Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Greg V » Dim 21 Déc 2014 21:30

Si tu t'es régalé, c'est que tu ne l'as pas ouverte trop tôt.

Tout ceux qui n'ont pas voulu commettre d'infanticide sur les blancs bourguignons d'il y a 15 ans en sont souvent pour leur frais ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Greg V » Dim 22 Mars 2015 15:10

Jean-Claude Bachelet Chassagne Montrachet les enceignières 2010 :

Nez : exotique, beurré, tilleul, verveine

Bouche grasse, beurrée, exotique, avec des notes de vanille/caramel. C'est large et on aurait préféré plus de rectitude. Longueur modérée et peu de race, même si l'ensemble reste bon.

Déception toutefois.

15/20
Dernière édition par Greg V le Dim 22 Mars 2015 17:00, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Mars 2015 15:42

Un vin que je n'ai hélas pas en cave pour pouvoir en ouvrir une et en discuter avec toi!
Si tu en as un stock, je veux bien t'en reprendre un peu pour voir avec le temps si le vin gagne en qualité ;)

A bientôt
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Greg V » Dim 22 Mars 2015 17:01

C'était hélas mon seul exemplaire, acheté en même temps qu'un BBM qu'on m'a arraché des mains :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Sebastien » Lun 23 Mars 2015 10:55

Domaine Jean-Jacques Girard - Pernand Vergelesses "Les belles Filles" 2010

Aération en bouteille rapide
Bouchon impeccable, de qualité

R: Jaune or soutenu ( l'évolution semble rapide sur ce vin )
N: Intense, gourmand, vanille, fruits exotiques, boisé présent.
B: Ample, grasse avec une fine acidité, vanille, crème pâtissière, ananas ( on se croirait presque sur Jurançon moelleux sans le sucre ) rétro en fin de bouche sur la coquille d'huitre très persistante et surprenante. Un vin gourmand, très intense, de longueur moyenne à la tonalité sudiste. Manque l'équilibre des saveurs pour en faire un très bon vin.

15/20

Bel accord avec un Homard et des rouleaux de printemps exotiques ( mangues, coriandre ...)


Jean-Claude Bachelet Chassagne Montrachet les enceignières 2010 :

Je retrouve quasiment les mêmes caractéristiques sur ce vin.

R: Jaune or prononcé.
N: M'envoie en Jurançon avec des arômes d'ananas, de vanille, de crème. C'est intense, gourmand, je m'attends à avoir du sucre en bouche. Il me fait également penser au Vouvray moelleux 2008 Huet " Haut Lieu" avec son nez exotique/agrumes et un équilibre acidité/sucre exemplaire. J'hésite aussi avec un Riesling riche d'une année chaude.
B: J'abonde dans ton sens Greg, est large, pleine, avec du gras. La Rétro reste très exotique et pâtissière. En revanche, je lui ai trouvé une fine acidité traçante très précise. Cette bouche me rapproche de la Bourgogne, en tout cas me met en partie septentrionale ne voyant pas de Jurançon de ce style. Les fins amers en fin de bouche m'ont tout de même ancré sur le chenin de Loire style 2009.

Un bon vin charnu, généreux qui reste frais malgré une allonge modérée en l'état. J'ai aimé. 15 pour toi Greg? T'es sévère!! :)
Dernière édition par Sebastien le Mar 24 Mars 2015 11:16, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar nmnmnm » Jeu 28 Avr 2016 14:48

Quelques Bachelet bus dernierement, de memoire... Mini-verticale de Derriere La Tour...

Domaine Jean-Claude Bachelet et Fils -- Saint-Aubin 1er cru "Derriere La Tour"

2011-Un vin gourmand, facile, fruite. Un nez tres pinot, cerise, leger sous-bois. Pas tres complexe mais d'une buvabilite admirable.
2012-Un vin plus serieux, plus de matiere et de concentration. Tanins fins en final, fruit un peu absent. A attendre encore.
2013-Un vin frais, nez et bouche acidulee, petits fruits rouges, final tannique, matiere un peu legere. Deja bien mais pas mon style prefere.

Des vins elegants, bien faits, qui n'essayent pas d'aller contre leur nature. J'aime beaucoup. Et je trouve ca bien meilleur que la plupart des bourgognes generiques qui sortent des domaines plus ou moins huppes de la Cote-de-Nuits et qui sont vendus plus chers...

Tres cordialement,
nm
Dernière édition par nmnmnm le Mer 25 Jan 2017 13:02, édité 3 fois au total.
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar nmnmnm » Jeu 28 Avr 2016 14:51

Quelques Bachelet bus dernierement, de memoire... Petite horizontale de blancs sur 2011...

Domaine Jean-Claude Bachelet et Fils -- Saint-Aubin 1er cru 2011

"Les Champlots"-Un vin assez facile d'approche, un peu rond (un peu trop a mon gout), une aromatique delicate sur les fleurs blanches. Dense en bouche, manque de rebond en final. Bien.
"Les Frionnes"-Un vin relativement riche, beau gras en bouche, bien equilibre. Fruite, moins delicat aromatiquement que les Champlots. Belle longueur sur de beaux amers.
"Le Charmois"-Un vin race, tendu, elegant. Aromatique caillouteuse et d'herbes fraiches. Tres long, beau vin.


Domaine Jean-Claude Bachelet et Fils -- Chassagne-Montrachet "Les Encegnieres" 2011
Beau vin tout en longueur, belle matiere etiree par une tension impressionante a ce niveau. Aromatique complexe, bouche veloute et final tres long.


Domaine Jean-Claude Bachelet et Fils -- Bourgogne Aligote 2011
Tres bon, facile a boire, pas denue de complexite. Elabore comme ses compagnons de domaine sur une matiere riche mais superbement equilibree. Tres belle entree de gamme.

Tres cordialement,
nm
Dernière édition par nmnmnm le Jeu 7 Sep 2017 12:15, édité 1 fois au total.
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar nmnmnm » Jeu 28 Avr 2016 14:59

Quelques Bachelet bus dernierement, de memoire... Un 2010...

Domaine Jean-Claude Bachelet et Fils -- Saint-Aubin 1er cru "En Remilly" 2010
Un vin assez aerien et floral, une belle tension, elevage a la limite du perceptible, apportant complexite. Belle matiere, aromatique pure. Ce sera surement encore meilleur dans 2-3 ans, dommage c'etait ma derniere...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Didier » Jeu 28 Avr 2016 16:17

Merci NM et bien d'accord avec toi: Les vins de JC BACHELET sont de très beaux ambassadeurs de la Côte de Beaune.... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Mai 2016 18:04

CHASSAGNE-MONTRACHET 1ER CRU-BACHELET ET FILS-LA BOUDRIOTTE-2011

Le nez est superbe,complet,avec des fleurs blanches,des fruits jaunes,un côté pierreux et un élevage respectant le fruit.La bouche est grasse,salivante,d'un équilibre remarquable entre les éléments.Le volume est ample et la longueur superbe.Une impression d'harmonie d'ensemble.Superbe.GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Lalex » Sam 7 Mai 2016 20:01

Bonsoir Laurent,

Une bouteille qui a l'air de s'être bien goutée.
J'en ai une en cave, selon toi, ca mérite d'être attendu combien temps ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Mai 2016 00:11

Bonsoir ALEX,

C'est déjà tellement bon.Ça tiendra bien 10 ans de plus ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Lalex » Dim 8 Mai 2016 08:24

Merci Laurent. ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin Blanchot-Dessus 2010

Messagepar milleret jean luc » Lun 19 Sep 2016 11:30

Je dois avouer que c'est ma première déception avec un vin du domaine et encore plus avec cette magnifique cuvée . Une robe assez évoluée qui me fait plus penser à un millésime plus ancien . Je suis resté sous le charme du 2007 et j'ai un peu de mal à prévoir l'évolution de ce vin . J'attendais un vin avec plus de " race " et surtout plus de subtilité .
Une bouche grasse mais à la limite pour moi qui préfère des vins plus sur l'aérien ...sur cette bouteille , c'est plus en largeur avec des notes exotiques trop marquées ....ce n'est pas ce que je recherche en Bourgogne . J'aimerais bien connaitre l'avis du domaine sur ce vin . Je dois passer prochainement au domaine ......pour récupérer les 2014 .
Heureusement , mon ami le pédago avait prévu pour la suite du repas , une bouteille qu'il me tardait de découvrir ....Arbois 85 de Camille Loye qui s'est avérée superbe et surtout d'une rare jeunesse, un vin parti pour les vingt prochaines années .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Laurent Saura » Lun 19 Sep 2016 13:33

Bonjour Jean-Luc,

2010 est une année à botrytis,si je me souviens bien...Ceux qui ont vendangé tard ont des vins "exotiques".

J'ai bu En Remilly du même millésime il y a 1 mois.Il était fabuleux,nullement ce que tu décris.
J'ai bu le Puligny "Les aubues"(?) 2012 et c'était fort bon...

Et Puis Vincent va me tuer,mais j'ai sacrifié un BBM 2011 récemment avec des pauvres gens qui n'avaient pas conscience que la région est immense,et c'était un bon exemple.

amitiés,

lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Lalex » Dim 9 Oct 2016 15:44

J.C Bachelet _ Puligny Montrachet " Sous le Puit" 2012

La robe est d'un bel éclat doré, foncé.
Le nez est d'abord discret sur de légères notes beurré agréables, puis apparaissent des notes de fleurs blanche.
Toujours ces notes florales apportant du corps au vin, puis, avec l'aération, une note citronné accompagne le tout pour apporter fraicheur et longueur au vin.

Une bouteille probablement ouverte trop jeune et méritant encore quelques années de cave mais c 'est déjà fort bon.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar nmnmnm » Mer 25 Jan 2017 13:01

Domaine Jean-Claude Bachelet et Fils -- Saint-Aubin 1er cru "Derriere La Tour" 2012

Un joli vin qui pinote au nez et en bouche. Une bouche bien concentree, sans faiblesse, un bel equilibre, des tanins fins et une micro touche d'elevage (fume) qui apporte de la complexite. C'est tres bien fait et d'un rapport Q/P excellent (14 €), surtout pour un bourgogne rouge.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Laurent Saura » Dim 19 Mars 2017 10:25

SAINT AUBIN 1ER CRU-EN REMILLY-2012

Dégusté à l'aveugle,le vin ne fait aucun doute pour la majorité des dégustateurs.J'entends Puligny à ma droite,Chassagne à ma gauche,Meursault plus au fond....Les grands terroirs sont évoqués.Il est vrai que le nez est évocateur et délicieux:la pierre à fusil,les fleurs blanches,un peu de beurre,un peu d'allumette aussi.la bouche est digeste,fraîche et parfaitement équilibrée entre le gras et l'acidité.Seule la longueur en bouche et le volume d'ensemble permet d'évoquer un terroir ou un millésime plus simple(?)....et alors!Ce vin a régalé l'assemblée et les verres étaient vides!GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Jean-Claude Bachelet -Chassagne "Blanchot Dessus" 2001 "

Messagepar milleret jean luc » Dim 19 Mars 2017 13:45

Après une petite déception sur le 2010 , je décide d'ouvrir cette bouteille lors d'un petit repas bien sympathique avec des amis . Le jeune chef du Savoy Hôtel s'est encore surpassé hier soir ...c'est une chance immense de pouvoir profiter de ses plus belles bouteilles sur une cuisine raffinée ...une chose est certaine , je ne vais pas passer mon tour chez JC Bachelet . Il va être de plus en plus difficile de conserver une belle allocation ..moins de 1000 bouteilles sur cette cuvée .Ce minuscule climat ( guère plus d'un hectare ) occupe un emplacement privilégié en contrebas du mythique Montrachet ...on ne va pas se plaindre , il aurait pu rejoindre la liste des GC ..le nez est magique et me rappelle les grands vins de Ramonet . Une immense complexité , fleurs blanches , bergamote , citron vert ...nous sommes sous le charme , je me laisse bercer sans chercher à analyser cette complexité . Je veux surtout profiter de cet instant magique ....nous avions eu le même bonheur avec le Saint Aubin " Murger des Dents de Chien sur ce même millésime ...une rare sensualité . Pour le potentiel de garde , je n'ai aucune idée ...je ne vais pas prendre le moindre risque et en profiter très prochainement avec les enfants ..peut être prévoir un bel accord avec un turbot ...un heureux événement est annoncé pour Juin .j'espère que le domaine va pouvoir récolter une belle récolte en 2017 . Hier soir , j'ai fait parvenir un petit mot au domaine .
Dernière édition par milleret jean luc le Lun 20 Mars 2017 14:03, édité 3 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Mars 2017 15:17

Jean-Luc,

Je connais le Chassagne 1er Cru Blanchots Dessus.
Un admirable cru dont, entre autres, Morey-Coffinet et J.C. Bachelet proposent des vins remarquables.
Mais Saint-Aubin Blanchots Dessus, je ne connais pas.
Merci d'en dire plus face à mon ignorance.
On apprend à tout âge ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités