Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Laurent Tribut, Chablis

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 1 Oct 2009 10:38

Chablis 1er Cru Domaine Laurent Tribut « Beauroy » 2002
Bu à l’aveugle
Le nez est mentholé, anisé même avec des notes de craie, une pointe de champignon qui signe une petite évolution. A l’aération le vin s’ouvre sur des notes caractéristiques iodées. Le vin est très ouvert et le nez se libre pleinement.
La bouche possède un équilibre superbe, avec beaucoup de gras, de l’ampleur, l’ensemble est d’une grande gourmandise. Le vin se tend dans une longue finale persistante rehaussée grâce à une légère amertume salivante. C’est vraiment un très beau chablis dans un style très similaire au Domaine Dauvissat. Très Bien +.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Laurent Tribut, Chablis

Messagepar Frédéric B. » Jeu 1 Oct 2009 11:05

Le "Laurent" de "Tardieu Laurent"?
Si c'est le cas, je ne savais pas qu'il vinifiait en blanc...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Laurent Tribut, Chablis

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 1 Oct 2009 17:07

non non aucun rapport, Laurent est le prénom, Tribut le nom (c'est le beau-frère de Vincent Dauvissat).
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Laurent Tribut, Chablis

Messagepar Frédéric B. » Jeu 1 Oct 2009 19:10

Ah oui, j'aurais dû mieux lire avant de poster!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Laurent Tribut, Chablis

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Nov 2009 11:35

Chablis 2006
La robe est d’un jaune franc, brillante.
Le nez est sur l’élevage, le grillé avec du floral et du beurre posés sur un joli fruit.
La bouche offre une belle acidité, un coté minéral certain mais le boisé et une certaine chaleur arrivent en finale. Un vin a attendre sereinement en espérant que cette chaleur ne prenne pas le dessus avec l'age
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Tribut, Chablis

Messagepar jpmt » Dim 2 Mai 2010 19:51

Laurent Tribut - Chablis 2007
Bouteille ouverte en avril 2010
Bouchon : bien, très peu imbibé.

Robe : or très clair et brillant.
Nez : ouvert, assez simple, avec de la fraîcheur, sur des notes légèrement citronnées.
Bouche : matière assez serrée, portée par une belle acidité, fin de bouche sèche mais non asséchante, avec de discrètes notes iodées.

Une certaine austérité dans ce Chablis simple et de belle constitution.

14,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Laurent Tribut, Chablis

Messagepar jpmt » Ven 14 Mai 2010 22:03

Domaine Laurent TRIBUT - Chablis 1er cru - "Côte de Léchet" - 2007
Bouteille ouverte en mai 2010
Bouchon : bien, très peu imbibé

Robe : or très pâle et brillant.
Nez : discret, droit, avec une certaine complexité, notes minérales (pierre à fusil), florales et d'agrumes.
Bouche : matière au gras léger, sur la largeur, texture légère également, comme épurée, ensemble assez aromatique avec quelques notes iodées.
Le vin manque un peu de tension en bouche. C'est agréable mais peut-être pas tout à fait, pour moi et sur cette bouteille, au niveau d'un 1er cru.

15,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Laurent Tribut, Chablis

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Nov 2010 15:04

Chablis 1er cru Montmains 2006
Le nez est assez standard, fruits blancs et agrumes avec une légère note de réduction.
La bouche surprend de prime abord avec des notes exotiques limite ananas qui peuvent envoyer l'amateur des dégustations à l'aveugle à quelques centaines de kilomètres de Chablis.
Le boisé domine une bouche pourtant dotée de tout ce qu'il faut pour donner du plaisir mais totalement masqués par des arômes vanillés grillés coconut...
A attendre encore patiemment voir qui du bois ou du fruit aura le dessus
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Tribut, Chablis

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Fév 2013 22:45

Côté de Lechet 2008
Joli robe pâle, brillante, peu de larmes
Le nez est assez fermé, austère, iodé, huitres
La bouche évoque pour moi le chablis avec ces notes que je n'aime pas mais que j'identifie assez bien maintenant
La bouche est tendue, pure, avec une pointe florale et ce côté caillou partout. Un vin plus terrien que fruité, intense, tendu et parfait compagnon de dégustation mais surtout de table
la bouteille de ce joli vin n'a pas fait un pli dans une approche fort agréable du restaurant où vous choisissez le vin et le chez compose un menu autour!


Merci le zin's
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Laurent Tribut, Chablis 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Fév 2017 18:38

J'ai ouvert pour ce soir un Chablis 2014 de Laurent Tribut.

Il a été goûté après les Chablis Grands Crus Les Clos 2008 des Domaines Fèvre et Droin. Il leur servira d'introduction après le Champagne Millésime de Collection 2008 de Pierre Gimonnet.

Le nez est frais, sur le citron jaune et la coquille d'huître.
La bouche est savoureuse, sur les agrumes, elle est fraîche et tendue. Elle a cependant une belle concentration. Le vin est ample mais l'acidité aux notes de citron tient le devant de la scène du milieu de bouche à la très longue finale délicieuse grâce à ses notes de fruits et de minéral.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Tribut, Chablis 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Juin 2017 13:24

Je récidive, je vais à nouveau servir, ce soir, après le Champagne un Chablis 2014 de Tribut qui servira de transition entre "les bulles et les vins tranquilles" du repas.
Je goûte le vin ce midi.
Je le trouve très plaisant cette fois encore.
Toujours ce nez frais, sur le citron jaune et la coquille d'huître et cette bouche savoureuse, fraîche et tendue sur les agrumes et le minéral. Ce vin concentré à l'acidité charmante est délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Tribut, Chablis 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Juil 2017 19:23

Une envie, ce soir de comparer le Chablis 2014 de Tribut à celui de Droin du même millésime

Je goûte d'abord seul le 2014 de Tribut.
Le nez est élégant avec des notes de citron jaune, quelques nuances de citron vert et de fleurs blanches sur un fond minéral de coquille d'huître.
La bouche est très agréable, concentrée et fraîche. Elle donne une sensation de volume et de tension et une impression d'équilibre harmonieux. Les saveurs d'agrumes et de minéral se complètent avec charme. La finale est longue, elle s'appuie sur la matière et l'acidité pour durer.
C'est délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Tribut, Chablis 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 9 Oct 2017 21:09

J'ai quand même tenu depuis juillet sans ouvrir un Chablis 2014 de Laurent Tribut.

Le nez est toujours élégant sur notes de citron jaune avec quelques zestes de citron vert avec un fond de coquille d'huître.
La bouche est agréable, cette fois encore, fraîche et concentrée. Elle possède une acidité fruitée qui donne une impression de tension et une matière à l'origine de la sensation d'amplitude. L'ensemble est équilibré et élégant. La finale est très longue avec des saveurs de citron.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Laurent Tribut, Chablis 1er cru Beauroy 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Mars 2018 13:46

Première rencontre, pour moi, hier avec le Chablis 1er Cru Beauroy 2014 de Laurent Tribut.

Je trouve ce premier cru un peu différent de la cuvée de base.
Le nez sur le citron et la noisette a une forte composante minérale.
La bouche est plus concentrée, plus "ronde" et plus ample, elle offre des saveurs d'agrumes sur un fond minéral. Une élégante acidité apporte tension et équilibre à ce vin à la longue finale aux nuances de craie.

Un vin très jeune au bel avenir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Tribut, Chablis

Messagepar alex73 » Mar 28 Juin 2022 09:07

Chablis 1er Cru" Beauroy" 2015 de Laurent Tribut
Première rencontre avec un Chablis de ce climat et de ce vigneron. J'ai trouvé que le vin aurait pu être servi légèrement plus frais. La robe est un peu évoluée. Le nez est assez puissant. En bouche c'est la puissance qui l'emporte sur la minéralité. C'est presque rond, la finale est moyenne. Le vin m'a semblé à maturité. N'ayant bien sûr pas fini la bouteille on verra ce soir à la maison la suite.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités