Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne En Cailleret 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 FĂ©v 2021 19:14

Ce matin un Chassagne 1er Cru En Cailleret 2018 de Morey-Coffinet.

C'est une très belle bouteille :good:
Un très, très beau nez d'agrumes et de fruits jaunes. Le citron et le pamplemousse dominent sur un fond de beurre frais et de noisette verte.
Une bouche harmonieuse à la matière dense et ample et à la jolie acidité. Le boisé léger et élégant souligne les saveurs de fruits frais. la longue finale a une amertume délicate et très plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet: Chassagne Les Houillères2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Mars 2021 15:35

J'ai demandé à Thibault de reporter la livraison de mes 2019 au début du printemps.
Daniel a déjà reçu les siens.

Nous goûtons un Chassagne Les Houillères 2019 de Morey-Coffinet

Le nez est séduisant avec des arômes de citron et de pamplemousse et avec des touches de mangue, d'ananas et de beurre frais sur un fond délicatement boisé.
La bouche concentrée, ample et fraîche est délicatement marquée par le bois, ce vin au très bel équilibre est plus frais que tendu. L'acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits exotiques participe à la sensation d'équilibre et allonge la finale à la délicate amertume.

Un vin qui va plaire ;)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 4 Mars 2021 20:20, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet: Bourgogne CĂ´te d'Or Chardonnay 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Mars 2021 15:47

Nous avons terminé la dégustation des Bourgogne Blancs quand j'achète à Daniel une bouteille de Bourgogne Côte d'Or Chardonnay 2019 du Domaine Morey-Coffinet.

Nous la goûtons ensemble. J'avais lu ce matin une note sur ce vin et je voulais me faire un avis.

Il passe après de belles bouteilles nettement plus chères et n'est pas ridicule. :good:
A l'aveugle je serais parti sur un Saint-Romain, comme celui de Gras.

le nez est très plaisant avec des arômes de citron, de pamplemousse et de fruits blancs sur un fond boisé élégant. Il est dans le même style que celui des Houillères.
La bouche concentrée et ample a de jolies saveurs de fruits frais soulignées par le boisé. Ce vin frais a une belle acidité qui participe à l'impression d'équilibre et qui allonge la finale un peu marquée par un boisé plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet: Bâtard Montrachet 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Mars 2021 20:59

Ce midi, un Bâtard Montrachet 2009, Grand Cru du Domaine Morey-Coffinet.

Il a dominé, à l'ouverture comme à table:
-un Chassagne 1er Cru La Maltroie 2011 de Marc Morey
-un Chassagne 1er Cru Les Ruchottes 2008 de Ramonet,
pourtant deux très belles bouteilles.

La robe est jaune citron.
Le nez est puissant et séduisant avec des arômes de citron et de mandarine et avec des touches de fruits jaunes et exotiques et des nuances de tilleul et de beurre frais.
La bouche concentrée et volumineuse séduit par sa très grande longueur. La matière dense au très léger gras s'associe à une belle acidité aux saveurs d'agrumes pour donner une sensation d'harmonie. La matière et l'acidité qui apporte une agréable fraîcheur s'unissent pour donner une sensation de très, très grande longueur à la finale à la délicate amertume.

Un Grand Vin ! :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Chassagne Les Caillerets 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Mars 2021 17:13

J'ai reçu ce matin ma commande de Morey-Coffinet 2019, cela m'a poussé à ouvrir un Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2010

Une robe couleur citron.
Un nez frais et assez puissant aux arĂ´mes de zestes de citron, de mandarine, de fruits jaunes et de tilleul avec des touches de beurre frais et de foin.
Une bouche concentrée et ample au très léger gras et aux délicates touches boisées. Elle possède une belle acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes qui apporte une agréable fraîcheur et qui s'unit à la matière pour donner un très bel équilibre. La finale légèrement marquée par le bois est très longue.

Un très bon vin au potentiel de garde manifeste :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet: Chassagne En Remilly 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Mars 2021 20:57

Il me reste une bouteille de Chassagne 1er Cru En Remilly 2010 de Morey-Coffinet.
Je la cherche depuis un moment en vain.

Ce midi, nos amis Hobraiche propose de choisir un blanc. Dans les vins proposés il y a un En Remilly 2010 que je leur ai offert il y a 3 ans, je choisis cette bouteille.

Ce En Remilly est délicieux :)
La robe est claire, jaune citron.
Le nez est puissant et séduisant avec des arômes de mandarine, de fruits jaunes, de tilleul et de beurre frais.
La bouche est concentrée et harmonieuse avec un très léger gras et un boisé très, très discret. L'acidité aux saveurs de fruits frais donne une belle sensation de fraîcheur et même de jolie tension à ce vin harmonieux à la très belle finale de grande longueur et à la délicate amertume.

C'est très, très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet Bâtard Montrachet 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 AoĂ»t 2021 15:15

Hier un Bâtard Montrachet 2009 du Domaine Morey-Coffinet.

Un nez très jeune sur les agrumes et le beurre frais avec des notes de chèvrefeuille et de fruits blancs.
Une bouche très fraîche, concentrée et volumineuse avec un très léger gras. Elle offre des arômes de fruits frais sur un fond délicatement boisé et elle possède une belle acidité qui apporte fraîcheur et tension. La très grande longueur nous charme.

Un très grand vin au très grand potentiel de garde. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne En Cailleret 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Jan 2022 17:50

J'ai ouvert ce midi un Chassagne 1er Cru En Cailleret 2012 du Domaine Morey-Coffinet.
Je n'ai fait que le goûter, il nous restait finalement assez de blanc du réveillon, que nous n'avons pas encore terminé lors du repas d'aujourd'hui.

Ce En Cailleret 2012 doit être bu un peu frais en raison de son élevage qui ne s'est pas encore estompé mais qui n'est pas trop marqué.
Le nez est élégant, il est fait d'arômes de citron, de mandarine, de pêche, de tilleul et de beurre frais sur un fond délicatement boisé aux nuances de vanille et de caramel.
La bouche est concentrée, ample, un peu grasse et fraîche avec une belle acidité qui apporte une jolie fraîcheur et avec des arômes d'agrumes et de fruits jaunes auxquels le boisé plaisant sert d'écrin. Ce vin est équilibré et long avec une finale allongée par les notes boisées.

Cette cuvée a un beau potentiel de garde.
On peut la laisser sans crainte en cave, je n'ai encore jamais rencontré d'évolution oxydative sur sur une cuvée de Thibault et de son père, Michel. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar maxime22 » Sam 1 Jan 2022 18:21

Bonjour Thierry,

Merci pour cette note. Tout d’abord, je te souhaite tous mes vœux pour cette année. Il m’en reste deux en cave et je me demandais s’il ne fallait pas envisager de les ouvrir. Ton commentaire me rassure et ne me presse pas de le faire.

Bonne soirée,

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Jan 2022 19:07

Bonne année pour toi aussi, Maxime.

Je suis "allocataire" chez Thibaud et j'achète donc tous les ans beaucoup plus que je consomme.
J'en suis à 214 bouteilles des différentes cuvées en cave.
Je n'ai pas encore terminé les 2009, rien ne presse.
Les vins résistent à l'usure du temps.
Les excès de bois comme dans le millésime 2008 que j'ai terminé ont disparu.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet: Bourgogne Pinot Noir 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Jan 2022 14:56

Ce matin, chez Daniel, un Bourgogne Pinot Noir 2015 de Morey-Coffinet.

Le nez est frais, fait d'arômes de cerise et de fruits rouges avec des touches florales et des nuances épicées.
La bouche fraîche à la matière bien présente et un peu astringente possède une acidité aux saveurs de fruits frais qui se mêlent aux amers délicats. La finale de ce vin équilibré est allongée par l'amertume.

C'est jeune et bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Hugo B. » Jeu 13 Jan 2022 15:28

Bonjour Thierry,

je ne suis pas surpris par la jeunesse de ce vin ayant bu le Bourgogne Pinot Noir de chez Chicotot durant les vacances de noel qui se présentait également comme "jeune" et qui pourra encore vieillir au moins 5 ans sans problème.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 FĂ©v 2022 15:20

J'ai reçu ce matin mes primeurs 2020 Morey-Coffinet.
Je tiens à souligner la stabilité des prix par rapport à ceux des 2018 et 2019
alors que la RVF attribue des notes exceptionnelles Ă  ces 2020.
Par contre, pour les primeurs 2021, ce n'est plus la mĂŞme chose.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar milleret jean luc » Sam 12 FĂ©v 2022 02:31

Thierry ....tu parles des prix ou des allocations sur 2021 ...il va être difficile de faire moins , Thibaud n'a pas accepté de me vendre plus de 24 btlles de Blanchots sur 2020 .
Vous l'aurez compris , je suis un vilain polisson :mrgreen: ...j'ai répondu le jour même à Thibaud , dans sa lettre il précisait qu'il favoriserait des anciens clients pour attribuer les bouteilles les plus sollicitées ...sachant que tout était pratiquement limité , une seule bouteille pour certaines cuvées ...ces bouteilles seront encore plus appréciées à la réception de la commande ...je compte bien passer prochainement au domaine , j'ai du retard , ma réservation 2019 est encore sur place ..un grand merci à Thibaud d'avoir fait plaisir à un heureux papy d'un petit Simon 2020 ...heureusement on rencontre encore des vignerons qui ont conservé de vraies valeurs ...je tiens également à associer Mr Mugnier qui a accepté de me céder une bouteille Amoureuses 2019 pour ma petite Elsa ...ce soir elle a eu l'autorisation de tremper son petit doigt dans le verre de son papa ....un Santenay blanc....pour la semaine prochaine , elle va pouvoir tester un petit vin des Sablonettes ...mon petit doigt me dit qu'elle va demander un second service . :roll:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 FĂ©v 2022 09:03

Des prix, Jean-Luc.
De mémoire, pour le Puligny les Pucelles:
2018: 64 €, 2019: 67 €, 2020: 69 €, 2021: 95 €
Au niveau quantité, le nombre des bouteilles de prestige avait déjà baissé en 2020.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Patrick » Sam 12 FĂ©v 2022 20:55

Franchement les gars je n’ai aucune raison de défendre la stratégie tarifaire de ces vins mais un Pucelle à 95 euros c’est un prix encore étudié même si je conçois que cela soit cher dans l’absolu. Il pourrait en demander bien plus en ce moment. Sachez le.
Nous avons alloués et vendus nos vins en 48 heures et le prix était le dernier souci de nos acheteurs.C’est une réalité.
Chez nous le peu que j’ai de Puligny-Montrachet 1 ers crus est vendu entre 120 et 140 euros…et je ne suis pas certain que cela ne va pas continuer à flamber tant les prix augmentent chaque année dans les moûts que l’on achète. Si au fond je le sais…on va arrêter d’en acheter car cela devient excessif.
Sinon savez vous combien coûte un Puligny Montrachet « village » 2020 de la maison Leroy - donc du négoce? 4500 euros Ht la bouteille. A vot’ bon cœur M’sieurs dames!
Faites ce que vous voulez de ce chiffre et pensez en ce que bon vous semble…mais c’est une réalité.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 FĂ©v 2022 21:58

Bonsoir Patrick,
Je sais que le prix primeur des 2021 correspond à un rattrapage tarifaire par rapport à celui des voisins et je soulignais les prix angéliques des millésimes précédents, 2020 compris.

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Patrick » Sam 12 FĂ©v 2022 22:17

En ce sens tu as parfaitement raison Thierry
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar milleret jean luc » Lun 14 FĂ©v 2022 00:46

"" Nous avons alloués et vendus nos vins en 48 heures et le prix était le dernier souci de nos acheteurs.C’est une réalité. ""

J'ai pourtant l'impression que les clients ne se pressent pas pour acheter les divers cuvées de Meursault chez certains cavistes ..à 98 e la bouteille , les acheteurs sur le net ne se pressent pas ...demain vous annoncez une vente Ramonet par exemple , tout disparaît en quelques minutes ( Caves Carrières ) .
Si vous recherchez un caviste en ligne pour les vins du millésime 2020 du domaine Buisson c'est ici :

Vente de Grands Vins - Tresors des Vignes - Uzes - ...https://www.tresorsdesvignes.com
Caviste à Uzes. ...et je peux même vous dire que l'allocation pour Goutte d'Or est passée sur le site de vente en ligne de 12 btlles en 2019 à 24 en 2020 ...peut être que la clientèle étrangère se fait plus rare dans la région .
il est vrai que les vins sur 18 et 19 ne sont plus disponibles en dehors de Tessons 18 et c'est surprenant ...
Chez Oenovinia à Dijon , j'ai l'impression que c'est plus difficile pour écouler les stocks ...on trouve encore pas mal de références sur plusieurs millésimes ( Tessons - Santenots ) ..vous devez pouvoir trouver votre bonheur sachant que le responsable ne réajuste pas ses prix à la sortie du dernier millésime ...Pierre Leblanc , le responsable est un garçon chaleureux vous pouvez lui rendre visite ,le local est d'un très haut niveau et avec un peu de chance , Pierre vous offrira le verre de l'amitié . Personnellement , je passe sur place récupérer mes commandes et c'est bien pratique surtout quand on n'a plus de place chez soi ..quand on va à Marsannay , ce n'est pas très loin et c'est très facile d'accès et vous trouverez aussi quelques bouteilles de
Puligny Montrachet Ier cru Folatières 2017 à 114 e mais également Meursault Les Tessons 2017 à 66 e ...je constate que le prix est passé à 85 e pour le 2020 à Uzes
Le point positif de ces augmentations à la propriété , c'est de pouvoir trouver des anciens millésimes à des prix équivalents au prix de sortie au domaine pour le dernier millésime ...je vais vite faire un réassort de 17 , on ne sait jamais ,certains vignerons font la chasse pour demander aux cavistes de revoir les prix à la hausse .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Patrick » Lun 14 FĂ©v 2022 08:17

J’évoquais les allocations des 2020 qui ne sont pas encore en bouteilles Jean-Luc…il ne va pas les vendre tout de suite donc. J’ai livré Pierre Leblanc en Décembre pour les 2019, il a commencé à les vendre .Mais oui les cavistes ont encore quelques bouteilles à vendre et à des prix proches des nôtres.Tant mieux.
24 Bouteilles de GO en 2020 / a 12 en 2019…cela correspond à l’allocation plus importante dans un millésime un peu plus abondant. Simplement.
Oenovinia doit avoir un stock de 200 bouteilles comme Ă  Uzes et vistavin environ 150.
Il y a toujours moyen de trouver du vin quand on cherche un peu et qu’il n’y en a plus au domaine. Il suffit d’observer ce qui se passe pour les grands Bordeaux que l’on retrouve sur 25 millésimes un peu partout…Je donne d’ailleurs volontiers l’adresse de nos cavistes en ligne à nos clients que je ne peux pas fournir.
Sinon dire que BC n’a pas la notoriété de Ramonet, c’est un fait avéré, clairement.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités