Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Morey-Coffinet

Messagepar tpinault » Mar 9 Fév 2010 14:15

Bonjour à tous,

J'ouvre cette rubrique car je n'ai pas trouvé ce producteur. Voici quelques informations sur le domaine avant de décrire le vin bu lors de notre traditionnelle soirée avec les amis.

La surface totale du domaine est d'environ 9 Ha répartis en 28 parcelles. La production est d'environ 55.000 bouteilles réparties sur les appellations / climats suivants :
Vins blancs:
Bâtard Montrachet Grand Cru
Chassagne-Montrachet 1er Cru «Dent de Chien»
Chassagne-Montrachet 1er Cru «Blanchots Dessus»
Chassagne-Montrachet 1er Cru «Les Farendes»
Chassagne-Montrachet 1er Cru «La Romanée»
Chassagne-Montrachet 1er Cru «Les Caillerets»
Chassagne-Montrachet 1er Cru «En Remilly»
Chassagne-Montrachet Blanc
Bourgogne Chardonnay
Puligny-Montrachet 1er Cru «Les Pucelles»
Vins Rouges :
Chassagne-Montrachet 1er Cru «Morgeot»
Chassagne-Montrachet 1er Cru «Clos St Jean»
Chassagne-Montrachet Rouge
Bourgogne Pinot Noir

Domaine en lutte raisonnée et pratique des labours sur tous les terroirs. D'autres auront certainement de plus amples informations sur ce domaine que je ne connaissais pas.
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar tpinault » Mar 9 Fév 2010 14:18

Voilà donc le vin :

Chassagne-Montrachet – Les Blanchots Dessus 2007

Lez nez est boisé, trop, un peu de citron en arrière plan mais guère plus.
En bouche, c’est la banane et la vanille bourbon qui dominent. On sent tout de même de la tension dans ce vin et une finale intéressante.
Mais il n'est pas dans sa meilleure phase.
Bien -, à attendre impérativement ...
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Domaine Morey-Coffinet Puligny Pucelle 2007

Messagepar matlebat » Dim 16 Sep 2012 15:42

Bonjour à tous,

Pour se redonner le moral en ces temps de rentrée, un bon cru de chez l'ami Thibault et ça repart !

Image

Puligny-Montrachet, les Pucelles Morey Coffinet 2007 : Un nez discret, fin, élégant de poire, fruit blanc, note fumé, brioche grillé, puis florale chevrefeuille, fond crayeux amende très séduisant. La bouche attaque ample, puis c'est droit, tendue, fin et profond, de la longueur enrobée d'une matière ciselée, délicate sur la poire, pointe toasté, brioche, chevrefeuille, et fond de craie. La finale est fraiche, tendue, bien enrobée d'une touche grasse, longue persistance délicate, aérienne, fine de poire, brioche grillé, craie, chevrefeuille. Très beau vin, un style que j'aime beaucoup, Excellent 92-94 (17-17,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar matlebat » Sam 15 Mars 2014 10:26

Bonjour à tous,

Image

Chassagne Montrachet Domaine Morey Coffinet 2011 : Un nez opulent de fruit blanc, encore marqué d'un élevage bois classe, fumé et torréfié, note de chèvrefeuilles, d'amande douce, fond beurrée meringuée. La bouche est ronde, ample, belle matière taffetas soutenu par la fraicheur qui donne une trame tonique au vin sur la poire, le fruit blanc, note chèvrefeuille, d'amande grillée sur fond toasté fumé bien intégré et moins marqué qu'au nez. La finale est ronde, ample, gourmande sur le fruit jaune mur, encore un peu marqué de l'élevage classe toasté, fumé, et qui persiste sur des notes chèvrefeuille, d'amande, sur un fond beurrée brioche. TB 90 (16)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Chassagne-Montrachet 1er cru La Romanée 2011

Messagepar Frédéric B. » Ven 18 Avr 2014 22:48

Chassagne-Montrachet 1er cru La Romanée 2011
(Bu à l'aveugle)
Robe jaune clair.
Un nez discret, présentant quelques notes beurrées et citronnées.
En bouche, le vin est équilibré, il a de la fraîcheur et du gras, une acidité moyenne, c'est salin, salivant, avec néanmoins un petit déficit de matière.
Note: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar matlebat » Dim 9 Nov 2014 19:17

Bonjour à tous,

Image

Puligny-Montrachet, Morey Coffinet Les Pucelles 2008 : Un nez classe, séducteur en diable, sur le fruit blanc mûr, note aubépine, pointe crayeuse, amande effilée, très léger épice, vanille, fond léger beurre, et brioche dorée, superbe, pure et précis. La bouche est délicate, fine, précise, à la matière soyeuse, de la tension superbement enrobée par une pointe de gras, c'est profond et ample à la fois, sur le fruit blanc mûr, l'aubépine, l'amande, léger grillé, note chèvrefeuille, légère vanille et fond brioche dorée. La finale est fraiche, fine, droite, puis ample et longue persistance de fruit blanc mûr, d'aubépine, d'amande, note légère vanille, fond crayeux classe et brioche dorée. Excellent voir plus. 94+ (17,5+) Très beau vin au boisé discret (a noter par rapport à la réputation du domaine), beaucoup de plaisir...

Amicalement, matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Nov 2014 16:05

Je trouve actuellement délicieux le Morgeot-Fairendes 2008.
Le boisé s'est estompé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Nov 2014 22:06

Bonsoir Thierry

Ca fait reellement plaisir de te lire dans la rubrique Bourgogne
Ce domaine est de ceux que je ne connais pas ou plus probablement un de ceux dont je ne me souviens pas avoir bu les vins
Comment l'as tu découvert?

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Nov 2014 22:57

Bonsoir, Vincent.

J'avais lu quelques notes élogieuses sur les vins de ce Domaine et j'ai regardé le site, je l'ai trouvé de toute beauté, à l'époque.
Le personnage central, c'était Céleste, qui a le même âge que ma petite-fille Louise, et qui est l'avenir du Domaine porté par ses parents et ses grands-parents.
J'ai demandé à Daniel d'acheter ses vins.
Il ne les a pas vendus, mais j'ai adoré et je lui ai pris en plusieurs fois un bon paquet de bouteilles:
18 Morgeot-Fairendes 2008
12 Bâtard-Montrachet 2009, dont une bue avec Daniel
etc...
Daniel n'étant plus partant après le deuxième achat que je l'aide à terminer, j'ai contacté Thibault Morey et nous sommes allés goûter ses 2012.
Sophie, qui n'aime pas ce genre d'exercice, n'a pas vu le temps passer: le père et le fils sont charmants et les vins excellents.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Puligny Pucelles 2011

Messagepar matlebat » Lun 2 Nov 2015 23:15

Bonsoir,

Je n'ai pas souvent commenté ce domaine alors que j'en bois beaucoup !!!

Image

Puligny Montrachet Morey Coffinet Les Pucelles 2011 : Un nez expressif, fin, de fruit jaune et blanc mûr, note de citron un peu confit, puis plus chèvrefeuille, ensuite arrive l'aubépine, sur un fond d'amande, léger grillé, pointe sésame grillé. La bouche est ample à l'attaque, matière au gras séduisant puis arrive la fraicheur, ça devient droit, profond, la matière de belle densité est fine, précise, sur le fruit jaune et blanc, note chèvrefeuille, aubépine, fond d'amande, macadamia pointe vanille et léger fumé classe. La finale est fraiche, profonde, magnifique empreinte gourmande et fine, très belle persistance de fruit jaune et blanc, note chèvrefeuille, puis aubépine, fond amande grillé, macadamia, et ce coté fumé grillé classe. Bravo, superbe, Excellent 94-96 (17,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar nmnmnm » Ven 6 Nov 2015 01:45

Bonsoir Matthieu,

Il faut absolument que tu arretes avec tes commentaires elogieux sur Morey-Coffinet...!! Le domaine n'etait pas sur ma liste d'achats pour 2016 (on ne peut pas tout acheter partout et j'ai decide de faire tourner un peu mes producteurs en Bourgogne) et maintenant je me dis que je pourrais bien trouver une petite place...

Ceci dit, les premieres bouteilles de 2012 ouvertes recemment demontrent un savoir-faire certain, des le Chassagne village. Dur de resister...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar milleret jean luc » Dim 8 Nov 2015 01:40

""et ce coté fumé grillé classe "" ... :roll: :roll: .

Je vais peut être sagement rester chez Ramonet ...et encore plus chez Jean Claude Bachelet suite à la dernière dégustation des 2013 au domaine . Aucune note d'élevage sur toute la gamme , des terroirs bien marqués ...j'apprécie de plus en plus le travail de ce domaine et je ne suis pas le seul , de nombreux chefs étoilés amateurs de vins ( J F Piège - Emmanuel Renaut ) sont des clients réguliers . On va peut être éviter de trop faire de la publicité , les vins sont pratiquement épuisés en moins d'un mois .....j'avais tout simplement oublié de faire ma réservation . Heureusement , ils conservent les vins pour les clients fidèles ....difficile de ne pas repartir sans la moindre bouteille de Blanchots Dessus
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Didier » Dim 8 Nov 2015 12:00

milleret jean luc a écrit:
difficile de ne pas repartir sans la moindre bouteille de Blanchots Dessus


Bonjour Jean-Luc! Tu sembles en avoir plusieurs dans ton alloc... :good: Si toutefois tu es embarrassé je peux te décharger à prix "Domaine"... :D
A bientôt
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Nov 2015 12:43

JEAN-LUC,

La proposition de Didier vaut aussi pour ma pomme :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Frédéric B. » Dim 8 Nov 2015 15:11

Quand il y en a pour deux, il y en a pour trois! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar matlebat » Dim 8 Nov 2015 19:18

Bonsoir Jean Luc,

Je ne comprends pas ta remarque... Ramonet, c 'est superbe bien sûr, mais impossible d'entrer au domaine... Quant à Thibault, si tu n'aime pas les vins, dans ce que je comprends de ton message, en quoi te déplaisent-ils ?

Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar milleret jean luc » Mer 11 Nov 2015 02:10

et ce coté fumé grillé classe "" ... :roll: :roll: .

Matthieu , ce n'est pas ce que je recherche dans un vin blanc . C'est pour cette raison que je ne vais pas me " ruer " sur certains vins de Coche Dury , Boisson Vadot . Ce que j'apprécie chez Jean Claude Bachelet , des vins épurés qui respectent leurs terroirs ...il suffit de déguster un Blanchots Dessus . Même chose chez Ramonet , le bois n'est jamais marqué ...chez certains cavistes , on trouve quelques cuvées de Ramonet à un prix correct ..le prix départ propriété est très raisonnable et ce n'est plus très courant à Chassagne . De nombreux vins ont dépassé les 50 e pour les 1 ers crus . Je préfère de loin me diriger sur la Loire et l'Alsace .

Amicalement : Milleret Jean Luc .

Quand il y en a pour deux, il y en a pour trois! :mrgreen:...peut être envisager une petite soirée lors du salon d'Ampuis . Il est vrai que je ne fréquente plus ce salon , mais pour retrouver certains buveurs d'étiquettes ( Laurent -Didier ...sans oublier notre cher Président ...... Notre , je veux bien faire un petit effort pour pouvoir déguster quelques belles bouteilles en fin de journée . Possibilité de fournir Blanchots Dessus de JC Bachelet sur quelques millésimes .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar matlebat » Mer 11 Nov 2015 11:45

Ah OK Jean Luc !
Alors, concernant, Thibault, franchement ce côté fumé classe est très "classique" voir même moins présent que chez d'autre (par exemple rien à voir avec Coche, dont je ne suis pas non plus grand fan...), même si sur quelques millésimes en jeunesse on peut sentir le boisé. J'ai bu quelques bouteilles de Ramonet, et on est beaucoup plus proche de ce style là ! Chez Thibault aussi, il y a un grand respect des terroirs ! D'ailleurs, je les identifie assez souvent en aveugle ou encore, dans les premières années, alors que je ne connaissais pas encore bien la cave, je m'étais amusé a regarder ce que je rapportais d'une année sur l'autre, c'était à 90% les mêmes crus ! (Thibault propose 7 premiers crus...)

Par contre, je rentre de Bourgogne et concernant Ramonet, il se pourrait qu'il y ait des ouvertures.... Et ça, je suis d'accord avec toi, Ramonet c'est extra ;-) !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar milleret jean luc » Sam 14 Nov 2015 12:56

""Par contre, je rentre de Bourgogne et concernant Ramonet, il se pourrait qu'il y ait des ouvertures.... Et ça, je suis d'accord avec toi, Ramonet c'est extra ;-) !

Mathhieu , je te soupçonne de vouloir faire du charme à la ravissante secrétaire du domaine ...une classe folle , passionnée et d'une extrême gentillesse ..notre ami Noêl Ramonet a découvert une magnifique pépite....j'espère quelle restera de longues années au domaine . Mais connaissant la générosité de la maison , elle ne sera pas tentée d'aller frapper à une autre porte . Que de magnifiques souvenirs avec les vins de ce domaine mythique ...les premières bouteilles en 83 et sur ce millésime ....un Montrachet et peut être encore plus le Batard qui resteront certainement dans mon top 10 .
Lundi prochain , je vais proposer un Boudriotte 2005 pour notre soirée spéciale millésime 2005 ...nous sommes plus de 60 inscrits , mais aussi ...Chambolle de Mugnier - Gevrey "Sevrées " de N Groffier - Volnay" Mitants" Lafarge - Morey " Monts Luisants " Michel Magnien - .

Promis ...je viens vous retrouver dans une petite semaine pour évoquer cette belle soirée ...une petite pensée pour toi en dégustant le vin de Nicolas Groffier
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Jan 2017 00:09

Je suis désolé de voir ainsi dormir la rubrique consacrée aux vins de mon ami Thibault Morey sr ce forum.

Je vais donc évoquer ma dernière de mes fréquentes rencontres avec des vins de ce Domaine.
C'était le 1er Janvier avec une dégustation de deux Chassagne 1ers Crus 2011

-La Romanée
Un nez sur les agrumes et des notes de noisettes avec des touches de beurre frais.
Une bouche concentrée et ample, un peu boisée.
Savoureuse, sur les agrumes et la noisette, équilibrée et longue, sur le fruit et de délicats amers.

-Les Caillerets
Un nez plus fruité avec des notes de mandarine et de citrons jaune et vert sur fond discret de noisette verte.
Une bouche concentrée et ample, elle aussi, avec un boisé encore présent.
Elégante et fraîche, elle est plus tendue et plus minérale. La finale sur une acidité citronnée et de délicieux amers est longue.

Deux très bons vins au beau potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités