Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Robert Denogent - Pouilly Fuissé

Messagepar Vincent R. » Sam 31 Oct 2009 13:29

Une visite impromptue à l'Atrium de Solutré m'a offert l'occasion de découvrir le domaine.
Puis de passage chez un ami, j'ai pu gouter la Croix VV 99, un vin d'une jolie finesse mettant parfaitement en avant cette minéralité que j'aime dans les vins du maconnais quand ils sont bien fait.

Les infos sur le domaine ici http://www.robert-denogent.com
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Robert Denogent - Pouilly Fuissé

Messagepar Vincent R. » Sam 31 Oct 2009 13:32

Pouilly Fuissé Vieilles vignes les Carons 2006

La robe est jaune brillant, d'une belle intensité.
le nez est très beurré (presque trop), masquant en parti les aromes de fruist blancs et jaunes mélangés.
la bouche est très grasse, avec beaucoup de beurre mais aussi hélas énormement de chaleur et ce quelque soit la température de service.
A revoir sur d'autre smillésimes tant celui ci me semble particulièrement déséquilibré.
Au contact de l'air (et il en aura eu tant il est difficile de se resservir), le vin prendre des aromes de pamplemousse mais restera lourd et chaud.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Robert Denogent - Pouilly Fuissé

Messagepar Laurent Saura » Ven 25 Mars 2011 23:17

POUILLY-FUISSÉ-DOMAINE ROBERT-DENOGENT-2008

La robe est plutôt claire,peu intense,avec quelques larmes assez grasses.Le nez est pauvre,discret et peu expressif.Comme le vin est dégsuté à l'aveugle,difficile pour moi de m'orienter sur un cépage…Après une vive agitation suivie d'un repos dans le verre,le vin livre quelques notes de miel et de citron,et c'est tout ce que je ressent.La bouche est assez jolie,assez ample,et propose une bonne acidité,assez vive toutefois,ce qui nous fera chercher un cépage acide,au détriment du millésime…Chenin,gros ou petit manseng,riesling,sauvignon,chardonnay de Chablis….on élimine les cépages très aromatiques tels que le riesling et le sauvignon…on élimine le chardonnay en ne retrouvant pas de sensations calcaires ou marneuses….erreur!On choisit finalement un chenin.Beau vin toutefois.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Robert Denogent - Pouilly Fuissé

Messagepar Vincent R. » Mer 11 Avr 2012 23:52

Maçon fuisse 2010 les tâches
Nez sur les fruits jaunes et les agrumes
Bouche plaisante et équilibrée sur un joli fruit. Du minéral, de la tension, de l'intensité pour cette bouche qui s'allonge agréablement et finit ascendante.
Pas une complexité folle mais c'est bon
Note 15.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Robert Denogent - Pouilly Fuissé

Messagepar ptitphilou » Sam 15 Sep 2012 09:52

Vincent Ravenne a écrit:Maçon fuisse 2010 les tâches
Nez sur les fruits jaunes et les agrumes
Bouche plaisante et équilibrée sur un joli fruit. Du minéral, de la tension, de l'intensité pour cette bouche qui s'allonge agréablement et finit ascendante.
Pas une complexité folle mais c'est bon
Note 15.5


Je viens de terminer une bouteille de la cuvée décrite en avril par Vincent : j'ai eu un ressenti proche, c'est bon, agréable à table, mais peu complexe, sans montrer de signe de "fermeture". Au prix caviste (environ 15 € au coeur de Paris, à la "New Cave", prix "FAV"), la concurrence est rude. En achat direct du domaine (vers 8/10 € ?), je serais peut-être tenté d'en racheter.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Robert Denogent - Pouilly Fuissé

Messagepar alex73 » Ven 1 Mai 2020 12:52

Robert Denogent Mâcon-Villages 2017 "Les Sardines"
https://www.robert-denogent.com/fr/les-vins
Bouchon impeccable. Belle robe jaune pâle. Nez puisant, élégant. En bouche c'est concentré, rond, de la matière, salivant, complexe, élevage légèrement présent qui laisse transparaître une pointe de minéralisé, bel équilibre. Belle longueur. Ne gagnerait rien à attendre. Une très belle bouteille d'un domaine que je ne connaissais pas. L'archétype d'un Mâcon bien fait. J'aimerais découvrir le reste de la gamme.
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Robert Denogent - Pouilly Fuissé

Messagepar milleret jean luc » Ven 1 Mai 2020 18:21

Un domaine très qualitatif depuis de longues années que je retrouve assez souvent dans les belles tables étoilées dont La Table de Chaintré .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Robert Denogent - Pouilly Fuissé

Messagepar alex73 » Dim 2 Oct 2022 09:21

Robert Denogent Mâcon-Villages "Les Sardines" 2020
Un vin qui part souvent vite chez les cavistes. J'ai ouvert une bouteille du millésime 2020 en ayant encore en mémoire le 2017 qui m'avait impressionné. Cette fois-ci malheureusement ce n'est pas la même chose: robe trouble, petit perlant, légère acidité, je ne retrouve pas du tout les sensations du 2017. Trop jeune? Effet millésime? Je penche plutôt pour un défaut de bouteille. Du coup la bouteille a été bue en trois fois, signe qui ne trompe pas... :mrgreen:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités


cron