Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Denis MORTET

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Jan 2015 21:11

caissede6 a écrit:Bourgogne Chardonnay 2009

Un vin assez plaisant. Belle couleur, nez pas très expressif, assez vif en bouche, agréable, longueur moyenne....
15 me semble correct


:shock:

Un Chardonnay rouge??? :mrgreen:
Je vais te changer la couleur du vin dans ton message...

Tu as pu le re-gouter le lendemain ou pas? Celui que nous avions hier soir (Amiot) s'est avéré bien plus plaisant ce midi...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Denis MORTET

Messagepar caissede6 » Sam 10 Jan 2015 21:47

Mouais....j'ai pas fait gaffe ...c'est rectifié :salut:
Ouvert et goûté ce midi Vincent.... je vais regoûter dans quelques minutes. J'essaierai d'en garder pour demain :lol:
Je me suis dit également que 15 était un peu sévère :twisted:
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Denis MORTET

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Jan 2015 23:49

caissede6 a écrit:Ouvert et goûté ce midi Vincent.... je vais regoûter dans quelques minutes. J'essaierai d'en garder pour demain :lol:
Je me suis dit également que 15 était un peu sévère :twisted:


15 est une note tout à fait honorable
on reste sur un bourgogne générique et 15 n'a rien de honteux... c'est ce que j'ai mis ce midi au Amiot
tu nous raconteras pour le Mortet
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Denis MORTET

Messagepar Greg V » Dim 11 Jan 2015 10:40

Vincent Ravenne a écrit:
caissede6 a écrit:c'est ce que j'ai mis ce midi au Amiot


Et tu ne nous gratifies pas d'un CR ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Denis MORTET

Messagepar caissede6 » Lun 12 Jan 2015 19:01

Le vin n'a pas évolué (ni dévalué) on reste sur un chardonnay sympa :)
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Denis MORTET Gevrey " V Vignes 2012 "

Messagepar milleret jean luc » Dim 17 Jan 2016 03:30

"" La bouche exhale des notes boisées qui prennent totalement le dessus et j'ai eu du mal à terminer mon verre ""...on évoquait le 2004

Et 10 ans plus tard ...c'est toujours la même chanson ...je ne comprends pas comment on peut massacrer un tel vin ....mais à près de 100 e sur table ( La Table de Guy à Gevrey ) ..la pilule a vraiment du mal à passer !! Heureusement , nous avions passé de très beaux instants dans la matinée chez Dujac et encore plus en fin de journée chez Paul et Marie Jacqueson à Rully . Que vais faire de mes 2010 du domaine ..peut être les offrir à notre cher président , il adore les vins de castors ...oui oui c'est bien vrai , il a dévoré une bouteille de Grands Chênes . :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Denis MORTET

Messagepar LES SENTIERS » Dim 17 Jan 2016 11:45

A priori tu n'apprécies pas les vins de ce domaine ! A mon avis il ne faut pas que tu insistes !
Il serait toutefois bon, je pense, de laisser le temps au temps ! Reparle-nous de tes 2010 dans 2 ou 3 ans !
Bien cordialement !
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Denis MORTET

Messagepar milleret jean luc » Dim 17 Jan 2016 16:34

Plus de 40 ans de connaissance de la région Bourgogne mais peu l'occasion de s'intéresser à ce domaine ..et ce n'est pas ce vin qui va m'inciter à frapper à la porte de ce domaine . J'ai peu d'espoir que cette bouteille ne retrouve un équilibre dans les prochaines années et je veux bien prendre le risque de me tromper .....j'ai assez pleuré mes achats au Clos des Epeneaux ( époque Pascal Marchand ) ...et tout particulièrement le millésime 90 ..on va encore les attendre 20 ans !!

La Bourgogne , c'est suffisamment compliqué et je préfère me concentrer sur des domaines qui ont fait le choix de ne pas marquer leurs vins avec un élevage appuyé ...Bruno Clavelier - Nicolas Groffier - Domaine Dujac ... et quand j'ouvre un Sentiers 99 ( Groffier ) - Combe d'Orveaux 99 ( Clavelier ) ou encore Combottes 99 ( Dujac ) je me dis que je ne me suis pas trompé de porte !!
Pour revenir à Mortet ...mes 2010 resteront en cave quelques années , histoire de les confronter dans 10 ans à mes nombreux achats dans la région ....je viens d'organiser une belle soirée Bourgogne 2005 avec mon club de Chambéry ( 60 personnes présentes et tous les vins provenaient de ma de ma cave ...Groffier - Mugnier - Rousseau - Ramonet - Rapet - Lafarge ) .. en dehors du Gevrey de Rousseau , tout était d'un très bon niveau . .. ...demain soirée Terrasses du Larzac ( 50 inscrits ) :toodrunk:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Denis MORTET

Messagepar Frédéric B. » Dim 17 Jan 2016 16:43

Jean-Luc,
Si je t'ai bien compris, tu n'as pas apprécié le Clos des Epeneaux 1990... Je ne peux que te donner raison, la plupart des millésimes que j'ai bus entre 1985 et 1995 sont vraiment peu attrayants, durs et avec un fruit aux abonnés absents... 1990 était particulièrement décevant.
Pour les vins de Denis Mortet, j'ai une expérience quasi nulle, donc...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Denis MORTET

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Jan 2016 21:16

Pour rassurer l'ami Jean-Luc, c'est avec plaisir que ma cave accueillera les bouteilles de 2010 que tu viens gentiment de me proposer....

Il y a eu une époque où le domaine marquait particulièrement ses vins... puis ça s'est calmé. puis Denis a disparu et une nouvelle génération a pris la place et a du se faire la main...
Les dernières dégustation il y a 18 mois de cela montraient des vins plutôt charmeurs, pleins, amples... j'ai bien aimé

merci de ta générosité Jean-luc :good:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Denis MORTET

Messagepar jpmt » Ven 11 Août 2017 16:51

Ouvert il y a peu un Clos de Vougeot GC 2001, qui était à point.
C'est mon cru préféré chez ce domaine, avec le Gevrey Champeaux (mais je n'ai pas encore eu la chance de croiser le Chambertin :king: ).
Ce 2001 offre toute la classe d'un grand cru, de la délicatesse au nez à la structure en bouche, et je ne pense pas qu'il y ait lieu de l'attendre encore.
Parfaite lecture du millésime, y compris avec une finale un peu ingrate que j'ai retrouvée sur plusieurs GC de 2001.
La bouteille se tient très bien sur plusieurs jours.
Bettane indique le fils a très bien repris ce cru après le décès de Denis et je m'en réjouis ! :tchin:

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Denis MORTET

Messagepar alex73 » Mar 9 Mai 2023 09:02

Domaine Denis Mortet: Fixin 2012 "Champs Pennebaut"
Première rencontre avec un Fixin de ce domaine réputé. La bouteille a été bue sur deux jours et l'évolution entre les deux jours a été très bénéfique.
Le premier jour le vin est un peu "austère" malgré un nez prometteur typique du Pinot noir. En bouche une petite acidité domine l'ensemble.
Le lendemain le vin s'est complètement ouvert, arrondi et on est en face d'un excellent Fixin avec du corps, de la densité. Malheureusement la bouteille était au 3/4 vide (nous étions à quatre la veille). J'ai encore deux autres bouteilles mais en 2013 cette fois-ci qui pourront attendre tranquillement. En résumé un bon Fixin qui mérite une aération préalable.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Denis MORTET

Messagepar Hugo B. » Mar 9 Mai 2023 09:18

Bonjour Alexis,

merci pour ce commentaire !
Surprennant qu'un village 2012 ne soit pas ouvert mais effectivement on est ici sur un domaine qui travaille bien et qui est allé chercher le maximum de ses raisins.
Je ne sais pas si j'attendrais les 2013 car je doute que la même maturité des raisins ait été atteinte dans ce millésime difficile.
Souvent les acidités ont pris le dessus mais les vins gardent une belle pureté de fruit.
À ta place j'ouvrirais une des deux bouteille durant l'année. Je pense que le risque est très limité qu'il ne soit pas prêt à boire...

amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Denis MORTET

Messagepar Winemega-Alain » Dim 18 Fév 2024 14:10

Cuvée de Noble Souche - 2010

J'en avais acheté 2 bouteilles il y a 10 ans suite à une dégustation chez un caviste. A l'époque, j'avais bien aimé ce vin, proposé à un prix relativement accessible (autour de 25€, de mémoire).
L'aspect est rubis foncé, robe lumineuse.
Après une rapide mise en carafe 30mn avant le repas, le bouquet gagne en expressivité. Fruits noirs et terre mouillée.
Le corps associe maturité du fruit et des tannins précis. Bel équilibre avec une certaine générosité et une belle tension jusqu'en finale.

A mon sens, ce "Bourgogne générique" arrive gentiment à son optimum.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités