Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Boisson

Messagepar chambermusimanee » Jeu 3 Jan 2013 13:48

Incroyable, ce midi un fond de grands Charrons 2010 ouvert le 23 Décembre est absolument sublime.

L'acidié est bien intégrée, la matière est bien présente, ronde sans être onctueuse. Le profil arômatique est bien défini par le village (fleurs, agrumes conpotées et une petite touche de beurre).

Sans aucun doute, les 2010 du domaine seront grands d'ici une dizaine d'années (j'imagine les Chevalières ou les Genévrières !).
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Mar 5 Mars 2013 21:28

Auxey Duresse 2007 :

Joli nez sur les fruits rouges, la rose et des notes minérales

La bouche par contre est étriquée, trop acide et donne l'impression que les raisins récoltés n'étaient pas mûrs ... La finale est également dure. Dommage car derrière, l'aromatique était élégante.

13,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Sebastien » Mar 5 Mars 2013 21:34

Si je ne dis pas de bêtises, les Auxey Duresse rouge sont assez rustiques avec des tanins durs pendant de longues années.

Peut-être que ce 2007 sera très agréable d'ici 5 ans.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Mar 5 Mars 2013 21:52

Tannins durs ok, mais là c'est l'acidité qui m'a gênée.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Sebastien » Mar 5 Mars 2013 21:56

Il n'y a pas des exemples de vins très acides jeunes et qui s'affinent avec le temps?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Mar 5 Mars 2013 22:00

En rouge j'en doute. Des avis sur le sujet ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Sebastien » Mar 5 Mars 2013 22:33

Ca mérite un nouveau fil! je m'en charge!!! :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Boisson

Messagepar Sebastien » Sam 16 Mars 2013 12:37

Anne Boisson "Sous la velle" Meursault 2010

Bouteille débouchée puis bue. Pas d'aération.
Condition et concentration difficile. Fête entre amis, bouteilles posées en vrac sur la table centrale.

La robe semble assez cristalline sans traces d'évolutions. Ouf, ce 2010 ne ressemble pas à un 2003 :)

Le nez propose des notes typiques de ce domaine de grillé, de réduction, d'allumette frottée. Mais un grillé de belle facture, fin et intense, dense, serré. Des notes moins évidentes de fruits blancs, de fleurs viennent en arrière plan. Un beau nez précis qui reste très jeune.L'élevage doit s'intégrer et permettre au vin de gagner en opulence.

La bouche est traçante avec une acidité précise, linéaire, fine. Globalement, on peut dire de ce vin qu'il a de la race, de l'élégance, tout en dentelle, avec une force contenue. On retrouve ces arômes de grillé mais surtout une dynamique sans creux, une allonge avec une texture raffinée ni trop grasse ni trop fluette.

Aucune fausse note à déclarer. Un vin de race, aérien et assez gourmand. Curieux de le revoir dans 6-7 ans. :good:
Dernière édition par Sebastien le Sam 16 Mars 2013 17:25, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Sam 16 Mars 2013 14:34

Rien à ajouter à au CR de Seb ci-dessus. On a vraiment toute la race d'un beau 2010, tout en distinction.

Pour moi il est très bon aujourd'hui et il devrait effectivement tenir longtemps.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Sebastien » Dim 17 Mars 2013 12:10

J'ajoute que ce domaine n'est pas fait pour celles ou ceux qui n'apprécient pas les aromatiques de grillé, de souffre, d'allumettes, de sésame, de réduit, de bois neuf. Nous ne sommes pas sur la vanille non plus. Je laisse à chacun le choix du mot pour visualiser cette aromatique typique. Nous sommes à l'opposé d'un style ouvert sur les fruits blancs, les fleurs, une fine oxydation. Il est donc inutile de larmoyer devant le domaine pour avoir une allocation, ce domaine n'est pas fait pour votre palais, mais pour le mien :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Dim 17 Mars 2013 12:22

En gros à déconseiller à ceux qui n'aiment pas Coche
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Sebastien » Dim 17 Mars 2013 12:25

Absolument!!! Et c'est quelqu'un qui n'a jamais bu Coche qui te répond!

Ca serait amusant de répertorier les domaines et/ou cuvées de Bourgogne et du Jura qui travaillent le chardonnay dans ce style dit de "réduction".
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Boisson - Grands charrons 2009

Messagepar Greg V » Sam 11 Mai 2013 20:16

Boisson-Vadot : Grands Charrons 2009


Nez grillé-fumé, poire, fruits secs, pate d'amande, brioche

Bouche d'un superbe équilibre au regard du millésime et d'une grande gourmandise. L'acidité est très bonne mais il faut veiller à conserver la bouteille fraiche pour que le bois ne ressorte pas. La bouteille se vide toute seule avec beaucoup de plaisir.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Sebastien » Dim 12 Mai 2013 15:06

Boisson-Vadot : Meursault Grands Charrons 2009

Nez empyreumatique fort bien maîtrisé. Très gourmand et bien expressif. C'est plaisant.

La bouche est conforme au nez, proposant des notes gourmandes non lourdes. Le toucher de bouche est vraiment agréable, avec du gras, de la rondeur sans excès. Ce qui me marque c'est que malgré le manque d'acidité ( selon mon palais qui adore l'acidité ressentie ) pour en faire un superbe vin, il m'aura procuré beaucoup de plaisir. De la race et de l'accessibilité.

A noter qu'en grumant, l'acidité s'efface alors qu'en le buvant tout simplement, il me semblait plus équilibré. Ne pas grumer donc pour ressentir sa fine et aérienne acidité.

Note Bde:

16,5/20 ( Très bon vin )
Après délibération avec ma conscience, je zappe le 17/20 qui l'aurait fait passer dans la cour des "vins excellents". Avec plus d'acidité oui. Si plus de puissance alors il serait passé dans le "grand vin" à 18/20. Et si par la grâce des dieux il avait eu des arômes plus complexes, il aurait chopé un 19/20 qui l'aurait mis sur la marche des "vins exceptionnels"...pour ce qui est du 20/20 " vin mythique", moi vivant JAMAIS!!

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Boisson-Vadot Bourgogne blanc 2010

Messagepar Greg V » Sam 1 Juin 2013 10:51

Boisson-Vadot Bourgogne blanc 2010

Nez sur le chèvrefeuille, le citron et une pointe grillée

Bouche sur le même registre aromatique, bien tendue, assez dense mais courte. L'équilibre est très bon, mais on sent que la palette aromatique demande à se déployer avec encore un peu de garde.

Un très beau bourgogne d'entrée de gamme : 15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Boisson-Vadot Bourgogne blanc 2010

Messagepar chambermusimanee » Mar 18 Juin 2013 09:31

gogos51 a écrit:Boisson-Vadot Bourgogne blanc 2010

Nez sur le chèvrefeuille, le citron et une pointe grillée

Bouche sur le même registre aromatique, bien tendue, assez dense mais courte. L'équilibre est très bon, mais on sent que la palette aromatique demande à se déployer avec encore un peu de garde.

Un très beau bourgogne d'entrée de gamme : 15/20



J'ai goûté ce vin hier soir, je suis tout à fait en phase avec ce CR.

Tout semble en place pour faire un vin parfaitement digne du village de Meursault d'ici quelques années. Pour aller plus loin, il sera largement au niveau village et n'aura à mon avis rien à envier aux Bourgogne de domaines tels que : Morey (sublime bourgogne 1999 dégusté dernièrement), Coche ou encore Carillon ou Leflaive sur la commune voisine.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Boisson

Messagepar chambermusimanee » Jeu 20 Juin 2013 11:42

Fin de bouteille hier sur un morbier.

Comme d'habitude avec Boisson, le vin s'est métamorphosé à l'aération !

Après quelques journées dans le frigidaire, le vin est plus gras, plus ample et s'est affiné sur le plan aromatique.

L'accord avec le fromage a je pense sublimé ce vin mais je suis maintenant certain de la haute qualité de ce vin.

Une fois de plus, la dégustation d'un blanc de Bourgogne jeune est fortement améliorée par une lente et longue aération, je ne répéterai jamais assez cette constatation !
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Pierre Boisson

Messagepar Greg V » Jeu 18 Juil 2013 08:32

Pierre BOISSON - Meursault 2010

Nez grillé, noisette, fruits blancs, chevrefeuille

Bouche d'un équilibre superlatif, distinguée, avec une très belle finale salivante

Un très beau Meursault qui ressemble comme deux gouttes d'eau au "Sous la Velle" 2010 d'Anne Boisson. Je me demande si ce n'est pas exactement le même produit.

17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Vincent R. » Lun 22 Juil 2013 23:37

Dit donc coquin, tu ne veux pas les oublier au fin fond de ta cave ces 2010 qu'on se les boive dans 10 ans
Je en doute pas que cela soit bon en l'état mais en a tu assez pour les attendre aussi?

Et si t'en a trop, je suis là ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Mar 23 Juil 2013 00:00

Celle là je l'ai bue au resto !
Pour dans 10 ans, je me réserve des genévrieères
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités