Index du forum Les rubriques Bourgogne

Jean-Marc Burgaud, Beaujolais Blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Août 2020 18:29

J’ouvre pour ce soir un Beaujolais Villages Blanc « Chardonnay » 2018 de J.M. Burgaud.

Le nez est très plaisant avec des arômes d’agrumes et de fruits jaunes sur un fond de foin avec de délicates touches de noisette grillée et de beurre frais.
La bouche est concentrée et ample, la matière est traversée par une belle acidité aux saveurs d’agrumes et de poire qui apporte une agréable tension et qui rend très longue la finale à la discrète amertume. Ce vin donne une impression d’équilibre.

J’aime beaucoup ce Chardonnay du Beaujolais. A 13 €, prix caviste, il me semble être un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py James 17

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Août 2020 17:31

J'ouvre pour ce soir et demain un Morgon Côte du Py James 2017 de Jean-Marc Burgaud.

Ce vin provient de la sélection d’une petite parcelle (prés de la Croix au sommet de la Côte du Py). Il n’est produit que dans les meilleurs millésimes.
C'est ma deuxième rencontre avec ce 2017 que j'ai mis en cave.

Un nez très élégant aux arômes de confiture de cerises, de gelée de fruits noirs et de sureau sur un fond d'épices avec des touches discrètes de boisé exotique.
Une bouche concentrée et ample faite de tannins fins et soyeux qui rencontrent une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. L'ensemble est frais, harmonieux et délicieux. La finale allongée par la matière et par l'acidité charme par sa délicate amertume.

Une très belle bouteille que je ne penserais pas à situer en Beaujolais à l'aveugle :good:

Le Morgon Côte du Py-Javernières 2018 de J.P. Brun bu en partie ce midi m'a donné envie de goûter à nouveau un James.
On ne joue pas dans la même cour, mais James est 10€ plus cher.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 Août 2020 23:13

J'ai terminé ce soir le Morgon Côte du Py James 2017 ouvert hier soir.

Ce vin m'a à nouveau semblé harmonieux et délicieux.
Je vais en racheter quelques bouteilles en fin de semaine.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Sep 2020 15:25

Ce matin chez Daniel en continuant à épuiser son stock de Jean-Marc Burgaud, je remarque qu'il a 12 bouteilles de Morgon Côte du Py 2019.
Nous en goûtons une bouteille.

C'est un vin différent du 2018, plus facile à aborder jeune.
Le nez est sur la cerise noire, son noyau, la prune et la mûre (à la place de la fleur de sureau noir pour le 2018, arôme auquel je suis sensible, ayant trois variétés de cet arbuste dans le jardin).
La bouche est concentrée, légèrement "ronde" et fraîche. Elle possède une jolie matière tannique, un très joli fruit et une belle acidité. Elle me semble harmonieuse et longue.

J'aime beaucoup cette cuvée à attendre avec patience mais déjà très plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Grand Cras 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Sep 2020 18:50

Je me suis acheté ce matin un carton de Morgon Grand Cras 2018 de J.M. Burgaud.
Lors de mes dernières rencontres avec ce Morgon, il me semblait évoluer très agréablement et je n'en avais plus que quelques bouteilles en cave.

J'ouvre donc une bouteille qui reposait dans ma cave pour vérifier cette impression positive.
Le nez est assez puissant, sur la prune et la cerise avec également des arômes plaisants de fraise et de groseille sur un fond délicatement épicé et réglissé.
La bouche est concentrée et un peu ferme. La matière dense est traversée par une jolie acidité aux saveurs de fruits rouges. Ce vin ample et frais possède une touche d'amertume qui s'unit aux saveurs fruités. Il me semble équilibré et long, la matière et l'acidité s'unissent pour allonger la finale.

C'est jeune, ça doit vieillir mais j'aime déjà beaucoup. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Grand Cras 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Sep 2020 21:48

Je ne pensais pas que cela allait être possible.
Nous étions partis sur l'idée de boire peu ce soir, un peu du Morgon Grand Cras 2018.
Et après aération, le vin est devenu tellement plaisant que nous avons bu toute la bouteille et que nous avons vérifié, avec regret, qu'elle était vraiment vide...

Un bon moment à prix doux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Javernières 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Oct 2020 22:44

Nous sommes passés cet après-midi, mon beau-frère et moi, chez Daniel pour acheter des Burgaud 2019 et des Javernières et James 2018.

J'ai demandé à Daniel d'ouvrir un Morgon Côte du Py Javernières 2018.
Cette cuvée de Burgaud me semble délicieuse.

Elle a un joli nez frais sur les fruits rouges, la prune et les épices.
La bouche est concentrée, fraîche et élégante avec une belle matière tannique dense et une jolie acidité aux saveurs de fruits rouges. La longue finale de ce vin au très bel équilibre prolonge cette sensation de fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Régnié Vallières 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Oct 2020 12:41

Je découvre ce midi le Régnié Vallières 2019 de J. M. Burgaud.

Un nez très agréable aux arômes de cerise, de noyau, de pivoine et de prune.
Une bouche concentrée et fraîche au bel équilibre et à la longue finale aux amers plaisants

C’est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Oct 2020 15:11

Ce matin, une comparaison des Régnié Grain et Granit 2018 de Thévenet et Régnié Viallières 2018 et 2019 de Burgaud:
viewtopic.php?f=10&t=10186&p=103334#p103334

Puis une nouvelle rencontre avec le Morgon Côte du Py Javernières 2018 de Burgaud ouvert samedi dernier.
Un nez séduisant sur la cerise noire, la myrtille et le noyau.
Une bouche concentrée, ample et fraîche aux tannins fins et soyeux et à la belle acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce vin élégant et harmonieux a une longue finale portée par la matière et l'acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Beaujolais Blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Oct 2020 18:24

Pour ce soir un Beaujolais Villages Blanc Chardonnay 2018 de Burgaud.

Ce vin me semble toujours aussi agréable.
Un beau nez d’agrumes et de fruits jaunes avec quelques touches florales.
Une bouche équilibrée, concentrée et fraîche. Je perçois pour la première fois sur ce 2018 des saveurs de miel qui accompagnent celles de fruits jaunes. Ce vin équilibré commence à évoluer mais il le fait de manière plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Morgon Grand Cras 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Oct 2020 18:36

Je découvre ce soir le Morgon Grand Cras 2019 de Jean-Marc Burgaud.

Un joli nez frais aux arômes de cerise, de framboise et de groseille avec quelques touches de mirabelle.
Une bouche agréable à la fois concentrée et fraîche qui donne une sensation de bel équilibre. La matière faite de tannins fins donne du volume et l’acidité séduit par ses saveurs de fruits frais. La finale est allongée par l’acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Régnié Vallières 18 et 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Oct 2020 14:22

Je bois actuellement mon stock de Régnié Vallières 2018 de J.M. Burgaud.
J'en ai acheté pas mal et je constate que le nez se modifie, il abandonne ses arômes de cerise pour donner des nuances de sureau et de prune sur un fond un peu animal.
Je pense donc qu'il est inutile de garder mes bouteilles plus longtemps.

Daniel m'avait demandé, jeudi dernier, de lui en apporter une bouteille pour une comparaison, il n'en avait plus.
Il avait souligné le côté animal.
Ce jour il me sert un verre à l'aveugle, je reconnais un beaujolais mais je ne pense pas au Régnié 18 de Burgaud.
Le nez offre des arômes de cerise et de myrtille, la bouche aux saveurs de fruits frais est agréable, concentrée et fraîche.
Et c'est bien le Régnié Vallières 2018 ouvert il y a une semaine...

Cette évolution vers un retour sur le fruit frais nous a semblé bizarre. :o

Nous avons bu ensuite le Régnié Vallières 2019 ouvert lui aussi la semaine dernière.
Il a gardé toutes ses qualités et il offre un très bel équilibre entre la matière et l'acidité.
Le nez est sur la cerise, la myrtille, les fleurs et la prune.
La bouche aux tannins fins et denses a une longue finale à la délicate amertume.
Il me semble meilleur que le 2018.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Nov 2020 17:21

En cette période de confinement, je reste fidèle à J.M. Burgaud.
J'ai toujours une ou deux bouteilles ouvertes que je bois sur plusieurs jours avec des cuvées d'autres vignerons.

J'ouvre le plus souvent:

-le Beaujolais Villages Blanc « Chardonnay » 2018
Je suis le seul client de Daniel pour cette cuvée. Il l'a fait goûter à d'autres, ils n'ont pas aimé.
Il vient par contre de me livrer les dernières bouteilles de sa deuxième commande.
J'aime le nez complexe d'agrumes, de fruits jaunes mûrs, de foin et de noisette grillée et la bouche concentrée, "soyeuse", fraîche et longue.

-le Beaujolais Villages Les Vignes de Lantignié 2019.
C'est une cuvée qui me plait toujours autant et qui me semble offrir un excellent rapport qualité/prix.
Je viens à nouveau de le comparer au Beaujolais l’Ancien 2018 des Terres Dorées de J.P. Brun, excellent lui aussi, et j'ai préféré une fois de plus Latignié avec son nez de fruits rouges et de pivoine et sa bouche concentrée, fraîche et équilibrée.

J'alterne avec:

-le Régnié Vallières 2018
qui gagne en élégance après plus de 24 heures d'ouverture en perdant ses notes animales et qui offre une bouche soyeuse, ample et à la jolie acidité.

-le Morgon Grand Cras 2018
qui me charme par son nez puissant et séduisant et par sa bouche concentrée, fraîche longue et harmonieuse.

Je ne pensais pas, il y a quelques années, tomber sous le charme des cuvées d'un producteur de Beaujolais ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Didier » Ven 27 Nov 2020 12:44

Thierry Debaisieux a écrit:J'ai toujours une ou deux bouteilles ouvertes que je bois sur plusieurs jours avec des cuvées d'autres vignerons.



Bonjour Thierry,

Comment pratiques-tu pour préserver tes bouteilles ouvertes, en leurs conservant de manière optimum la qualité du vin?
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Nov 2020 13:05

Bonjour Didier,

Tout simplement avec un bouchon.
Je pratique cette consommation sur plusieurs jours uniquement avec des vins jeunes qui résistent à l'aération prolongée, les blancs dans le réfrigérateur à 2°, les rouges dans la cave à 12-13.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Ven 27 Nov 2020 13:50

Thierry,
2°C dans un réfrigérateur me semble bien bas. Je règle les miens sur 5°C.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Nov 2020 15:52

Bonjour Alexis,

Ca conserve bien à cette température.
J'ai même un compartiment à 0,5-1° sur mon Samsung, idéal pour la conservation des poissons.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Hugo B. » Ven 27 Nov 2020 18:20

Bonsoir à tous,

pour ma part comme Alexis le frigo est réglé à 5°C.
J'utilise le vacuvin pour la conservation sur quelques jours, aucun problème en règle générale.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Domaine Jean-Marc Burgaud Régnié Vallières 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Déc 2020 18:56

J'ouvre pour ce soir un Régnié Vallières 2019 de J.M. Burgaud.

Je bois régulièrement le 2018, je voulais revoir le 2019.
Le nez est agréable avec des notes de cerise, de noyau, de myrtille et de framboise et avec des touches de prune et des notes de réglisse.
La bouche équilibrée est concentrée, soyeuse, ample et fraîche avec une jolie acidité fruitée qui s'unit à l'amertume réglissée pour allonger longuement la finale.

C'est très jeune et très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Didier » Dim 6 Déc 2020 11:59

Morgon -"Réserve" - 2009

Ce vin est loin d'être la cuvée la plus huppée du domaine...
Néanmoins en cette année 2009 il montre bien des qualités et procure un bon plaisir.
Je le pense désormais à point ; c'est très équilibré, plein de vie. Les sensations gustatives procurées sont à la hauteur de celles données en olfaction. C'est très fruits noirs.
Doux, suave ayant préservé une belle fraîcheur il est plein en bouche. Ce n'est pas très concentré ni très long mais l'harmonie est réelle et cela "fonctionne bien".
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités