Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Claude Dugat

Messagepar tpinault » Mar 9 FĂ©v 2010 15:02

N'ai-je pas bien cherché ??? Le domaine n'avait pas encore sa rubrique, pourtant si réputé...

Le domaine est situé à Gevrey-Chambertin, il produit les vins suivants :
- Bourgogne
- Gevrey-Chambertin
- Gevrey-Chambertin 1er cru (assemblage de climats)
- Gevrey-Chambertin 1er cru Lavaux Saint Jacques
- Charmes Chambertin
- Griotte Chambertin
- Chapelle Chambertin

Un domaine que je rĂŞverais de visiter...
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar tpinault » Mar 9 FĂ©v 2010 15:08

Nous avons bu deux vins du domaine Claude Dugat (29/01/10) :

Claude Dugat - Gevrey-Chambertin 2001 :

Le nez est sympa, sur les fruits des bois mais peu complexe. En revanche, la bouche est un peu raide et acide et la finale courte. Problème de bouteille ?

Claude Dugat - Gevrey-Chambertin 1997 :
LĂ , on change de niveau !
Le nez est très fruité, épicé et fin. Très belle texture en bouche avec une belle longueur. Un vin plein de charme(s).
Très Bien
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar OlivierS » Jeu 1 Avr 2010 20:34

Gevrey-Chambertin 2007

La robe est légèrement tuilée avec des reflets violacés ? Y-a-t-il un problème à cette bouteille, telle a été ma réflexion.
Le nez est sur les fruits des bois (comme la description du 2001). La bouche est sur les fruits (immédiatement), la suite est raide et acide. Je ne pense pas à un problème de bouteille, mais plus-tôt à un vin beaucoup trop jeune. Le fruit est bien présent, hélas l'acidité domine. Je rouvrirai une bouteille dans 3-4 ans pour voir l'évolution, je suis très confient.
Cette bouteille a été ouverte hier soir pour le souper, deux verres un pour moi et un pour Fabienne (elle le goutte et sa réaction est "le pire vin de Bourgogne"). Le reste de la bouteille pour ce soir, le verdict est le même, pas dévolutions (les trois quarts d'une bouteille à l'évier) :x .

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar Damien G » Sam 3 Avr 2010 08:35

A l'Ă©vier :o , c'est dommage Olivier, il pourrait alimenter un bon vinaigrier!
Damien G
 
Messages: 3
Inscrit le: Dim 18 Jan 2009 18:44

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar chambermusimanee » Jeu 24 FĂ©v 2011 09:58

DĂ©gustation de quelques 2009.

Bourgogne : Matière impressionnante, il part dans tous les sens. Ce vin se hissera au niveau de bien des gevrey !

Gevrey Chambertin : Un supplément de richesse par rapport au Bourgogne mais tout ce vin est beaucoup plus en place. Nous sommes comme tous les ans au sommet de l'appellation. C'est déjà un grand vin.

Saint Jacques : Comme chez Armand Rousseau, nous somme ici dans la catégorie grand cru, une puissance infernale contenue dans une bouche "fine et forte" comme la moutarde. Très grand.

Charmes : Peut être moins dense que les SJ, mais beaucoup plus aérien, comme toujours. Sur le plan arômatique on est bien dans l'esprit du millésime sur la cerise noire (ce qui est évident vu le niveau de maturité du millésime) mais ces tonalités sont équilibrées comme chez tous les grands sur 2009 par une fraîcheur bienvenue.
Très grand.

Griotte : J'ai failli en chialer. Je goûte tout chez Claude depuis 2004. Cette Griotte est l'interprétation la plus aboutie de cru depuis que je pratique le domaine. Cette finesse typique contient en son sein une force difficile à décrire tant elle nous emène avec elle. Les mots manquent.
Vin de légende (aux côtés du trio de Musigny 2005 de De Vogué, Mugnier et de Roumier dans mon esprit).
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Gevrey Chambertin 2010

Messagepar chambermusimanee » Mer 9 Jan 2013 19:39

Je n'ai jamais goûté le village du domaine avec autant de facilité et je me suis laissé aller à ouvrir bon nombre de bouteilles.

Je reste cependant méfiant car le vin peut se refermer mais jusqu'à maintenant il s'est toujours très bien présenté. 2010 comme dans les livre, un équilibre parfait entre acidité et maturité.

Le profil arômtatique se joue autour de fruits acidulés mais matures (la cerise aigre bien mûre). La matière, comme toujours est d'une finesse unique en Bourgogne tout en restant très dense (ce caractère est la signature des vins de Claude Dugat pour moi).

Les crus devront à mon avis rester allongés (bien que la probabilité pour que les crus se goûtent également ne peut être exclue, mais je n'ai pas assez de bouteilles en cave pour le vérifier...).
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar chambermusimanee » Lun 21 Jan 2013 21:36

Ce vin est toujours un poème, la matière est dense mais très fine. Les arômes sur 2005 étaient sur la cerise Burlat dans toute la gamme mais la Griotte gardait ses inimitable notes florales et de cerise aigre en plus des habituelles tonalités du millésime.

J'ai beaucoup lu Bettane plus jeune et j'ai toujours adoré ses images. Je dois dire que ce vigneron avec la Griotte 2005 m'a fait découvrir ce que peut être un vin vibrant.
Je m'explique (il faut être sensible aux images et ouvert d'esprit pour adhérer) :
Ce vin a une telle densité de matière, une fermeté mais une telle longueur et finesse qu'il donne l'impression de s'étirer tout en longueur. Comme si on pouvait, tel un aligot (ou un caramel dans la casserolle), l'allonger à l'infini et obtenir une corde de violon.

Mais je crois que l'on s'Ă©loingne du sujet du fil...


Suite aux digressions sur le forum Rhône, voici la description de la Griotte Chambertin 2005 sur fût. Le souvenir, bien que lointain est encore très clair dans mon esprit...
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar Didier » Lun 21 Jan 2013 23:06

chambermusimanee a écrit:Ce vin est toujours un poème, la matière est dense mais très fine. Les arômes sur 2005 étaient sur la cerise Burlat dans toute la gamme mais la Griotte gardait ses inimitable notes florales et de cerise aigre en plus des habituelles tonalités du millésime.

J'ai beaucoup lu Bettane plus jeune et j'ai toujours adoré ses images. Je dois dire que ce vigneron avec la Griotte 2005 m'a fait découvrir ce que peut être un vin vibrant.
Je m'explique (il faut être sensible aux images et ouvert d'esprit pour adhérer) :
Ce vin a une telle densité de matière, une fermeté mais une telle longueur et finesse qu'il donne l'impression de s'étirer tout en longueur. Comme si on pouvait, tel un aligot (ou un caramel dans la casserolle), l'allonger à l'infini et obtenir une corde de violon.

Mais je crois que l'on s'Ă©loingne du sujet du fil...


Suite aux digressions sur le forum Rhône, voici la description de la Griotte Chambertin 2005 sur fût. Le souvenir, bien que lointain est encore très clair dans mon esprit...


C'est cela la magie du vin....
Quelques souvenirs vous hantent l'esprit et ne vous laissent pas intact. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar chambermusimanee » Mar 19 FĂ©v 2013 14:16

Gevrey Chambertin 2006 Claude Dugat.

On retrouve la tension, la densité et la finesse habituelle des vins du domaine.

Ce sont ces caractéristiques qui ont poussé un génial vigneron de Chambolle à me dire que Claude se situe selon lui au niveau de Jayer. Cette fermeté "fine" est effectivement si l'on aime ce style parfaitement maîtrisée par ce vigneron.

Le vin parait encore très jeune, il n'est pas opulent ni impressionnant. On retrouve les notes subtiles de réglisse propre au village.

La bouteille s'est vidée toute seule...

Pas de déception donc, une fois de plus, le vin se situe selon moi au niveau du renom du domaine.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar chambermusimanee » Jeu 27 Juin 2013 11:08

Gevrey Chambertin 2010

Le 2010 de Claude Dugat est peut être en train de se refermer comme c'et souvent le cas chez Claude Dugat après 2 années de bouteille. Cette phase ne dure en général pas très longtemps.

Pour revenir au 2010, le nez est très précis et sur la groseille, quelques notes subtiles de réglisse et comme d'habitude la bouche est dense mais ferme. Le vins semble s'étirer et au final la longueur est assez surprenante pour un simple village.

Le vin est simplement moins opulent qu'il y a quelques mois (d'ou ma réflexion initiale) mais on ne peut que constater que ce Gevrey porte en lui l'ADN du village.


Ce vin a en comparaison dominé de la tête des des épaules un grand Beaujolais il est vrai issu d'un millésime moins équilibré (2009).
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar chambermusimanee » Jeu 3 Oct 2013 11:25

J'ai décidé la semaine dernière d'ouvrir lundi soir un Bourgogne 2011 de Claude Dugat.

Comme d'habitude, la magie s'est faite...

Comment expliquer cette tension, cette vibration, j'avoue ne pas toujours comprendre, mais le fait est que ces inimitables notes de groseille et de cassis envoûtent encore mes papilles.

Le premier jour, le vin s'est donné sur une grande fraîcheur et une minéralité incroyable. L'impression de sucer un morceau de granit était patente, l'accord avec une vieille tome cendrée restera encore longtemps dans mon esprit !

Puis, au fil des jours, le fuit prit de plus en plus d'ampleur pour terminer Jeudi soir sur un vin qui avait largement le niveau d'un village de très noble origine.

Une fois de plus, le domaine fait preuve selon moi de sa supériorité ou tout du moins de sa singularité. Le style est sans concession sur une fraîcheur ultime.

Personnellement j'adore !
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Claude Dugat Gevrey 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 AoĂ»t 2018 16:49

Hier, un Gevrey 2014 de Dugat.

Une bien belle bouteille!

Le nez Ă©tait complexe et assez puissant sur la cerise, le noyau, la pivoine et le bulbe de glaĂŻeul.
La bouche était délicieuse: concentrée, elle était faite de tannins soyeux, fraîche, elle possédait une jolie acidité fruitée, ample, elle donnait une impression d'harmonie. la finale élégante était longue.

J'ai beaucoup aimé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Claude Dugat Gevrey 2014

Messagepar Didier » Mer 22 AoĂ»t 2018 21:41

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Hier, un Gevrey 2014 de Dugat.

Une bien belle bouteille!

Le nez Ă©tait complexe et assez puissant sur la cerise, le noyau, la pivoine et le bulbe de glaĂŻeul.
La bouche était délicieuse: concentrée, elle était faite de tannins soyeux, fraîche, elle possédait une jolie acidité fruitée, ample, elle donnait une impression d'harmonie. la finale élégante était longue.

J'ai beaucoup aimé.

Thierry
Et question rapport q/p qu'en as tu pensé ?
Amities
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 AoĂ»t 2018 22:34

Didier,

Ce Gevrey 2014 de Dugat Ă©tait une des 4 bouteilles offertes avant-hier par nos amis Hobraiche.
Je n'en connaissais pas le prix, n'en ayant pas en cave.
Je viens de regarder sur le net, c'est entre 42 et 50 €
A ce prix, ça me semble intéressant en raison de la qualité.

Bonne nuit,
amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar Didier » Mer 22 AoĂ»t 2018 22:51

Merci Thierry
Je pensais cette bouteille "un peu" plus chère.
Bonne nuit
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar alex73 » Mar 28 Mai 2019 22:21

Domaine Claude Dugat Bourgogne 2014
Bouteille conseillée par la cave Malleval (Lyon). Il parait que ce vin est issu de jeunes vignes de Gevrey. Je n'avais jamais rencontré de vin de ce célèbre domaine. Je ne me souviens plus exactement du prix payé, mais cela m'avait semblé pas donné...( > 40€?) Bref je me décide à l'ouvrir. La bouteille a été bue sur 3 jours.
Première surprise sur l'étiquette je découvre que ce vin titre seulement 11,5°. La robe est presque transparente, rouge très clair, violacé. Au nez une explosion de fruits rouges groseilles etc. En bouche ça se complique: au début c'est fruité puis arrive l'acidité, une astringence assez désagréable. Je laisse vite tomber. Le deuxième jour j'utilise un venturi pour aérer le vin. C'est un peu mieux mais mon épouse me dit que c'est de la piquette... Ce soir nous buvons chacun un verre. C'est nettement mieux. Le vin a gagné en rondeur, densité. Il s'est assagi. Mais le bilan reste moyen. Le plaisir n'a pas été au rendez-vous. Je suis probablement passé à côté de quelque chose. A ce prix là on se fait plaisir avec beaucoup d'autres vins!
J'avais acheté du Gevrey également à prix d'or, il attendra quelques années...
Bonne soirée
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Mai 2019 23:58

C'est surprenant, Alexis.
J'ai bu l'an dernier le Gevrey 2014, il était très agréable.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar alex73 » Mer 29 Mai 2019 07:52

Thierry,
Le Gevrey 14 devait être plus "abouti" que leur simple Bourgogne qui lui, m'a déçu.
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Claude Dugat

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Mai 2019 08:34

Bonjour Alexis,

Il y aurait une recherche du "fruit pur" dans le Bourgogne, un style différent de celui du Gevrey:
https://www.larvf.com/,claude-dugat,10550,401365.asp

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Gevrey Chambertin 2017 - Claude Dugat

Messagepar Patrick » Ven 30 Juin 2023 09:35

Ce domaine minuscule est propriétaire du cellier des dîmes à Gevrey produit des vins très racés, purs et d’une droiture remarquable. Récoltés assez tôt en général sur les fruits croquants, ceux-ci donnent ici des vins aux arômes frais qui vont bien avec la précocité et la chaleur de ce millésime facile. Plus consistant en rouge qu’en blanc sur la durée je pense que celui-ci est aujourd’hui entrain de se réveiller et sa forme impeccablement équilibrée donne déjà du plaisir. Plus complexe demain dans doute mais agréable aujourd’hui.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 38 invités