Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Morey-Coffinet Bourgogne Chardonnay 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 AoĂ»t 2017 21:30

Je goûte à nouveau, après 48 heures d'ouverture, le Bourgogne Chardonnay 2015.
il est bu ce soir avec deux autres vins:
-le Meursault les Charmes Dessus 2008 de Michel Bouzereau
-l'Hermitage rouge Marquise de la Tourette 2006 de Delas.
Et il s'en sort.
Je suis surpris car il a gagné en élégance depuis hier.
Le caramel s'est estompé, le nez est plus sur le fruit (pêche blanche, noyau de celle-ci, poire verte) sur un fond de noisette verte.
La bouche est beaucoup moins marquée par le bois, elle est concentrée et fraîche avec de belles saveurs de noyau de pêche à l'origine d'une belle amertume qui allonge la finale.
Je retrouve, ce soir, mes impressions face aux bouteilles précédentes.
Hier, j'étais un peu désorienté ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet Chassagne Morgeot Fairendes 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 AoĂ»t 2017 13:26

Ce midi, un Chassagne 1er Cru Morgeot Fairendes 2008 du domaine Morey-Coffinet.

Le vin est très jeune mais il a un autre style que celui des derniers millésimes, il est plus marqué par le bois.
La robe or clair garde des reflets verts.
Le nez est sur les agrumes et les fruits jaunes frais avec des notes de noisettes vertes et des touches boisées aux nuances de caramel.
La bouche est concentrée, fraîche et boisée. Les notes boisées se perçoivent dès l'attaque et persistent longtemps dans la finale. Le vin est ample et équilibré grâce à une acidité sur les agrumes qui répond à la matière. La finale est vraiment longue, à côté du bois, elle possède une très agréable acidité sur le citron jaune.

A l'aveugle, j'aurais dit "Jadot".
Un très belle bouteille pour qui aime ce style de vin boisé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 AoĂ»t 2017 13:39

Je goûte ce Morgeot Fairendes 2008 face au Champs-Pimont 2011 de Prieur.

Les deux vins sont boisés mais l'expression de celui-ci diffère.
Au nez, le Morgeot Fairendes donne une sensation de boisé aux nuances de caramel, le Champs-Pimont de boisé s'exprimant par des notes de noyau.
La bouche du Morgeot Fairendes est marqué par le bois dès l'attaque et il persiste longtemps en finale avec ses nuances de caramel. Celle du Champs-Pimont le voit s'exprimer en arrière-plan.

A part le boisé, on doit préciser que le Morgeot Fairendes est beaucoup plus concentré et plus ample, tout en restant frais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet: Chassagne 1er Cru les Caillerets 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Sep 2017 14:19

Ce Chassagne 1er Cru les Caillerets 2011 de Morey-Coffinet me semble séduisant.

Le nez est assez "puissant", il offre des notes de citron jaune, de mandarine, de pêche blanche, d'amande de son noyau et de noisette verte. Je le trouve séduisant.
La bouche est concentrée, fraîche et savoureuse: les saveurs de fruits frais sont soulignées par l'élégant boisé. Elle est ample, avec un très léger gras, elle est parfaitement équilibrée par la matière et l'acidité adaptées l'une à l'autre, elle est longue avec une finale minérale et fruitée aux très délicats amers.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Chassagne Dent de Chien 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Sep 2017 18:38

Première rencontre pour moi avec un Chassagne 1er Cru Dent de Chien de Morey-Coffinet.

Le nez est puissant, sur les agrumes, les fruits jaunes et la noisette verte, le boisé est encore présent mais pas envahissant.
La bouche est "énorme": très grande concentration, du gras et un très beau volume sur un fond boisé qui respecte le fruit. Une belle acidité fruitée assure l'équilibre, elle apporte la fraîcheur et évite toute sensation de lourdeur. La finale est très longue avec toujours la présence du boisé.

A l'aveugle, j'aurais dit Bâtard.
Et je pense qu'il faut laisser ce vin respirer 24 heures, comme le Bâtard 2009.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Sep 2017 21:28

J'ai à nouveau goûté Dent de Chien 2011 avant de passer à table.
Mon impression a été confirmée: c'est très, très grand et ça doit s'ouvrir.
Je suis allé chercher un Sancerre blanc 2016 de Vacheron pour le repas et j'ai laissé dormir ce grand Chassagne 1er Cru.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 17 Déc 2017 19:48, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Chassagne Dent de Chien 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Sep 2017 14:11

Ce midi, le Chassagne 1er Cru Dent de Chien 2011 de Morey-Coffinet a évolué de fort belle façon.

Le nez s'est ouvert davantage et il est devenu envoûtant: orange, pêche-abricot, mangue, noisette verte, beurre frais, brioche... Le boisé s'est estompé.
La bouche est harmonieuse, concentrée et fraîche. Sa belle matière avec du gras et qui lui donne un grand volume épouse la jolie acidité fruitée qui donne de la tension et qui contribue au charme de la longue finale aux délicats amers (on perçoit encore du bois mais un "soupçon")

Un vin délicieux du niveau d'un Grand Cru et au grand potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Sep 2017 14:16

Cette expérience d'évolution du Dent de Chien 2011 me renvoie à d'autres, avec pas mal de cuvées allant du Bâtard 2009 au En Remilly 2009
A chaque fois, il a été préférable d'ouvrir la veille au soir la bouteille pour le lendemain midi pour en découvrir toutes les qualités.

C'est à savoir pour se faire une idée exacte de la qualité des vins du Domaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Didier » Jeu 28 Sep 2017 11:22

Thierry Debaisieux a écrit:A chaque fois, il a été préférable d'ouvrir la veille au soir la bouteille pour le lendemain midi pour en découvrir toutes les qualités.




Bonjour Thierry,

De manière générale, je trouve que les blancs de Bourgogne ont bien besoin d'air avant consommation ; c'est la raison pour laquelle je n'hésite pas à souvent les carafer.
Amitié.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Sep 2017 14:19

Bonjour, Didier.

D'accord avec toi.
Mais dans le cas des vins du Domaine Morey-Coffinet, il est préférable de prévoir un long carafage.
J'ai toujours du Chassagne Dent de Chien 2011 qui reste excellent depuis mardi, alors qu'il a été ouvert lundi.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Chassagne En Remilly 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Oct 2017 21:07

Nouvelle rencontre avec un vin d'une cuvée qui n'existe plus, le Chassagne 1er Cru En Remilly 2010 du Domaine Morey-Coffinet.

Le nez est encore marqué par le bois, mais c'est un boisé élégant et délicat. Je note des arômes de citron, de pêche blanche et d'amande de noyau.
La bouche est concentrée, un peu grasse, ample et fraîche. Elle est équilibrée, savoureuse, ample et longue avec une finale à la délicieuse amertume.

C'est très bon, mais ce sera encore meilleur demain.
J'ouvre habituellement les vins du Domaine la veille pour le lendemain et j'assiste à une métamorphose.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Oct 2017 18:40

Le Chassagne 1er Cru En Remilly 2010 ouvert hier est-il, comme je l'espérais, encore meilleur ce soir?

Le nez est plus riche en fruits, les arômes de citron jaune et de pêche blanche explosent maintenant hors du verre et le boisé s'est estompé.
La bouche est toujours aussi savoureuse avec un boisé qui a peu régressé mais qui était et reste élégant. L'impression de concentration et de fraîcheur est toujours très agréable, l'équilibre parfait et la finale aux délicats amers délicieuse.

Le vin me semble plus expressif, surtout sur le plan aromatique, après une journée d'ouverture.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 DĂ©c 2017 21:54

Il me fallait, pour ce soir, un blanc pour accompagner une terrine de faisan et qui serait bu entre un Oger Grand Cru de Gimonnet et une Cuvée de Lopy 2015 du Domaine le Sang des Cailloux.
J'ai pensé à un Chassagne 1er Cru En Remilly 2010 du Domaine Morey-Coffinet..
Je connais bien ce vin et, cette fois encore, il me semble délicieux. Il répond à sa mission et il est un excellent partenaire de la terrine.
Le nez est très agréable, il offre des arômes de pêche (fruit, noyau et amande de celui-ci)et d'agrumes (citron jaune).
La bouche savoureuse, sur les fruits jaunes, concentrée, avec un léger gras, et fraîche, avec une belle acidité qui épouse une délicate amertume. Elle est équilibrée et ample. La finale sur les fruits frais et les amers délicats est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 DĂ©c 2017 19:54

Constat identique Ă  celui du 30 octobre, En Remilly 2010 ouvert hier est encore meilleur ce soir.
Une nouvelle fois, les fruits s'expriment davantage au nez et la bouche est, me semble-t-il, plus séduisante.
Ce Chassagne est vraiment délicieux actuellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet: Bâtard Montrachet 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 DĂ©c 2017 23:11

Une bouteille de Bâtard Montrachet, Grand Cru 2009, du Domaine Morey-Coffinet.

Elle est prévue pour demain midi et je sais, par expérience qu'il faut l'ouvrir la veille pour le lendemain.

J'en ai mis environ 3 cc dans un verre INAO.
A l'ouverture, c'est fermé et dominé par le bois.
Trois heures après, ça déborde de fruits au nez. Pêche, abricot et mangue s'expriment sur fond d'agrumes, d'amande de noyau et de brioche.
La bouche est concentrée, un peu grasse, volumineuse et fraîche. Elle offre des saveurs de fruits frais sur fond boisé, elle est équilibrée et "puissante", si on peut employer ce mot pour un blanc. Elle est très longue avec une finale délicatement boisée qui dure près d'une minute.

Demain, ça sera encore meilleur. Si, c'est possible ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 4 Jan 2018 09:44

A tous, et notamment Ă  Thierry,

Je vais profiter d'un passage chez Daniel pour faire une première découverte des vins du domaine.
Vous me confirmez que pour ouvrir assez vite, un "simple" chardonnay fera l'affaire?
Avec un petit passage en carafe, ce n'est pas un infanticide de l'ouvrir si tĂ´t?

Je suis un peu court sur le budget, mais je vais aussi je pense prendre un Chassagne Montrachet pour continuer cette première approche.
Dernière édition par PEKATRALATAK le Jeu 4 Jan 2018 21:10, édité 1 fois au total.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Jan 2018 12:37

Pierre-Antoine,

Pour une ouverture rapide, je te conseille plutĂ´t le SAINT ROMAIN SOUS LE CHATEAU 2015, un peu plus cher mais nettement meilleur que le "simple Chardonnay".

Bonne dégustation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 4 Jan 2018 22:16

Merci Thierry pour cette recommandation.

Je vais suivre ton conseil dès demain ;)
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 6 Jan 2018 16:00

Aujourd'hui donc, nous ouvrons une bouteille de Saint-Romain Sous le Château 2015.

La robe est jaune, avec de beaux reflets tirant sur le vert.

Au nez, je perçois distinctement des senteurs de fleurs et de fruits jaunes. C'est prometteur.

En bouche, on retrouve les fruits jaunes, de l'acidité qui tire sur les agrumes, et une finale sur l'amertume qui fait durer le vin.
Je ressent une légère touche de boisé.

C'est un bon vin, que je trouve assez "complet".

Nous verrons comment cela Ă©volue ce soir et demain.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Jan 2018 17:12

Bonjour, Pierre-Antoine.

Ton Saint-Romain devrait ĂŞtre encore meilleur demain.
Avec un certain recul, je sais maintenant qu'il est préférable d'ouvrir les blancs de Michel et Thibault la veille de leur dégustation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités