Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Didier » Jeu 25 Mars 2010 23:05

Un peu claqué ce soir en rentrant ; j'ai laissé Vincent seul sur place. il va sûrement s'ennuyer. :mrgreen:
Hier journée à BEAUNE.
Les blancs du Maconnais se présentent globalement bien en 2008 avec de grands vins chez certains vignerons et un niveau qui monte dans cette "autre Bourgogne".
Mince, Il faut que j'y aille avant d'avoir tout écrit ; à un de ces quatre.... :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 27 Mars 2010 15:56

continuons avec quelques propriétés.

Au domaine A.F Gros, pas moins de cinq vins étaient proposés à la dégustation. Au programme un Vosne-Romanée Clos de la fontaine Monopole 2008 offrant un beau vin, fruité, frais, porté par de belle senteurs florales. Le Vosne-Romanée Mazières 2008 était pourvu d'une acidité plus mordante, qui lui donnait fraicheur et longueur. Le Vosne-Romanée Aux Réas 2008 quant à lui, joue plsu sur un style longiligne, avec une mâche intense et un nez puissant, le tout porté par une acidité, là aussi mordante. Ensuite, l' Echezeaux Grand Cru 2008 ne se livre pas facilement, surtout au nez, qui nécessite une bonne aération pour se livrer. La bouche possède un niveau d'acidité gênant à mon goût. Et enfin, le Richebourg Grand Cru 2008 allie puissance et finesse de grain tannique, dans une minéralité présente dès la mise en bouche. Il possède en outre, une finale longue.

Parlons maintenant du domaine Chantal Lescure, où François Chaveriat nous reçoit, toujours avec autant de passion. Les explications sont claires, logiques et les vins tirés au cordeau. J'aime beaucoup les vins de cette propriété. Avec le Clos Vougeot Grand Cru 2008 on joue sur l'élégance, la pureté des tanins. Même mon acolyte se laisse conquérir, lui n'avait pas forcément accroché, lors de notre première rencontre avec les vins de se domaine. Le Vosne-Romanée 1er Cru les Suchots 2008 est un modèle d'élégance, plutôt charmeur, sans être flatteur, le fruité est superbement défini, ça donne envie d'avaler... Pour nous permettre de juger de l'évolution des vins, François nous fait déguster le Clos Vougeot Grand Cru 2007, qui effectivement se révèle être un très beau vin, pur dans sa définition aromatique. Plus tard dans la journée, nous avons déguster un Nuit-St-Georges de la propriété, mais j'y reviendrais, en abordant cette appellation.

Nous dégustons ensuite, les vins du domaine Comte Liger-Belair. Pour la petite histoire, j'ai ouvert un Clos du Château 2005, le vedredi avant les GJB, un vin de toute beauté, des fragrances aromatiques florales superbes, une construction tannique impeccable et le boisé, bien qu'encore présent par petites touches, offre la possibilité de se faire plaisir dès à présent. Laurent enjoy... ;)
Revenons à nos 2008 ! Le Vosne-Romanée La Colombiere 2008 joue dans un style riche, presque opulent, mais bien équilibré. Le Vosne-Romanée Clos du Château 2008 possède un nez puissant, que je retrouve bien, avec des notes florales que j'adore. La bouche est belle, mais ne possède pas la puissance et la mâche, du vin bu le Lundi, normal, me direz vous... Pour autant, c'est un très beau vin. Le Vosne-Romanée 1er Cru les Suchots 2008 remporte mon coup de cœur ! Le nez est magnifique de pureté aromatique. A la fois, pleine et ronde, la bouche n'en n'oublie pas la minéralité, avec ses pointes de graphite... :cdc: Le Vosne-Romanée 1er Cru au Reignots 2008 un peu dans le même style du précédent, offre tout de même une richesse plus importante, pratiquement opulent. Pas sur que cette cuvée ne plaise à tout le monde, j'attends l'avis de Vincent. ;) Pour finir, l' Echezeaux Grand Cru 2008 se présente plus fin, avec moins de puissance, jouant sur la finesse, bien que les tannins prennent du volume pour se ressentir en fin de bouche, donnant une finale longue aromatiquement, ainsi qu'au niveau de la matière. Un beau vin, là aussi.

A bientôt pour la fin des commentaires de ces appellations... ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Christian Rausis » Sam 27 Mars 2010 18:33

Merci Stéphane.
C'est bien beau tout ça, mais quid des prix ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 28 Mars 2010 20:05

Christian,
C'est vrai que le prix reste très élevées sur les belles cuvées de certains domaines. Pour exemple, j'avais payé le Clos du Château 2005, du comte Liger-Belair autour de 50€.
Mais tu peux te faire vraiment plaisir avec des vins à moins de 30€. ;)
@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Christian Rausis » Dim 28 Mars 2010 20:21

Mais tu peux te faire vraiment plaisir avec des vins à moins de 30€


Merci Stéphane. 30 €, c'est déjà un prix élevé pour une bt de vin. Qu'est-ce que tu me proposes à moins de 25 € ? (Ben oui, en Valais où le Rh... on a d'excellentes bt à moins de 15 € !!!)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Didier » Lun 29 Mars 2010 18:58

Reprise du message du 25 mars.
Je disais donc qu'en Maconnais on pouvait vraiment se faire plaisir avec de très beaux vins entre 6/7 € pour des MACON-VILLAGE voire St-VERAN (un peu plus cher) avant d'aller vers la famille des POUILLY (entre 15 et 20/22 €) ; chez les meilleurs les vins sont superbes de minéralité, de complexité avec une définition taillée au cordeau. Les terroirs s'expriment de mieux en mieux et les parcellaires commencent à fleurir :good: . J'y reviendrai domaine par domaine.

La plaine autour de BEAUNE et les côteaux alentours dans les appellation modestes me laisse un peu sur ma faim ; quelques belles réussites cotoient malheureusement parfois le pire. Sur CHOREY - SAVIGNY - BEAUNE tout n'est pas parfait, loin de là. Certains vins sont à la limite du buvable avec de grandes acidités, des tannins trop extraits et un déséquilibre qui ne se résorbera certainement pas. Néanmoins et heureusement, parfois les vins sont gouteux, équilibrés et plaisants. les acidités sont toujours là mais pour ces dernières bouteilles garantes d'une bonne évolution.... Donc globalement dans ces secteurs il faut être particulièrement sélectif mais on peut se faire quand même plaisir à prix décent. Les détails un de ces jours, par domaine.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Mars 2010 20:59

@ Christian > Je n'ai pas tous les tarifs, il est donc difficile de répondre à ta question. Mais à Gevrey, je suis presque sur que Heretzyn, réponde à tes critères.
Pour le reste... ;)

D'autre part, Didier à raison, il y a quelques bouteilles intéressantes en Aloxe Corton et autres Chorey les Beaune.

Finissons en avec les Vosnes & Cie ! ;)

Un domaine à ne pas négliger, un autre Liger-Belair, mais là il s'agit de Thibaut, qui lui est sur Nuits-Saint-George, si je ne dis pas de bêtises. Certification AB et travail en Biodynamie annoncé. Les vins sont d'une belle pureté à l'image du Clos Vougeot Grand Cru 2008, très pure dans sa construction, une jolie rondeur en bouche et une finale fraiche. Le Vosne-Romané "Aux Réas" 2008 se veut un peu moins flatteur, il vient d'être prélevé sur fût, pour l'occasion. Au nez on décèle un peu de réduction et la bouche n'est pas forcément bien en place. A revoir en bouteille. C'est un peu la même caractéristique pour le Richebourg Grand Cru 2008, mais la matière est belle et les tanins civilisés. Je suis donc confiant pour l'avenir de ce vin.

Encore quelques belles bouteilles au domaine Méo-Camuzet, avec un Vosne-Romané 2008 présentant une belle rondeur en bouche, avec déjà une certaine souplesse. Avec le Vosne-Romané 1er Cru les Chaumes 2008 c'est le nez qui vous laisse des souvenirs. il explose littéralement sur des notes de cerise noire. Vraiment un nez très bien dessiné. Le Clos Vougeot Grand Cru 2008 présente lui aussi un nez superbe, avec des notes de fruits noirs et d'eau de vie de cerise. La bouche se veut minérale avec une trame tannique tonique. Le tout porté par une belle acidité, en place. Et enfin, mon coup de coeur, l'Echezeaux Grand Cru 2008 est une merveille au nez. De la cerise confite envahit le verre, on a envie de mettre en bouche. Cette dernière est ample et présente une trame tannique et un fruité qui suit les tannins, pour offrir une finale lonnnggguuue. :cdc:

Au domaine des Perdrix, on fait de bons Nuits, mais on sait aussi faire le Vosne-Romané 2008, avec son nez de clafoutis de cerise et une bouche tout en finesse, jouant la carte de la fraicheur, malgré la maturité du fruité. L'Echezeaux Grand Cru 2008 se veut plus riche, plus floral, mais la bouche est soyeuse et l'acidité relativement linéaire, apportant longueur et fraicheur à l'ensemble, pour donner quelque chose qui au finale, reste croquant. :cdc:

Voilà pour ces appellations. La suite viendra sous peu.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Christian Rausis » Mar 30 Mars 2010 11:41

Merci, je prends note.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Didier » Mar 30 Mars 2010 21:30

Pour continuer les analyses de Stéphane (que j'ai eu bien du plaisir à revoir accompagné de Joseph), je vous fais part de quelques ressentis évidemment totalement personnels sur le secteur de la Côte de Nuits lors des dégustations au château de Vougeot:

D'abord mes déceptions:
- CONFURON-COTETIDOT: Dont les vins en 2008 m'ont semblé manquer de complexité, avec des tannins ingrats et peu flatteurs voire secs ; 2007 se présentait un peu mieux mais, seulement un peu mieux sur ce que j'ai pu goûter...
- Domaine d'ARDHUY: Pas conquis par ces vins que d'habitude je goute bien et dont j'ai certains crus en cave: Peu d'expressions aromatiques en 2008, un peu austères... Bref à revoir.
- MEO-CAMUZET: Non pour les vins mais pour l'insignifiance du volume de liquide servi dans le verre ; il y en avait tellement peu que ce n'en était pas dégustable. Ainsi je ne peux rien vous dire de l'Echezeaux et du Clos de Vougeot ; pas la peine de venir dans ces conditions... :(

Mes belles satisfactions:
- Domaine Chantal LESCURE avec de très beaux 2008 dans une gamme très homogène qualitativement parlant ; les 2007 sont à l'unisson. Un domaine dont la franchise des vins saute aux papilles dans un style "vivant" comme aime à le signaler François CHAVEYRIAT. Très belle adresse...
-Domaine MUGNERET-GIBOURG pour ses vins denses, droits, goûteux, murs et de beau potentiel ; une amabilité indiscutable et des vins de haute qualité! Que vouloir de mieux.
- Bruno CLAVELIER dont les vins sont plein de personnalité, très aromatiques, droits, denses, dotés d'une belle matière ; domaine à recommander sans restriction.

Commentaires vins par vins suivront dans leurs rubriques respectives...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Gabas » Mar 30 Mars 2010 23:05

Je n'ai pas retrouvé ces "tannins ingrats et peu flatteurs voire secs" sur Confuron Cotetidot 2007.
Vosne-Romanée et Echézeaux un peu muet mais Vosne Romanée les Suchots très beau. J'ai un ami sommelier qui a également trouvé ces suchots 2007 superbe lors d'une dégustation entre professionnels, bizarre tout ça...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Didier » Mer 31 Mars 2010 07:33

Gabas, je parle surtout des 2008 qui ne m'ont pas beaucoup plu et dont j'ai dégusté Vosne-Romanée générique, Les Suchots et l'Echezeaux - Quant au 2007 J'ai dégusté Vosne-Romanée et rien d'autre et ce vin se présentait seulement un peu mieux que 2008 (c'est mon ressenti à un instant T, sans nullement prétendre à la vérité...). Il serait intéressant que Vincent qui a dégusté cette gamme donne aussi son avis...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Vincent R. » Mer 31 Mars 2010 22:13

Salut à vous deux,

Dès que j'aurai un peu de temps, je ressortirai mes notes sur le Domaine Confuron Cotetidot.
Comme je l'ai dit un peu plus haut dans le fil, c'est pour moi une des énormes déceptions.
Travailler en vendange entière est un gage de finesse et de complexité pour l'avenir sur des vins avec une rafle mur, ici, sur ce millésime 2008, on a eu le sentiment que ce n'était pas du tout le cas.
Quand je m'en suis ouvert aux personnes du stand, il m'a été répondu que ces vins n'étaient pas prêt à boire mais que les GJB leur demandaient d'apporter le millésime 2008 et s'ils le souhaitaient un second (toujours agréable ce genre de réponse ... :notgood: ).
reste que ce que nous avons gouté se présentait particulièrement mal

@ bientôt
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar Didier » Sam 3 Avr 2010 14:48

S'agissant du maconnais, j'ai été assez conquis:
La qualité d'ensemble semble progresser à grands pas et 2007 et 2008 me paraissent deux millésimes bien réussis dans ce secteur. Certains faisaient goûter 2009 qui promet d'être un beau millésime
Pêle-même je vous livre les noms des domaines dont j'ai bien goûté les vins:
J'ai commencé un peu au hasard et volontairement avec un domaine que je ne connaissais pas:
- Domaine du Clos GAILLARD (Gérard FAVRE) ; les vins sont denses, bien faits avec de jolis 2008 très murs et dont les arômes sont un peu portés sur les fruits exotiques. J'ai bien aimé et les prix sont très corrects.
- Le Domaine CORDIER Père et fils dont le style des vins m'a beaucoup plu ; il y a un mélange de minéral, d'acidité et une sensation parfois un peu douce donnant de belles harmonies aromatiques.
- Le domaine des Deux Roches (COLLOVRAY et TERRIER), une valeur sûre même si ce domaine 'est pas très médiatisé ; les vins sont droits, mûrs, denses, classiques et expriment bien le cépage.
- REY, Eve, un tout petit domaine dont la disponibilité des vins n'est pas assurée (toute petite production), mais de belles cuvées, fraîches, parfumées, droites ; une belle découverte là encore.
- le domaine SAUMAIZE-MICHELIN qui devient une véritable référence dans ces appellations ; avec un vigneron passionné et passionnant, dont l'exigence ultime de qualité semble être le crédo. Boudiou que c'est beau et bien fait avec des expressions de terroirs très différenciées.
- BRET-Brothers "La Soufrandière": Incontestatblement de beaux vins mais je n'ai pas eu ce petit pincement que j'ai pu éprouver à la dégustation d'autres cuvées d'autres domaines précités ; pour moi il ne manque pas grand chose mais c'est assez indéfinissable, je n'ai pas encore tout à fait le coup de coeur. Je répète néanmoins qu'il s'agit de beaux vins, bien faits et dignes d'intérêt.
- Château de Beauregard: Un grand domaine qui fait bon et dont les vins sont faciles à se procurer ; une bonne adresse pour qui veut de bons vins du maconnais sans se compliquer la vie à chercher la distribution (pas les meilleurs évidemment mais très bien!)

Au rang de ma petite déception du jour:
- Comte LAFON: Dans cette propriété On doit pouvoir encore évoluer positivement pour rejoindre les meilleurs...

Commentaires des vins dans leurs rubriques personnelles, à venir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2010 - Premières impressions.

Messagepar francois999 » Sam 15 Jan 2011 22:24

Pour répondre à la question de l'un des intervenants sur 2009 :

J'ai gouté toute la gamme de geantet pansiot 2009 :

Globalement ils sont très reussi.
Ce qui marque c'est l'équilibre général des vins, en bouche un coté croquant ( me faisait penser aux vins de C Lescure d'ailleurs )
une belle longueur.

Particulierement reussi les charmes, poissenots et CM les baudes.
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 13 invités