Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Morey-Coffinet Blanchot Dessus 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Mars 2020 11:39

Hier, un Chassagne 1er Cru Blanchot Dessus 2011 de Morey-Coffinet.

Un moment d’émotion et l’impression d’être face à un Grand Cru! :good:

Le nez est à la fois puissant et élégant avec des arômes d’agrumes et de fruits jaunes sur un fond de noisette verte.
La bouche est concentrée et volumineuse. La matière est telle qu’elle domine le très léger boisé qui sert d’écrin aux saveurs d’agrumes et de fruits jaunes. L’acidité participe à la sensation d’équilibre harmonieux en s’unissant à la matière imposante. La finale à l’amertume délicate est très, très longue.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Avr 2020 10:46, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Blanchots Dessus 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Mars 2020 13:22

Je goûte à nouveau ce midi le Blanchots Dessus 2011 de Morey-Coffinet.
Le vin me semble peut-ĂŞtre encore meilleur.
Je m'y attendais, j'ai l'habitude d'ouvrir les bouteilles du Domaine la veille au soir pour les boire le lendemain midi.
La bouche impressionne vraiment par sa concentration, son volume et son harmonie.
A l'aveugle, je ne pourrais que penser à un Grand Cru, Bâtard voire même Montrachet.

La production a été de 465 bouteilles.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Avr 2020 10:45, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Avr 2020 10:45

A la demande de Thibault Morey, je mets le logo Bio devant mes derniers messages. Je ne peux pas le faire dans le titre de la rubrique.
Le domaine est en effet certifié depuis 2018.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar milleret jean luc » Ven 1 Mai 2020 12:47

J'ai reçu un sympathique message de Thibault suite à ma réservation ...et je dois dire que c'est réconfortant et me donne encore plus envie de poursuivre pour les années prochaines ...en fait , je n'ai guère le choix avec 19 et 20 qui sont les années de naissance de mes petits enfants ...Robin est déjà servi en 2017 .
C'est vraiment important de mettre en cave des vins de producteur pour qui nous avons beaucoup d'estime .
J'ai également acheté quelques bouteilles du domaine Buisson et encore plus suite au commentaire de notre petit jeune ( Hugo ) ...quelques bouteilles de Tessons 2017 pour compléter mes achats de février dernier chez Grandsbourgognes .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mai 2020 15:13

Bonjour Jean-Luc,

Thibault est vraiment très courtois.
Je viens de lui envoyer ma réservation des 2019.
C'est la deuxième année, comme pour les 2018, où je ne lui réserve que 24 bouteilles. La baisse des revenus depuis que nous sommes en retraite expliquant cela.
Et malgré la commande modique, il reste toujours aussi charmant avec moi.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet Chassagne Les Caillerets 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Mai 2020 09:53

Hier, un Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2010 du Domaine Morey-Coffinet..
Il devait accompagner un tajine de veau au citron et aux olives vertes et il a parfaitement rempli sa mission.

La robe Ă©tait jaune citron.
Le nez offrait des arĂ´mes de citron et de fruits jaunes et exotiques sur un fond de noisette verte et de beurre frais.
La bouche concentrée, ample et au léger gras était encore un peu marquée par le bois à l’ouverture. L’aération lui a permis de s’estomper. La jolie acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits jaunes apportait une sensation d’équilibre harmonieux et de fraîcheur séduisante. Dans la longue finale se percevaient de discrètes touches de caramel liées à l’élevage.

Face au veau le boisé résiduel était plutôt un élément positif qui contribuait à renforcer l’accord met/vin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Patrick » Lun 4 Mai 2020 17:04

Je me souviens avoir bu ce vin en jéroboam pour les 30 ans de Tib. Il venait d’être mis en bouteille - nous étions en 2011 - et c'était déjà un régal...absolument pas sur le bois. Un bon souvenir.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Mai 2020 17:31

Bonjour Patrick
Comme tu le sais, j’adore les vins du domaine Morey-Coffinet.
Je ne les trouve pas boisés au sens de trop boisés.
L’élevage des cuvées me convient parfaitement.
J’ai par contre l’habitude de les ouvrir quelques heures à l’avance ou de les carafer, ce qui les met encore davantage en valeur, je pense.
Le discret boisé noté dans mon commentaire n’était pas pour moi un défaut, il servait d’écrin aux saveurs de fruits.
Mais j’ai bien perçu quelques touches boisées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Patrick » Lun 4 Mai 2020 20:49

Oui Thierry ne t’inquiète pas j’avais bien compris.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Morey-Coffinet: Chassagne La Romanée 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Sep 2020 18:10

Pour ce soir une bouteille de Chassagne 1er Cru La Romanée 2010 du Domaine Morey-Coffinet.

Le nez est assez puissant avec, derrière des notes de noisette grillée, des arômes de fruits jaunes et d’agrumes sur un fond de beurre frais.
La bouche est concentrée, ample et grasse. La matière rencontre une très belle acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte élégance, tension et équilibre au vin. La finale à la délicate amertume est longue, le boisé s’y montre mais de manière très discrète.

Une bouteille au beau potentiel que j’aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet Chassagne Morgeot 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Oct 2020 08:31

Daniel nous a ouvert hier un Chassagne 1er Cru Morgeot 2015 de Morey-Coffinet.

Un joli nez de cerise et de mûre avec des touches d'épices et des nuances animales.
Une bouche concentrée et fraîche avec un bel équilibre, des saveurs de fruits noirs frais et une finale de belle longueur.

C'est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet: Bourgogne Pinot Noir 15

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Oct 2020 18:33

J’ouvre une bouteille de Bourgogne Pinot Noir 2015 du Domaine Morey-Coffinet

Le nez est plaisant avec des arômes de cerise noire et de pivoine sur un fond délicatement boisé élégant.
La bouche est concentrée, faite de tannins mûrs et fins, elle a une acidité aux saveurs de fruits noirs qui s’unit à une amertume discrète. Ce vin équilibré a une finale allongée par les amers.

C’est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet: Chassagne Les Caillerets 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 DĂ©c 2020 20:42

Que mettre devant un foie gras?
J'ai opté ce midi pour deux bouteilles de Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2010 du Domaine Morey-Coffinet.

Un excellent accord grâce à la concentration du vin et au boisé résiduel.
Le nez offre des arômes de citron et de fruits jaunes avec des notes de beurre frais sur un fond de boisé chauffé apportant des nuances de caramel.
La bouche est concentrée, ample, avec un très léger gras. Une acidité aux saveurs d'agrumes apporte fraîcheur et équilibre. La finale au boisé encore présent est très longue.

Un excellent accord.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne Morgeot 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 DĂ©c 2020 16:43

Ce matin, chez Daniel, un Chassagne 1er Cru Morgeot 2015.

Une belle bouteille Ă  prix doux et Ă  attendre.
Le nez offre des arômes de cerise, de noyau, de pivoine et d'épices sur un fond délicatement boisé.
La bouche concentrée aux tannins fins est ample. Elle a des saveurs de fruits acidulés. Sa belle acidité apporte de la fraîcheur et équilibre l'ensemble. La finale "tannique" est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Laurent2 » Ven 1 Jan 2021 15:34

Ouvert au débotté un Chassagne Dents de chien 2005. Vin en pleine forme en complète pleinitude. Tout est là : puissance, complexité, longueur, de beaux amers associés à des notes citronnées et beurrées nobles.

Un très beau terroir qui parle dans une très belle bouteille
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Jan 2021 16:11

Merci pour cette note sur un 2005 encore réalisé par Michel, je pense.
Chez Morey-Coffinet, les 2010 débordent encore de jeunesse et demandent à être attendus.
Je n'ai encore jamais rencontré d'évolution oxydative.

Les 2008 ont mis du temps à digérer leur bois mais ont su garder une belle fraîcheur.
Ce 2005 avait-il su absorber son boisé?
Je ne bois les vins de ce Domaine que depuis le millésime 2008.

Bonne année,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Laurent2 » Ven 1 Jan 2021 17:49

C'est difficile à expliquer : les notes beurrées pourraient faire croire à des notes d'élevage, mais ce n'est pas le cas. J'ai déjà noté cela sur un Puligny Perrières 2005 de Carillon. L'élevage a magnifié le vin et le terroir et a fait son office. Le beurré est tout en subtilité et n'est là que pour porter le vin au sommet. Pas une trace d'oxydation d'ailleurs.

Bu en parallèle un Puligny 2007 de Leflaive. Pas oxydé non plus, mais clairement en dessous
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Domaine Morey-Coffinet Chassagne Morgeot Fairendes 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Jan 2021 13:03

Je ne bois jamais les vins du Domaine Morey-Coffinet aussi jeunes, mais j'ai eu envie de voir comment Ă©voluaient les 2013 en ouvrant un Chassagne 1er Cru Morgeot Fairendes.

Le vin est goûté dans un verre "pinot extrême" de Peugot pour mieux repérer l'excès de bois éventuel.
Mon premier constant est que le boisé est beaucoup moins perceptible au nez que dans les 2010 actuellement.
Le nez offre des arômes séduisants de pêche blanche, de citron et de beurre frais sur un fond très délicatement boisé.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. La matière dense et l'acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes se fondent de manière harmonieuse. La finale et longue, le bois s'y exprime discrètement en apportant une touche d'amertume plaisante.

Est-ce l'année du changement de style?
Je ne sais pas, les 2011 me semblent déjà beaucoup moins boisés que les 2010 et j'ai bu beaucoup trop tôt, par contre, un Corton Charlemagne 2015 au boisé très présent, chez mon ami Patrick.

En tout cas, ce Morgeot Fairendes 2013 est délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Chassagne Clos Saint Jean 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Jan 2021 16:50

Nous goûtons à nouveau ce matin le Chassagne Morgeot 2015 ouvert le 31.
Cela permet de constater que le vin est toujours très agréable en bouche.
Celle-ci offre un bel équilibre entre la matière dense et soyeuse et la jolie acidité fruitée.

Daniel ouvre ensuite un autre rouge du Domaine Morey-Coffinet, le Chassagne 1er Cru Clos Saint Jean 2018.
Il n'a pas la concentration du Morgeot 2015 mais il est très agréable.
Le nez est élégant avec des arômes de cerise noire, de noyau et de rose sur un fond fumé.
La bouche est délicieuse avec des tannins fins qui donnent une impression de volume et une jolie acidité aux saveurs de fruits frais qui rencontre une très discrète amertume dont la perception s'accentue dans la finale délicatement boisée et de belle longueur.
Un vin qui donne une impression d'équilibre et d'élégance.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Chassagne Blanchots Dessus 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 FĂ©v 2021 18:01

J'ouvre pour le servir ce soir un Chassagne 1er Cru Blanchots Dessus 2011 de Morey-Coffinet

Un nez séduisant et puissant aux arômes de citron, de mandarine, de fruits jaunes, d'aubépine et de beurre frais avec quelques touches de noisette.
Une bouche très concentrée au léger boisé avec une matière ample et une touche de gras. L'acidité aux saveurs de fruits jaunes et d'agrumes apporte une belle fraîcheur et participe à la sensation d'équilibre harmonieux. La finale au délicat boisé est très longue.

Une grande bouteille au beau potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités