Index du forum Les rubriques Bourgogne

Joseph Voillot

Messagepar laurent maynadier » Dim 8 Nov 2009 20:23

Je ne trouve presque rien sur les deux forum que j’aime a consulter concernant les vins Joseph Voillot.
Jean Pierre Charlot est discret mais ses vins sont pourtant connus comment expliquez vous cela ?
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Joseph Voillot

Messagepar Patrick » Lun 9 Nov 2009 19:30

manifestement pour la Bourgogne et ce domaine cela se passe ailleurs... ;)

un petit cadeau :
http://www.degustateurs.com/forum/searc ... &FM=0&OB=1

Mais s'i d'aventure le lien est gênant, il est permis de le supprimer.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Joseph Voillot

Messagepar julien dubertret » Mar 19 Oct 2010 08:34

Pour completer le sujet, voici le très intéressant post de Matlebat sur les 2008 ainsi que sur de très vieux millésimes :
http://www.buveursdetiquettes.fr/viewto ... lot#p30512

Pour ma part, j'ai ouvert avant hier :
Volnay 1er Cru Champans 1997
Le nez s'ouvre sur des notes fraîches de menthol, de zan, d'eucalyptus, ainsi que de cerise, queue de cerise et son noyau. La bouche a une attaque, nette, parfaitement définie, avec une sensualité, un charme marquant le terroir de Volnay et la "rondeur" du millésime. toutefois l'intensité arômatique sur le menthol donne une tension au vin, équilibrant parfaitement la suavité du fruit. La bouche est belle, pleine, aimable, avec une texture qui s'affine et se termine sur une très belle note de cerise à l'eau de vie. La présence du vin et sa persistance signent le rang de premier cru. Le vin semble a parfaite matûrité sans pour autant développer encore à ce stade de notes plus évoluées. Un vrai plaisir bourguignon

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Joseph Voillot Pommard Rugiens 2007

Messagepar matlebat » Dim 26 Fév 2012 12:01

Bonjour à tous,

Merci julien avec un an de retard pour avoir signalé mon post !
Le domaine Voillot est probablement celui que je préfère en Bourgogne, autant de par la personnalité extraordinaire de JeanPierre Charlot que par la qualité des vins, millésime après millésime... J'avais ce Rugiens à la maison, la belle pièce de boeuf fut l'occasion de voir comment il évoluait.

Image
Pommard Rugiens Domaine Voillot 2007 : Un nez expressif, séduisant, grande classe de cerise, groseille, note de thé fumé, réglisse, ronce, fleur aubépine, fond boisé léger fumé. La bouche offre une grande sapidité, corpulente mais avec des tanins denses, précis, un ensemble dégageant délicatesse et force, sur la groseille, la ronce, des notes fleuries aubépine, rose, mais aussi réglisse, épice, fond léger fumé. La finale est fraiche, tonique, puissante mais délicate avec un côté juteux, superbe persistance de groseille, de myrtille, note ronce, fleur aubépine, rose, fond léger fumé. Pas une grosse matière démonstrative, certes, mais de la densité, de l'élégancen, de la finesse et de la précision dans les tanins, pas de l'esbrouffe quoi, de la grande classe ! Merci Jean Pierre. Excellent 94-95 (17,5-18).
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Volnay Champans 1981 de Joseph Voillot

Messagepar ptitphilou » Mar 1 Mai 2012 20:34

Bouteille bue lors d'une soirée commentée ici

Sur une ratatouille maison accompagnée de quinoa, j'ai proposé un vin sur la dentelle, d'un domaine que j'affectionne : le Volnay Les Champans 1981 de Joseph Voillot est fidèle à l'image de pinots fins et élégants liée aux vins de ce domaine : bouteille ouverte 3h avant service et placée au dehors pour rester fraîche. Quand j'ai servi le vin dans les verres Spiegelau Expert, le vin présentait des notes métalliques en bouche, un nez un peu brouillon. Aussi, les Riedel Vinum firent leur entrée et permirent au vin de mieux s'épanouir. Couleur rubis, claire. Le nez est diaphane, sur la cerise, le fumé, les épices et la framboise. Bouche en douceur, qui n'a pas la concentration d'un grand millésime, mais ce domaine prouve ici encore qu'il sait réussir de beaux vins de garde, notamment sur les Champans, même en millésime plus "difficile". Excellente tenue de bouche et longueur honorable. L'aération lui fait du bien, et apparaissent de belles fragrances de menthe, de rose fanée et de café. Je retrouve en particulier une petite note mentholée en finale qui signe les beaux vins réussis et à maturité - à mon goût. Accord correct sur le plat "végétarien".
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Pommard Pézerolles 1991 de Joseph Voillot

Messagepar ptitphilou » Sam 5 Mai 2012 19:12

Bouteille dégustée lors du repas relaté ici

Pommard pc Pézerolles 1991 du domaine Joseph Voillot
Robe rubis profonde, brillante. Traces d'évolution et de brunissement sur le bord du disque tout ce qu'il y a de plus normal à cet âge.
A noter un bouchon bien imbibé et qui m'incite à servir ce vin dans un riedel vinum comme son aîné (Volnay Champans 1981 servi la semaine passée).
Nez superbe, archétype des vins chez Voillot, la finesse incarnée sur la cerise, les épices, la ronce et la rose. Les amis ont tout de suite reconnu le domaine, dont ils sont de grands fans. C'était un petit hommage que je leur rendais, ainsi qu'à ce domaine pour lequel nous partageons l'admiration.
Bouche précise, nonobstant une pointe métaliique qui disparaît très vite dans le verre. C'est long, équilibré, complexe. Bref, ce Pommard d'une bonne année est à parfaite maturité. Mignonne, cueillons la rose pendant qu'elle est éclose !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Joseph Voillot - Volnay pc Champans 1976

Messagepar ptitphilou » Ven 1 Nov 2013 22:10

Joseph Voillot - Volnay pc Champans 1976

Bouteille dégustée lors d'une très sympathique soirée organisée par et chez un ami, amateur devenu professionnel et dégustateur très aguerri. Parmi les très jolis vins dégustés (GA 1996 de Bollinger, Riesling FE 2002 de Trimbach, Coulée de Serrant 1996, un superbe pineau d'aunis 2009 de Patrice Colin, etc.), il y avait un vin vénérable :
Robe rubis évoluée, encore brillante. Un peu de dépôt marque le vin à mesure du service.
Le nez est encore fruité, d'un fruit transfiguré par le temps, entre cassis et cerise, avec du cuir et du sous-bois. Pas de fatigue particulière ni de notes métalliques parasites.
La bouche témoigne de l'âge du vin, mais j'ai plutôt cité un vin du début des années 90 en Bourgogne, en pensant à ce domaine, que l'ami qui m'accompagnait affectionne depuis de nombreuses années. La structure est encore alerte, le vin ne s'effondre pas et possède un très joli final. Belle bouteille lors de la soirée. C'est au moins la quatrième fois que je croise ce 1976, ayant eu aussi cette cuvée en cave. Je croiis que ce fut la bouteille qui s'est le mieux goûtée.

L'ami a rebouché la bouteille, mais l'a oubliée dans ma voiture. Je ne m'en suis aperçu que le surlendemain... 48h après l'ouverture, le vin se goûtait encore fort bien et ce sur 24h encore. Un très joli cru bourguignon et un joli cadeau que l'ami m'a fait, même involontairement :good:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Joseph Voillot - Volnay VV 2008

Messagepar Vinny » Ven 7 Mars 2014 19:37

Bonjour à tous,

Volnay VV 2008 - Domaine Joseph Voillot

Robe rubis translucide, brillante.

Nez profond sur le cassis, le bourgeon de cassis (note végétale) le thé earl grey, l'iris, avec une sucrosité florale et une finesse qui évoque la fragilité. Le nez est très évolutif.

Bouche qui attaque en finesse, sur une note végétale. Tanin poudreux, manquant de gras. Puis la bouche prend de l'ampleur, sur le cassis, le végétal (bourgeon de cassis), le viandé, on était sur le fil à l'ouverture, puis le vin prend beaucoup d'ampleur à l'aération. La finale est très fraîche et marquée par l'amertume, un peu sauvage, sur le grain de cassis, mais aussi le végétal et on est clairement sur un millésime frais.

Vin tout à fait dans l'esprit du domaine, avec dans ce millésime frais qu'est 2008 un style dépouillé, digeste, mais doté d'un équilibre assez haut. Un vin qui ne m'a pas fait une grosse impression mais qui semble traduire les limites du millésime en rouge. 14-15/20

Image

Bien amicalement.
Vinny
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 10 Jan 2014 17:51

Re: Joseph Voillot

Messagepar Sebastien » Ven 7 Mars 2014 19:43

on est clairement sur un millésime frais.


Un vin pas mûr tu veux dire? :D
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Joseph Voillot

Messagepar Vinny » Ven 7 Mars 2014 19:50

Non il n'y a pas de problème de maturité à mon avis, car l'aromatique n'est pas essentiellement végétal, mais c'est frais !
Vinny
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 10 Jan 2014 17:51

Re: Joseph Voillot

Messagepar Sebastien » Ven 7 Mars 2014 19:53

Je vois. Toute ressemblance avec un cabernet franc de Loire serait fortuite...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Joseph Voillot

Messagepar Vinny » Ven 7 Mars 2014 20:19

Pas du tout ! On est en présence d'un pinot pur jus !
Vinny
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 10 Jan 2014 17:51

Re: Joseph Voillot

Messagepar matlebat » Dim 30 Mars 2014 18:05

Bonjour à tous,

La version premier cru :

Image

Volnay, Fremiets Joseph Voillot 2008 : Un nez expressif, pointu, pétant de fruit rouge, framboise, groseille, note groseille a maquereau, ronce, amande douce, fond léger fumé. La bouche est charnue, tendue dès l'attaque dans un profil type un peu amer, aux tanins soyeux, belle sapidité sur le fruit rouge, grenade, groseille, pointe amer, note ronce, groseille à maquereau, fond fumé. La finale est fraiche, presque vive, bien enrobée dans son empreinte, mais quand même tendue et fraiche, belle persistance de fruit rouge, pointe épice et fond léger fumé. Certes pas un grand vin car une densité et maturité de matière un peu juste mais pas un sentiment acide trop prononcé car la matière enrobe cette fraicheur, Un pinot franc et net sur le fruit avec une jolie complexité et un plaisir certain surtout pour ceux qui aiment les vins frais et tendue ;-) ! TB 89 (15,5-16) et pour moi 16 car j'aime bien les vins tendus surtout quand c'est Jean-Pierre qui les fait :-)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Joseph Voillot

Messagepar Didier » Lun 11 Août 2014 13:58

Dégustés au GJB 2014

J'ai noté de manière générale sur mes commentaires que cela correspondait bien à ma manière d'appréhender ce beau cépage qu'est le Pinot Noir ; que ces vins correspondaient parfaitement à mon goût qui apprécie la puissance mais aussi la délicatesse et la volupté que peut amener tout à la fois ce noble cépage.

Volnay - "Vieilles Vignes" - 2012

Joli nez de ronces, de fruits rouges - Bouche dense et tannique préservant beaucoup de fruits rouges (cerise) et noirs (mûre). La concentration est à signaler dans une extraction de matière remarquable. Beau vin

Volnay - 1er cru - "Champans"- 2012

Nez très typé fruits rouges, avec beaucoup d'intensité, réellement captivant - Bouche de très belle facture, avec une vinification remarquable d'une matière de grande qualité. C'est tannique mais sans aucune rudesse bien au contraire. C'est la synthèse de la puissance et de la délicatesse. Très belle bouteille qui m'a charmé. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Joseph Voillot Volnay Champans 2012

Messagepar matlebat » Dim 15 Fév 2015 16:56

Bonjour à tous,

Image

Volnay Champans Voillot 2012 : Un nez superbe, gourmand, de fruit noir compoté, myrtille, note de ronce pour la fraicheur, d'épice varié, réglisse, poivre, fond délicatement boisé fumé. La bouche est charpentée, large, ample, tanins soyeux caressants, de la densité, de l'élégance, sapide sur le fruit noir compoté, myrtille, cassis, note épice réglisse, poivre, pointe ronce, noyau et fond léger fumé. La finale est pleine, large, soutenue par la fraicheur qui rend l'ensemble tonique, délicat, élégant avec une belle persistance de fruit noir mûr, note ronce, noyau puis épice réglisse, poivre et fond léger fumé toasté classe. Encore une fois superbe Excellent 94-96 (17,5-18,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Joseph Voillot Meursault Cras 2010

Messagepar matlebat » Lun 13 Avr 2015 12:36

Bonjour à tous,

Allez, cette fois un blanc de chez Jean-Pierre :

Image

Meursault Joseph Voillot Les Cras 2010 : Un nez fin, pure de poire, note florale typé aubépine, puis chèvrefeuille, fond de craie, amande. La bouche est ronde, pointe de gras, belle fraicheur qui donne la structure droite, c'est précis, pure, sur la poire, le fruit blanc puis fruit sec, note florale aubépine, chevrefeuille, pointe boisée grillée voir caramel et fond de craie, de citron. La finale est riche, superbement enrobée et belle persistance de poire, fruit blanc, note chevrefeuille presque citron, boisé grillé avec un léger caramel et fond de craie. Excellent 91 (16,5). A attendre

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Joseph Voillot Volnay cailleret 2005

Messagepar matlebat » Dim 1 Nov 2015 15:43

Bonjour,

Image

Volnay, Voillot Cailleret 2005 : Un nez séduisant mais discret, fin, de framboise, note sureau, de mûres, pointe réglisse, fond amande grillé et fumé. La bouche est corpulente, structurée, grosse attaque un peu carré, puissante tanins ronds mais un peu ferme et encore serrée, puis de la fraicheur sur la framboise, la groseille, note de sureau, puis réglisse épice et fond amande grillée. La finale est dense, puissante, fraiche, tonique et belle persistance de fruit rouge mûr, framboise ,groseille, note sureau puis épice réglisse et fond amande grillé. TB-Excellent 91 (16,5) Un cailleret puissant pas encore totalement épanoui et dans un style assez brut.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Joseph Voillot

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Nov 2015 21:21

trop jeune ! ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Joseph Voillot Volnay Champans 2011

Messagepar matlebat » Dim 5 Juin 2016 18:56

Bonjour à tous,

Image

Volnay, Voillot Champans 2011 : Un nez de fruit noir et rouge, framboise, encore marqué de son élevage léger vanille, note de ronce, pointe lacté et fond sureau cacao. La bouche est charpentée, droite, tanins soyeux, belle densité qui encadrent la fraicheur, c'est ample et droit avec de la profondeur, sur la framboise, des notes épices, vanillées et réglisse, pointe végétal de ronce, fond cacao et fumé. La finale est fraiche, tonique, belle persistance de framboise, note de vanille, puis de ronce sous bois fraiche, fond sureau et cacao. A attendre Excellent 92 (17)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Joseph Voillot Volnay Champans 2010

Messagepar matlebat » Dim 12 Juin 2016 18:57

Bonjour à tous,

Image

Volnay, Domaine Voillot Champans 2010 : Un nez expressif très beau, gourmand, de framboise, de groseille mûre, note de ronce, de bourgeon de cassis presque, puis des épices, entre patchouli et réglisse, sur un fond de cacao, de fumé. La bouche est corpulente, ample, c'est plein, tanins soyeux bien soutenue par la structure, c'est sapide, gourmand sur la framboise mure, la groseille, note épice réglisse, patchouli, puis floral pot pourri, pointe ronce, bourgeon de cassis, fond cacao et léger fumé. La finale est fraiche, fine, précise, délicatesse toute volnaysienne, et longue persistance de framboise mûre, de réglisse, de fleur pot pourri, sur un fond cacao, fumé. Déjà Magnifique mais potentiel exceptionnel pour les 20 prochaines années ! Excellent+ 94-98 (17,5-19+)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités