Index du forum Les rubriques Bourgogne

Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 23 Mars 2010 18:56

Cette semaine, en Bourgogne se déroulent les Grands Jours de Bourgogne. Il s'agit d'une manifestation ou toutes les appellations sont représentées, jours après jours, dans des villages différents. Une occasion unique de pouvoir déguster deux à trois millésimes d'un certain nombre de propriétés.

Malgré un emploi du temps plus que chargé, je me suis offert deux jours de promenade.

La journée d'hier était consacrée au Chablis, mais là vraiment, cela faisait trop loin... ;)
Donc notre choix s'est porté sur aujourd'hui et demain.
Nous avons parcouru une partie de la côte de nuit, dégustant un certain nombre de Clos Vougeot, Eschezaux, Vosnes Romanées, Gevrey Chambertin et autres Nuits Saint George.

J'essayerais de vous donner un peu plus d'information sur les domaines coup de cœur et les vins qui m'ont plu, un peu plus tard dans la soirée.

On peut déjà dresser un premier bilan sur les rouges.

Confirmation de la qualité des 2006, croquant et frais, sans oublier une belle matière.
Les 2007 ont pris du volume et se dégustent bien, avec un certain charme.
Le millésime 2008 n'est pas un millésime pour moi ! Ceux qui me connaissent bien, savent que je suis très sensible à l'acidité et là, c'est peu dire.
Bien sur certains (trop peu nombreux à mon goût), auront su sortir leur épingle du jeu. Mais quand même, peut se poser de vraies questions quant au prix de certaines cuvées, qui aujourd'hui ne procurent pas le plaisir attendu. Qu'en sera-t-il demain ?? ;)
Nous avons eu l'occasion de déguster quelques 2009 et là, ce n'est pas du tout la même histoire... Il y a du vin et malgré l'élevage en cours, j'aurais avalé certains d'entre eux sans gêne, si je n'avais pas conduit... ;)

Je reviens en fin de soirée, vous donner quelques impressions plus précises par rapport à certains domaines.

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Frédéric B. » Mar 23 Mars 2010 20:32

Stéphane,
Ça m'intéresse, surtout les 2009!! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 23 Mars 2010 23:34

Fred,

Très peu de vignerons avaient amené leurs 2009, mais pour ceux qui l'ont proposé, je peux te dire qu'il y avait une sacrée différence avec les mêmes vins du millésimes 2008... ;)

Il faudra donc revoir les vins de ce millésimes sur le terrain d''ici deux ans (GJB 2012). :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Mars 2010 23:48

Soyons, clair, la consigne était donnée aux domaines de proposer du 2008 et un autre millésime.
la majorité des 2009 ayant à peine fini leur FML, quasiment pas de 2009 et beaucoup de 2007.

Un très beau domaine des Lambrays 2009, (qui faisait souffrir le 2008 qui suivait) mais c'est à peu près tout. le 2007 du domaine est très beau. Partout ailleurs, les 2008 semblaient un poil au dessus des 2007

Le plus beau niveau d'ensemble est à mettre à l'actif de deux domaines, le domaine Arlaud et le domaine Chantal Lescure.
De magnifiques 2008 et pour l'arlaud, un Clos de la Roche 2009 qui s e goutait plus mal que les 2008 en l'état.

Une découverte, le domaine Clavelier dont les vins méritaient une véritable attention.
Une grosse déception, Confuron Cotetidot qui se goutait terriblement mal

Pour pondérer un peu les propos de Stéphane, si 2008 est un millésime avec une acidité structurelle assez marquée, les vins sont souvent plus pleins et plus charnus, plus équilibrés que les 2007. OK il y a de l'acidité mais chez ceux qui ont bien travaillé, la matière et le fruit balancent l'acidité.

La suite à venir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 24 Mars 2010 00:01

Lors de ces manifestation, il est bien sur impossible d'envisager de déguster tous les vins. Nous avons donc fait des choix et donc des impasses...

Commençons par les Gevrey et les Charmes Chambertin, qui présentaient des structures tanniques largement moins puissantes qu'à leur habitude. Une certaine féminité était même perceptible sur certaines cuvées.

Les vins du domaine Arlaud sont relativement frais et croquants, avec une préférence pour le Gevrey 1er Cru aux Combottes 2008 qui offrait des arômes de petites baies et un côté variétal intéressant. le Charme Chambertin 2008 m'a paru manquer un peu de matière, surtout dans la construction de la finale.

Au domaine Louis Boillot, on joue une peu sur l'exotisme, avec un Gevrey 1er Cru Champonnet 2008 présentant une belle longueur, mais une acidité un peu tranchante à mon goût. Alors que le Gevrey 1er Cru Cherbaudes 2008 parait plus en place, avec un élevage légèrement plus perceptible, mais justement intégré.

Les vins du domaine Charlopin Parizot, présentent une belle minéralité, sur des notes de mine de crayon, avec un équilibre notable sur le Gevrey VV 2007, alors que l’acidité bien que plus présente sur le Charme Chambertin 2007, lui confère un caractère très rafraîchissantes.

J’ai bien aimé les vins du domaine Dupont Tisserandot. Le Gevrey 1er Cru Lavaut St Jacques 2008 offre un joli nez de cerise et une bouche ronde et déjà gourmande, malgré un boisé un peu présent. Le Charme Chambertin 2008 est plus floral et épicé. Et enfin le Mazis Chambertin 2008 pinote vraiment et se présente plus nerveux, mais très bien équilibré.

Les vins de Jérôme Galeyrand sont très agréable, avec leur nez légèrement animal. Le Gevrey En Billard 2007 offre un mélange d’épices douces, un élevage encore présent, mais une rondeur et un fruité, vraiment agréable. Sur le Gevrey En roisette 2007 le nez est flatteur et les tannins plus massifs, mais l’ensemble est bien fait.

Les vins de Geantet Pansiot sont pas mal. Le Gevrey 1er Cru Poissenot 2008 manque un peu de volume et l’acidité est relativement mordante. Alors que sur le Charme Chambertin 2008 cette même acidité set le vin, pour lui offrir tension et longueur.

La surprise de l’appellation vient du domaine Heresztyn, où l’on dégustait des 2008 plein, ronds, gourmands, avec une définition des différents terroirs bien marqué. Ainsi, le Gevrey 1er Cru La Perrière 2008 joue sur la finesse, tandis que le Gevrey 1er Cru Les Goulots 2008 se veut plus sur des arômes de sous bois et de champignons. Les Gevrey 1er Corbeaux 2008 joue plus sur le registre des fruits noirs et enfin le Gevrey 1er Champonnets 2008 est vraiment très minérale, les tanins mâchent.
Les 2009 goutés dans la foulée, se présentent avec un potentiel énorme.

A suivre...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Didier » Mer 24 Mars 2010 00:09

Plusieurs vignerons et non des moindres qui font état de stocks qui s'arrondissent dans les caves et de la non sélectivité de la clientèle qui veut obtenir les plus belles cuvées est le signe que même en Bourgogne on commence à souffrir ; d'un autre côté, certains domaines avaient augmenté un peu plus que de raisonnable.
Je trouve les 2008 pas inintéressants du tout et il semble que ce millésime étonne même les vignerons qui n'en espéraient pas tant. 2007 est assez facile à boire actuellement, relativement acide mais réserve également de bonnes surprises. C'est un millésime pour amateurs pressés et qui ne désirent pas attendre des années de cave pour déguster des vins agréables et généralement pas "compliqués".
De beaux domaines pas forcément très connus pour certains, émergent au-dessus de la mêlée. A suivre pour les détails...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 24 Mars 2010 00:23

D'accord avec toi Didier, pour ce qui est des domaines moins connus qui se présentent plutôt bien par rapport aux "Grands".
En revanche, pour ce qui de la qualité intrinsèque de 2008, j'ai aussi entendu les arguments des viticulteurs, sur la bonne garde de ce millésime. Mais franchement, si l'acidité présente augure une bonne garde, le manque cruel de matière sur certaines cuvées, ne me font pas présager la même chose. Maintenant, c'est le futur qui nous le dira. :mrgreen:
Disons, que je n'ai pas pris aujourd'hui, le pied que je pensais prendre... :(
@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 24 Mars 2010 12:49

Et les rapports qualité/prix ?
j'ai ouie dire que le bourgogne devenait plus onéreux que le bordeaux :?:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar OlivierS » Mer 24 Mars 2010 13:01

Stéphane,
Je suis d'accord avec toi concernant le domaine Dupont Tisserandot et le prix des bouteilles est intéressant.
J'ai encavé 2005-2006, pas encore dégusté les nouveaux millésimes. L'accueil au domaine est très bien.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar OlivierS » Mer 24 Mars 2010 13:32

Vincent,

Pour le domaine Clavelier, ma préférence est pour le Chambolle Musigny 1er cru "Combe d'Orveaux" et ensuite les Vosne-Romanée (très belle gamme).
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 24 Mars 2010 19:28

Je rentre juste de Beaune, où les dégustations se déroulaient aujourd'hui. ;)

Un peu claqué par la route, mais content d'avoir pu faire le voyage. :mrgreen:

Ce matin, nous avons dégusté quelques Aloxe Corton Rouge, histoire de cerner le millésime 2008, sur cette appellation et Nous nous sommes consacré à la dégustation des blancs, avec quelques belles découvertes.

Ce fût aussi l'occasion de rencontrer Didier Et Vincent ! :mrgreen:

Globalement, les rouges 2008 sur Aloxe Corton semblent un peu plus charmeurs que les vins de la côte de nuit. Pour autant, les acidités observées sont, là aussi, bien présentes... Pour les propriété dont les maturités, ou les tries des vendanges ont été suffisants, offriront de bon vin, à attendre absolument, pour que l'acidité soit ingéré par la matière. Pour ceux qui manquent de maturité, le symptôme est toujours le même, des vins frais, croquants, mais manquant de matière, voir maigre, parfois.

Les blancs 2008 m'ont bien plu... ;) Mais nous en reparlerons !

Je reviens plus tard, pour vous reparler des vins de la côte de nuit !

Un seul regret, ne pas avoir pu rester jusqu'à vendredi pour découvrir les vins de la côte de Beaune... :(

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Winemega-Alain » Mer 24 Mars 2010 23:59

Valeurs confirmées et domaines qui montent lors de ces journées..
Faudra que je m'y intéresse pour les prochaines éditions!

Merci à Stéphane, Didier et Vincent de nous faire partager leurs impressions "en primeur"
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Christian Rausis » Jeu 25 Mars 2010 08:10

Oui merci à tous. Comme je n'ai pas beaucoup de bourgognes rouges dans ma cave, je vais avoir besoin de vos conseils pour me trouver des 2009 d'un bon rapport qualité/prix. (pas plus de 50€ !!)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 25 Mars 2010 17:53

Stéphane VILLETTE a écrit:Je reviens plus tard, pour vous reparler des vins de la côte de nuit !



C'est quand "plus tard" :D ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Frédéric B. » Jeu 25 Mars 2010 20:59

C'est après "tout de suite" et avant "jamais" JP! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Laurent Saura » Jeu 25 Mars 2010 21:21

Merci à vous tous et en 2009 ça donne quoi?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 25 Mars 2010 21:51

GRAND c'est la réponse de Vincent à ta question , Laurent :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 25 Mars 2010 21:52

C'est maintenant ! :mrgreen:

Ce soir, j'ai envie de vous parler des Vosne-Romanée, des Clos Vougeot et des Echezeaux, dégustés dans l'enceinte du château du clos de Vougeot. Cadre superbe, toitures incroyables, charpentes de toute beauté, des salons à l'étages où se côtoient, tapisseries, marqueteries et boiseries. Vous l'aurez compris c'était vraiment très beau.

Du côté des vins, c'est un peu LA dégustation qu'il ne fallait pas manquer... ;)

Commençons avec le domaine d'Ardhuy, que d'aucuns n'apprécieront pas forcément, pour le style un peu mûr et assez exubérant. Mais j'avoue que personnellement j'aime beaucoup. A l'image de ce Vosne-Romanée 1er Cru Les Chaumes 2008 avec son nez de fruits noirs bien mûrs et sa bouche fraiche, proposant des tanins élégants et une finale relativement longue. Le Clos De Vougeot Grand Cru 2008 se veut plus ferme dans sa construction tannique, mais aromatiquement plus élégant. Après discussion, nous nous voyons proposer de déguster le Clos De Vougeot Grand Cru 2006 histoire de voir l'évolution sur quelques années. Il se présente plus tendu, tout en élégance, bref, j'ai beaucoup aimé. Le Clos De Vougeot Grand Cru 2009 qui a juste fini ses malo, se présente très prometteur...

Un domaine dont j'ai particulièrement apprécié les vins, est le domaine Confuron Cotetidot. J'irais même jusqu'à dire que c'est un coup de coeur. Le Vosne-Romanée 2008 est un beau vin, floral à souhait, frais avec une acidité intégrée ,pulsant le fruité. Le Vosne-Romanée 1er Cru Les Suchots 2008 me réconcilie avec ces 2008, le nez est exubérant de notes florales et de fruits rouges, la bouche joue aussi sur les arômes floraux, notamment le pivoine. Les tanins sont élégants et se prolongent dans une finale longue. :cdc: Que dire de l' Echezeaux Grand Cru 2008 qui nous offre des tanins serrés, comme je les aime, jouant sur la finesse des arômes floraux et une finale rafraichissante.

Je n'ai pas été transcendé par les vins du domaine Leflaive. Des pointes animales sur les nez, un Clos De Vougeot Grand Cru 2007 certes rafraichissant, tranchant et aromatiquement intéressant. Mais rien qui vienne bousculer suffisamment à mon goût. l' Echezeaux Grand Cru 2008 offre un beau fruité (rouge), une rondeur intéressante, mais là aussi pas forcément ce que je cherchais.

Au domaine Anne Gros, une belle gamme est proposée, mais les quantités offertes dans chaque verre sont vraiment limites... Pour autant, le Vosne-Romanée 2008 semble rond, croquant et pure. Je décide pour les autres vins, d'opter pour la technique de remplissage forcée. A savoir, pousser légèrement le verre vers le haut et le laisser descendre d'un coup ! ;) Et tout de suite, il y a un peu plus de vin dans le verre. Ce qui me permet d'apprécier cet Echezeaux Grand Cru 2008, fin, frais et croquant, avec une belle structure tannique. Le Clos De Vougeot Grand Cru 2007 se veut plus florale et plus épicé que les autres vins, avec une finale longue, durant laquelle, on perçoit encore les épices. Et enfin, le Richebourg Grand Cru 2007. Comment dire, là il y a du vin. Une structure tannique massive, mais très élégante. Un mélange de senteurs florales et finement épicées. Un très beau vin ! :cdc:

Je reviens plus tard pour la suite. (plus tard, c'est bientôt JP ;) )

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 25 Mars 2010 21:59

Je confirme Laurent. Le peu que nous avons dégusté était vraiment très beau, malgré des malos juste finies... :mrgreen:

Disons que tu as un peu les style de 2005, avec un été moins chaud, des maturités (phénoliques) très importantes. il ne fallait surtout pas chercher à extraire et laisser faire les choses en douceur. Au domaines Chantal Lescure (dont je reparle bientôt), le choix a été de ne pas fouler les baies et de pratiquer des pigeages très doux pour laisser les peaux libérer leurs tanins en douceur.

Par contre, les acidités, pour le coup ne sont pas très élevées, donc à voir, pour ceux qui souhaitent conserver ces vins pendant trente ans. Là, je dirais qu'il faudra les redéguster en bouteille pour se faire une idée.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 25 Mars 2010 22:02

Image Stéphane
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron