Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Déc 2020 16:09

J'ai eu envie de voir ce que devenait depuis septembre le Morgon Côte du Py 2019 de J.M. Burgaud.

Il reste plus facile à aborder que le 2018 qui doit être attendu.
Le nez offre toujours les mêmes arômes frais de cerise noire, de noyau, de mûre et de prune avec des touches de pivoine ou d'iris.
La bouche est très équilibrée. Elle est à la fois concentrée et ample avec de beaux tannins fins et fraîche avec une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale est très longue, portée par l'acidité et par l'amertume de la matière tannique.

Ce vin déjà très plaisant sera excellent dans quelques années.

.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Grand Cras 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Déc 2020 20:41

Je goûte pour la deuxième fois, ce soir, un Morgon Grand Cras 2019 de J.M. Burgaud.

Il est actuellement plus abordable encore que le Morgon Côte du Py 2019 en étant plus séduisant, plus "fondu" mais moins long.

Le nez est agréable et frais avec des arômes de cerise rouge, de framboise et de noyau et avec quelques touches de mirabelle et de pivoine.
La bouche charme par son bel équilibre. La matière tannique concentrée et mûre qui donne un beau volume et l'acidité aux saveurs de fruits rouges frais se complètent et commencent à se fondre. La finale est allongée par l'acidité et une délicate amertume.

Une bouteille déjà délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Régnié Vallières 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Jan 2021 15:12

Après le très beau Chassagne 1er Cru Morgeot Fairendes 2013 de Morey-Coffinet j'ai bu un Régnié Vallières 2019 de J.M. Burgaud..

J'avais bu le Morgeot Fairendes dans un verre Pinot Extrême de Peugeot et j'ai gardé le même verre pour le Régnié Vallières.
Le verre met magnifiquement en valeur les arômes.
Ils gagnent en puissance et en séduction. Je retrouve les notes de cerise, de noyau, de myrtille, de framboise et de prune mais elles ont plus d'éclat et de fraîcheur.
La bouche est toujours concentrée, soyeuse et fraîche. Elle charme par son équilibre harmonieux, résultat de la rencontre de la matière ample avec une jolie acidité fruitée. La finale portée par l'acidité et l'amertume réglissée est très longue.

De l'importance du verre dans la dégustation ;)
Je vais goûter à nouveau ce soir ces deux vins dans le même verre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud: Morgon Côte du Py 2019 et 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Jan 2021 18:20

J'ai ouvert pour ce week-end deux Morgon Côte du Py de Jean-Marc Burgaud, un 2018 et un 2019.

J'ai bu et commenté à plusieurs reprises ces deux vins mais je ne les avais pas goûtés en face à face.

Ce sont deux très beaux Côte du Py et ils montrent parfaitement les différences entre les deux millésimes qu'on peut retrouver dans les autres cuvées du Domaine.
Le 2018 est élégant, strict, frais voire "froid", plein et long.
Le 2019 est séduisant, abordable, harmonieux et long.

J'ai une préférence pour le 2019, dans cette cuvée comme dans d'autres de Jean-Marc Burgaud.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Beaujolais Blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Fév 2021 20:03

Il me reste des 2018 mais j'ai acheté ce matin par curiosité quelques bouteilles de Beaujolais Villages Blanc Chardonnay 2019 de J.M. Burgaud..

J'en ouvre une ce soir.
Le nez est assez puissant et séduisant, il offre des arômes de fruits jaunes mûrs et d'agrumes sur un fond de beurre frais et de noisette verte.
La bouche est agréable, elle a une matière concentrée et ample, un peu grasse, qui est traversée par une acidité élégante aux saveurs de fruits jaunes et d'agrumes. Ce vin donne une sensation d'équilibre harmonieux et de fraîcheur. La finale à la délicate amertume est longue.
C'est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Régnié Vallières 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Fév 2021 18:47

J'ai ouvert un Régnié Vallières 2019 de J.M. Burgaud..
Même si le Morgon Grand Cras 2019 est actuellement plus séduisant, c'est une belle cuvée à prix doux.

Le nez complexe est fait d'arômes de cerise, de myrtille, de framboise et de pivoine avec quelques touches de prune.
La bouche agréable possède une belle matière tannique un peu soyeuse qui est traversée par une acidité aux saveurs de fruits frais. C'est un vin équilibré à la longue finale qui offre des amers plaisants.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Beaujolais Blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Mars 2021 16:23

J'ai ouvert hier soir pour la boire ce midi une bouteille de Beaujolais Villages Blanc Chardonnay 2019 de J.M. Burgaud.

A l'ouverture, hier soir, le nez est un peu "chimique".
Ce midi, il est très agréable, il offre des arômes de fruits jaunes et d'agrumes avec des touches de fleurs et de fruits blancs sur un fond de beurre frais et de noisette verte. Il est très frais.
La bouche concentrée et ample, un peu grasse, a une belle acidité aux saveurs de fruits frais. A côté de son bel équilibre, elle charme par sa sensation de fraîcheur et de tension. La longue finale possède une agréable amertume.

Cette nouvelle note pour souligner l'intérêt d'aérer ce vin ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Grand Cras 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Mars 2021 14:50

Il y a dans la cave environ 120 bouteilles de vins à prix doux que je ne rentre pas dans l'inventaire.
Je ne sais donc plus très bien de quoi est constitué ce lot.
Je voulais boire ce midi un Morgon Grand Cras 2019 et j'ai remonté un 2018.
Je me suis rappelé qu'il devait m'en rester quelques bouteilles.

Je dépose cette note pour signaler que ce 2018 a remarquablement évolué, il est sorti d'une phase de fermeture.
Le nez est puissant et séduisant avec des arômes de cerise, de fraise, de framboise et de pivoine et avec quelques touches de prune.
La bouche est concentrée et ample, elle est faite de tannins soyeux qui s'unissent à une belle acidité aux saveurs de fruits noirs frais pour donner une sensation de bel équilibre et de fraîcheur. La finale à la délicate amertume est longue.
C'est un bon vin de plaisir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Mai 2021 23:27

Quelques nouvelles de mes dégustations des Cuvées de J.M. Burgaud.

Je continue à boire des Vignes de Lantignié 2019
c'est bon.
Mais pour quelques euros de plus, j'ai beaucoup plus de plaisir avec le Régnié Vallières 2019.
Nous venons, à nouveau, d'en boire une bouteille sur deux jours, hier et ce soir, avec grand plaisir.
C'est cette cuvée que je reprends maintenant régulièrement chez Daniel.

J'ai terminé mes excellents Beaujolais Blancs 2018 et je commence à boire mes 2019.
C'est une relative déception. Ils sont bons mais je les trouve un peu "dilués" par rapport aux 2018.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Morgon Grand Cras 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Juin 2021 19:12

J’ouvre ce soir un Morgon Grand Cras 2019 de J.M. Burgaud.

Un nez élégant aux arômes de cerise, de myrtille, de pivoine et d’épices avec quelques touches de prune.
Une bouche concentrée et soyeuse au beau volume qui possède une acidité agréable aux saveurs de fruits noirs sur un léger fond de réglisse. L’ensemble est équilibré et long avec une finale portée par l’acidité et la plaisante amertume.

C’est bon et c’est même très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Lun 14 Juin 2021 21:50

Thierry,
J'ai prévu de passer au domaine en fin de semaine. J'ai eu J M. Burgaud au téléphone aujourd'hui. Il m'a dit que c'est le millésime 2020 qui est dorénavant en vente.

Amitiés
Dernière édition par alex73 le Mar 15 Juin 2021 08:59, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Juin 2021 23:16

Bonsoir Alexis.

Merci de lui dire toute l'estime que j'ai pour lui, face à la qualité de son travail et de lui souligner que je suis un acheteur compulsif de ses vins chez Daniel. ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Juil 2021 17:30

J’ouvre pour ce soir une bouteille de Morgon Côte du Py 2018 de Jean-Marc Burgaud.

Le nez est puissant, il possède des arômes de cerise, de myrtille et d’iris sur un fond épicé.
La bouche est concentrée et fraîche, ses tannins fins et denses s’unissent à une acidité fruitée bien présente pour donner une impression d’équilibre. Ce vin possède une longue finale fruitée à la délicate amertume.

Un bon Morgon qui devrait pouvoir accompagner un tartare de bœuf.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Javernières 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Août 2021 12:00

J'ouvre ce midi un Morgon Côte du Py Javernières 2017 de J.M. Burgaud.

Le nez offre sur un fond délicatement boisé des arômes de cerise, de myrtille et de pivoine avec quelques touches de prune.
La bouche est concentrée et fraîche mais elle semble un peu "dure" à cause du bois qui s'associe à la matière tannique. Elle est ample et longue avec une impression d'amertume boisée bien présente en finale. Elle offre des saveurs plaisantes de fruits noirs.

Un vin en phase de fermeture ou qui a perdu le charme de sa jeunesse avec un fruit maintenant dominé par le boisé.
Le simple Morgon Côte du Py 2018 me semblait plus séduisant.
J'ouvre donc un Javernières 2018.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Javernières 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Août 2021 12:14

Je passe donc au Morgon Côte du Py Javernières 2018 de J.M. Burgaud.

Un nez plus élégant avec des arômes bien présents de cerise, de myrtille et d'iris sur un fond de noyau avec des touches d'épices.
La bouche est concentrée et ample, faite de tannins soyeux qui s'unissent à une jolie acidité aux saveurs de fruits frais sur un fond délicatement boisé. L'ensemble me semble très équilibré et la finale est marquée par les fruits frais et par des touches légères de bois.

C'est bon :)

Les Javernières 2017 et 2018 sont tous les deux des 94+ Parker.
On peut donc penser à une phase ingrate pour le 2017, si séduisant dans sa jeunesse. j'espère qu'il sortira de sa phase de fermeture en retrouvant son charme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Javernières 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Août 2021 13:50

Je reviens sur le Morgon Javernières 2017 ouvert ce matin.

J'en ai bu un verre à table après le très beau Marsannay Les Echezots 2017 de Bart.

Depuis l'ouverture, le vin se métamorphose.
Le nez offre maintenant des arômes de pruneau sur fond de fruits noirs et d'iris qui se mêlent au boisé réglissé. Il est devenu plaisant.
La bouche est beaucoup plus harmonieuse, elle a perdu son côté "dur". Elle offre une matière dense et ample, voire même un peu soyeuse, qui répond au boisé. L'acidité aux saveurs de fruits noirs, bien présente mais adaptée à la matière, apporte une impression de fraîcheur et participe à l'équilibre. La finale toujours longue donne une impression d'amertume réglissée pondérée par des nuances de fruits noirs.

Sans aération, je passais totalement à côté de ce vin qui se replie sur lui-même à l'ouverture.
Je suis impatient de voir comment il va se comporter ce soir face au 2018 de la même cuvée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Lun 2 Août 2021 21:40

Morgon Côte du Py 2019 de J.M. Burgaud
J'ai un peu hésité avant d'écrire ce compte rendu. Je connais depuis plusieurs années les vins de ce producteur et je suis allé sur place déjà 3 ou 4 fois.
La Bouteille a été ouverte il y a deux jours. A l'ouverture des effluves de bouchon me montent au nez. Le bouchon sent effectivement une odeur suspecte. Je me sers et je goûte le vin: je retrouve une légère odeur qui me dérange. Ma femme me dit "ce n'est pas grave". Pour moi si! Ni une ni deux je descend à la cave et je remonte une deuxième bouteille. A l'ouverture c'est mieux mais pas convaincant. Bref déception, et je ferme la bouteille.
Hier soir je nous ressers un verre de chacune des deux bouteilles: la première est toujours boutonnée. Je la referme définitivement. Le verre de la deuxième bouteille est correcte sans plus: bof!
Ce soir je goûte de nouveau la deuxième bouteille: C'est le jour et la nuit. Je retrouve du fruit, une petite pointe d'acidité bien agréable. Un bon Morgon, enfin! Ouf. Il y a des vins qui se méritent...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Août 2021 21:47

Bonsoir Alexis,

Tu dois avoir un problème de bouteilles.
J'ai racheté du Morgon Côte du Py 2019 la semaine dernière et Daniel qui venait d'en boire une bouteille trouvait lui aussi ce vin très agréable.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Mar 3 Août 2021 09:02

Bonjour Thierry,
C'est possible. Il m'en reste 4 du même lot achetées lors de mon passage au domaine fin juin. Dans quelques temps j'en ouvrirai une autre. Ce soir je vais finir la bouteille entamée.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Mar 3 Août 2021 20:43

Morgon Côte du Py 2019 de J.M. Burgaud suite et fin!
Il restait 2 petits verres dans la bouteille. Nous avons donc terminé cette bouteille ce soir: résultat des courses, très bien. Du fruit, du fruit et une toute petite pointe acidulée. Il aura donc fallu 4 jours pour que ce vin se livre vraiment. Quant à la première bouteille, bien rebouchée et testée quand même 2 jours de suite, je préfère l'oublier! J'espère que les 4 bouteilles restantes du carton m'offriront quand même du plaisir.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron