Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Boisson

Messagepar gerardmansoif » Lun 1 Fév 2010 23:33

Auxey Duresses 1er cru en Reugne 2005

Pour ce vin, je savais que pour l'apprécier il lui fallait une noté épicée avec une dominante de curry. Je l'ai accompagné avec des asperges vertes et une sauce à la crème teintée au curry. L'accord fut merveilleux. La bouteille a été ouverte à 12h00 pour la soirée. Le nez est typique avec ce côté grillé qui n'écoeure pas et qui ne trahit pas sa provenance. En bouche, cette trame épicée dominée par le curry se fond dans un vin droit tout en équilibre. Il s'allonge pour notre plus grand plaisir. Pour preuve, il a manqué des asperges. Un beau potentiel lui est promis.

Un petit mot de ce domaine que je vous conseille de visiter. Il se trouve à Meursault. Cet Auxey à 17.00 euros est d'un fantastique rapport qualité prix.

A découvrir
gerardmansoif
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 29 Jan 2010 01:00

Re: Domaine Boisson-Vadot - Pierre Boisson

Messagepar Greg V » Dim 22 Avr 2012 11:28

Pierre BOISSON Auxey Duresse En reugne 2008

Nez marqué par le silex frotté, le grillé, la pêche blanche, le tilleul

Bouche d'un grand équilibre en demi corps, avec une belle acidité. Cela se boit comme du petit lait et est parfait pour la table. Un vin de gastronomie quoi.

Il manque un peu plus de puissance ou de longueur pour en faire un excellent vin, mais en l'état je le qualifie de très très bon. Au dessus de bien des Meursault.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Avr 2012 13:49

Grégory,

Comme tu le sais, j'ai eu des problèmes avec mes 2007 (En Reugne et Grands Charrons) jusqu'au moment où les leçons de mon ami et maître, Daniel Bécu, sont venues à mon secours:
le déséquilibre de ces 2007 était lié au gaz.
Une agitation énergique en carafe transformait le vin et le rendait délicieux.
Je n'ai bu jusqu'à présent qu'un seul 2008: Chevalières. C'était peu après la mise et il était difficile de se prononcer.
Je garde mes bouteilles de 2008 avec confiance, dont mes Genévrières, je connais le traitement en cas de problème ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 22 Avr 2012 18:17, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Dim 22 Avr 2012 17:56

J'ai bu beaucoup de 2008 du domaine ... sauf genevrières :D C'est vraiment une année réussie, je vais avoir du mal à en garder.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar ptitphilou » Dim 13 Mai 2012 21:36

Bouteille dégustée lors du repas commenté ici.

Meursault 2007 de Pierre Boisson, à la robe brillante, jaune un peu plus prononcé. Le nez est d'abord assez réduit avec une toute petit pointe de soufre qui s'estompe à l'aération. Les fleurs apparaissent ensuite. La bouche est marquée par une acidité vive mais la matière - sans être très concentrée - parvient à soutenir le vin qui termine sur une longue finale florale. Vin jeune, prometteur et délicieux.

Après cinq jours, le vin présente toujours ces notes délicatement grillées (pain grillé) et de fleurs. La bouche s'est adoucie, en conservant une grande vivacité. Joli compagnon de table, avec du potentiel pour mûrir.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Boisson - Anne Boisson

Messagepar Greg V » Sam 23 Juin 2012 17:19

Sous la Velle 2009 :

pas de prise de note, mais ce vin est tout en équilibre et en finesse. Il se déjoue des défauts du millésime avec grâce, offrant une fraicheur qui permet de vider la bouteille en moins de 2. L'aromatique est classique, sur les fruits blancs et les arômes beurrés. Les notes grillées sont en retrait par rapport aux habitudes de la maison. Finale beurrée.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Sebastien » Sam 23 Juin 2012 17:44

Et voilà comment une bonne bouteille me passe sous le nez...!!!

Message inutile :jesors:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Domaine Boisson : visite au domaine octobre 2011

Messagepar Greg V » Sam 21 Juil 2012 10:07

De retour de Meursault où Bernard BOISSON nous a longuement reçus avec sa verve habituelle. Le personnage vaut à lui seul le détour, tantôt philosphe, parfois comique désopilant, souvent vigneron. Il nous a notamment expliqué sa façon de faire : travail à la vigne qui est primordial, hygiène dans le chai et des choix culturaux tels que des vendanges qui ont lieu toujours très tôt pour conserver un jus dans un état sanitaire parfait et pour privilégier l'acidité qui équilibre les vins.


La gamme 2009 est encore excellente, même si je la trouve en dessous de 2008. Tous les vins conservent toutefois ce qu'il faut de tension pour éviter la lourdeur du millésime et chaque vin a une buvabilité au dessus de la moyenne.

Concernant les prix, je les annonce ci-dessous. Petite augmentation qui ne me choque pas.

Bourgogne blanc 2009 : Fines notes grillées, fruits blancs. Vin simple de plaisir 14/20 (10 euros)

Grands Charrons 2009 : Plus démonstratif que 2008, plus de gras, plus immédiat, mais moins de tension. 15/20(21 euros)

Anne Boisson Sous la Velle 2009 : Jolies notes de réduction, de noisette, belle tension : 15,5/20 (20 euros)

Chevalières 2009 : Même style avec plus de minéralité et de longueur. Une réussite et un excellent rapport Q/P : 16,5/20 (24 euros)

Genèvrières 2009 : une main de fer dans un gant de velour ou comment allier finesse et structure : le nez est ultra élégant, la bouche est élancée, puis monte en puissance en milieu de bouche. Finale absolument interminable, le tout magnifiquement équilibré : 18/20 (40 euros)

Auxey Duresse blanc en Reugne : Notes grillées très présentes, joli fruit, salinité, belle longueur : 16/20


Pommard 2009 : démonstratif mais manque de tension : 14/20

Auxey rouge : gourmand sur les fruits à noyaux, réglisse, graphite. Très beau : 15,5/20 (16 euros)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Sebastien » Dim 30 Sep 2012 12:21

Boisson Vadot - Meursault " Chevalières" 2009

sans prise de note et après quelques bouteilles.....

Le nez est plaisant, présente de fins arômes empyreumatiques, on sent la fraîcheur.

La bouche est souple, élégante, dotée d'une belle allonge qui me fait partir sur 2008 ou 2010. Et non, on est sur 2009, ce qui prouve qu'un millésime réputé "mou" et "chaud" peut être travaillé avec beaucoup d'élégance et de fraîcheur.

La finale est de longueur correct, avec une expression minérale et réduite. Beau vin qui donne du plaisir.

Vin dégusté lors d'un repas riche en mets et vins. N'a certainement pas été analysé avec toute l'acuité nécessaire :)

Repas: Tarama à tomber sous terre - cuillère de langue/échalote/pdt - verrine crème de betterave/chèvre frais - tripoté de fromages - risotto/rognon - agneau confit/gratin pdt - fruits rouges/chantilly maison ( Grand merci à Greg&Co, excellent comme toujours )

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Lun 1 Oct 2012 10:19

Chevalières 2009 après une journée d'ouverture :

Le nez est fin, élégant, sur le chevrefeuille, les fruits blancs, des notes empyreumatiques grillé-fumé, et des cailloux frottés

La bouche est surprenante car svelte, fine, légère, en tout cas en milieu de bouche comme s'il y avait un creux. Pourtant la finale est longue et tient joliment la route sur des notes minérales. La trame acide est parfaite. Corps étonnant pour 2009.

Difficile à juger car je ne sais pas si le manque de corps est un défaut ou si je dois qualifier ce vin d'extrêmement élégant.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Sebastien » Lun 1 Oct 2012 11:36

Je te rejoins sur le corps limite fluet. Assez surprenant. J'ai longuement ( au moins 30 sec) hésité sur mon impression. Comme je suis un invité de bonne éducation, j'ai choisi de ne pas briser les détenteurs d'allocation chez Boisson Vadot et d'opter pour une subtile élégance.

A sa décharge, n'oublions pas le contexte où notre palais a tout de même été soumis à rude épreuve et qui en plus à tâter du Comte Péraldi avant le Meursault....

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Sam 6 Oct 2012 11:39

Grands Charrons 2009

Sans prise de note, j'ai trouvé ce Meursault superbe, sur des notes habituelles de réduction "grillé-fumé", de la noisette et du fruit. C'est surtout le corps, souple, gras, tendu et digeste à la fois qui m'a épaté. Quel équilibre ! On voit que Boisson récolte relativement tôt car on ne tombe pas sur un vin lourd comme certains blancs du même millésime.

Bref structure, gourmandise équilibre : 16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Mer 24 Oct 2012 12:57

Bourgogne blanc 2009

Voilà un vin simple, mais terriblement bien fait et follement buvable. Dominé par les fruits blancs, avec suffisamment de tension pour trouver un bel équilibre.

15/20

Je vais bientôt chercher mon allocation et pourrai vous dire quelques mots des 2010 qu'on annonce superbes. Si quelqu'un veut quelques (pas beaucoup hein) bouteilles, je suis prêt à partager un peu, car ma cave est remplie.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Dim 11 Nov 2012 12:05

Visite au domaine pour goûter et faire le plein de 2010. Nous sommes reçus par Bernard Boisson qui, comme à son habitude fait un one man show de 2 heures, à se tordre de rire parfois. Nous avons eu droit tout à tour à son humour très second degré, décapant et imagé, puis à un numéro de critique culinaire, entrecoupé de quelques mots sur la vie politique actuelle (Enzo, évite d'y aller).

A côté de ça, les vins ... tous excellents cette année, marqué par moins de grillé qu'à l'accoutumée et des textures plus fines, ciselées. Les 2010 sont purs mais moins immédiats, il faudra les attendre un peu.

Bourgogne blanc 2010

Nez : léger grillé, tilleul, poire
Bouche nette, tendue, très équilibrée.
Un des meilleurs bourgognes génériques : 15,5/20


Anne Boisson, sous la velle 2010

Nez : joli grillé, raisin blanc mur, fruits blancs
Bouche avec un texture un peu lactée, joli boisé. Belle fraicheur avec une tension qui s'exprime en milieu de bouche. 15,5/20

Grands Charrons 2010

Nez noiseté, finement grillé, fruits bien mûrs, verveine, poire
Bouche très ample, facile, fruitée. Bien équilibrée avec une finale beurrée. Le plus accessible dès à présent et le plus flatteur : 16/20

Chevalières 2010

Nez plus fermé, plus fin aussi. Floral avec quelques notes de fruits jaunes. Pierreux.
Bouche fermée aromatiquement mais très fine, de très belle architecture et d'un grand équilibre. Longue finale minérale. A attendre 16,5/20

Auxey-Duresse Reugne 2010

Nez assez fermé
Bouche très tendues, avec des notes minérales à la finale saline, salivante, "vibrante". Finale beurrée et minérale. Doit s'ouvrir : 16/20


Bourgogne rouge 2010

Nez : crème de mûre, réglisse, fleurs
Bouche : petits fruits croquants, fine acidité, réglisse, graphite. Un vin de copains, très fruité et agréable : 14,5/20

Auxeu-Duresse 2009

Nez fruité et épicé.
Bouche ronde, épicée, souple, viandée avec une finale réglissée. 15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Nov 2012 12:22

Bonne nouvelle,

On va boire de bonnes choses en allant piller la cave de l'ami Gogos... :tubois:
tu as pensé à m'en prendre quelques quilles?

Merci pour ce CR


PS: Peux tu utiliser un jaune moins "flashy" ou il va falloir que l'on change de fond d'écran tant celui ci devient vite illisible
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Mar 25 Déc 2012 14:41

Anne Boisson "Sous la velle" Meursault 2010


rien à voir avec mes impressions rapides au domaine, sur une bouteille qui était peut être ouverte depuis quelques temps.

Nez réduit, très Coche-Duresque, grillé-fumé, sésame, fruits blancs, noisette
La bouche est svelte, élancée, élégante, d'un équilibre superlatif, sur le même registre que celui qui est perçu au nez : poire, pêche blanche, grillé, fumé, noisette. La finale est nette, sans être d'une grande longueur. L'acidité porte le vin avec maestria.

Un vin épatant, qui égalera à l'aveugle des Coche village sur l'équilibre et l'élégance. Il lui manquerait peut être un poil de puissance et de longueur mais finalement, ce vin brille plus par son élégance et sa structure en dentelle.

Une superbe surprise : 17,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Jan 2013 17:00

Et moi, j'ai cessé de mettre en cave les vins de Boisson et de Boisson-Vadot après avoir goûté les 2008 que j'avais achetés...
Mes orientations actuelles:
-Bouchard père et fils... comme toujours.
-Bruno Clair: superbe Corton-Charlemagne
-Rapet: idem
-Marc Colin: idem
-Sauzet: toutes les cuvées
-Ramonet: idem
-Marc Morey: pour ses 2008 et 2010
-Rémi Jobard: idem
-Jean-Marc Pillot: idem
-Morey-Coffinet: idem
-Michel Bouzereau... Comme toujours
-Prieur: Beaune Champs-Pimont, les autres blancs sont chers, il me semble. Ce midi, un excellent 2005, très frais
-P.Y. Colin-Morey: 2010
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Boisson

Messagepar chambermusimanee » Mar 1 Jan 2013 17:22

Suite à ma visite au domaine il y a quelques semaines et à la dégustation d'un grand charrons 2010 sur 7 jours.

Le constat est sans appel, nous sommes ici devant un très grand millésime mais il faudra impérativement attendre un bon moment (c'est d'ailleurs ce que conseille Bernard).
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Boisson

Messagepar milleret jean luc » Mar 1 Jan 2013 18:16

""Et moi, j'ai cessé de mettre en cave les vins de Boisson et de Boisson-Vadot après avoir goûté les 2008 que j'avais achetés ""

Personnellement, je n'ai pas renouvelé mes achats au domaine ...c'est surtout que j'ai eu l'impression que le domaine se voulait un peu trop représentatif d'une autre maison de Meursault !! En 2010 , à lire certains ..la jeune génération a retrouvé son autonomie ...pas facile de marcher dans les pas des stars !!

Magnifique cuvée " En Reugne 2005 ..je n'ai pas ouvert les 08

Heureusement ..notre ami Thierry n'a encore pas référencé les vins des petits jeunes de Saint Aubin ...nous sommes sauvés , on a encore une chance de saisir quelques bouteilles !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Mar 1 Jan 2013 20:36

Que certains cessent de mettre du Boisson en cave, ça arrange les autres ! Je pense que c'est un tort quand on voit le niveau des 2010 et les prix qui demeurent abordables !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités