Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Hugo B. » Dim 12 Jan 2020 17:42

Thierry, Patrick,

l'internet nous permet d'échanger librement sous n'importe quelle identité. Je n'ai rien à cacher sur mon identité ni aucun problème à dire si un vin m'a plu ou non. Chacun peut exprimer avec ses propres mots et son ressenti les raisons qui lui font préférer un vigneron à un autre, un terroir à un autre, etc...
Je ne vais presque plus sur les autres forums où de nombreux avis me semblent subjectifs, souvent victimes des effets de mode ou de l'influence des ''gros dégustateurs''. De plus certaines personnes pensent détenir la vérité universelle et n'hésitent pas à critiquer les commentaires si ils ne corroborent pas les leurs. Je suis vraiment très heureux de pouvoir échanger ici librement et en toute courtoisie avec tous les membres de BDE.

Internet peut faire le beau temps mais aussi la pluie, ainsi tu as raison Thierry de dire que les commentaires laudatifs ou négatifs ont un impact sur le vigneron. On a tous besoin dans notre milieu professionnel d'un minimum de reconnaissance pour pouvoir avancer et c'est parfois difficile de comprendre le travail/la philosophie d'un vigneron sans le/la rencontrer. Le premier réflexe d'une personne lambda (avec tout mon respect) est d'aller voir sur internet et de lire les commentaires google; ceux ci peuvent être diffamatoires sous couvert d'anonymat. Quand je lis certains commentaires sur le domaine Chicotot comme quoi leur accueil est déplaisant... alors que ce sont les clients qui sont irrespectueux du temps et du travail de ces vignerons... Bref chacun doit pouvoir, avec ses moyens, choisir des vignerons dont ils partagent la philosophie et apprécient les vins. Pour mes achats en direct je privilégie désormais 4 domaines : chicotot et buisson charles en Bourgogne, Deiss en Alsace, André Robert en Champagne. J'achète quelques Bordeaux en primeurs. Cela me convient parfaitement pour mon temps et mon budget.

Patrick les allocations sont-elles déjà ouvertes ou parlais-tu seulement d'en augmenter le nombre à cause d'une récolte 2018 plus prolifique ?

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Jan 2020 18:23

Merci pour ton intervention, Hugo, avec laquelle je suis en phase.

Reste la question de la signature des commentaires.
J'ai toujours signé de mes nom et prénom mes messages pour en assumer clairement et pleinement le contenu.
Il me semble que l'anonymat du pseudo facilite la virulence des critiques et la violences des propos.

On m'a déjà objecté que la publication de messages sur un site d'amateurs de vin pouvait poser des problèmes sur le plan professionnel.
J'étais chef de service et de pôle de psychiatrie, avec une unité d'addictologie dans celui-ci, et président de CME - vice président du directoire de l'hôpital.
Tout le monde connaissait mon investissement sur LPV et cela n'a jamais posé problème. Les syndicats m'ont reproché beaucoup de choses mais jamais d'être alcoolique ni harceleur sexuel.
Au contraire, au moment des foires aux vins, pas mal de gens me demandaient des conseils.
Je ne sais pas si beaucoup de professions peuvent poser plus de problèmes que celle qui était la mienne lorsqu'on intervient sur un forum sans se cacher derrière un pseudo.
C'est une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse précise ;)

Amitiés,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Avr 2020 10:50, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Bourgogne Pinot Noir 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Jan 2020 18:28

Ce matin, un Bourgogne Pinot Noir 2015 du Domaine Morey-Coffinet.

Le nez, à la légère volatile, a des arômes de cerises en confiture et de noyau et des touches de fleurs et de réglisse.
La bouche est plaisante, elle a une matière tannique dense et fine et une jolie acidité fruitée. L’ensemble est équilibré et agréable. La finale à la délicate amertume est longue.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Avr 2020 10:49, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Lalex » Sam 25 Jan 2020 19:24

Une vidéo du Domaine que je viens de découvrir...

https://youtu.be/QY5w_t2Subg

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Jan 2020 11:39

Un très grand Merci, Alex, pour ce lien.
J’ai passé un excellent moment à regarder ce film dont les 40 minutes ont un peu perturbé le déroulement de ma matinée.
J’ai déjà dit à plusieurs reprises toute l’estime que j’avais pour Thibault et son père Michel.
J’aime leurs vins. Même en en buvant souvent, j’en ai 182 bouteilles en cave dans les millésimes compris entre 2009 et 2017. Avec l’arrivée prochaine des 2018, je ne vais pas tarder à dépasser à nouveau les 200 ;)

Bonne journée,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Avr 2020 10:49, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Lalex » Dim 26 Jan 2020 12:44

Bonjour Thierry,

Thibault donne l'impression d'être quelqu'un de modeste et discret sur cette vidéo...même si son visiteur lui laisse peu de temps pour s'exprimer. :D

Et ce Batard Montrachet 85, quelle robe pour un vin de plus de 30ans! J'aurais bien trempé mes lèvres dedans...

Bonne journée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Jan 2020 15:30

Bonjour Alex,

Mes plus vieux Bâtards sont les 2009.
J'avais découvert le site Morey-Coffinet et j'avais été séduit par la page d'accueil où la petite Céleste sur sa balançoire, qui a le même âge que ma petite-fille Louise, était présentée comme l'avenir du Domaine.
J'avais demandé à Daniel de mettre ces vins sur sa carte.
Il m'a fait confiance et... Il ne vendait rien (Depuis, les choses ont bien changé ;))
Nous avons goûté un Bâtard 2009 et le 94/100 Meadows nous semblait parfaitement justifié.
Un peu ennuyé pas cette mévente, j'ai acheté les 11 bouteilles restantes et j'ai fait une superbe affaire.
Il ne me reste que 4 bouteilles, malheureusement. J'ai fait découvrir ce Bâtard 2009 à pas mal d'amis amateurs et tous ont été séduits.
Je suis devenu allocataire un an plus tard et Daniel est resté client. Il fait maintenant de belles commandes, certaines cuvées partent très vite.
Céleste grandit, elle va avoir 11 ans. J'espère qu'elle aura une vocation aussi précoce que son papa et qu'elle sera effectivement l'avenir du Domaine :good:
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Avr 2020 10:49, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet: Puligny Les Pucelles 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 FĂ©v 2020 19:03

J’ouvre ce soir pour le servir demain midi un Puligny 1er Cru Les Pucelles 2011 du domaine Morey-Coffinet.
Mon expérience des vins du domaine me pousse à toujours ouvrir les bouteilles la veille pour le lendemain pour en obtenir un maximum de plaisir.

A l’ouverture, les Pucelles a un nez puissant et jeune avec des arômes de citron et de pêche blanche sur un fond de beurre frais et de boisé vanillé.
La bouche est concentrée et ample avec un léger gras. Elle offre des saveurs de fruits frais et de boisé. Ces dernières sont bien présentes mais elles ne dominent pas le fruit. L’acidité participe à l’équilibre, apporte une agréable fraîcheur et allonge la finale un peu marquée par le bois.

Ce vin déjà très bon mais un peu boisé va gagner demain en harmonie. Le boisé se sera estompé.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Avr 2020 10:48, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Lalex » Mer 5 FĂ©v 2020 20:18

Bonsoir Thierry,

Merci pour cette note.

J'ai des 2017 en cave et attends mes 2018.

J'ai lu tes notes et rebonds suite aux commentaires de contributeurs d'un autre forum et même si je n'ai pas encore goûté une de mes bouteilles, me voilà un peu plus rassuré par mes achats.

Je saurai, le moment venu, qu'une aération est bénéfique pour que le vin s'exprime pleinement.


Question: As tu déjà ouvert des Meursault, Chassagne ou Puligny 2017, et si c'est le cas, trouves tu une différence de "style"?

Bonne soirée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 FĂ©v 2020 21:41

Bonsoir Alex,

Les vins de Thibault et Michel demandent de la patience.
Je bois donc mes 2011 (sauf les plus grands) et je ne touche pas aux 2010 ni aux Bâtards 2009.
Les millésimes postérieurs dorment (sauf quand je veux vérifier des avis sur les 2012 et 2013, ce qui nécessite le sacrifice d'une bouteille.)

En 2017, je n'ai goûté que le Saint Romain Sous le Château.
J'ai bien aimé et je te laisse lire mes notes.

On lit partout que le style de Thibault s'affine d'année en année.
Il est vrai que les 2008 étaient bien marqués par le bois, mais dès 2009 les choses commençaient à changer notablement.
Voici un avis récent:
https://mailchi.mp/laroutedesblancs/mor ... 737b4c90c6

PS: Je copie le lien du site la Route des Blancs au cas où la lecture de celui-ci poserait problème:
"Le Domaine Morey-Coffinet, issu de la réunion de vignes de deux figures tutélaires de Chassagne-Montrachet, Marc Morey et Fernand Coffinet, possède aujourd’hui un des plus beaux patrimoines viticoles du village, regroupant plusieurs des meilleurs crus de la Côte de Beaune : En Cailleret, La Romanée, Blanchot-Dessus, Dent de Chien à Chassagne, le mythique "Pucelles" à Puligny … sans oublier bien sûr le célébrissime Grand Cru Bâtard-Montrachet !
Thibault Morey incarne cette nouvelle génération de vignerons bourguignons, précis et rigoureux, curieux, fins dégustateurs eux-mêmes, ouverts aux échanges et aux remises en question, et, au final, convaincus qu’il n’y pas de grand vin sans un vrai respect du sol, de la plante et du raisin. Après avoir converti l’ensemble du Domaine à la culture biologique, il s’est tourné vers la bio-dynamie, cherchant à élaborer des vins vivants, littéralement habités par leur terroir.
Depuis 2015, les vins de Thibault ont franchi un palier supplémentaire vers l’excellence, toujours plus précis, plus intenses et plus purs. Avec cette superbe collection de crus de Chassagne, Puligny et Meursault, Thibault signe un très beau millésime 2018 : les vins se montrent à la fois concentrés et énergiques, mêlant harmonieusement haute maturité du fruit, fraîcheur des agrumes et cette présence des fruits secs, typique de 2018. Mais pour chaque cuvée, c’est bien l’identité des sols qui structure le vin, et c’est tant mieux !
Le domaine Morey-Coffinet confirme d’année en année sa place parmi l’élite de la Côte d’Or ! C’est maintenant et c’est sur la Route des Blancs".
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Avr 2020 10:48, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Lalex » Jeu 6 FĂ©v 2020 07:52

En 2017, je n'ai goûté que le Saint Romain Sous le Château.
J'ai bien aimé et je te laisse lire mes notes.


Je les ai lus, Thierry.

Merci pour ce lien.

Bonne journée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 FĂ©v 2020 19:03

Comme prévu, la bouteille de Puligny Les Pucelles 2011 ouverte hier soir a superbement évolué.
Ce midi, ce vin était délicieux.
Un nez élégant et jeune aux arômes de citron et de mandarine avec des touches de zestes d’orange sur un fond de beurre et de noisette, mis en valeur par un boisé devenu délicat.
Une bouche concentrée et ample équilibrée par une belle acidité aux saveurs d’agrumes sur un fond de trame boisée agréable. La finale est allongée par ses touches boisées.

Un vin encore jeune qui demande un peu de patience mais qui après 18 heures d’ouverture se montre délicieux.
Je l’avais choisi pour accompagner une blanquette de veau et l’accord a été parfait.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Avr 2020 10:48, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet Bourgogne CĂ´te d'Or Chardonnay 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 FĂ©v 2020 18:52

Nous avons goûté le Bourgogne Côte d'Or Chardonnay 2018 de Morey-Coffinet.

Le nez est sur les agrumes et les fruits jaunes avec un boisé très, très discret.
La bouche est concentrée et ample avec une jolie fraîcheur. L'acidité aux saveurs de fruits jaunes et d'agrumes répond à la matière et donne une sensation d'équilibre. La finale à peine boisée est longue.

Je n'ai encore jamais bu un vin de Thibault Morey aussi peu marqué par le bois.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Avr 2020 10:47, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Lalex » Jeu 13 FĂ©v 2020 20:18

Merci pour cette note, Thierry.

Curieux de connaitre l'évolution de ce vin à J+1, ou plus, si la bouteille a été mise de côté.

Bonne soirée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 FĂ©v 2020 20:28

Il faudrait que Daniel fasse le commentaire, Alex.
Je pense que je n'aurai pas l'occasion de passer chez lui jeudi prochain :(

Bonne soirée,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Avr 2020 10:47, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Lalex » Jeu 13 FĂ©v 2020 20:37

J'attends donc le commentaire de Daniel, Thierry. ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Domaine Morey-Coffinet: Chassagne Les Houillières 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 FĂ©v 2020 16:20

Nous avons commencé par goûter le Bourgogne Côte d'Or Chardonnay 2018 de Morey-Coffinet.
Alex, ce vin a gardé toutes ses qualités malgré la longue ouverture ;)

Nous sommes passé ensuite au Chassagne Les Houillères 2018.

Un bon vin!
Le nez est frais avec des arĂ´mes de citron et de mandarine sur un fond de fruits jaunes et de beurre frais.
La bouche est très plaisante, elle est concentrée et fraîche avec un beau volume et une longue finale. Les saveurs de fruits frais sont soulignées par le boisé délicat. L'ensemble est équilibré et la finale aux saveurs d'agrumes est longue.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Avr 2020 10:46, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Lalex » Jeu 20 FĂ©v 2020 16:46

Merci pour ce retour, Thierry.

Le Chassagne "Les Houillères" 2018 venait d'être ouvert ou "datait-il" de quelques jours ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 FĂ©v 2020 16:53

Il avait été ouvert samedi dernier, Alex.

Bon après-midi,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Avr 2020 10:47, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Lalex » Jeu 20 FĂ©v 2020 17:02

Merci Thierry pour tes commentaires sur les 2018 ( et 2017 ) du domaine.

J'ai reçu mes 2018 hier mais les premières bouteilles ne seront ouvertes que dans quelques années.

Bonne fin de journée également.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités