Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Mai 2020 18:50

Dégustation ce matin chez Daniel d'une série de Beaujolais de Jean-Marc Burgaud.

-Beaujolais Blanc 2018 Chardonnay:
Un nez plaisant sur le fruits blancs et des touches minérales et une bouche concentrée et ample à la délicate amertume. Un léger gras rencontre une belle acidité fruitée. la finale est longue et charme par son amertume agréable.

-Beaujolais Villages Les Vignes de Lantignié 2019:
Un joli nez sur la cerise, la framboise et la pivoine et une bouche fraîche et ample avec un bel équilibre matière/acidité. J'ai acheté.

Régnié Vallières 2018:
Un nez plaisant sur la cerise noire, la mûre et la myrtille et sur des touches de réglisse. Une bouche ample et fraîche à la belle matière tannique et à la discrète amertume. L'acidité apporte fraîcheur et équilibre. J'ai acheté également.

(à suivre)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Mai 2020 19:21

Puis:

Morgon Grand Cras 2018:
Un nez sur les fruits mûrs dont la cerise et sur la pivoine et une bouche ample et concentrée à la belle acidité. Un vin un peu austère mais qui me charme et dont la finale possède une amertume très agréable. J’ai acheté.

Morgon Côte du Py 2018
Un nez plaisant sur la cerise et la framboise avec des touches de pivoine. Une bouche concentrée et fraîche avec de jolis tannins fins et une belle acidité fruitée. Une longue finale très agréable. Ça devient un peu cher pour un vin des soirs de semaine ;)

Javernières 2017 Morgon Côte du Py
Une belle bouteille de garde au nez sur les fruits rouges et la pivoine et à la bouche concentrée, ample, un peu austère mais élégante. Un vin au bel équilibre, frais et à la longue finale.

James 2017 Morgon Côte du Py
Un vin qu’on goûte deux fois, il est excellent. Le nez est un peu fermé mais très plaisant sur la cerise et la pivoine. La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche. Elle séduit par ses tannins fins et par sa belle acidité à l’origine d’un équilibre harmonieux et d’une longue finale. Un beau vin de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Dim 24 Mai 2020 09:19

Thierry,
Je suis content que les vins de J.M. Burgaud t'aient plu. Ils sont peu commentés sur BDE. Je suis passé plusieurs fois au domaine. Il me reste encore en cave des bouteilles James et des Javennnières auxquelles je n'ai pas encore touché. Par ailleurs je trouve que, pris sur place, les Côtes de Py offrent un bon rapport Q/P.
Bon dimanche.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Mai 2020 14:53

Ce matin, chez Daniel, j’ai goûté à nouveau les 7 Cuvées découvertes samedi dernier et j’ai complété mes achats.
Les 4 premières Cuvées rouges 2018 et le blanc supportent très bien le contact prolongé avec l’air.
J’ai donc acheté des Côte du Py et du beaujolais blanc pour avoir les 5 cuvées à prix doux dans le coin de ma cave consacré aux vins du soir.

J’ai ouvert ce midi un Les Vignes de Lantignié 2019, Beaujolais Villages.
Un vin parfait pour une journée chaude de printemps.
Le nez est très plaisant avec des arômes de cerise, de fruits rouges, de pivoine, de prune et de réglisse qui me font penser à un Régnié.
La bouche est agréable, équilibrée, fraîche et de longueur très correcte avec des arômes de fruits rouges sur un fond de délicate amertume.

C’est bon à prix très doux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Beaujolais Blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Mai 2020 13:02

J’ouvre ce midi un de mes Beaujolais Blanc Chardonnay 2018 de J.M. Burgaud.

C’est la troisième fois que je goûte ce vin et c’est à chaque fois avec le même plaisir.
Le nez me plait, il a des arômes de fruits blancs, de coing et d’agrumes sur un fond minéral et de noisette verte.
La bouche est concentrée, ample, avec un très léger gras. Une jolie acidité fruitée apporte une agréable fraîcheur et elle s’associe à la matière pour créer une sensation d’équilibre gourmand. La finale minérale est longue.

Un très beau blanc d’été à prix abordable (13 € prix caviste) :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Régnié Vallières 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Juin 2020 14:40

Nouvelle rencontre avec le Régnié Vallières 2018 de J.M. Burgaud

Il est goûté face au très beau Moulin à Vent Les Thorins 2018 de Jean-Paul Brun qui a un nez un peu plus séduisant.
Mais ce Régnié un peu austère a bien des qualités ;)
Le nez offre des arômes de cerise et de myrtille avec des notes de pivoine sur un fond réglissé.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Les saveurs de fruits se mêlent à des notes de réglisse du milieu de bouche à la longue finale. Ce vin équilibré et "dense" accompagne parfaitement une viande rouge.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Morgon Grand Cras 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Juin 2020 13:15

J’ai ouvert ce midi un Morgon Grand Cras 2018 de J.M. Burgaud.

Ce Morgon est beaucoup plus abordable actuellement que Côte du Py 2018.
Le nez est agréable avec de beaux arômes de cerise, de fruits rouges et de pivoine et avec quelques discrètes touches de prune.
La bouche est très plaisante. Elle possède une matière tannique dense aux tannins fins et une jolie acidité fruitée aux saveurs de fruits rouges. Ce vin équilibré est ample et long avec une finale allongée par la matière et par l’acidité.

Un Morgon 2018 qui mérite d’être gardé u peu en cave mais qui se boit déjà avec plaisir. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Juin 2020 18:28

Nous buvons à nouveau sur deux jours une bouteille de Beaujolais Villages Blanc Chardonnay 2018 de Burgaud.
Je commente à nouveau ce vin car ma femme disait hier qu’elle le trouvait très agréable et ce, à prix doux.
Nous aimons le nez sur le coing, les fruits blancs et des notes minérales et de noisette. La bouche concentrée et ample charme par sa fraîcheur et par sa belle finale aux nuances amères et salines.

Un blanc que je vous conseille de découvrir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud: Vignes de Lantigniè 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Juin 2020 20:33

J'ai comparé ce soir L'Ancien 2018 de Brun et Les Vignes de Lantigné 2019 de Burgaud.
viewtopic.php?f=10&t=5144#p102181

J'avais une petite préférence pour Les Vignes de Lantignié mais L'Ancien me semblait devoir être bu en priorité.
Et ce soir, nous mangions une côte à l'os de bœuf limousin.
Un acte manqué: j'ai remonté de la cave par erreur les Vignes de Lantignié et comme l'accord était excellent, je ne suis pas descendu à nouveau dans celle-ci pour changer de bouteille ;)
Les Vignes de Lantignié me semble être une bouteille remarquable à prix doux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Jeu 25 Juin 2020 10:07

Thierry,
Je confirme la qualité des vins de ce vigneron! Je suis passé déjà 3 fois au domaine faire "le plein" mais mes réserves s'épuisent... Je n'ai plus de Beaujolais Villages Vignes de Thulon, il mes reste des Morgon James que j'ouvrirai plus tard et quelques Côtes de PY en 2015. Il va falloir que je refasse une expédition à l'automne en allant voir mon fils à Lyon! :lol:
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Juin 2020 15:23

Bonjour Alexis.

J'ai demandé à Daniel ce matin s'il passait bien prochainement une nouvelle commande pour me permettre d'augmenter mes stocks ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Juil 2020 18:32

Je souhaitais goûter à nouveau ce midi le Morgon Côte du Py 2018 de J.M. Burgaud.
La bouteille que j’ouvre a un goût de bouchon très prononcé...

Je me console donc avec un Beaujolais Villages Les Vignes de Lantignié 2019.
Il est très agréable comme d’habitude avec son nez de fruits rouges frais et de pivoine et sa bouche séduisante à la belle concentration, fraîche et équilibrée.

Mais l’envie de Côte du Py est toujours là et même s’il me reste assez de Vignes de Lantignié pour ce soir, je vais chercher une autre bouteille de ce Morgon.
Le nez est plus austère mais je le trouve élégant avec ses arômes de cerise, de mûre, de myrtille, de pivoine et de sureau noir sur un fond délicatement réglissé.
La bouche est concentrée et ample, elle est faite d’une jolie matière aux tannins fins qui rencontre une très belle acidité aux saveurs de fruits frais. Ce vin équilibré charme par sa profondeur et sa fraîcheur. La finale est allongée par l’acidité.

Un beau vin de garde que j’aime déjà jeune :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Régnié Vallières 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Juil 2020 14:02

Face au Morgon Côte du Py 2018, j’ai goûté ce midi un Régnié Vallières 2018 du même Domaine J.M. Burgaud..

Un grand contraste mais les deux cuvées sont très plaisantes.

Le Régnié a un nez très différent avec des arômes de cerise rouge, de pivoine et de prune sur un fond délicat de réglisse et, je pense, de touches de figue.
La bouche est très agréable. Elle offre une belle matière dense faite de tannins mûrs et soyeux. Elle a un beau volume et elle est équilibrée par une acidité aux saveurs de fruits cuits qui répond à la matière. A la différence du Côte du Py cette acidité équilibre une matière soyeuse, elle ne s’impose pas à elle pour allonger la finale. Ici , cette finale est portée par des saveurs de réglisse et de ... figue. Je vérifie et j’ai encore la même impression.

Je ne relis pas ma note précédente pour ne pas être influencé.

Sur une entrecôte épaisse de bœuf limousin, ce vin est délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Grand Cras 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Juil 2020 20:56

J’ai ouvert ce soir une cuvée que je ne bois pas souvent, le Morgon Grand Cras 2018 de J.M. Burgaud.

Le nez est assez puissant et très plaisant avec des arômes de cerise, de groseille, de framboise et de pivoine sur un fond de prune.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle est équilibrée et délicieuse. Elle est faite d'une matière tannique dense et un peu soyeuse et d'une acidité aux saveurs de fruits rouges. Ce vin a une finale portée et par la matière et par l’acidité.

Une belle bouteille déjà maintenant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Août 2020 00:20

Ce soir des amis me demandent d'apporter des "vins simples" pour accompagner du filet mignon de porc grillé et des légumes d'été..
Le rosé n'étant pas présent dans ma cave et connaissant la qualité de la viande (nous avons le même boucher), je choisis le Beaujolais.
Je porte un Beaujolais-Villages Les Vignes de Lantignié 2019 et un Régnié Vallières 2018.
J'ai l'agréable surprise de constater que nos trois hôtes aiment ces vins de Jean-Marc Burgaud.
L'un préfère les Vignes de Lantignié pour ses saveurs de fruits frais et pour sa fraîcheur, l'autre Vallières pour son côté plus élégant, plus ample et plus soyeux.

Mes amis m'ont dit avoir pris beaucoup de plaisir à boire ces deux cuvées de Beujolais :D
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py Javernières 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Août 2020 16:30

Dans le cadre de nos comparaisons, j'achète ce matin à Daniel une bouteille de Morgon Côte du Py Javernières 2017 de Jean-Marc Burgaud et nous la goûtons ensemble.

Ce vin me charme une nouvelle fois au point d'en prendre trois bouteilles de plus ;)

Le nez est à la fois puissant et élégant avec des arômes allant de la cerise à la prune sur un fond épicé.
La bouche concentrée et fraîche est séduisante. Elle a un beau volume et une jolie matière tannique qui rencontre une acidité fruitée aux saveurs de cerise qui apporte une grande fraîcheur. Ce vin au très bel équilibre a une longue finale fraîche et fruitée.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Sam 8 Août 2020 09:53

Morgon Cote du Py Javernières 2014
Première bouteille d'un carton acheté il y a quelques années. Le nez est élégant sur les fruits rouges. En bouche l'astringence me gêne. Le deuxième soir malgré l'aération, l'astringence n'a pas disparu, le vin ne s'est pas assoupli. Petite déception en l'état. Les autres bouteilles attendront...
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Août 2020 11:36

Bonjour Alexis.

Je n'ai pas eu l'occasion de goûter ce Javernières 2014.
Le 2017 n'a pas cette astringence qui te dérange.
Je ne suis pas le seul à l'aimer, c'est un 94+ Parker ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Sam 8 Août 2020 12:25

Bonjour Thierry,
J'ai remarqué que le millésime influence beaucoup la perception des vins de J.M. Burgaud, du moins pour tous ceux que j'ai goûtés. 2014 est probablement un millésime à attendre un peu plus que les autres... J'ai également en cave des Javernières et James en 2016. On verra ce que cela donne, sachant que la cuvée James doit être attendue plus longtemps que Javernières.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Grand Cras 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Août 2020 15:04

Ce matin chez Daniel après une Sierra du Sud 2016 de Gramenon un Morgon Grand Cras 2018 de J.M. Burgaud.

Je préfère ce Morgon.
Le nez est plaisant et complexe, allant de la cerise à la prune sur un fond de noyau.
La bouche fraîche et concentrée offre des saveurs de prune et de fraise. Elle est délicieuse et équilibrée et elle possède une longue finale à la délicate amertume.

C'est bien bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron