Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Joseph Voillot

Messagepar Florent R. » Jeu 28 Oct 2021 13:25

Ma compagne vient d'accepter un nouveau travail et pour l'occasion j'organise un repas pour la féliciter.
A là suite d'un apéritif avec un champagne d'Eric Taillet, nous enchainons sur un plat "classique" à savoir, côte de boeuf et girolles.

Pour se faire je décide d'ouvrir un Volnay Vieilles Vignes 2017 de Joseph Voillot
La couleur est superbe, un rubis transparent. Je suis amoureux de ce type de vinification.
Au nez et en bouche ça sent le pinot que j'aime. Un jus de fruits rouges alcoolisé de type Volnay. La matière n'est pas importante, ce n'est pas ce que je lui demande. C'est fin et aérien avec presque pas de tannin. J'adore!
Seul petit reproche, une longueur en bouche un peu trop courte selon moi.
Ca reste une valeur sure qui fait plaisir Ă  ouvrir occasionnellement.

Le profil de vin que j'achèterai par palette si ça coutait 10€.
Même si Etienne vend ses vins à des tarifs raisonnable pour la région, malheureusement la Bourgogne ne propose plus ces prix là pour des villages depuis longtemps!
Dernière édition par Florent R. le Jeu 28 Oct 2021 23:50, édité 1 fois au total.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Joseph Voillot

Messagepar Hugo B. » Jeu 28 Oct 2021 17:47

Merci Florent pour ce beau compte-rendu!

C’est vrai que ce millésime offre de très beaux vins gouleyants, avec beaucoup de pureté de fruit et qui ne manquent pas de matière mais qui n’a pas cette profondeur des 18-19-20. On devrait retrouver ce profil sur 2021.
Etienne m’avait proposé des magnums pour ma fille sur ce millésime et j’ai pris des Champans qui devraient facilement, sous se format, passer 20 ans ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Joseph Voillot

Messagepar Florent R. » Jeu 28 Oct 2021 23:52

Merci pour ton retour Hugo.
Des magnums de Champans, tu vas te régaler! Tu sais bien, au travers de nos échanges, tout le bien que je pense de cette cuvée qui attend sagement dans ma cave.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Joseph Voillot

Messagepar Roroyaute » Lun 23 Jan 2023 12:09

Bon j'ai pas mal de CR en retard ici ...

Ça y est on a pu profiter d un bon calage de dates pour venir en Bourgogne depuis le confinement....

Rdv est pris chez voillot pour récupérer les 19 et 20 et goûter les 21.

Dommage ils devaient être en bouteille début de semaine mais le froid en a décidé autrement ...

Mathieu pourra intervenir pour ses ressentis car il a du y passer aussi ....

J ai pu déjà faire une resa car sur 15 000 bouteilles et des brouettes, il y en aura encore moins que d abitude . Comme partout...

Étienne chaix était satisfait du millesime de 2022 . Qualité et quantité étaient au rdv après 2021.

J ai pu goûter toutes les appellations qui étaient mis en 1/2 bouteille début de semaine et conserve à la cuverie donc à une bonne température.

Le CR: meursault était surprenant. Pas une once de gras, pas pataud même très minéral et vif. Joli.

CR: le bourgogne et le volnay vv étaient pas top dans le sens où ils ne délivraient pas grand chose.

En revanchanche CR: le pommard vv était déjà superbe au nez ou le pinot paraissait très sucre et floral.

On passe au CR: volnay fremiets, aérien floral très aromatique au nez et en bouche. Le volnay champans plus fermé , plus concentré mais le potentiel est la. On sent le jus tamisé avec les fruits rouges vivifiant. Le volnay caillerets ma fait penser à un cabernet franc pour son côté terreux , rustique, beaucoup de matière ici et des parfums un peu plus décuplé.

CR: les pommard sont égalent réussis.
le petit epenot extrêmement costaud en bouche, très massif mais agréable, le rugiens tout en rondeur et en harmonie bien que charnue et mon préféré le pezerolle reconnaissable par son côté épicé qui accompagne bien les fruits rouges.

Mathieu tu me diras si t es en raccord mais j ai trouvé chez voillot sur 2021 des vins très typés avec une belle lisibilité de leurs terroirs et surtout pas mal de matières finalement. J avais peur de tomber sur du fluet mais que nenni !

Des beaux canons !

Merci Étienne pour la dégustation. On a pu échanger sur pas mal de choses, rendements, problème de la vigne, succession, tonneaux .... c était sympa de pouvoir refaire sa petite virée en Bourgogne avec un passage obligé à la charcuterie moron pour prendre leur jambon persillé !!!!!!! Fichier attaché :
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Jan 2023 16:25

Merci, Romain, pour ce partage de tes impressions.

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joseph Voillot

Messagepar Hugo B. » Lun 23 Jan 2023 17:14

Merci Romain !

Je dois récupérer mes blancs 2019 et rouges 2020... pas eu le temps de passer au domaine l an dernier et il me tarde de retrouver Etienne et son oncle :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Joseph Voillot

Messagepar Hugo B. » Sam 13 Mai 2023 08:23

Deux ans plus tard je re déguste le Volnay vieilles vignes 2019 du domaine Voillot.

Bouchon Diams impeccable.
Le nez est toujours très expressif, de la cerise et des belles notes florales type iris sur un fond boisé reglissé. L’aération fait apparaître une farandole de petits fruits rouges et noirs, déjà beaucoup de gourmandise au nez.
En bouche l’attaque est ample, belle tapisse mais surtout quelle gourmandise avec ce fruit porté par une belle acidité et des tanins fins et soyeux. On peut, comme disait Florent à propos du 2017, reprocher une finale un peu courte mais on est sur un village et en soirée avec des amis on en boirait des sceaux :lol: d’ailleurs on s’est retenu de ne pas vider la bouteille à deux en quelques minutes...

À boire ou à garder mais quel plaisir ces 2019 dans la région... avec cette belle matière et surtout des équilibres qui me plaisent énormément

:wineglass:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Joseph Voillot

Messagepar Hugo B. » Jeu 18 Avr 2024 08:05

À nouveau un Volnay vieilles vignes 2019 du domaine Voillot bu récemment.

La robe ne montre pas encore de signe d'évolution, le nez également mais il me semble globalement que les vins de ce millésime commencent tout doucement à se refermer.
En bouche c'est toujours très sapide et gourmand, du fruit et une belle acidité, disons le ca descend tout seul c'est gouleyant un vrai vin de copain qui a vraiment ravi mes beaux parents.
J'ai cependant un sentiment mitigé parce que je pense qu'il y avait moyen d'aller chercher plus de matière, de concentration, surtout sur ce millésime.
Ce n'est sans doute pas le but recherché sur cette cuvée qui plait au plus grand nombre (et on ne lui demande pas plus) mais je me questionne notamment sur les rendements car les tarifs restent très... très raisonnables pour le secteur.
Le vin est techniquement irréprochable mais il me manque quelque chose pour amener l'émotion.
Mais bon, la bouteille est descendue toute seule et c'Ă©tait l'essentiel le soir lĂ .

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités