Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Boisson

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Mars 2015 01:13

Meursault grands Charrons 2008

Robe jaune d'or
Du beurre, peu de larme, qqs agrumes allant sur la clémentine mais tjs cette marque grillée dans le bouquet au nez.
La bouche est fraîche, pleine, grillée, intense, profonde
Sur le plat ( filet de maigre sur une choucroute cremee) le vin rebondi et se tend s'allonge devenant un magnifique compagnon de jeu
Un bien joli vin qui n'a pas encore intégré toute sa matière mais qui en offre déjà beaucoup...
Quel potentiel! :cheers:
Noté 16.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Ven 15 Mai 2015 23:35

Greg V a écrit:Chevalières 2009 après une journée d'ouverture :

Le nez est fin, élégant, sur le chevrefeuille, les fruits blancs, des notes empyreumatiques grillé-fumé, et des cailloux frottés

La bouche est surprenante car svelte, fine, légère, en tout cas en milieu de bouche comme s'il y avait un creux. Pourtant la finale est longue et tient joliment la route sur des notes minérales. La trame acide est parfaite. Corps étonnant pour 2009.

Difficile à juger car je ne sais pas si le manque de corps est un défaut ou si je dois qualifier ce vin d'extrêmement élégant.


Boisson-Vadot Meursault Chevalières 2009 :

C'est fou comme le temps lui a fait du bien !

Le nez est intense et élégant, avec des notes grillées qui disparaissent peu à peu, un fruit mûr, des notes de chèvrefeuille, de noisette et d'épices

La bouche est superbe, alliant moelleux et dynamisme. Equilibre surprenant entre maturité du fruit et une acidité tranchante étonnante pour le millésime. Au contraire de mon précédent CR il y a un rebond en milieu de bouche et une finale superbe de tension, sur des notes minérales, fumées et épicées. Un vin vibrant !

Une de mes plus belles bouteilles de Boisson bues jusqu'à présent. Il est dans une superbe phase ! :good:

17+/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Mai 2016 18:02

MEURSAULT-BOISSON VADOT-LES CHEVALIÈRES-2011

Cette bouteille m'a été offerte par un ami proche.Bien lui en a pris.Le nez est un peu monolithique,sur l'allumette et sur des notes de réduction.La bouche est agréable,bien équilibrée,mais un poil marquée par une acidité un peu trop prédominante.Le volume est correct,l'amplitude et la longueur sont bonnes.Dommage que ce nez gâche un peu le fruit!TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Boisson

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Mai 2016 21:36

Laurent Saura a écrit:MEURSAULT-BOISSON VADOT-LES CHEVALIÈRES-2011

Cette bouteille m'a été offerte par un ami proche.Bien lui en a pris.Le nez est un peu monolithique,sur l'allumette et sur des notes de réduction.La bouche est agréable,bien équilibrée,mais un poil marquée par une acidité un peu trop prédominante.Le volume est correct,l'amplitude et la longueur sont bonnes.Dommage que ce nez gâche un peu le fruit!TRÈS BON VIN



trop jeune... ;)
maintenant ces vins arriveront ils à digérer cette réduction massive, ce boisé et ce soufre... toute la question est là!
Pour avoir bu recemment avec Didier un Meursault Grands Charrons 2010 du domaine S.Magnien totalement étouffé par ces notes d'allumettes et de grillé, on se dit que n'est pas JFCD qui veut :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Boisson

Messagepar Laurent Saura » Mar 10 Mai 2016 09:29

C'est peut-être trop jeune,mais en tout cas,ça m'a plu mais dommage ce côté un peu trop "travaillé"?

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Mar 10 Mai 2016 13:38

Vincent Ravenne a écrit:
Laurent Saura a écrit:MEURSAULT-BOISSON VADOT-LES CHEVALIÈRES-2011


maintenant ces vins arriveront ils à digérer cette réduction massive, ce boisé et ce soufre... toute la question est là!
Pour avoir bu recemment avec Didier un Meursault Grands Charrons 2010 du domaine S.Magnien totalement étouffé par ces notes d'allumettes et de grillé, on se dit que n'est pas JFCD qui veut :jesors:


Il serait intéressant de mettre à l'aveugle des vins (comparables) de Coche et Boisson pour voir si tu fais la différence à tous les coups. Bon tu t'occupes des Coche, je m'occupe des Boisson.
Je ne pense pas que Boisson soufre à mort car j'estime que les notes de pétard ne viennent pas forcément du soufre, mais de la réduction sur lies. D'ailleurs, je n'ai jamais eu de problème en avalant une bouteille de Boisson.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Frédéric B. » Mar 10 Mai 2016 14:29

J'ai eu cet effet-là sur un Meursault-Charmes de Prieur... J'ai un seuil de tolérance très haut, mais là on aurait dit un vin provenant de vignes situées dans un cratère de l'Etna...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Boisson-Vadot: Meursault les Chevalières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Mars 2017 12:06

Je remonte cette rubrique en évoquant le Meursault les Chevalières 2008 de Boisson-Vadot que j'ai bu en janvier.
Je voulais voir comment évoluait ce vin.
Il m'a laissé perplexe.
Le nez offrait des notes d'agrumes, de fruits blancs et d'amande mais il présentait également des touches de soufre.
La bouche avait des qualités: concentration, ampleur, léger gras, belle acidité et joie longueur, mais avec des notes de soufre.

Ce vin a certes un beau potentiel de garde, mais comment va-t-il évoluer?
Je me pose la même question pour mes Genevrières 2008.
Que vont devenir ces nuances de soufre que je n'aime pas?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Boisson

Messagepar alex73 » Mer 30 Jan 2019 12:51

Domaine Anne Boisson Bourgogne Aligoté 2016
Il y a plusieurs domaines "Boisson" ainsi qu'il et expliqué ici:http://www.demainlesvins.com/categorie-meursault/34-anne-boisson-bourgogne-aligote.html?id_pvsale=3. En l'occurence il s'agit ici d'un vin de Anne Boisson.
Vin servi vers 13/14°C. Robe claire, nez mûr, on est de la densité. En bouche, c'est fruité, rond avec une finale qui tire sur l'acidité. J'ai gardé un meilleur souvenir de l'Aligoté de Rapet qui n'avait pas cette pointe d'acidité. Ma femme n'a pas aimé... C'est un critère. On verra ce soir ce que donne le reste de la bouteille (à peine entamée).
Bonne journée.
Image
Dernière édition par alex73 le Ven 1 Fév 2019 22:53, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Boisson

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Jan 2019 13:11

Bonjour Alexis.
Merci pour cette note sur un millésime récent.
J’avais acheté des 2007 et 2008 de différentes cuvées de Boisson et Boisson-Vadot quand on a souligné partout la parenté de style avec ceux de Coche-Dury.
J’ai bu les 2007 mais j’ai été bloqué par le soufre des 2008. Une impression qui ne disparaissait pas d’avoir craqué un paquet d’allumettes.
J’ai cessé ensuite mes achats.
J’ai vendu mes Chevalières et Genevrières 2008 sur iDealwine l’an dernier.
Alors que j’ai perdu pas mal d’argent sur, pour moi, de magnifiques cuvées du Domaine de la Pousse d’Or, j’ai gagné beaucoup sur ces quelques bouteilles.
Je me suis dit que j’avais mauvais goût ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Mer 30 Jan 2019 14:48

Je viens de goûter l'aligoté de Rapet, c'est vrai qu'on est dans un autre style : beaucoup plus rond. Moi je préfère chez Boisson.
Je ne sais pas si c'est si soufré que cela, mais en tout cas les 2008 sont encore bien droits et d'une grande jeunesse. Quand j'en vois certains qui sont déjà oxydés ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar alex73 » Mer 30 Jan 2019 15:07

@Greg, Thierry,
Une fois de plus vous allez croire que je suis un buveur "grincheux" et difficile. J'écris comme je ressens le vin. Peut-être mon tempérament me pousse à être quelquefois un peu excessif dans un sens ou dans l'autre... Ceci dit c'était ma première rencontre avec ce domaine et ce vin. J'ai obtenu quelques bouteilles via un ami qui a une allocation dans ce domaine. Il m'a procuré d'autres crus (Bourgogne blanc, Meursault) Je verrai plus tard. Toujours est-il qu'hier soir j'ai été un peu déçu même si ma connaissance en bon Aligoté est limitée. De plus le jugement de ma femme a été péremptoire! On verra la suite ce soir!
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Boisson

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Jan 2019 15:11

Alexis,
Je ne vais pas te prendre pour un "grincheux", je suis dans le même cas.
Je ne veux pas boire mes Chevalières et Genevrières 2008 et on se les arrache ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Boisson

Messagepar alex73 » Ven 1 Fév 2019 22:53

Domaine Boisson Aligoté 2016 suite et fin
Le deuxième jour le vin n'avait pas beaucoup évolué et mes premières impressions ont été confirmées. J'ai quand même moins senti la petite pointe d"acidité en fin de bouche. Je garderai mes bouteilles restantes pour plus tard...
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Boisson

Messagepar alex73 » Jeu 8 Août 2019 21:50

Domaine Boisson Aligoté 2016.
Nouvelle rencontre avec ce vin. Le nez est quasi imperceptible: c'est rond, doux mais je n'arrive pas à identifier les odeurs. En bouche c'est rond, fruité, aucune acidité. Plus la température dans le verre monte, meilleur est le vin. A la fin du repas, l'odeur du verre vide est très forte. C'est un bon signe. Bien.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Boisson

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Août 2019 21:54

Il ne me reste plus qu'à croiser sur mon chemin une bouteille de cet Aligoté.

Bonne soirée,
amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Boisson

Messagepar alex73 » Ven 9 Août 2019 13:00

Thierry,
Si tu viens en Savoie, cela devrait être possible...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Boisson

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Août 2019 18:35

Merci, Alexis, pour cet aimable rappel.
Vous êtes également attendu en Flandre ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Boisson

Messagepar alex73 » Sam 25 Avr 2020 16:14

Domaine Boisson Aligoté 2016
De nouveau une bouteille de cet Aligoté de Boisson. Mes impressions sont les mêmes qu'en août dernier. Nez délicat, agréable. La robe est jaune prononcé. En bouche c'est fin, délicat, rond mais avec une douce amertume qui n'est pas gênante. Finale correcte. Ce vin a bien accompagné des filets de colin en papillote. On verra ce soir comment se comporte le reste de la bouteille.
Bonne fin d'après-midi.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine Boisson - Meursault les grands charrons 2007

Messagepar Laurent2 » Dim 20 Sep 2020 19:38

Expérience assez intéressante pour être partagée : ouvert au débotté ce midi. A l'ouverture, mon invité me dit "c'est gentil mais tellement acide que c'est imbuvable". Effectivement vin sur l'acidité mordante, tel qu'elle l'était à sa sortie. Décidemment le domaine a eu un petit problème avec ses 2007.

Remise ouverte au frigo, deux heures plus tard l'acidité, sans avoir disparu, s'était assagie. Vin intéressant et tout à fait buvable où l'on retrouve les marqueurs typiques du domaine qui masquent néanmoins un peu la typicité murisaltienne.

Dans la soirée, l'acidité semble reprendre le dessus. A l'aveugle j'aurais dit "Bougogne Aligoté", certainement pas Meursault.

En résumé, le vin a alterné entre l'imbuvable et l'intéressant mais pas Meursault.

J'ai été pendant quelques années allocataire du domaine et j'ai arrêté à la fois par manque de conviction sur la qualité des vins et pas lassitude d'entendre le père toujours raconter ses mêmes histoires manquant à la fois de réalisme et de modestie. Il y a quand même nettement mieux à Meusault, voire honnêtement un bon Rully de bon faiseur ou un Macon bien choisi donne nettement plus de plaisir.
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités