Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de la Vougeraie: Pommard Les Petits Noizons 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Sep 2020 11:07

Ensuite un Pommard Les Petits Noizons 2018 du Domaine de la Vougeraie.

Un nez frais et élégant sur la cerise, les épices et des touches de réglisse.
Une bouche agréable et équilibrée avec une belle matière concentrée aux tannins fins et une jolie acidité aux saveurs de cerise. La finale à l'amertume plaisante est longue.

C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie: Gevrey Les Evocelles2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Sep 2020 11:14

Puis un Gevrey Les Evocelles 2018 du Domaine de la Vougeraie.

C'est mon préféré de la série. :good:
A l'ouverture, le nez est un peu réduit mais le fruit se manifeste rapidement. On note des arômes plaisants de cerise, de pivoine, de noyau et de réglisse.
La bouche est délicieuse, elle est faite de tannins denses et soyeux, elle est ample et fraîche. L'acidité aux saveurs de fruits noirs est un élément de l'équilibre harmonieux. La finale aux amers séduisants est de très belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie: Gevrey Bel-Air 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Sep 2020 11:19

Enfin un Gevrey 1er Cru Bel-Air 2018 du Domaine de la Vougeraie.

Un nez délicat et élégant de cerise, de noyau et de pivoine.
Une bouche assez concentrée et fraîche. La matière tannique est traversée par une jolie acidité aux saveurs de cerise et de noyau. La finale sur les fruits frais et les amers élégants est longue.

Un vin un peu fermé, à attendre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Oct 2020 15:27

Nous avons goûté à nouveau ce matin les cuvées ouvertes la semaine dernière.
Les Petits Noizons et les Evocelles fatiguent manifestement mais restent très buvables.
Par contre, Bel-Air, le moins agréable il y a 8 jours, est aujourd'hui très plaisant.
La bouche fraîche charme par sa jolie matière et par son agréable acidité aux saveurs de fruits frais. La finale aux amers délicats est longue.

Cette aptitude à supporter une longue ouverture s'explique peut-être par le classement en 1er Cru que les deux autres cuvées n'ont pas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie Clos Blanc de Vougeot 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Nov 2020 21:09

Nicolas avait offert une bouteille de Clos Blanc de Vougeot 1er Cru et Monopole 2010 du Domaine de la Vougeraie 2010 (6968 bouteilles produites) lors de la dégustation chez ma fille et mon gendre.
La bouteille avait un problème...

J'en ai ouvert une des miennes ce midi et c'était très, très bon. :good:
La robe jaune clair a des reflets verts.
Le nez a des arômes de citron, de pamplemousse et de pêche sur un fond floral avec des touches de beurre frais et de noisette verte.
La bouche est concentrée et fraîche avec un très bel équilibre. Elle a un beau volume et une tension agréable. Elle offre des saveurs d'agrumes et de fruits jaunes et elle a une longue finale à la délicate amertume.

Cette bouteille est très, très belle.
Rien à voir avec la précédente ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie Clos Blanc 2010

Messagepar Vitis Concilium » Lun 30 Nov 2020 09:56

Pas trop jeune à même pas 10 ans?

Je me souviens du 2008 qui, à cet age, commençait tout juste à devenir intéressant.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Nov 2020 12:12

Arnaud,

Le 2008 me laisse un mauvais souvenir.
J'ai bu mes dernières bouteilles en urgence cette année, comme celles de Corton Charlemagne "Le Charlemagne" 2008.
Certains Clos Blancs de Vougeot et certains Le Charlemagne 2008 étaient totalement oxydatifs alors que les autres étaient excellentes. Elles provenaient pourtant des deux mêmes cartons.

Après avoir bu un Clos Blanc de Vougeot 2010 déjà oxydatif cet été, j'ai pensé plus prudent de ne pas garder les miens trop longtemps.
J'au eu de la chance, la bouteille était excellente.
J'espère que mes deux dernières seront buvables.

Je pense que ce n'est pas boire un blanc trop jeune quand le tiers des bouteilles doit déjà partir à l'évier ;)

Après ces constats d'irrégularité sur les 2008 et 2010, j'ai décidé de ne plus acheter de Blancs de La Vougeraie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Vitis Concilium » Lun 30 Nov 2020 15:43

Thierry,

Je n'ai pas d'avis sur Le Charlemagne car je n'en ai pas goûté en 2008.

En revanche, pas une seule bouteille de Clos Blanc 2008 oxydée. Les quatre ou cinq fois que j'ai eu l'occasion de le déguster, le vin était net. Il a été pas mal marqué par son élevage dans les 7/8 premières années, puis a glissé vers une minéralité un peu austère, pour finir au bout de dix bonnes années au top (et avec encore du potentiel).

Y-a-t-il d'autres lecteurs de ce forum qui ont eu de mauvaises expériences avec C.B. 2008?
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Nov 2020 18:38

Arnaud,

Les blancs 2008 de la Vougeraie ne sont pas les seuls 2008 à m'avoir donné des problèmes oxydatifs.
Mes Grands Crus blancs du Domaine Fèvre, Clos, Preuses, Valmur et Bougros Côte Bouguerots, merveilleux dans leur jeunesse, ont fini de manière catastrophique (comme ceux d'autres intervenants sur LPV).
J'ai eu les mêmes problèmes avec des Meursault Clos des Perrières de Grivault.
Et mes Meursault les Tessons de Pierre Morey, achetés au Domaine, allaient du sublime au fané.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie Charmes-Chambertin 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Déc 2020 18:47

Ce midi un Charmes-Chambertin Les Mazoyères 2007 de La Vougeraie.

Je ne suis jamais déçu par les rouges du Domaine et ce Grand Cru me séduit à nouveau.
Les blancs me laissent plus perplexe.

Le nez offre des arômes de cerise noire, de noyau, de feuille fanée et de fleur sèche sur un fond de réglisse.
La bouche est concentrée, ample, soyeuse et profonde ... Et fraîche. Elle séduit par son équilibre harmonieux entre la matière tannique et la belle acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale est très longue.

Un délice :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Hugo B. » Ven 18 Déc 2020 11:53

Et encore un 2007 délicieux ;)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar milleret jean luc » Sam 19 Déc 2020 02:21

Et oui et dans quelques années nous aurons la même surprise avec les 2013 .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de la Vougeraie Nuits Clos de Thorey 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Déc 2020 18:44

Ce matin chez Daniel, après les Champagne, un Nuits 1er Cru et Monopole Clos de Thorey 2018 du Domaine de la Vougeraie.

J'aime à nouveau beaucoup ce vin qui a un nez très séduisant de cerise noire et de noyau avec des notes de pivoine et un boisé discret.
La bouche est concentrée, soyeuse, ample et fraîche. La belle matière tanique qui donne du volume et l'acidité aux saveurs de fruits frais se complètent harmonieusement. La finale est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie: Vougeot Clos du Prieuré Blanc 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Déc 2020 16:51

Ce matin, Nicolas nous offre un Vougeot Clos du Prieuré blanc 2018, Monopole du Domaine de la Vougeraie. (5817 bouteilles produites)

Le nez a des arômes de citron et de mandarine avec des notes florales et minérales et avec des touches boisées.
La bouche concentrée et ample est un peu marquée par le bois. L'acidité fuitée apporte fraîcheur et équilibre. la finale boisée mais élégante est longue.

Une jolie bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie Bonnes Mares 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Fév 2021 17:12

Hier soir, une bouteille de Bonnes Mares 2011 du Domaine de la Vougeraie.
Ce Grand Cru a été produit à 2616 bouteilles.

A l'ouverture, le vin me déçoit, il me semble fluet.
A table, Vincent le trouve très bon. C'est vrai, le vin a très bien évolué, il s'est métamorphosé.
Après aération, le nez est devenu assez puissant avec des arômes de cerise rouge, de pivoine, de noyau et d'épices.
La bouche semble plutôt concentrée, ample et fraîche. Ce vin n'a pas une très grande profondeur mais il séduit par son élégance. L'équilibre entre la matière et l'acidité aux saveurs de cerise rouge le rend harmonieux. La finale à la délicate amertume est longue.

il faut souligner que ce Bonnes Mares a été bu face à un Meyney 1988 et à un Cornas Vin Noir 2009 du Domaine du Tunnel et qu'il n'a pas été "assommé" par les deux autres.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar LES SENTIERS3 » Jeu 18 Fév 2021 18:28

Bonjour Thierry,
« il n'a pas été "assommé" par les deux autres. », j’ai envie de te répondre heureusement, car si nous tenons compte du prix, c’est lui qui aurait dû « assommer » le Saint-Estèphe et le Cornas.
Oenophilement vôtre.
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine de la Vougeraie Charmes Les Mazoyères 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Août 2021 15:34

Hier un Charmes Les Mazoyères 2007 du Domaine de la Vougeraie. (2960 bouteilles produites)

Un nez séduisant aux arômes de confiture de cerises, de noyau et de café avec des touches de cuir et d'épices et des nuances de glaïeul.
Une bouche concentrée et fraîche au beau volume. La matière dense et l'acidité fruitée donnent une sensation de très bel équilibre. la finale est très longue.

Un vin délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie Musigny 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Août 2021 15:42

Ensuite un Musigny 2007 du Domaine de la Vougeraie (760 bouteilles produites).

Un nez frais et élégant aux arômes de cerise, de noyau, de myrtille et de pivoine avec de délicate touches d'épices et de réglisse.
Une bouche concentrée qui joue plus sur l'élégance que la puissance. La matière donne une sensation de grand volume et elle s'unit à l'acidité pour rendre la finale à la délicate amertume très longue. Ce vin frais aux saveurs de fruits noirs donne une impression d'équilibre harmonieux.

C'et délicieux. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie Corton Clos du Roi 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Août 2021 15:52

Puis un Corton Clos du Roi 2008 du Domaine de la Vougeraie. (1360 bouteilles produites.)

Un nez séduisant sur la cerise, le noyau et la pivoine avec des touches d'épices et de réglisse.
Une bouche concentrée et ample dont la matière rencontre une très belle acidité aux saveurs de fruits noirs. Cette acidité est adaptée à la matière et participe à la création d'une sensation de très bel équilibre. La finale est très longue.

Un superbe 2008 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie Charmes Les Mazoyères 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Août 2021 15:58

Et enfin un Charmes Les Mazoyères 2008 du Domaine de la Vougeraie. (1650 bouteilles produites).

Un nez frais et séduisant aux arômes de cerise, de noyau et de pivoine avec des touches d'épices et de réglisse.
Une bouche harmonieuse et soyeuse au beau volume dont la matière dense s'unit à l'acidité aux saveurs de fruits noirs pour donner un très bel équilibre et une longue finale dans laquelle persistent les saveurs de fruits noirs et la délicate amertume.

Un autre grand 2008 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités


cron