Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Roger Belland - Santenay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 10 Déc 2007 00:11

Le Grand Tasting fût l’occasion de découvrir un maximum de vignerons bourguignons. Roger Belland était du voyage, je ne connaissais pas ses vins et en avait seulement entendu parler. Un seul regret, nous n’avons pas pris le temps de déguster ses blancs. L’homme paraissait un rustique, puis quelques commentaires plus loin, il s’est ouvert et nous a gentiment renseigné sur la typicité des ses vins. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaire sur son site : http://www.domaine-belland-roger.com

Voici quelques impressions notées à la volée ! :)

Santenay-Comme 1er cru 06
Le nez est sur les fruits rouges mûrs, soutenu par des épices. La bouche est sur les fruits croquants, puis des notes plus de terre chaude, viennent complexifier ce vin. Les tanins sont bien serrés et de belle qualité.

Santenay-Beauregard 1er cru 06
Le premier nez est animal et crémeux, puis s’ouvre sur des notes de fruits crus à l’eau de vie. En bouche on constate aussi ce petit côté crémeux, avec une belle mâche et une petite sensation de sucré.

Chassagne-Montrachet - Clos Pitois 1er cru 06
Le nez se présente tout en finesse avec ses notes florales typiques. La bouche d’une belle tension, présente une belle minéralité. La finale se mâche bien avec des tanins sans aucune rugosité. Un beau vin.

Pommard - Les Cras 06
Le nez est tout aussi fin que le vin précédent, avec des notes de composition florale. En bouche les tanins se mettent place de manière serré avec un fruit bien présent et soutenu par une belle acidité. On y retrouve aussi un caractère légèrement épicé.

Volnay – Les Santenots 1er cru 06
Il paraît que c’est sa fille qui s’amuse à réaliser ce vin atypique. En effet le nez est exotique, sur la grenade, le raisin séché et la brioche. La bouche est d’un équilibre superbe et la sur maturité que l’on aurait pu craindre au nez, n’est pas du tout présente. Les tanins sont souples avec un jolie touché de bouche, laissant la part belle au arômes de noyau de cerise. La finale est corsée, ni trop peu, ni pas assez. Un régal, même si ce vin est déroutant.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Roger Belland - Santenay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 6 Jan 2008 01:06

Je n'avais pas eu (ou pas pris) le temps de déguster les vins blancs de ce domaine et c'est bien dommage, car ce Santenay présent assurément un excellent rapport prix/plaisir. Il est proposé à 13,50€ prix caviste et je dois dire qu'il est assez accessible et séduisant. Pas d'une immense complexité, mais très agréable ! :)

Domaine Roger Belland - Santenay - Commes-Dessus - 2004 - Blanc

La robe est or paille, avec une belle brillance. Le premier nez est porté sur des notes de praline, de caramel blond, puis on perçoit ensuite clairement les notes de zan et de pain d'épices. En bouche l'ensemble est très équilibré et se montre d'une belle rondeur. Puis, dès le milieu de bouche, l'acidité se met en place, sous forme d'arôme d'agrume. Le tout est bien fait et la finale présente une belle minéralité et une sensation plus épicée (curcuma).

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 05/01/2008
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Roger Belland - Santenay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 11 Déc 2008 22:25

Régulièrement, j'essaye de déguster les vins de cette propriété. Lors de notre dernier repas avec Joseph, j'ai acheté une bouteille du Chassagne, car je sais combien il affectionne les Chardonnay. Rien qu'en mettant le nez dans le verre, il m'a annoncé : "Un côte de Beaune, peut-être un Puligny !"

Voici un lien vers la fiche technique de ce vin : http://www.domaine-belland-roger.com/pd ... er-cru.pdf

Domaine Roger Belland - Chassagne-Montrachet - Morgeot-Clos-Pitois - 2004 - Blanc

Un beau vin, dont le nez exhale des notes de beurre, de craie, mais aussi de praline et de citron confit. C'est séduisant et envoutant, on a bigrement envie d'en boire, tellement ça parait frais. En bouche, c'est gras, mais l'acidité présente dès l'entrée en bouche, équilibre l'ensemble, tout du long et donne une sensation désaltérante. On note de beaux arômes d'agrumes, qui se prolongent dans une finale longue, qui porte encore un peu, les traces de sont élevage. Une bien belle bouteille à 39€ tout de même à prix caviste.
Noté : 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Roger Belland - Santenay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 8 Jan 2009 22:21

Une bouteille bue pour le réveillon de la St Sylvestre.

Roger Belland - Puligny-Montrachet 1er cru - les champs-Gains - 2005

La encore, voici un très bel accord. Un nez offrant une minéralité exubérante, un fruité intense et des notes caramélisé, avec un élevage naturellement encore un peu présent. Il offre une belle bouche grasse, possédant beaucoup de rondeur, mais étonnamment fraîche au regard du millésime. D'autres 2005 bus de cette appellation, révélaient des acidités un peu moins présentes. L'ensemble est très bien équilibré et d'une belle vivacité et ne mérite qu'à laisser l'élevage s'intégrer pour donner un vin superbe.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Roger Belland - Santenay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 11 Jan 2009 20:51

Voici le commentaire de la 60ème bouteille mystérieuse.

Roger Belland - Santenay 1er Cru "Les Gravières" - 2006

La robe de ce vin est de couleur violine, la bouteille venant juste d'être ouverte, le nez se livre après une demi heure, et offre des notes de griotte et de fleurs fanées. On perçoit un élevage de belle qualité, mais ne masquant jamais un fruité qui s'intensifie de plus en plus. En bouche, même constat qu'au nez, le vin s'ouvre après avoir passé une demi heure dans le verre. On perçoit une structure tannique jouant sur la finesse, d'un joli grain. L'acidité est bien présente mais permet d'offrir une certaine fraicheur, au fruit qui s'exprime, du début, jusqu'au milieu de bouche. Ensuite, l'élevage tend à durcir un peu les tanins, mais rien d'alarmant. Le fruité s'en voit un peu masqué du même coup. En ultime sensation on remarquera quelques notes de mine de crayon.
Noté 15.5/20 avec un potentiel plus important quand l'élevage sera digéré.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Roger Belland - Santenay

Messagepar Sébastien M » Jeu 13 Oct 2011 19:14

Puligny 1er Cru les champs gains 2007

Une belle couleur claire et brillante. Le nez est assez discret sur les agrumes, les fleurs et des notes de fougères. En bouche, l'attaque est vive avec un léger gras, c'est très fin et l'acidité de la finale n'est pas trop présente. Un très bon puligny. :good:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Criots-bâtard-montrachet 2006

Messagepar Frédéric B. » Lun 4 Mars 2013 10:56

Criots-bâtard-montrachet 2006
Un nez sur la poudre à fusil, le souffre, c'est beurré, brioché.
En bouche, un vin ample, gras, équilibré, légèrement salin, avec des notes grillées et une belle acidité qui porte le vin vers une longue finale.
Un vin superbe.
Note sur cette bouteille: 17,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Roger Belland - Santenay

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Avr 2013 19:59

Santenay Beauregard 1er cru 2010

Le nez est plaisant, avec de beaux fruits rouges qui dominent sans effort un boisé léger.
la bouche est bien construite, fine, épicée et fruité.
L'ensemble est parfaitement balancé, entre fruits et tannins fins, s'accordant sans effort sur un filet mignon de porc
La longueur n'est pas exceptionnelle mais ce vin est bien né!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Roger Belland - Santenay

Messagepar EricC » Mar 2 Avr 2013 21:18

Joli, le "bien nez" :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Roger Belland - Santenay

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Avr 2013 22:14

ouh que j'ai honte... :oops: Pour la faire à la Seb, c'était voulu :good:

Corrigé!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Roger Belland - Santenay

Messagepar Didier » Dim 3 Août 2014 18:32

Chassagne-Montrachet - 1er cru 2010 - "Clos Pitois" - Blanc

Nez donnant une sensation de léger "réduit", parfumé, floral ; bouche mure avec une complexité aromatique intéressante, jolie matière riche, peut-être très légèrement "chaude" sur cette dégustation. Mais c'est bon!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Roger Belland - Santenay

Messagepar Didier » Mer 18 Fév 2015 21:19

Criots-Batard-Montrachet - Grand Cru Blanc - 2010

Le nez est encore bien marqué par le bois et celui-ci est manifestement de belle origine. Néanmoins cette belle marque boisée efface et étourdit quelque peu le fruit du vin. La bouche est minérale et saline à souhait et présente simultanément un caractère mur. Néanmoins je lui trouve (effet d'une bouteille peut-être et cela reste à confirmer) un petit côté dilué. Pas mal... Mais sur ce flacon pas tout à fait au niveau de l'appellation, j'attendais mieux.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Roger Belland - Santenay

Messagepar Greg V » Sam 2 Mai 2020 22:20

Roger Belland Pommard 1er cru les Cras 2009 :

Nez cerise, framboise, rose séchée, âtre de cheminée, un peu d'épices

Bouche : concentrée et fraîche, jolis tanins pas du tout accrocheurs, beaucoup de charme et de présence. Belle finale graphite, avec une impression saline qui donne envie de se resservir
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Roger Belland - Santenay

Messagepar rudy.b » Lun 4 Mai 2020 17:25

Bonjour,

je profite de voir ce fil remonter pour demander si quelqu'un avait déjà gouté les vins de Julie Belland, apparemment fille de Roger Belland?

J'ai du Criôts Bâtard Montrachet 2016, mais que cela vaut-il (gustativement parlant)? Car je ne trouve pas de CR sur les vins de Julie Belland.

Merci d'avance si certains d'entre vous peuvent m'éclairer!
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités