Index du forum Les rubriques Bourgogne

Pierre Morey à Meursault

Messagepar nonsolodivino » Sam 19 Déc 2009 21:50

VISITE CHEZ PIERRE MOREY (17.11.2009)

BOURGOGNE Aligoté 2008 - Domaine Pierre Morey
Nous avons gouté peu Aligoté, mais jamais comme celui-ci : précis dans ses aromes, frais et minéral, bien élancé et vif. La persistance est longue et laisse de nuance de fleurs et fruits blancs. Très beau début !
Toutes les parcelles sont sur Meursault, les sols sont assez profonds, argilo-calcaires, les vignes sont de 50 ans.

AUXEY-DURESSES 2007 - Morey Blanc
Très belle découvert, encore bien net dans notre mémoire, un vin tranchant et tendu qui donne vigueur. Fin bouche pur, frais et minéral. Bien +

SAINT-AUBIN 1ER CRU LES COMBES 2007 - Morey Blanc
Les Combes surplombent et touchent Chassagne-Montrachet, bien exposé ver sud-est. Nez de belle définition aromatiques : poire et épices. L’attaque est riche, il se développe avec une discrète énergie et une bonne persistance. Fin bouche sur les agrumes et l’amande. Bien

MEURSAULT 2007 - Domaine Pierre Morey
Le domaine a 3 parcelles différentes : Les Forges, Les Pellans e Les Chaumes qui couvrent une surface de 0.84 ha., vignes implantées en 1983. La cuvée exprime équilibre et rotondité, d’un bon corps offre une finale généreux et frais. Bon

MEURSAULT Les Tessons 2007 - Domaine Pierre Morey
Les Tessons sont le prolongement des 1ers crus. Cette parcelle est sur des terres pierreuses qui recouvre la roche. Un autre vin que nous rappelons bien : fin, précis et élégant, il a tension et un finale savoureux très persistent. Vin de garde. Très bien

MEURSAULT 1ER CRU BOUCHÈRES 2007 - Morey Blanc
Les aromes sont sur les fleurs blancs, fruits exotique, poivre blanc et intenses nuances de craie. L’attaque est ample, il se développe avec fraicheurs, même si la finale est encore tout à découvrir. Beau potentiel en devenir.

MEURSAULT 1ER CRU CHARMES 2007 - Morey Blanc
Résume à la perfection son nom « charme », aligne finesse et élégance à une belle structure. Il est élancé et continu, l’acidité pousse vers une très longue final en donnent équilibre et vigueur. Fin bouche sur les fleurs blanches et savoureuse. Très bien

MEURSAULT 1ER CRU GENEVRIERES 2007 - Morey Blanc
Très belle qualité aromatique, aux notes florales, grillées et épiciées. Il est généreux, plein d’énergie et tendu. Il a un énorme potentiel, un orchestre qui doit encore harmoniser tous ses solistes. En prospective un grand vin.

MEURSAULT 1ER CRU PERRIÈRES 2007 - Domaine Pierre Morey
Il est toujours difficile déchiffrer les Perrières en jeunesse parce qu’il est réservé et discret. Il a une dorsale longiligne, mais il a besoin de crée volume et complexités pour nous donner des émotions dans les prochaines décennies. On espère de le gouter encor dans les prochaines 10-15 ans.

CORTON CHARLEMAGNE 2007 - Morey Blanc
Déjà au niveau aromatique il donne des sensations gras, mûres, grilles et vanillés. Il a un corps dense, puissante et chaud, les retours finals sont frais sur le pamplemousse, l’amande toasté et minéral. Très bien

MEURSAULT Les Terres Blanches 2006 - Domaine Pierre Morey
Encore signé par l’élévation, il s’ouvre sur des notes de noisette, amande toasté et chocolat blanc. Généreux, riche et chaud, le caractère du millésime enlève un peu d'exubérance finale. Bien

MEURSAULT 2000 - Domaine Pierre Morey
Au nez est sur des notes plutôt évoluées, avec une touche oxydée. Il s'exprime mieux en bouche, rond et équilibré, est encore présente e vif sur la finale. Bonne tenue

MEURSAULT 1999 - Domaine Pierre Morey
Il est en train de vieillir lentement, le bouquet est complexe: sous bois, champignon, truffe, fruits secs, épices … Il surprend pour brio et énergie, pendent que élégance et équilibre donnent qualité à une belle persistance. Bien +

MEURSAULT Les Tessons 2005 - Domaine Pierre Morey
Cette bouteille met encore en évidence l’élévation en fût, pain brioche, amande grillé, poivre, puis l’oxygénation exalte la fraicheur du fruit. La bouche est linéaire, crémeuses, avec une très belle longueur. Les aromes finals sont précis, exotiques et savoureux. Un vin profond et élégant, juste au début de son parcours, il nous plaît beaucoup.

MEURSAULT Les Tessons 2004 - Domaine Pierre Morey
Au premier nez a un caractère réduit. La bouche est tranchant et droite, compact, un peu fermé sur la fin bouche. Le vin plus difficile à dégouter à ce stade, réservé et le moins expansif. Pas chance aujourd'hui, mais entre quelque an …. Quelle délice.

MEURSAULT 1ER CRU CHARMES 2003 - Morey Blanc
Les aromes sont cohérents au millésime 2003, le fruit est très mûr mais pas lourd et rafraichie par des notes florales. Même s’il est gras et volumineux est équilibré et vif. Par contre nous sommes un peu gênés par une amertume finale.

MEURSAULT 1ER CRU CHARMES 2002 - Morey Blanc
Un vin intrigant et à découvrir, les aromes sont précis et d’excellent définition: thé vert, fleurs de tilleul, fruits blancs, une note de craie, … Très fin e crémeux il exalte une finale de grande classe et harmonie. Excellent.


Pierre & Anne Morey
Domaine PIERRE MOREY & MOREY BLANC
13, rue Pierre Mouchoux - 21190 Meursault
Tel: 0033 9 62212103
Email: contact@morey-meursault.fr
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Déc 2009 00:07

Bravo et merci, chers amis tessinois, grands fanatiques de la Bourgogne!
Je connais assez mal ce domaine. Mon seul souvenir date d'il y a 3-4 ans sur un Meursault 2002 Les Tessons, bu chez des amis. Excellent, mais vraiment beaucoup trop jeune.. à l'époque! :oops:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar jpmt » Ven 14 Mai 2010 21:54

Domaine Pierre MOREY - Bourgogne Aligoté 1999
Bouteille ouverte en mai 2010
Bouchon : moyen, totalement imbibé, 2 mm noircis au sommet

Robe : or clair, quelques reflets verts, larmes assez épaisses.
Nez : ouvert et vif, sur les agrumes frais (citron, pamplemousse) et quelques discrètes notes fumées.
Bouche : très belle matière, avec de la chair et une parfaite acidité. C'est savoureux. Un excellent aligoté ! :cheers:

16,5/20

Domaine Pierre MOREY - Bourgogne Aligoté 2000
Bouteille ouverte en mai 2010
Bouchon : moyen, imbibé à 90%

Robe : or vif, brillant.
Nez : discret, sur de légères notes florales et miellées.
Bouche : matière équilibrée, avec un gras léger et soyeux, acidité correcte, quelques amers structurants en fin de bouche.
Un vin bien construit, mais très en-deçà du 1999 dégusté simultanément.

14,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar jpmt » Jeu 23 Sep 2010 21:42

Domaine Pierre Morey - Bourgogne Aligoté - 2007
Bouteille ouverte en août 2010
Bouchon : très bien, dédié, très peu imbibé.

Robe : or très clair, avec quelques reflets verts.
Nez : remarquable, fin et riche, avec des notes florales et minérales et quelques touches briochées.
Bouche : belle matière, avec un gras léger, portée par une acidité parfaite.

16/20

Jean-Pierre

NB : Je ne suis pas un fanatique de l'aligoté, comme pourraient le laisser penser mes deux derniers messages dans cette rubrique, mais je signale qu'on est sur des bouteilles à 5 € départ propriété et qu'à ce tarif-là c'est vraiment, à mon avis, un rapport qualité-prix remarquable (de surcroît en BioD) ! :tchin:
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar jpmt » Jeu 2 Déc 2010 23:38

Domaine Pierre Morey - Monthélie - rouge 2004
Bouteille ouverte en septembre 2010
Bouchon : bien, imbibé à 15%

Robe : rubis clair.
Nez : ouvert, sur les fruits rouges un peu acidulés.
Bouche : matière assez légère mais joliment aromatique, un peu friande, avec toutefois un peu de verdeur en fin de bouche.

14/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar jpmt » Sam 3 Sep 2011 16:25

Domaine Pierre MOREY - Meursault 2003

Ouvert ce jour, le premier nez offre une bouffée de noisettes, légèrement briochée, avec de la fraîcheur.
Le vin est bouche est parfaite d'équilibre, avec une matière aromatique offrant un gras à la fois dense et léger, acidité parfaite, belle longueur et beaux amers en fin de bouche, bonne finale.
Complexité peut-être limitée, c'est un simple villages, mais le plaisir est bien là.

16/20

Jean-Pierre
Dernière édition par jpmt le Jeu 21 Mars 2013 23:21, édité 1 fois au total.
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Sep 2012 18:19

Aligoté 2009
Un vin fruité, facile, sans grande complexité
L’acidité est bien présente mais la bouche est un peu lâche pour que le plaisir soit là
Noté 14

Meursault 2008
Un peu de soufre de prime abord.
La bouche est puissante, mure, équilibrée avec une belle colonne acide.
L’ensemble est assez tendu mais pas ultra complexe
Noté 15,5

Meursault les tessons 2008
Nez superbe sur le fruit et les agrumes
Plus de matière, de jus tout en offrant un ensemble serré.
La minéralité est sensible des le milieu de bouche et monte encore sur la belle finale
Tres joli
Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar jpmt » Jeu 20 Sep 2012 22:13

Domaine PIerre Morey - Monthélie - rouge 2007

Robe : rubis dense.
Nez : agréable, assez fin, sur les fruits rouges mêlés de quelques notes florales et d'épices douces.
Bouche : jolie matière soyeuse, aromatique et fruitée, bordée d'amers délicats.
Une bonne surprise sur ce millésime un peu difficile.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Sep 2012 22:13

Monthelie 2008
Un vin qui évoque la gourmandise et l’équilibre.
Du fruit, de la vivacité mais aucune note végétale.
Du beau travail sur ce millésime
Noté 15,5

Pommard 2008 Grands epenots
Un vin nettement plus juteux, dote d’une belle gourmandise et d’une certaine évidence.
Les tannins sont bien présents et devront se fondre mais tant l’acidité, que la matière et les jolis épices plaident pour un ensemble qui devrait vieillir harmonieusement.
Le fruit et le minéral sont présents en finale
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar jpmt » Jeu 21 Mars 2013 23:12

Domaine Pierre Morey - Meursault - "Les Durots" 2010
Bouteille ouverte en février 2013
Bouchon : très bien, très peu imbibé.

Robe : rubis clair, brillant, larmes épaisses.
Nez : fin et assez complexe, notes d'épices douces, poivre, fruits rouges, pierre mouillée, retour sur les épices.
Bouche : attaque franche, belle matière à la fois aérienne et serrée, aromatique et fruitée, acidité équilibrée, tannins fins, persistance de discrets amers rafraîchissants après absorption.

15,5/20 (+)

Jean-Pierre
Dernière édition par jpmt le Jeu 21 Mars 2013 23:18, édité 1 fois au total.
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar jpmt » Sam 30 Mars 2013 00:23

Domaine Pierre Morey - Pommard 1er cru - "Grands Épenots" 2009
Bouteille ouverte en mars 2013
Bouchon : correct, imbibé à 5%

Robe : rouge sang un peu cristallin, brillant.
Nez : très expressif, une forme de majesté, puissance et retenue, superbe bouquet fin d'épices, de fruits et de fleurs sur lequel on s'attarde volontiers.
Bouche : matière suave et élancée, qui trace sa route en longueur, trame tannique délicate, discrets amers en fin de bouche.
Très beau vin.

17/20

Jean-Pierre
Dernière édition par jpmt le Sam 30 Mars 2013 12:29, édité 1 fois au total.
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Mars 2013 00:38

Jean-Pierre,

Tu nous fais une révision générale de tes vins bio avant le repas de BDE Paris...
Que se pass-t-il, Greg t'as mis de la pression?

Quand on connait le potentiel des epennots, c'est presque dommage de déjà les ouvrir mais à première vue tu t'es régalé :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar Greg V » Sam 30 Mars 2013 12:13

Mon petit doigt me dit que jp n'a pas attendu mon thème pour se mettre au bio ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar jpmt » Sam 30 Mars 2013 12:42

Vincent Ravenne a écrit:Quand on connait le potentiel des epennots, c'est presque dommage de déjà les ouvrir mais à première vue tu t'es régalé :good:


Exact, encore un bourgogne rouge 2009 particulièrement agréable d'emblée. Il offrira sûrement d'autres qualités dans 10 ans mais je ne regrette pas d'avoir ouvert cette bouteille.
En revanche, je ne touche pas à mes 2010 du même cru.
Quelqu'un l'a-t-il déjà goûté ?

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar jpmt » Sam 30 Mars 2013 12:48

gogos51 a écrit:Mon petit doigt me dit que jp n'a pas attendu mon thème pour se mettre au bio ;)


C'est effectivement devenu un critère d'achat depuis qu'on trouve d'excellents vins Bio/BioD dans toutes les régions.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar jpmt » Sam 24 Déc 2016 14:02

Domaine PIerre Morey - Bourgogne Pinot Noir - 2012
Bouchon : très bien, très peu imbibé, dédié.

Nez : ouvert, vif et engageant, sur des notes florales et de fruits rouges.
Bouche : très beau jus, avec un fruit pur traversé de touches salivantes et salines et bordé de fins amers, bonne longueur.
Bon rapport qualité/prix, du plaisir dès maintenant mais à attendre peut-être encore un ou deux ans.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Jan 2017 18:46

Pierre Morey m'avait beaucoup marqué par la qualité de son Meursault Les Tessons 2008.
J'ai adoré ce vin.

J'ai eu la chance, à l'automne denier à Boston chez mon ami DidierT, de boire un Bâtard-Montrachet 2002 de ce Domaine.
Ca a été un émerveillement et un de mes plus grands souvenirs de 2016.
Pourtant, étaient également bues de grandes cuvées de Leflaive, de Leroy et d'Auvenay lors de ce séjour.

C'est en buvant ce Bâtard qu'on s'aperçoit que le Bourgogne blanc peut être magique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Mars 2018 15:13

Hier à Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

Deux 2015 du Domaine Pierre Morey

Bourgogne Aligoté.
Un très bel aligoté.
Le nez sur les agrumes, les fleurs et le minéral est très élégant.
La bouche savoureuse à la jolie concentration est tendue et longue.
Meursault
Un nez frais, complexe et élégant avec des notes d'agrumes, de noisette et de beurre frais.
Une bouche savoureuse, ample et équilibrée, à la jolie fraîcheur et à la longue finale aux amers délicats
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre Morey à Meursault " TESSONS" 2008

Messagepar milleret jean luc » Sam 18 Août 2018 01:41

Petit repas famille ce soir à Novalaise ( Restaurant les Roselières ) ....et je dois dire que j'ai dégusté ce soir une très grande bouteille de Tessons 2008 . Je suis rassuré , aucune marque d'oxydation ...un très grand Bourgogne et je ne suis pas mécontent de posséder encore un petit stock . Je ne vais peut être pas prendre le risque de conserver ce vin encore de longues années tant le plaisir est énorme actuellement ...pour le Batard 2008 , je vais peut être lui laisser une petite chance de bien vieillir .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pierre Morey à Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Août 2018 07:49

Bonjour Jean-Luc.

J'ai terminé mes Meursault Les Tessons 2008, il y a deux ans.
Après en avoir bu 3 magnifiques bouteilles au restaurant, j'ai acheté un carton de 12 au Domaine et les bouteilles étaient irrégulières, allant du sublime au légèrement fané avec quelques touches oxydatives, je n'ai pas voulu prendre de risque, je les ai toutes bues rapidement.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités


cron