Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Mars 2010 01:49

Thomas Pico est un jeune vigneron, issu d'une famille de vignerons établis à Chablis de longue date.
Après avoir travaillé au domaine, il crée en 2005 son domaine à Courgis et mène ses vignes exclusivement en bio depuis 2006
Gigantesque domaine avec ses 2,4 Ha ;) , il s'y produit des chablis purs, tendus et minéraux

Un domaine à découvrir:
Domaine de Pattes Loup - Thomas Pico
Chablis et Chabis 1er cru
2 Rue Nicolas Droin - 89800 Chablis
Tél. 03 86 41 46 80
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Mars 2010 01:59

Chablis 2008
Robe pale d’un bel éclat
La bouche est équilibrée, avec de beaux agrumes, des fruits blancs et une acidité bien en place.
Pas d’une complexité folle mais c’est bon
Noté 15

Chablis 1er cru Côte de Jouan 2008
Ce vin a été élevé en vieilles barriques pendant 15 mois
Le nez est ici plus réduit.
De beaux agrumes, de la finesse et de l’élégance, une acidité plus marquée mais derrière, la sensation minérale est forte et marquée
J’ai aimé… noté 16

Chablis 1er cru Beauregard 2008
Un vin sur un terroir d’argiles blanches
De manière étonnante, ce vin laisse filtrer des senteurs de petits fruits rouges, de groseille. Oh on n’est aps sur un beaujolais ou un vin rouge marqué par les fruits amis en verre noir…
La bouche est plus ronde, plus lourde, avec une sensation d’acidité plus intégrée et beaucoup de longueur.
Noté 16+

Chablis 1er cru Montmains 2008
Dès l’entrée en bouche, le terroir se signale par une acidité traçante.
Le fruit est d’une belle pureté, les aromes nets, les agrumes bienvenus.
Le minéral et la pureté marquant ce vin
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Pattes Loup - Chablis

Messagepar jpmt » Ven 10 Fév 2012 00:31

Domaine Pattes Loup - Chablis - 2009
Bouteille ouverte en février 2012
Bouchon (ciré) : correct, imbibé à 20%

Robe : or pâle, tranquille.
Nez : expressif, sur des notes de verveine, miel, pierre à fusil.
Bouche : belle matière, aromatique et savoureuse, avec ce qu'il faut de tension en bouche et un gras léger.
C'est bon.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Fév 2012 14:05

Si tu as aimé la cuvée de base, il faut tenter de goûter le Montmains 2009 qui me semble nettement supérieur

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Vincent R. » Sam 11 Fév 2012 14:14

tout à fait en phase avec Thierry.

J'ai bu un Montmains 2008 il y a quelques jours et c'était... MAGNIFIQUE!
Fruit, équilibre, puissance et minéralité :good:
Un vin que j'ai noté à 17+ à l'aveugle
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Bebert » Sam 11 Fév 2012 16:22

Personnellement, chaque fois que j'ai goûté les vins de Thomas, j'ai toujours eu une préférence pour Beauregard. Je l'ai toujours trouvé plus complexe et avec plus de gras que le Montmain ...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar jpmt » Mar 17 Avr 2012 15:55

Domaine Pattes Loup - Chablis 1er cru "Beauregard" - 2009
Bouteille ouverte en février 2012
Bouchon : bien, imbibé à 10%

Robe : or pur.
Nez : précis, sur des notes minérales et de fruits blancs, et une touche citronnée.
Bouche : gras délicat et matière aromatique, sur les coquillages, bel amer un peu salivant en fin de bouche.
En l'état, mais le temps lui redonnera peut-être son rang, l'ensemble est toutefois moins gourmand que le simple village ouvert 15 jours avant.

15,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar chambermusimanee » Jeu 17 Jan 2013 21:46

Je me suis rendu au domaine aujourd'hui.

J'ai vraiment bien apprécié l'ensemble de la gamme sur 2011.

J'ai particulièrement apprécié Beauregard sur des notes de fleurs et de fruits jaunes.

Butteaux est lui plus minéral, ample mais un peu plus fermé aussi.

J'avais lu sur le domaine et j'étais curieux de saisir la philosophie du bonhomme...


J'ai adoré sa lucidité et sur sa pratique, je cite : "je fais des efforts pour obtenir les plus beaux jus possibles, ce serait dommage de tout gâcher par un dogme. Je protège donc mes vins par des doses très finement calculées".

Je pense que ce vigneron peut aller très très loin. Effectivement les matières en vin jeune sont inhabituellement rondes et denses, mais la typicité Chablis est patente notamment au niveau arômatique.

Je suis très curieux de suivre l'évolution de ces vins sur les 15 prohaines années (cf fil sur Dauvissat).
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Domaine Pattes loup - Chablis 1er cru Butteaux 2011

Messagepar Frédéric B. » Sam 9 Nov 2013 17:32

Domaine Pattes loup - Chablis 1er cru Butteaux 2011
Un nez sur le menthol, les fruits blancs, avec un peu d'élevage et une très légère volatile.
En bouche, c'est équilibré avec une belle acidité traçante, du gras, des amers légers, avec une jolie longueur.
Un beau vin.
Note: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Sam 9 Nov 2013 20:18

Je termine le 'simple" chablis 2011 Frédéric et ce vin est également très bon. Nez sur les notes exotiques, puis un coté fumé qui disparait à l'aération. La bouche est large, ample, puis la finale se tend avec une jolie acidité.. Comme souvent, c'est super mur mais très équilibré.. J'aime beaucoup
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Domaine Pattes Loup - chablis

Messagepar Greg V » Sam 11 Jan 2014 10:39

http://www.pattes-loup.com/


Domaine Pattes Loup Butteaux 2011 Chablis 1er cru

Nez plutôt fermé, qui se développe sur des notes de fruits jaunes et florales

La bouche est clairement magnifique : très belle matière vibrante, intense, avec un équilibre magistral. On retrouve des notes de fruits jaunes mûrs, de fruits blancs aussi, une pointe de citron, le tout accompagné par des notes minérales à multiples facettes, subtiles : cendre, puis pierre mouillée, de fins amers et des notes salines. L'acidité tient parfaitement cela. Finale assez longue, sur de fins amers et beaucoup de salinité. C'est très salivant.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Greg V » Sam 22 Fév 2014 22:19

Visite chez Thomas PICO ce jour, qui est vraiment très sympathique et passionné.

Le Domaine est en bio et les vins produits sont à la fois purs et murs. Thomas Pico expliquait d'ailleurs qu'il allait peu sur internet pour lire ce qui se dit de ses vins car il avait été un peu déçu de voir une polémique sur une forum "vert et violet" (je reprends ses termes :D ) sur lequel il était dit que ses vins étaient trop cher (notamment le village à 15 euros) et peu typiques. Or, comme le dit justement M. Pico, comment peut on faire quelque chose qui ne soit pas typique en respectant le raisin (viticulture bio et attentionnée), en cueillant à maturité là où le fruits s'exprime pleinement et en vendange manuelle ?
En ce qui concerne le prix, je ne peux qu'attester que pour 15 euros on a un village que l'on peut qualifier de très bon vin, ce qui n'est pas forcément la règle à chablis, selon ma petite expérience. En tout cas, le village 2010 est le meilleur village qu'il m'ait été donné de boire.
A 26 euros les premiers crus, sont tout simplement des vins de très grande qualité, purs, gourmands, salivants.


Chablis village 2010 :


Très beau nez sur les fruits blancs juteux, la menthe, le beurre
Bouche fraiche, juteuse, tendue, saline.
16/20

Chablis Village 2011 :

Nez : citron, fruits blancs, crème anglaise, pierre mouillée
Bouche : ciselée, fine. Très jolie matière
15,5/20

Chablis Village 2012 qui vient tout juste d'être mise en bouteille :
Encore très ciselé, avec des arômes de citron. La trame est plus légère. Ensemble encore serré et fermé. A attendre
15,5/20


Beauregard 2012 sur fût, mis en bouteille la semaine prochaine :

Gras, intense, belle empreinte minérale. Longue finale serrée.
Gros potentiel
16,5/20

Butteaux 2012 sur fût, mis en bouteille la semaine prochaine :

Nez : fruits blancs, floral, vanille
B : très léger perlant, joli boisé élégant. Ensemble rond, avec une finale qui se resserre sur des notes de graphite et une impression tannique.
A attendre
16/20 en l'état
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar EricC » Lun 24 Fév 2014 00:26

gogos51 a écrit:Visite chez Thomas PICO ce jour, qui est vraiment très sympathique et passionné.

Le Domaine est en bio et les vins produits sont à la fois purs et murs. Thomas Pico expliquait d'ailleurs qu'il allait peu sur internet pour lire ce qui se dit de ses vins car il avait été un peu déçu de voir une polémique sur une forum "vert et violet" (je reprends ses termes :D ) sur lequel il était dit que ses vins étaient trop cher (notamment le village à 15 euros) et peu typiques.



Hmmoui, je trouve ça un peu dommage ... Les forums me semblent quand même être une source de retours assez intéressante pour les vignerons, et même s'il leur faut évidemment trier un peu, je trouve ça étonnant de "refuser" de lire ce qui se dit sur leurs vins.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Greg V » Lun 24 Fév 2014 09:46

Je n'ai pas écrit "refuser" et je ne veux pas trahir ses pensées en les interprétant mal. Je pense qu'il faut comprendre que ça le gonfle, mais force est de constater qu'il a quand même lu cette discussion. Enfin un viticulteur peut apprendre des commentaires, mais je ne suis pas certain qu'il change ses tarifs ou son style pour 3 ou 4 commentaires négatifs sur LPV au milieu d'une multitude de commentaires très positifs.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Sebastien » Lun 24 Fév 2014 12:40

Et puis quand tu bosses comme un chien dans tes vignes, en bio, que tu vends moins cher que certains domaines de Bourgogne, à la qualité discutable, et qu'on te tartine des inepties sur un forum, t'as peut être pas envie de suivre les messages chronophages....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Fév 2014 23:41

Le Bingeot a écrit:Et puis quand tu bosses comme un chien dans tes vignes, en bio, que tu vends moins cher que certains domaines de Bourgogne, à la qualité discutable, et qu'on te tartine des inepties sur un forum, t'as peut être pas envie de suivre les messages chronophages....


C'est vrai :?: :?: :?:
tu quittes le forum ?


:jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Sebastien » Lun 24 Fév 2014 23:47

Impossible, j'ai signé un contrat avec le forum d'à côté, qui me paye, pour venir poster ici! :twisted:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Sebastien » Sam 8 Mars 2014 02:15

Chablis village 2011

Ouvert quelques heures avant. Aurait peut être mérite une plus longue aération.

Le nez est sympa, assez fermé, sur des notes pâtissières pas si évidentes à percevoir. Fruits. Fond de nez sur le citron et sensation de fraîcheur...

...la bouche a une attaque et un milieu de bouche ronds, souples avec un joli gras. Puis en fin de milieu, le vin se tend pour développer une forte acidité dans un toucher fin et long. Rétro sympa.

Vin en deux temps, gras/ acidité. Certains l'ont trouvé trop tendu, moi non. Manque d'expression aromatique, mais bel équilibre, salivant.

15+

Le butteaux 1er cru 2011 est beaucoup plus soyeux, vibrant, complet.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Greg V » Sam 8 Mars 2014 09:45

Es tu sûr qu'il ne s'agit pas du 2012 ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Pattes loup - Chablis

Messagepar Sebastien » Sam 8 Mars 2014 10:07

2011 oui. Bouteille achetée lors de Malaguet chez Julien. Mesvendanges.com.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités