Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Morey-Coffinet Bâtard Montrachet 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Jan 2017 23:27

J'ouvre et je goûte ce Grand Cru que je vais servir après deux autres demain midi:
Bâtard Montrachet 2009 du Domaine Morey-Coffinet

Le nez est élégant et frais sur le citron jaune et des touches de fruits jaunes sur un fond de noisette verte, de foin et de beurre frais.
La bouche est superbe, à la fois concentrée et fraîche, elle surprend par sa matière par son gras, par son volume, mais la trame acide est là pour éviter toute lourdeur et permettre au vin d'avoir un très bel équilibre. Le boisé est encore légèrement présent, il se manifeste un peu plus dans la très longue finale.

Un vin jeune, imposant, au grand potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Clos Saint-Jean rouge 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Fév 2017 19:33

Je viens d'ouvrir un Chassagne 1er Cru rouge Clos Saint-Jean 2012 de Morey-Coffinet.

Le nez est très séduisant, sur la cerise et son noyau et sur des notes de feuilles froissées et d'épices. L'agitation fait ressortir des touches de boisé torréfié.
La bouche est très agréable, le vin est concentré et frais, il possède une longue finale fruitée aux amers agréables. La matière tannique est bien présente, elle donne du volume et répond à l'acidité fruitée. L'ensemble est équilibré.

C'est jeune et déjà très plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Fév 2017 20:54

Thierry Debaisieux a écrit:Je suis désolé de voir ainsi dormir la rubrique consacrée aux vins de mon ami Thibault Morey sr ce forum.


Tu as totalement raison Thierry,

Nous ne sommes devenu client du domaine qu'après une rencontre avec Thibault, initiée par Jean-Baptiste Bachelet, il y a quelques mois de cela...
Un seul millésime en cave, le 2014 et c'est encore un peu jeune même si ce que j'avais gouté au domaine était diablement séduisant.

En plus de faire superbement bon, thibault est d'une gentillesse confondante!
un grand moment de dégustation et une grande rencontre :good:


j'ai vu que tu avais ouvert un Batard 2009... n'est ce pas trop jeune?
reste que ce que tu écris donne sacrement envie ;)

amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Fév 2017 21:46

Bonsoir, Vincent.

je vais raconter ma rencontre avec ce Domaine et avec Thibault.
BDE est un forum qui permet ce genre de récit.

Je cherchais des Bourgogne blancs et je suis tombé sur une très vieille version magnifique du site du Domaine.
La "star" en était, en première page, la toute jeune Céleste dans une histoire du Domaine où on expliquait que l'important, c'était l'avenir qu'elle représentait.
Céleste a exactement l'âge de ma petite fille, Thibault exactement celui de ma fille et Michel, son père, exactement celui de ma femme.
"L'humanité" du site et ces concordances m'ont fait demander à mon ami Daniel Bécu d'acheter un paquet de bouteilles pour voir à quoi ça ressemblait.

Je m'étais engagé à acheter tout ce qu'il ne vendrait pas de cette première commande.
Résultat: 0 bouteille achetée et dans ma cave de merveilleux 2008 et 12 Bâtard 2009 , entre autres 2009.
La commande suivante a été vendue et Daniel attend une livraison de 240 bouteilles de 2015.
J'ai donc la possibilité d'ouvrir une bouteille de ce Bâtard 2009, tout en conservant celle de voir comment évolue le vin.

Nous sommes ensuite, Sophie et moi, passés au Domaine et Sophie, qui n'aime pas ce genre d'exercice, n'a pas vu le temps passer.
Nous sommes pourtant restés longtemps avec Thibault.
Nous sommes sortis de la cave séduits par les vins et par Thibault. Et je suis devenu client particulier avec une affection subjective pour ce Domaine et la famille qui le fait vivre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Laurent Saura » Dim 19 Fév 2017 22:57

Belle histoire ;)

Merci Thierry!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Fév 2017 00:34

Laurent, dans la passion du vin, il y a aussi le plaisir de découvrir ceux qui le créent.
Dans mes rencontres avec les vignerons, certains m'ont marqué par leurs qualités humaines, comme Thibault ou Nathalie Langoureau.
D'autres m'ont déçu.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet Puligny 1er Cru Les Pucelles 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Mars 2017 21:05

J'ouvre ce soir une bouteille de Puligny 1er Cru Les Pucelles 2011 de Morey-Coffinet.
C'est ma première rencontre avec cette cuvée dans ce millésime.

La robe est "or neuf" avec des reflets verts.
Le nez est très élégant, il offre des arômes fondus de citron, de fleurs blanches et de noisette verte avec des touches de beurre frais et de minéral.
La bouche est séduisante, elle est concentrée et ample, savoureuse et fraîche, avec un léger gras. Elle est très longue avec une finale aux nuances d'amande fraîche. Ce vin est équilibré et même plus, harmonieux et délicieux.

Je trouve ce Puligny excellent avec un boisé beaucoup plus délicat que dans les 2008.
Comme le Bâtard 2009, bu il y a peu, la bouteille sera meilleure demain.
Il en était de même pour les Chassagne En Remilly 2009 qui demandaient au moins 12 heures d'ouverture pour livrer tous leurs charmes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet Chassagne 1er Cru En Remilly 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Avr 2017 12:30

Je reçois demain mes Morey-Coffinet 2015.
Pour fêter cela et faire un peu de place, un Domaine Morey-Coffinet Chassagne 1er Cru En Remilly 2010
C'est un premier cru qui n'est plus proposé mais que j'aime beaucoup en 2009 et en 2010.

-Le nez est très agréable sur le citron jaune, les fruits blancs, un peu de noisette verte et des notes de beurre frais.
-La bouche est à la fois, d'une part, concentrée, avec un très léger gras, et ample et, d'autre part, fraîche avec une jolie acidité sur les agrumes. Elle est équilibrée et offre une belle finale sur la fraîcheur fruitée et de délicats amers.

Je trouve ce vin très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet: Bourgogne Chardonnay 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Avr 2017 20:38

Et voilà, je suis allé partager la palette chez Daniel Bécu, le partage a été inégal, lui 240 bouteilles, moi, 42 ;)

Cela a été l'occasion de goûter 4 des 2015 au milieu d'une belle série d'autres vins.

Je commence par le Bourgogne Chardonnay 2015:
Le nez est sur les fruits jaunes et le beurre frais.
La bouche est concentrée et ample, mais également fraîche, elle me semble équilibrée, la finale offre de délicats amers. Ce vin est agréable, la finale amplifie cette sensation de plaisir.

Après l'avoir goûté avec Daniel, je l'ai bu à table, ce soir, et mes impressions positives ont été confirmées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet: Saint-Romain Sous le Château 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Avr 2017 20:46

Nous avons goûté ensuite un Saint-Romain Sous le Château 2015.

On "change de division" ;)
Le nez est séduisant et complexe, sur les agrumes, les fruits jaunes, la noisette verte et le beurre frais.
La bouche est élégante et fraîche et assez concentrée, elle est ample et elle possède une belle acidité qui tend le vin et qui allonge la finale aux délicats amers. Ce vin équilibré me plaît beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet: Puligny-Montrachet 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Avr 2017 21:04

Le Puligny-Montrachet 2015, blanc de la Maison et non du Domaine Morey-Coffinet, a belle allure.

Le nez est sur les fruits jaunes, la mangue domine, et également sur la noisette verte et le beurre frais.
La bouche est concentrée, un peu grasse, avec de délicats amers. L'acidité assure la tension de ce vin ample, elle participe à l'équilibre. Elle allonge la jolie finale à l'amertume élégante.

Un léger boisé se perçoit au nez et en bouche, mais il est vraiment discret.
Je trouve beaucoup de qualités à ce vin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet: Bourgogne Pinot Noir 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Avr 2017 21:15

Nous terminons par un rouge, le Bourgogne Pinot Noir 2015 de Morey Coffinet.
Ce n'est pas évident pour ce vin, nous buvons, par exemple, en rouge, les deux Côte-Rôtie 2015 de Duclaux, La Germine et Maison Rouge.

Ce Pinot Noir s'en sort très bien.
Le nez me semble être sur la cerise, la mûre e la réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche, elle possède une agréable amertume qui allonge la finale. Elle a du volume et un bel équilibre.

Un vin à attendre un peu pour qu'il se mette parfaitement en place, mais qui va être très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet: Meursault Vieilles Vignes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Mai 2017 14:09

Hier, découverte d'un autre Morey-Coffinet 2015, le Meursault Vieilles Vignes.

Je l'ai bu à l'aveugle et je l'ai trouvé vraiment séduisant.
-Le nez est complexe: agrumes, pêche blanche, touches de brioche et de noisette verte.
-La bouche est concentrée et ample. Assez grasse, elle possède une délicate trame acide qui apporte équilibre et fraîcheur. Ce vin savoureux, (sur les fruits frais et de délicats amers), et volumineux possède une très belle finale.

Un vin très agréable dès maintenant qui est un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet: Bourgogne Chardonnay 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Mai 2017 21:45

Ce Bourgogne Chardonnay 2015 est dans ma cave suite à une erreur.
A côté de tous les Grands et Premiers Crus blancs, j'avais commandé 12 Saint-Aubin.
Lors de la livraison, aucun problème pour les grandes bouteilles mais le Saint-Aubin avait été, par erreur, remplacé par 12 Bourgogne Chardonnay.
Thibault, désolé, voulait reprendre les Bourgogne et m'expédier, à ses frais, des Saint-Aubin.
Il m'a semblé plus simple de lui proposer de déduire la différence de ma facture des 2016.

Je bois donc régulièrement ce Bourgogne Chardonnay 2015, c'est à nouveau le cas, ce soir:
Il est agréable au nez, sur les fruits jaunes et les touches d'élevage en fûts de chêne
La bouche est concentrée, un peu grasse, et ample, elle est savoureuse, sur les fruits jaunes et des notes boisées. Elle possède une acidité suffisante pour créer une sensation d'équilibre. La finale sur les fruits et de délicats amers est très plaisante.
Un bon Bourgogne blanc.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Juin 2017 11:38

J'ouvre pour ce midi et je goûte un Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2011 du Domaine Morey-Coffinet.

J'en ai déjà bu quelques bouteilles avec plaisir.
Celle-ci est très agréable, elle aussi.
Le nez est séduisant sur le citron jaune avec des touches de citron vert, sur l'amande fraîche avec des notes noisette verte, sur le beurre frais avec des nuances de brioche.
La bouche répond aux attentes que fait naître le nez, elle est délicieuse. Concentrée avec un léger gras, elle possède une jolie trame acide aux saveurs d'agrumes, elle est ample, elle donne une sensation d'équilibre et de plaisir. La finale est longue, elle s'appuie sur l'acidité et la matière pour durer. Le bois est encore perceptible mais je le trouve élégant et bien intégré dans la palette des saveurs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet Chassagne Les Caillerets 2011 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Juin 2017 13:43

Lorsque je le goûte à table, le Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2011 du Domaine Morey-Coffinet a évolué, positivement.
Le nez offre , en plus, des notes de pêche-abricot et d'amande de son noyau, la bouche livre des saveurs de pêche blanche fraîche en supplément et le boisé s'est fondu.
Un vin déjà délicieux, qui demande un peu d'aération voire un passage en carafe et qui a un beau potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Laurent Saura » Mar 4 Juil 2017 23:28

Je suis content,

Je viens de rentrer en cave quelques bouteilles de 2015 du domaine.

Thierry,

Tu ne seras plus seul à commenter récemment les vins du domaine ;)

Merci de ta participation :good:

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Juil 2017 06:20

Bonjour, Laurent.

Et moi je suis content que tu aies trouvé assez de qualités aux vins de Michel et Thibault pour en mettre en cave ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet: Chassagne blanc 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Juil 2017 21:59

Hier, chez Daniel, un Chassagne-Montrachet blanc 2015 du Domaine Morey-Coffinet.

Premier constat: le nez est un peu plus marqué par le bois, je pense, que celui du Meursault "Négoce" 2015.
Il offre des agrumes, de la pêche blanche, du noyau de celle-ci, de la noisette verte et des touches de beurre frais.
La bouche est savoureuse, concentrée et ample, un peu grasse. Elle est fraîche grâce à une acidité délicate, très agréable, elle est équilibrée et longue.

C'est très bon et ça demande un peu de patience pour dévoiler toutes ses qualités.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Bourgogne Chardonnay 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Août 2017 14:47

Et le simple Bourgogne Chardonnay 2015 de Morey-Coffinet, comment évolue-t-il?
J'en ai ouvert une bouteille hier soir.
Ce midi:
-le nez est sur le citron jaune, la pêche-abricot, fruit et amande de noyau, avec quelques touches de caramel sur fond d'amertume.
-la bouche est concentrée, un peu marquée par le bois. Elle a un beau volume, elle est équilibrée et la finale souligne l'élevage ambitieux car le boisé y est bien présent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités