâtie en finesse et en demi-corps, elle n’en offre pas assez à mon goût sur ce millésime
Noté 14

A suivre...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: domaine Nudant - Ladoix

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Déc 2007 01:41

Aloxe Corton Clos de la Boulotte, Monopole 2005
Nez sur le fruit, cerise, plus sévère que les précédents.
Bouche équilibrée, fruité sur la suie
Manque d’intensité sur les saveurs
Belle finale qui s’allonge bien
Noté 15,5

Aloxe Corton Coutières 2005
Nez moyennement ouvert
La bouche présente un beau dfruité et une belle intensité
L’élevage reste présent (vanille) mais la matière offre beaucoup de puissance
Beau vin
Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: domaine Nudant - Ladoix

Messagepar Vincent R. » Jeu 27 Déc 2007 01:03

Corton Bressandes 2005
Nez complexe, sur les fruits frais, la cerise, la réglisse et le tabac frais.
Belle bouche très fruitée avec une grosse matière et des tanisn fins
J’ai beaucoup aimé la remontée en fin de bouche
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: domaine Nudant - Ladoix

Messagepar Laurent Saura » Lun 9 Août 2010 16:39

CORTON CHARLEMAGNE-2005

Une belle robe d'un jaune d'or clair.Un nez très timide,peu causant,et ce,malgré 24 heures d'aération.Des notes discrètes de fruits jaunes,de noisette fraîche,pas grillée,mais un peu végétale.La bouche est aussi timide.Ce n'est qu'à la fin que,crescendo,des notes salines montent en puissance et tiennent le vin longtemps en bouche.On sent un bon potentiel pour un vin manifestement trop jeune.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Nudant Aloxe-Corton Clos de la Boulotte Monopole 2012

Messagepar thib88 » Sam 14 Nov 2015 22:06

Image
Domaine Nudant Aloxe-Corton Clos de la Boulotte (Monopole) 2012

Carafée 30 minutes avant dégustation. Bouteille achetée sur salon samedi dernier

Robe claire et limpide.

Nez très fin sur le fruit rouge, la cerise et la groseille notamment.

La bouche est plaisante jouant toujours sur les fruits rouge et quelque notes de fumés. Des tannins encore légèrement rugueux et une acidité qui devrait s'estomper avec une garde de quelques années.

Belle finale

Vin facile et plaisant.

BIEN++
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités