Index du forum Les rubriques Bourgogne

Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar Vincent R. » Mer 21 Oct 2009 08:14

Chablis Vieilles vignes, domaine Ste Claire 2005
Un vin servi en magnum
Une bouche de pierre à fusil, encore boisée
Le vin est plein, rond avec une matière riche masquant une acidité bien présente
La minéralité de ce vin s’exprime à l’approche et dans sa belle finale.
Noté 15,5

Chablis Vieilles vignes, domaine Ste Claire 2002
Un vin servi en magnum
Le nez est floral en prime abord, fruits blancs et agrumes
La bouche est fermée, ronde, assez atone au début puis se développant sur le gras, les fruits blancs et une touche minérale. L’équilibre matière acide est remarquable et ce vin devrait très bien évoluer
Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar Vincent R. » Jeu 22 Oct 2009 22:51

Chablis Vieilles vignes, domaine Ste Claire 1998
Un vin servi en magnum
Le nez est fruité, floral, construit tout en finesse
La bouche est minérale et pure, d’une belle maturité, commençant à s’exprimer sur des arômes d’évolution. Le vin est tendu, équilibré, minérale et d’une complexité intéressante
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Oct 2009 16:47

Chablis Vieilles vignes, domaine Ste Claire 1995
Un vin servi en magnum et présente une robe légèrement dorée, signant l’âge de ce vin.
Le nez est complexe, à la fois jeune et fruité, minéral et melliflue
Bouche sur les fruits blancs, tendue et pleine à la fois et présentant un rebond en milieu de bouche du meilleur effet. Le minérale se fait ressentir tout comme quelques aromes de truffe. Très joli vin proche de la maturité
[color=#E1EBF2]Noté 16,5color]
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Oct 2009 14:59

Chablis Vieilles vignes, domaine Ste Claire 1992
Un vin servi en magnum présente une robe étonnamment jeune.
Le nez est sur des notes de tilleul, de fleurs et de fruits blancs
La bouche est superbe, pleine, juteuse, complexe avec de la minéralité (notes salines), une tension parfaite. La finale est jouissive, passant tour à tour par le fruité, puis l’acidité et finissant sur des notes minérale. Quel joli vin
Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar Didier » Dim 25 Oct 2009 22:12

Vincent,

Je ne savais pas que tu t'étais fait inviter chez Brocard ... :jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Juil 2010 22:49

Après ces premières rencontres avec le domaine Ste Claire, je me suis porté acquereur il y a quelques temps d'un carton du simple Chablis du domaine sur le millésime 2002.

Ce Chablis 2002 me crée souci...
Une première bouteille très agréable, fruité, équilibrée, savoureuse et facile à table m'avait convaincu que j'avais fait un bon achat.
La seconde était dans la même lignée mais moins éclatante, moins fruitée. La troisième donnée à Didier était bouchonnée et la quatrième aujourd'hui n'offre en bouche et au nez que du géranium, signant là une vendange trop précoce ou un manque de maturité selon mes critères. Difficile de se faire une idée précise du vin à partir de ce carton avec 4 bouteilles si différentes
:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar EricC » Ven 6 Sep 2013 21:56

Jean-Marc Brocard, Chablis 1er cru Montée de Tonnerre, 2007

J'avais peur de commettre un infanticide, et finalement l'état bien piteux du bouchon me confirme que j'ai bien fait de ne pas trainer, la bouteille n'aurait sans doute pas supporté quelques années de plus. Le vin est déjà évolué, avec une robe assez jaune. Au nez je retrouve le côté coquillage (mais c'est tjs plus facile à dire bouteille découverter qu'à l'aveugle), menthol, foin, melon, miel, c'est un nez intéressant, mais pas d'une netteté irréprochable. La bouche me semble plus "propre", avec une acidité saline, c'est long, salivant, minéral (ah merdum, j'avais dit que je passerais l'année sans l'utiliser, mais là ça me semble vraiment à propos), l'élevage ressort un poil en rétro, alors qu'il était jusque là très discret.
En tout cas ça se boit vite, et c'est dommage parce que c'est maintenant que la bouteille est finie que je me dis qu'un carafage aurait pu lui être bénéfique.
Il y a une heure j'aurais noté 16, mais sur le fond de verre qui me reste je me dis que ça mérit(er)ait plus.
Dommage qu'il y ait tjs ce petit doute sur l'intégrité du bouchon, la bouteille aurait sans doute pu être encore plus belle ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar Gilles T » Sam 7 Sep 2013 15:04

l'élevage ressort un poil en rétro, alors qu'il était jusque là très discret

Ce vin n'a pourtant vu, a priori, que de l'inox... ;)

Cdt,
Gilles
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar EricC » Lun 9 Sep 2013 13:37

Gilles T a écrit:
l'élevage ressort un poil en rétro, alors qu'il était jusque là très discret

Ce vin n'a pourtant vu, a priori, que de l'inox... ;)

Cdt,
Gilles


Ben fichtre, en effet. Bon, j'en ai remonté une 2e de la cave pour y regoûter prochainement, je verrai si elle confirme mes hallucinations aromatiques :)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar Vincent R. » Jeu 31 Mars 2016 23:57

Chablis 1er cru Montains 2010
Qu'il est parfois difficile de déguster sans dire de bêtises... Ce vin a été gouté et bu ce soir sans la moindre difficulté.
Le nez fait très chablis, plus que la robe assez assez jaune franc que je mettais plus au sud. les fruits blancs, les fleurs aux arômes assez lourd, ce coté huitre un peu fade s'échappent du verre.
La bouche est lacté, crémeuse, m'évoque un élevage pour un vin qui ne voit que la cuve, c'est un comble :shock: :?
la bouche n'a pas un gros volume et ne s'impose à aucun moment en bouche, elle est certes équilibrée, fruitée, franche, pure, avec quelques parfums dominants des notes minérales.
Le vin n'est pas très long mais reste fort bon, expliquant sans s doute pourquoi la bouteille se vide si vite
Un tres bon vin :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar Jbrice » Ven 30 Déc 2016 16:16

Jean-Marc Brocard, Chablis 1er cru Fourchaume 2014
Equilibré, c'est le premier mot qui me vient en pensant à cette cuvée. De mémoire, le prix était plus que correct et c'était parfait avec des queues de langouste thermidor.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar LES SENTIERS » Sam 31 Déc 2016 11:16

Chablis_2010
Assez belle cuvée sur des effluves discrètes d'ananas et de fleur blanche, la bouche est droite et délicate. Aucun défaut trouvé sur ce Chablis_village, mais pas de grandes émotions ! J'ai en tête un souvenir plus prégnant sur le même vin, même millésime, bu il y a deux ans.
14 / 20.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Jean-Marc BROCARD - Chablis -2015

Messagepar Xavier L » Ven 4 Août 2017 21:39

Jean-Marc BROCARD - Chablis -2015


Chablis assez classique avec un nez assez tenu mais une bouche bien construite ,certes guère complexe, mais rafraîchissante par ses notes salines en final.

Bien
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar LES SENTIERS » Mer 9 Août 2017 21:00

Merci pour ce CR Xavier L ! Continue à partager tes impressions : nous les lirons avec le plus grand intérêt !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 21 Oct 2017 17:38

Domaine Sainte Claire 1998
Chablis Vieilles vignes

Vincent nous a amené un magnum (nous sommes 13) pour aller avec une demi-langouste

Belle finesse aromatique au nez, on est sur les fleurs, quelques fruits, c'est élégant,
en bouche c'est précis, minéral, frais, droit, équilibré... le mariage avec la langouste se fait bien, les convives apprécient :)
La finale est correcte, bon vin :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Jean-Marc BROCARD - Chablis 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Juin 2019 22:42

Ce midi, un des vins de la communion était un Chablis 2017 de J.M. Brocard.

Je n’attendais rien de ce Chablis de base et j’ai eu la surprise de constater qu’il était parfaitement buvable.

Le nez était frais sur le citron, le pamplemousse, le foin et le minéral.
La bouche avait une acidité plaisante et une jolie matière, elle était équilibrée. La finale minérale était allongée par l’acidité fruitée et par les nuances minérales.
Pour moi, ce vin manquait un peu de tension.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités