Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 6 Jan 2018 18:29

Thierry,

Si c'est meilleur demain, ça sera très bon !

Comment conserves-tu les blancs ouverts Ă  l'avance? Au frigo, sans bouchon?
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Jan 2018 19:10

Pierre-Antoine,

Tout simplement au réfrigérateur avec un bouchon.
Je n'utilise pas de pompe Ă  vide ni de gaz.

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 7 Jan 2018 19:32

Nous poursuivons ce midi notre bouteille de Saint Romain Sous le Château 2015.

Le nez est toujours sur les fruits jaunes, je perçois moins distinctement les fleurs. C'est toutefois toujours agréable.

En bouche, je retrouve les fruits jaunes, une belle acidité fraiche, par contre je trouve que la finale est moins sur l'amertume.
Je trouvais ce vin complet hier, je trouve qu'il est encore plus harmonieux après 24h d'ouverture.

C'est une belle première rencontre avec ce domaine. J'ai également pris un Chassagne-Montrachet, mais je ne pense pas l'ouvrir rapidement.
Merci pour vos CR qui m'ont conduis vers cette découverte :bjr:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Morey-Coffinet: Saint-Romain Sous le Château 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 7 Mars 2018 16:18

J'ai reçu, ce matin, ma réservation des 2016 du Domaine Morey-Coffinet.
Je n'ai pas su résister à la curiosité qui me poussait à goûter immédiatement une bouteille.
J'en ai donc ouvert une de la série la plus "basique" de ma commande, le Saint-Romain Sous le Château.

Le nez est frais et élégant, sur la pêche blanche et l'amande de son noyau, avec, en fond, des notes fruitées allant des agrumes à la mangue. Ces arômes fruités sont soulignés par un boisé discret.
La bouche est très agréable, à la fois fraîche et concentrée avec un léger gras. Elle offre des saveurs fruitées accompagnées d'une amertume plaisante. Elle est ample et équilibrée. La finale est longue, l'acidité et les amers l'allongent.

Un très bon vin à l'excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Mars 2018 00:23

Une impression toujours très positive ce soir de ce Saint-Romain Sous le Château 2016.
Je vais le comparer demain au Saint-Romain 2016 d'Alain Gras.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Saint-Romain Morey-Coffinet et A. Gras 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Mars 2018 16:13

Et voilà, nous avons, Daniel et moi, comparé ce matin les deux Saint-Romain.
Daniel préférait celui de Gras, auquel il trouvait plus de tension, il reprochait à celui de Morey-Coffinet son boisé, pour lui trop important.
Je préférais au contraire celui de Morey-Coffinet, trouvant un peu trop d'acidité à celui de Gras.

Je les goûte à nouveau, à température identique, ce n'était pas le cas ce matin:

-Le Saint-Romain Sous le Château 2016 de Morey-Coffinet
a un nez marqué par la pêche blanche et l'amande de son noyau sur fond de brioche. Le boisé me semble servir d'écrin au fruit frais.
La bouche est concentrée et ample, elle possède une jolie acidité fruitée sur un fond élégamment boisé. Elle me semble équilibrée et elle possède une belle finale fruitée à la délicate amertume.
Elle m'Ă©voque un CĂ´te de Beaune.

-Le Saint-Romain 2016 d'A. Gras
a un nez sur les agrumes et les fruits blancs avec des notes de pépins de pomme.
La bouche est fraîche, tendue voire cristalline. La matière est présente et équilibre l'acidité. La finale fruitée et minérale est longue.
Elle m'Ă©voque un Chablis.

Deux bons vins dans deux styles différents.
Je préfère nettement le style Morey-Coffinet.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Mars 2018 22:05

J'ai continué la comparaison, ce soir, en mettant les deux Saint-Romain face à une quiche lorraine.
Je préfère cette fois encore le style "Morey-Coffinet", mais le Saint-Romain de Gras montre davantage à table son supplément de concentration.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet: Saint-Romain Sous le Château 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 3 Avr 2018 17:53

Nouvelle rencontre avec un Saint-Romain Sous le Château 2016 de Morey-Coffinet.

Le nez est très plaisant pour qui supporte un léger boisé, il offre des arômes de pêche blanche et d’amande de noyau avec des touches de citron jaune, de beurre frais et de brioche.
La bouche est agréable, à la fois concentrée et fraîche, elle possède une amplitude certaine, un léger gras et une belle acidité fruiée aux saveurs d’agrumes. Elle me semble quilibrée. Le boisé qui s’impose davantage dans la finale ne me dérange pas.

C’est, je pense, un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar milleret jean luc » Mer 4 Avr 2018 18:23

Bonne nouvelle , Thibault accepte de me céder quelques bouteilles de l'allocation de Thierry :jesors: ..et tout particulièrement Dent de Chien et Blanchots . Je ne suis pas très compliqué , je me contente du meilleur ...hihi :appl2: .

Plus sérieusement , je l'ai contacté pour avoir un avis sur Blanchots 2008 que je compte ouvrir pour la prochaine soirée du club ( également Chablis Fèvre Montée de Tonnerre 2008 ) ....je comprends l'attachement de Thierry pour ce petit jeune . C'est un ami des petits jeunes Bachelet ....pour l'instant , j'ai retenu quelques btlles de 2016 chez mon caviste ....mais une visite s'impose l'année prochaine pour les 2017 histoire de savoir qui est le meilleur " footballeur " des deux domaines ( Thibault joue au foot avec les jeunes Bachelet ) ....pour les vins , on doit certainement boxer dans la même catégorie ....pour l'accueil également , quel plaisir d'échanger quelques mots avec ces sympathiques vignerons .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Avr 2018 20:52

Et oui, Jean-Luc, à côté des qualités du vin, il y a aussi les qualités humaines du vigneron.
Je suis tombé sous le charme du domaine et de ses propriétaires en me branchant, il y a un bon bout de temps, sur le site de l’époque: il offrait la part belle à la fille de Thibault sur sa balançoire, elle représentait l’avenir.
Et puis, coïncidicence, Michel a le même âge que ma femme, Thibault le même que ma fille, et la fille de Thibault le même que ma petite-fille Louise.
Cela crée des liens de sympathie subjective.
Mais objectivement les vins sont grands, il suffit de regarder les notes d’A. Meadows ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne En Remilly 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Avr 2018 16:09

Je viens d'ouvrir pour ce soir un Chassagne 1er Cru En Remilly 2010 du Domaine Morey-Coffinet.

Le nez est assez puissant sur les agrumes (citron et mandarine) avec des touches de fruits jaunes sur un fond de noisette verte et d'aubépine.
La bouche est concentrée, ample, fraîche et longue. Equilibrée, elle est savoureuse et elle possède un léger gras qui rencontre une belle acidité fruitée. La finale est élégante sur les fruits et de délicats amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar milleret jean luc » Sam 7 Avr 2018 20:17

Thierry ....c'est un vin très apprécié par Thibault sur ce millésime . J'ai récupéré quelques bouteilles sur le site de la Boutique Vini à Riquewhir ( 49.e 50 ..le 2017 est à 45 e au domaine ) ....la renommée du domaine n'est encore pas arrivée jusqu'en Alsace ...et comme je suis sympa , je n'ai pas pris tout le stock car je me réserve pour les mathusalems de Blanchots 2017 pour le petit fils . :appl2: ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Avr 2018 08:53

Bonjour, Jean-Luc.

Je pensais que 2010 était le dernier millésime de En Remilly produit.
Il n'est plus proposé sur le tarif "particulier".
A 45 € sont proposés la Romanée et En Caillerets.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar milleret jean luc » Dim 8 Avr 2018 13:37

Exact Thierry ...je devais être un peu trop excité à la réception du courrier de Thibault ....bon on se contentera de récupérer les allocations de Daniel sur Blanchots ...hihihi .. :jesors: heureusement que les clients sont limités car je connais un sympathique membre de BDE qui serait capable de mettre la main sur le stock de Blanchots ..je vais vite préparer ma réservation pour le petit Robin ....et j'ai même eu droit à un petit bonus ...mais chuttt !! .
C'est vraiment une belle rencontre ( virtuelle pour l'instant ) ....j'ai l'impression que je ne vais pas être très objectif lors de la dégustation de Blanchots 2008 ...comme pour l'école des fans , on va sortir le " 10 " .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet Chassagne " Blanchots " 2008

Messagepar milleret jean luc » Mer 11 Avr 2018 15:58

Je dois dire que cette bouteille était attendue sachant que la barre avait été placée haute avec celle du domaine Jean Claude Bachelet ..que dire sinon qu'elle a tout simplement ébloui de toute sa classe notre superbe soirée au Savoy Hôtel .
Un superbe équilibre sur les fleurs blanches , tout en délicatesse .....la grande classe . Je dois ces premières bouteilles à David Rayer ...et je comprends pourquoi , il avait flashé sur les vins de Thibault . En fait , ces trois bouteilles sont restées très longtemps dans le carton d'origine ...j'étais persuadé de posséder des vins de P Y Colin Morey et quelle ne fut pas surprise de découvrir dernièrement qu'il s'agissait de ceux de Thibault .... j'ai comme l'impression que je vais faire concurrence à Thierry , ma cave va faire une belle place à ses vins et tout spécialement sur 2017 pour le petit Robin !
Un immense merci à ce petit jeune pour son extrême gentillesse et sa grande disponibilité .....les vins sont à son image ..classe , raffinement .
Un grand merci Ă  Thierry ...j'ai l'impression qu'il Ă©tait tout proche de moi hier soir ! :tchin:
la dernière bouteille de Blanchots 2008 , je compte l'ouvrir pour fêter la " prise de pouvoir" de mon jeune fils Florent ..je suis un père comblé . ...et j'ai l'impression que le petit Robin a bien de la chance d'avoir un papy aussi passionné , j'espère qu'il partagera cette même passion ...c'est tout le mal que je lui souhaite .
Dernière édition par milleret jean luc le Mer 11 Avr 2018 16:45, édité 3 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Lalex » Mer 11 Avr 2018 16:22

Bonjour Jean Luc,

C'est un 2008 ce "Blanchots" ? Le millésime est mal passé dans le titre...

En tout cas, Thierry et toi m'avez donné l'envie de réserver quelques bouteilles dans ce Domaine...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Avr 2018 17:56

Tu ne seras pas déçu, Alex.
J'ai déjà réservé mes 2017 en recevant mes 2016 :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet : Saint-Romain Sous le Château 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Mai 2018 15:42

Un apéritif qui va se prolonger, ce soir.
Si un invité n'aime pas le Champagne, j'ai prévu un Saint-Romain Sous le Château 2016 de Morey-Coffinet.

Je viens de le goûter, il est, cette fois encore, très agréable.
Le nez est toujours délicieux, je retrouve, à côté du léger boisé, des arômes de pêche blanche avec des touches de citron jaune, de beurre frais et de brioche.
La bouche concentrée et fraîche est ample, équilibrée, savoureuse et longue avec un boisé plaisant en finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Mai 2018 21:29

La bouteille de Saint-Romain Sous le Château 2016 ouverte jeudi a été terminée ce soir.
Le vin ne manifestait aucun signe de fatigue.
Un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Juin 2018 16:11

Une autre bouteille de Saint-Romain Sous le Château 2016 du Domaine Morey-Coffinet ce midi.

Le nez est très agréable sur les fruits jaunes et de belles nuances de noyau avec des notes d’agrumes.
La bouche est concentrée et délicieuse avec des touches de fruits frais et de discrète amertume. Elle est ample et équilibrée avec une jolie finale aux amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron