Index du forum Les rubriques Bourgogne

Morey-Coffinet Saint-Romain Sous le Château 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 AoĂ»t 2018 12:49

La semaine dernière, j'ai ouvert un Saint-Romain Sous le Château 2016 de la "Maison" Morey-Coffinet

72 heures après, il me reste la moitié de la bouteille.
Je m'en sers un verre ce midi et je constate que le vin résiste parfaitement à l'usure du temps.
Le nez est toujours marqué par les fruits jaunes et les agrumes frais. L'élevage est encore perceptible, il constitue un fond aux notes de noyau. Pour moi, il n'est pas excessif.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec une jolie matière et une agréable acidité aux saveurs de fruits frais associées à une légère amertume. Le boisé se perçoit dans la finale, pour moi, il est plutôt discret.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet: Morgeot Fairendes 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Sep 2018 11:05

Je reçois, ce midi, un ami qui adore les Chassagne.
Je viens donc d'ouvrir un Chassagne 1er Cru Morgeot Fairendes 2013 de Morey-Coffinet.

Très belle première impression:
Le nez est séduisant avec des arômes de citron et de mandarine, des touches florales et de noisette verte et un fond de beurre et de foin.
La bouche est délicieuse. Le boisé me semble discret. La matière est concentrée et elle rencontre une agréable acidité aux saveurs de citron. L'ensemble est ample et équilibré. La finale sur le fruit et le boisé délicat est longue.

Une bouteille au grand avenir, qui est déjà très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Sep 2018 17:33

Le Morgeot Fairendes 2013 était délicieux hier.
J'ai donc eu envie de continuer Ă  boire du Morey-Coffinet aujourd'hui.
J'ai ouvert une cuvée plus modeste, le Saint-Romain Sous le Château 2016 qui m'avait beaucoup plu le mois dernier.

Le nez est élégant et frais sur le citron jaune, la pêche blanche, l'amande de son noyau, le beurre frais et des nuances de brioche.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Les saveurs de fruits rencontrent une amertume liée à l'élevage. Le vin est équilibrée et long avec une finale dans laquelle le boisé est présent.

Face à un turbot ce soir, le vin sera, je pense, très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet Morgeot Fairendes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Nov 2018 16:30

Chez Daniel, ce matin, un Chassagne 1er Cru Morgeot Fairendes 2015 de Morey-Coffinet.

Une excellente bouteille au grand potentiel :good:

Le nez est puissant sur les fruits jaunes et l'orange avec un fond de beurre frais et de noisette verte.
La bouche est concentrée, ample et un peu grasse tout en étant également fraîche. Elle donne une sensation d'équilibre et elle me charme avec ses saveurs de fruits jaunes et d'agrumes et avec sa longue finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet Les Caillerets 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Nov 2018 22:34

Le Morgeot Fairendes 2015 goûté hier m'a donné l'envie d'ouvrir un Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2011 de Morey-Coffinet pour notre petit repas familial du samedi soir.

Une belle bouteille :good:
Le nez est séduisant, il offre des arômes de citron, de mandarine et de pêche blanche frais sur un fond d'amande de noyau un peu amère et de noisette verte avec des touches réglissées discrètes.
La bouche est concentrée et grasse au premier contact. Ample, elle ne tarde pas à montrer qu'elle possède une jolie acidité aux saveurs d'agrumes qui vient apporter fraîcheur et équilibre à l'ensemble encore un peu marqué par l'élevage boisé. La finale est longue, elle est encore un peu marquée par le bois.

Je connais les vins du Domaine depuis le millésime 2008 et j'ai l'impression que de millésime en millésime, le boisé est de moins en moins présent.
Ce 2011 l'est moins qu'un 2008 mais plus qu'un 2015, il me semble.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet La Romanée 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Jan 2019 19:37

Petit repas familial ce soir. J'ouvre une bouteille de Chassagne 1er Cru La Romanée 2011 du Domaine Morey-Coffinet
L'annonce de la livraison prochaine de mes 2017 me donne envie de boire un vin de Thibault et Michel Morey.

Une très belle robe or neuf à reflets verts.
Un nez séduisant, assez puissant et frais aux arômes de citron jaune, de pêche-abricot et d'amande de noyau sur un fond de noisette verte. Le boisé se perçoit encore légèrement, je le trouve élégant, il souligne le fruit.
Une bouche concentrée, ample et fraîche avec de très jolies saveurs d'agrumes et de pêche se mêlant à l'amertume d'un délicat boisé. La matière un peu grasse et l'acidité fruitée apportent un bel équilibre. La finale à l'amertume agréable est longue.

Une bouteille au beau potentiel mais déjà très plaisante. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Jan 2019 19:34

Les blancs du Domaine Morey-Coffinet me semblent souvent meilleurs le lendemain.
Je vérifie ce soir si cela est vrai également pour la bouteille de Chassagne 1er Cru La Romanée 2011 ouverte hier.

Le nez est frais sur le citron jaune et la pêche, avec un fond d'amande et de noisette verte. Le boisé s'est estompé.
La bouche est concentrée et fraîche, riche en saveurs de pêche et d'agrumes avec des notes boisées agréables. Ample et un peu grasse, elle est équilibrée et allongée par sa belle acidité fruitée. La finale possède toujours une amertume boisée pas trop prononcée.

Une bouteille toujours très plaisante qui a très bien supporté les 24 heures d'ouverture.
Mais le vin ne me semble pas meilleur qu'hier, il était déjà excellent ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Maison Morey-Coffinet Saint Romain Sous le Château 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Jan 2019 14:48

Mes 2017 sont arrivés.
Je n’ai pas eu l’occasion d’aller goûter ce millésime au Domaine, je suis curieux de le découvrir.
J’ouvre donc ma « cuvée de base », un Saint Romain Sous le Château 2017 de la Maison
Morey-Coffinet


La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts.
Le nez est frais avec des arômes de fleurs blanches, de beurre frais et de noisette soulignés par des touches d’agrumes. Le boisé me semble léger.
La bouche est très plaisante. On note une matière bien présente et une agréable acidité fruitée aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs sur un fond boisé qui s’exprime davantage dans la finale. L’ensemble est équilibré.

J’aime bien :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Jan 2019 19:51

Après quelques heures d'ouverture, le Saint Romain Sous le Château 2017 me semble avoir un peu évolué.

Le nez me semble un peu plus "puissant" avec des notes de citron jaune et de pêche blanche plus manifestes, associées aux arômes de noisette verte et de beurre frais. Le boisé me semble toujours discret.
La bouche offre des jolies saveurs de fruits blancs et d'agrumes qui se mêlent au nuances (que je trouve agréables) de chêne chauffé. Concentrée et ample, elle est équilibrée et allongée par une très jolie acidité.

A 19 €, ça me semble un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar LES SENTIERS2 » Dim 27 Jan 2019 21:17

Tout à fait d'accord avec toi pour le rapport qualité/prix des blancs sur la commune de Saint-Romain en général ... Il y a encore matière à se faire plaisir, sans se ruiner !
Cordialement.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Lalex » Lun 28 Jan 2019 09:31

Bonjour Thierry,

Il me faut attendre encore un peu avant de recevoir mes 2017 mais tes commentaires me mettent l'eau Ă  la bouche.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 FĂ©v 2019 17:37

J'ai réservé mes 2018 et Thibault vient de m'accuser réception de mon chèque d'acompte.
La hausse de prix me semble modeste pour la Bourgogne: entre 1 et 3 € de plus par bouteille que sur les 2017 pour les Premiers et Grands Crus, à l'exception du Bâtard qui prend 8 €.
Des vins qui me semblent toujours offrir un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne Morgeot 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 16:03

Ce matin, chez Daniel, un Chassagne 1er Cru Morgeot 2015 du Domaine Morey-Coffinet.

C’est une belle bouteille qui offre un bon rapport qualité/prix :good:
Le nez est un peu réduit à l’ouverture. Il possède des notes animales et des arômes de cerise noire et de noyau. L’élevage est encore perceptible mais il est devenu discret.
La bouche concentrée est légérement marquée par l’élevage. Elle a une matière tannique dense et une jolie acidité fruitée, elle est équilibrée et longue avec une amertume plaisante dans la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar milleret jean luc » Jeu 7 Mars 2019 17:25

"" La hausse de prix me semble modeste pour la Bourgogne: entre 1 et 3 € de plus par bouteille que sur les 2017 pour les Premiers et Grands Crus, à l'exception du Bâtard qui prend 8 €.
Des vins qui me semblent toujours offrir un bon rapport qualité/prix.

Thierry , pour une aussi belle gamme et suite à la dégustation ( malheureusement un peu rapide des 2018 suite à un décalage horaire de notre part ) je partage ton avis . Thibault possède certainement l'une des plus belles caves de Bourgogne ...j'ai été impressionné par la cave et les installations . Pour les vins , c'est d'une précision assez exceptionnelle et surtout un respect des terroirs . Il est toujours difficile de se faire une idée précise lors d'une dégustation sur fûts , tous ne se présentent pas dans la même phase d'évolution et encore plus avec les essais de différents tonneaux ( origine , chauffe ) . ..grand coup de coeur pour la Romanée mais difficile de faire un choix tant les vins sont superbes . Un Bâtard Montrachet qui surprend par son extrême élégance , on est loin de l'image du Bâtard un peu " gros lourd " ....mais pour le prix ( 178 e ) , je vais privilégier l'équivalent en prix sur Blanchots et Dent de Chien . 60 e chacun . Pour les rouges, plus difficile d'avoir un avis très personnel ...je n'ai pas la moindre expérience au domaine . On doit pourtant faire confiance à ces grands terroirs de " rouges " sur Morgeot et Clos Saint Jean....Thibault n'ayant pas cédé à l'appel du marché qui privilégie les blancs . Quand on a eu la chance de déguster de magnifiques bouteilles de millésimes anciens chez Ramonet , on doit pouvoir faire confiance à ce petit jeune encore plus sur des vignes conduites en culture biologique .
Le soufre en baisse à la vinification et même un essai sans soufre sur une cuvée de Bourgogne blanc ..histoire de piéger les futurs visiteurs de la cave ( le vin ne sera pas mis en vente ) et encore plus ses amis vignerons ...on est pas loin d'un joli vin du Rhône Nord avec quelques notes caractéristiques du Viognier . ...
Pour terminer , je vous encourage à rendre visite à ce jeune vigneron de Chassagne ...les caves sont " SUPERBES " on a l'impression de se retrouver dans une cathédrale mais rien d'ostentatoire à l'image de la simplicité de Thibault .
Ici , on privilégie la clientèle privée ( Française en particulier ) ...puis les vins sont proposés par la suite aux cavistes et à l'export ....on aimerait le retrouver un peu plus souvent ...je pense au domaine Roulot qui oublie un peu trop sa clientèle de longue date ...pas la moindre possibilité d'obtenir la moindre bouteille en 2016 pour les particuliers ...un autre choix que je respecte mais qui me peine un peu quand on connait la maison depuis les années 80 .....j'aimerais bien connaître l'avis de Madame Roulot mère .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 17:48

Jean-Luc,

Je suis heureux de te lire à nouveau et surtout dans ce très beau texte soulignant les qualités du Domaine Morey-Coffinet ;)
Le Morgeot 2015 ouvert ce matin constituait un excellent rapport qualité/prix :good:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Lalex » Jeu 7 Mars 2019 18:02

Ici , on privilégie la clientèle privée ( Française en particulier ) ...puis les vins sont proposés par la suite aux cavistes et à l'export ....on aimerait le retrouver un peu plus souvent ...


Bien d'accord avec toi Jean Luc, Thierry a bien fait de nous mettre l’eau à la bouche avec ce joli Domaine.
L’accueil se fait par le prénom dès les premiers échanges par mail et Thibault m’a gentiment ajouté un Blanchot 2017 dès ma première commande passée tardivement dans l’année alors qu’il n’était
plus disponible sur le tarif, semble t-il. :good:

Le travail est probablement un peu plus fastidieux pour servir la clientèle particulière plutôt que de préparer une palette entière pour un importateur ou un caviste, mais certains Domaines semblent s’en accommoder fort bien.

Nous râlons suffisamment pour faire part de nos déconvenues pour ne pas souligner et mettre en lumière ces Domaines ou l’accueil et la disponibilité semble être naturel. :good:

Le Domaine Morey-Coffinet me semble faire partie de ceux la, tout comme le Domaine Bruno Clavelier et le Domaine Bart…pour ceux que je pratique… :appl:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 18:15

Alex,

On trouve la même démarche au domaine André Robert en Champagne.
Jean-Baptiste Denizart a changé les habitudes: son beau-père privilégiait l’export et la clientèle américaine, il préfère se réorienter vers une clientèle française où les clients particuliers ont toute leur place.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Lalex » Jeu 7 Mars 2019 18:23

:good:

Thierry,

Malgré une charge de travail plus importante pour une clientèle particulière, cela doit encore plaire à certains vignerons de rencontrer leurs clients, discuter avec eux, avoir leurs avis et de savoir que leurs vins seront conservés et buent par des « amateurs ».

Bon après midi à toi également.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar milleret jean luc » Jeu 7 Mars 2019 20:52

Je l'ai encore constaté hier lors de mon passage au domaine Mugnier à Chambolle ...Mr Mugnier a privilégié la présence de deux petits amateurs de Savoie ( sans oublier de signaler à un groupe d'importateurs de vins à Singapour que nous étions des dégustateurs pointus mais surtout de vrais passionnés qui partagent leurs belles bouteilles lors de belles soirées ) ..j'ai cru comprendre qu'il avait de plus en plus de mal à cerner ce monde du vin qui privilégie avant tout de faire du fric ...nous avons eu de très longs échanges avec lui ,...il n'était pas descendu en cave . Sans la présence de ce groupe d'importateurs sur la Chine , nous aurions eu droit à quelques belles bouteilles supplémentaires lors de la dégustation en cave avec son assistant ..En général , Mugnier est présent et tout spécialement pour nous ouvrir quelques belles bouteilles en fin de dégustation sur fûts ...genre Amoureuses - Musigny . Cette fois , on a été limité à Maréchale et Fuées ...on ne va quand même pas se plaindre :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 21:54

Jean-Luc,

J’ai rencontré J.F. Mugnier l’an dernier chez Ledoyen lors de la journée des grands domaines familiaux.
Daniel le connaît et il m’a présenté.
C’est effectivement un homme charmant :)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités